Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Florian Grill réagit suite au cluster du covid dans l'équipe de France

#1

Chacun peut exprimer ,son opinion c'est ce que fait Florian Grill au nom du collectif ovale ensemble

Communiqué :
Depuis une semaine, la COVID s’est abattue sur le XV de France.
Avant toute chose nous avons une pensée pour ceux qui sont touchés et pour leurs familles en espérant qu’aucune contagion ne soit constatée.
 

UN SOUTIEN SANS FAILLE DERRIERE NOS BLEUS

Au-delà, notre priorité est de soutenir nos équipes de France et tout particulièrement le XV de France actuellement en lice dans le Tournoi des VI Nations. Nous sommes des inconditionnels de ces joueurs, nous soutenons cette sélection envers et contre tout, nous faisons bloc avec chacun d’entre eux et nous voulons leur victoire contre l’Ecosse qui ferait tant de bien à tout le rugby amateur.
Nous avons la chance d’avoir une génération hors-norme, issue du monde amateur, de la formation en clubs et des pôles France devenus pôle espoirs. Une génération qui a bénéficié de la réforme des JIFF instaurée voici près de 10 ans et qui nous fait rêver aujourd’hui avec un vivier tellement riche, qu’on peut changer l’équipe et l’emporter quand même.L’urgence est de les soutenir et de créer les conditions de la performance. Mais dès le Tournoi achevé, il faudra que l’actuelle gouvernance rende des comptes. Il n’est pas possible qu’une telle génération soit freinée dans sa progression ou cassée dans sa dynamique par l’inaptitude à gérer, à prévoir, à décider.
 

UN ECART PERMANENT ENTRE LES PROMESSES ET LES ACTES

Ce qui est frappant avec cette gouvernance, c’est l’écart permanent entre les promesses et les actes ou les faits. En l’occurrence les promesses d’un Président de Fédération et de son Vice-Président et COVID Manager qui nous garantissaient « une bulle sanitaire stricte » et une « France exemplaire ».
Un engagement personnel solennel pris vis-à-vis du gouvernement et des pouvoirs publics pour obtenir l’autorisation exceptionnelle de disputer un Tournoi international. Un engagement pris également auprès des autres Nations de ce Tournoi mais aussi du monde amateur. Car la réussite de ce Tournoi devait avoir valeur d’exemple auprès des pouvoirs publics pour relancer tout le rugby français et pour démontrer sa capacité à traverser la crise sanitaire.
Or le résultat de cette gestion « exemplaire », c’est 3 clusters en 3 sorties de nos équipes nationales et une incapacité à assumer la responsabilité allant jusqu’à charger un « préparateur physique ».
    •    Pour les moins de 20 ans lors d’un tournoi au Portugal : plusieurs cas de COVID et un rapatriement !
    •    Pour l’équipe de France à VII à Canet en Roussillon : plusieurs cas de COVID et une participation au tournoi de Madrid annulée en pleine préparation olympique.
    •    Pour le XV de France rassemblé à Nice pour préparer le Tournoi : plusieurs cas de COVID et un match dans la tourmente sportive et médiatique.
Et à chaque fois, une gouvernance qui fuit ses responsabilités et qui ignore la transparence, au point que la ministre est obligée de diligenter une enquête. Il serait d’ailleurs bienvenu que cette enquête soit menée par une autorité indépendante afin d’être à la fois exhaustive et objective.
 

DES DOUTES SERIEUX SUR LES AUTRES PROMESSES

 
Cette répétition de promesses non tenues sème le doute sur toutes les autres promesses faites alors que le rugby français fait face à des dossiers cruciaux pour son existence et son avenir :
    •    Peut-on croire aux 80 millions d’euros de bénéfices annoncés pour la Coupe du Monde 2023 ? (en se souvenant que le chiffre de 200 millions de profit avait été brandi lors de la candidature)
    •    Peut-on croire que le fonds d’investissement CVC qui s’apprête à entrer dans le Tournoi n’aura vraiment aucun poids sur le sportif alors qu’il tisse sa toile partout dans le Monde pour y parvenir ?
    •    Peut-on croire à une réelle motivation pour préserver la santé des pratiquants alors que seule la financiarisation à l’infini d’un rugby mondialisé jusque dans les clubs semble préoccuper ?
    •    Peut-on croire à la solidité financière de la FFR après 4 années de déficit d’exploitation et un budget qui a volé en éclats comme nous l’avions malheureusement prévu ?
    •    Peut-on croire à une stratégie de relance du rugby amateur alors que les Cadres Techniques de Clubs sont mis au chômage partiel et que les budgets des Ligues régionales en charge du rugby territorial sont réduits d’un quart ?
    •    Peut-on raisonnablement faire confiance à cette gouvernance qui ne tient pas ses engagements ? Qui n’assume pas ses responsabilités ?
 

UNE EXEMPLARITE QUI N'EST PAS AU NIVEAU ATTENDU

 
Une fois de plus, notre Fédération, qui devrait être exemplaire, passe au contraire de très mauvais messages.
Comment comprendre que les clubs d’Elite féminine, de TOP 14, de Pro D2 ou de Nationale parviennent à maintenir des championnats dignes de ce nom et que la FFR n’y arrive pas pour ses équipes de France ?
Quelle image de la France vis-à-vis des Fédérations étrangères qui font le nécessaire pour se conformer au protocole sanitaire, quitte parfois à se passer de joueurs qui ne respectent pas les règles?
Que dire surtout aux clubs amateurs, qui luttent pour respecter les règles sanitaires dans le cadre des mesures strictes imposées par la Fédération, si l’exemplarité ne vient pas d’en haut?
 

UNE BIEN MAUVAISE IMAGE DU RUGBY

La gouvernance FFR envoie une bien mauvaise image de notre sport, de notre Nation, rompant la confiance que nous devrions avoir en elle. Aujourd’hui, alors qu’il déborde d’envie, de talent, de joie de jouer, notre XV de France pourrait devenir un cluster dont le Top 14 et le rugby international doivent se préserver.
Dès le Tournoi fini, et quel que soit son résultat, cette gouvernance nous devra de la transparence et de la sincérité.
Non messieurs, les promesses n’engagent pas seulement ceux qui les écoutent !
 

Florian Grill

Président du collectif Ovale Ensemble

#2

 MDR ! PTDR ! LOL !

#3

Ouais, la défaite est amère... Pourtant le premier paragraphe était bien ! laughlaughlaugh

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#4

3° mi-temps