Oups Olive je vois ton message F3 en ligue ? Pas sûr du tout que ce soit la solution à long terme ?
Il y a de cela une bonne dizaine de saisons c’est un peu ce que l’on avait et c’était assez répétitif !
l’avantage du National étant quand même la découverte DES Rugby. Chaque solution a ses avantages et inconvénients.
Pour ma part ayant vécu et vu les 2 je préfère amplement la Nationale quitte a réduire à 10 les Poules.
Ex quand tu joues le Pays Catalans , le Pays Basques , le Midi Py ou le Périgord …. tu trouves beaucoup de différences dans les jeux proposés ce qui enrichit vraiment notre sport .
Ensuite je souhaiterai vraiment qu'on redessine une Vrai Pyramide F1,2 et 3 comme celà était 40,80,160 (par ex)
Que les Pros ou faux amateurs basculent en National épicétou . Arrétons de parler des clubs amateurs en F1 (attention je n'ai rien contre eux loin de là ) mais à force de le dire et vouloir s'aligner sur eux on flingue l'amateurisme (et ne me parlez pas des primes etc ... )
J'en veux pour exemple le flinguage des B (pour faire plaisir à certains clubs qui avaient leur raison)
Ce qui par retombée en pluie fine fait qu'en F2 on se cague des B car soit on veut monter et on n'en a pas besoin et donc en F3 on va te demander de les envoyer en séries ..... etc ??.
Ca oui ça me les casse menu car c'est l'exemple type que pour sauver ou aider tel ou tel club (élite) on veut changer l'ADN de notre sport .En F3 La B fait partie intégrante du CLUB et avec elle (les vieux et les jeunes , les blessés ) on le construit ou le consolide .
Si tu sépares le lien tu vas perdre beaucoup de joueurs bien sûr mais de bénévoles qui ne sont pas élastiques si tu en as besoin tous les dimanches à la maison .. Quand pourront ils voir leurs joueurs sur le pré ??? Chez nous en général ils viennent à l'extérieur voir le 2 équipes alors qu'à la maison trop occupés et j'en sais quelque chose (soit pour le terrain , entrées , buvettes , réceptions Etc..) A moins d'en avoir une palanquée .
Bon ceci n'est qu'un cri du coeur (et encore je ne parle pas des Belascain)