Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Nationale, et après?

#71

Perso.je pense qu'il faut oter ces oeillères et reconnaitre que par rapport au grand bazard de la F1, cette nationale a quand même de la gueule.

Je ne reviendrais pas sur le fait que l'on ai "descendu" d'un cran les autres clubs puisque ce cran était déjà consenti lors de la F1 "ancienne génération" sinon pourquoi créer deux titres.

Oui pardon un titre et un challenge, ou un titre pour les costauds et un autre pour les moins costauds, donc tacitement  on avait déjà deux championnats.On avait admis (sous le manteau) qu'il y avait une grosse disparité de niveau.

Moi je pronerais même une F1 a 4x10 pas plus car je ne vois pas plus de 40 clubs en France pouvoir réellement exister en F1 ......Là j'ai pas fini d'en entendre mais cest malheureusement un fait presque acquis par beaucoup de dirigeants.

Tient je note ma vision

Nationale 14 clubs ................F1 4x10 ............F2 8x10................F3 16x10 .................et ensuite les régionales

Je sais c'est dur.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#72

Sauf que les clubs ont demandé des poules de 12 parce que pour eux 9 matchs à la maison c'était trop peu pour fidéliser public et partenaires, mais bon chacun vois ce qui l'arrange. Je pense juste qu'en essayant de regarder de manière plus large on vois certains aspect différemment.

Maintenant, le rugby et son avenir, je n'en ai strictement rien à foutre en ce moment, donc amusez vous bien. smiley

#73

Bernard a écrit :

Sauf que les clubs ont demandé des poules de 12 parce que pour eux 9 matchs à la maison c'était trop peu pour fidéliser public et partenaires, mais bon chacun vois ce qui l'arrange. Je pense juste qu'en essayant de regarder de manière plus large on vois certains aspect différemment.

Maintenant, le rugby et son avenir, je n'en ai strictement rien à foutre en ce moment, donc amusez vous bien. smiley

Donc on est d'accord avec cela il faut plus de clubs non pas pour le sportif, juste pour la trésorerie.

En amateur se taper 18 matchs dans la saison c'est déjà enorme.N'oublions pas que pour la pluparts les joueurs sont pluriactifs,qu'ils ont aussi des familles, des obligations et ne vivent pas que du rugby donc, n'ont surement pas le même temps a consacrer au rugby.

Entre les entrainements, les matchs, tu m'étonne qu'il y ai toujours à la mi saison un taux d'absence plus important.

Le niveau on s'en bat l'oeil.

Ok cela me va aussi .......en fait non .........je trouve cela dérangeant surtout quand on parle d'amateur.

 

Dernière modification par Gadget5863 (23/04/2021 21:08:10)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#74

Je n'ai pas dis que j'étais d'accord (ou pas) je dis juste pourquoi les poules sont passé à 12, fatigué que l'on me prette des pensées que je n'ai pas forcément, vous êtes beaucoups trop nombreux dans ma toute petite tête et c'est épuisant. C'est pour çà que je donne la priorité à d'autres choses bien plus importantes.

#75

j'ai lu plus haut , du lobyiing ??? C'est sur que les photographes relégables doivent connaitre du monde , parce que sinon ,il y a longtemps qu'ils auraient été rayés de la carte du rugby pro

.

Dernière modification par gonewith (23/04/2021 21:56:19)

#76

Le sentiment d'avoir été méchant avec vous tous me faisant culpabiliser, j'admet que la Nationale est une très bonne avancée pour l'ensemble du rugby Français, dans deux saisons les heureux élus diront la même chose de leur nouveau jouet, la Nationale2 et plus tard.....Ha bin non plus tard ?

Après tout, çà reste une pyramide chacun etantlibre de situer la base de la pointe de celle-ci ou bon lui semble. 180 divisions en championnats à poule unique, lisibles et passionnants, 2 premiers qui montent deux derniers qui descendent, le premier sacré champion, suppression des phases finales, çà aurait de la gueule, non?

Mais bon, maintenant que je me suis donné bonne conscience...

1) J'ai sommeil.

2) J'ai faim.

3) Le soleil se lève sur le plus beau pays du monde (le mien) et je ne veux pas manquer çà.

winklaugh

#77

Je pense qu'il y a une chose qui change très, très sensiblement la donne pour ce qui est des projections futures pour notre sport; c'est "l'épisode" Covid. Nul doute que les choses laisseront des traces (bonnes comme mauvaises d'ailleurs). Je n'imagine pas qu'on puisse tirer un simple trait sur cette "expérience" en repartant comme en quarante, comme si tout ceci n'était qu'une simple parenthèse...Le constat est valable pour toutes les arcanes de nos sociétés, je pense que le Rugby n'y dérogera pas. Il n'y aurait à mon sens rien de pire que de faire dans le déni, de maintenir ou reprendre voire renforcer un cap de surenchère financière, l'oeil exclusivement rivé sur le résultat (et/ou niveau de pratique ) de l'équipe première. Je pense même que ce modèle appartient d'ores et déjà au passé parce que les aspirations des gens ont, ou vont assez rapidement évoluer.

Je ne sais pas si ce n'est que le fruit de ma propre sensibilité qui s'exprime mais je pense qu'entre autres conséquences de Covid ( la financière n'étant pas des moindres mais pas la seule loin s'en faut !) devrait s'opérer assez naturellement une mutation dans l'esprit des publics sur la manière d'appréhender, d'estimer, de comprendre le sport. Je pense qu'avec une situation économique un peu plus tendue qui se profile mais aussi conséquence du fruit des expériences vécues par chacun pendant les confinements (on a un seuil de solidarité "de proximité" qui s'est "un peu" renforçé je trouve...), peut-ètre va t-on réamorcer la pompe du goût des choses simples, que le principe d'identification sur un socle de valeurs accessibles à tous retrouvera sens. Assez symbolique que quand tu demandes ce qui manque aujourd'hui aux gens, ils te répondent  : " Aller boire un coup avec les copains" et pas "faire un voyage aux Bahamas" ! Moi, perso, qui goûte à tous les Rugby's depuis des lustres, ce n'est pas m'assoir en tribune dans un stade clinquant sous les sunlights de la "médiacratie" qui me manque mais plutôt voir un match de Cadets Régionaux un samedi a-midi, un tournoi EDR, un derby de promotion d'honneur...

Je pense que de la mm façon que le travail des "anonymes d'hier" un tantinet méprisés naguère (la caissière de supérette, le petit personnel soignant, l'agent d'entretien, le "ramasseur d'ordures" ect...) a trouvé "son public", a gagné estime de tous et respect grâce à son engagement sans faille en pleine pandémie; le club de Rugby de demain,  n'aura de "valeur" auprès du public que s'il fait tous les efforts nécessaires pour valoriser l'engagement de ses petites mains, pour créer une identité qui permette une identification du public autrement plus globale ou "englobante" qu'aujourd'hui.

Ce que je veux dire c'est que le modèle de Club de Rugby qui s'imagine s'écrire une "histoire" ( jusqu'à ce que le "financeur" décide de changer de jouet ! ) en finançant dans un ersatz de professionnalisme une poignée d'équipiers premiers venus de tous horizons tout en ayant une arrière-boutique qui tient plus du chat-maigre qu'autre chose comme on a pu le voir ces dernières années, risque bien de ne plus rencontrer son public s'il n'y a pas "autre-chose" ! Je pense que demain, la progression du Club ne se jugera plus exclusivement à l'aune du niveau de pratique de l'équipe 1, que grimper pour grimper en s'offrant sa poignée de joueurs exotiques ou "ex-je ne sais quoi", ne suscitera plus l'enthousiasme d'hier s'il n'y a pas un peu plus de profondeur au projet. Bref, plutôt que la recherche de l'ivresse du grand-soir (qui donne lieu bien souvent à des lendemain "gueule-de-bois" soit-dit en passant !), j'imagine plutôt un public qui soit demain en recherche d'authenticité, de solidité dans le temps voire de résilience (capacité à encaisser les coups du sort).

Partant de ce constat, et si combien-mm ça fait grincer qqs dents (qui se voudraient acérées aujourd'hui mais risquent bien de se montrer carrieès demain !), je pense, à l'instar de Gadget qu'il convient d'alléger dans les grandes largeurs la barque Fédérale. Parce que j'imagine que le public de demain préfèrera venir au stade quitte à ce que ce soit un ou deux niveau en-dessous par rapport à aujourd'hui pour y voir des gamins du cru "qu'ils connaissent" et qu'ils ont vu évoluer depuis tt petits, à qui ils peuvent s'identifier plutôt qu'une poignée de mecs qui y sont pour une poignée de dollars et repartiront aussi vite qu'ils sont venus. Le Rugby de demain sera obligé de réduire la voilure ce qui n'empèche pas d'imaginer des embarcations plus solides en temps de tempêtes...

#78

Bernard a écrit :

Je n'ai pas dis que j'étais d'accord (ou pas) je dis juste pourquoi les poules sont passé à 12, fatigué que l'on me prette des pensées que je n'ai pas forcément, vous êtes beaucoups trop nombreux dans ma toute petite tête et c'est épuisant. C'est pour çà que je donne la priorité à d'autres choses bien plus importantes.

Bernard, je ne te prête aucune pensées, (ce n'est pas péjoratif) j'aime bien lire tes interventions qui ne sont pas anondines et souvent "léve" un lièvre que je n'avais pas mis dans mon équation.Et tout cela sans flagonnerie aucune wink.

Ce forum reste un bel outils pour discuter, se facher, s'extasier non peut être pas mais au moins se faire plaisir.laugh

Il évident , du moins pour moi , que jamais mes "visions", mon "ressenti" sera un jour pris en compte pour quoi que ce soit mais les idées, les envies voir les besoins qui fussent sur ce forum devraient, je pense, permettre si jamais elles sont lues un jour, interpeller des "notables" de notre sport, des décideurs qui souvent décident se qui est "indécidable" wink(je ne sais pas si "indécidable" existe mais j'aime bien dans la phrase).

Je comprend que cela ne doit pas être simple tous les jours mais, ne prend surtout jamais tous mes écrits "pour toi" ce n'est pas le cas, je ne te connais pas ou du moins juste par RF et je ne pourrais jamais te prêter quelque bonne ou mauvaise intention.Juste deux gars qui refond le match ou la FFR voir la LNR et dommage que ce ne soit pas devant un beau match avec une "bonne" bière wink

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#79

#80

L'AIRBAG a écrit :

Le grand chambardement ...

https://www.rugbyrama.fr/rugby/amateur/2020-2021/amateurs-la-ffr-enterine-la-nouvelle-pyramide-des-competitions_sto8308806/story.shtml

Bizarre, Olivier n'a pas encore réagi mais je pense que ça ne saurait tarder .... wink

Il a déjà réagi avec son édito et je suis tout à fait d accord avec lui... mais il est vrai que mon club est en fédérale 2 en 6 ième division d un coup de baguette magique sans le mérité..

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

#81

Cas24 a écrit :
L'AIRBAG a écrit :

Le grand chambardement ...

https://www.rugbyrama.fr/rugby/amateur/2020-2021/amateurs-la-ffr-enterine-la-nouvelle-pyramide-des-competitions_sto8308806/story.shtml

Bizarre, Olivier n'a pas encore réagi mais je pense que ça ne saurait tarder .... wink

Il a déjà réagi avec son édito et je suis tout à fait d accord avec lui... mais il est vrai que mon club est en fédérale 2 en 6 ième division d un coup de baguette magique sans le mérité..

Pardon, je n'avais pas vu son édito; Bof ... Je corrige ce que j'avais écrit. j'avais zappé que cette année, il n'y aurait pas de descente et montée entre Nationale et ex-Fed1.

Dernière modification par L'AIRBAG (08/05/2021 16:35:18)

#82

Je viens de lire la proposition d'Olivier de pyramide 12 - 2x12 - 4x12.

Dommage qu'on ne puisse pas commenter directement les articles d'Olivier et de Bernard (c'est une remarque pour Bernard).

C'est pour ça que je me suis permis de faire cette remarque sur cette discussion mais j'ai bien conscience que ce n'est pas vraiment le lieu. Désolé pour ça !

Quant à la pyramide elle-même, il faut bien le reconnaître, elle ressemble à une vraie pyramide, Pro et Amateur confondus, Malheureusement elle se heurte à un mur qui est l'aval de la LNR, une espèce d'état dans l'état, qui me semble difficle à bousculer.

Ce qui me fait dire, qu'en attendant mieux, la pyramide de la FFR, abstraction faite des clubs sous l'égide de la LNR, nest pas trop mal non plus.

Dernière modification par L'AIRBAG (11/05/2021 10:29:00)

#83

Bizarre !!! On entend plus les grands orateurs louant les vertus de cette poule NATIONALE qui prépare d'après eux les clubs montant en PRO D2 d'etres armés pour cette division...!!! Aujourd'hui on voit, et on entends un grand silence ...LOL... DES CENTAINES DE CLUBS ont étés FLOUES ET RETROGRADES en division inférieur pour 4 clubs qui se prenaient pour des cadors au dessus des autres..!!! 

#84

Berny occit a écrit :

Bizarre !!! On entend plus les grands orateurs louant les vertus de cette poule NATIONALE qui prépare d'après eux les clubs montant en PRO D2 d'etres armés pour cette division...!!! Aujourd'hui on voit, et on entends un grand silence ...LOL... DES CENTAINES DE CLUBS ont étés FLOUES ET RETROGRADES en division inférieur pour 4 clubs qui se prenaient pour des cadors au dessus des autres..!!! 

Désolé de te contredire, je trouve toujours cette division indispensable si on ne veut pas figer les équipes dans l'élite et faire des ligues pro fermées. Même si Massy a gagné ses 8 derniers matchs après un début poussif, le fait de devoir batailler 80 minutes à chaque partie, de devoir travailler avec 40 joueurs car les rotations ne doivent pas impacter le niveau de performance... tout cela porte un niveau d'exigence qu'on n'avait jamais rencontré en Fédérale sans poule "dite élite". Reste une question clé à régler, celle de la date de fin de saison de façon à ce que les joueurs ne soient pas trop sensibles aux tentatives de dedébauchage précoce avant de savoir si le club va être promu et de pouvoir se renforcer avant que les clubs de top14 et prod2 aient ratissé le "marché". Je crois que si tu en entends moins parler, c'est que pour les équipes de Nationale, cela est déjà vécu comme un acquis et ne prête plus vraiment à discussion.

Ne pas remettre à deux mains ce qu'on peut faire avec une seule

Nationale