Highlander a écrit :
On est l'équipe la plus "gentille" du championnat... on fait du jeu mais on ne marque pas. On peut se faire marcher dessus sans se rebeller (dans le jeu j'entends). Un bon sparing' partner. On recherche trop à avoir le jeu le plus abouti possible. Moi je voudrais un match bien minimaliste, comme à Dax l'année dernière, qui rassure sur les fondamentaux sans chercher à prouver quoi que se soit aux critiques du beau jeu !!
Parce qu'a ce rythme, on n'aura que des regrets...
Je suis absolument d'accord. J'en parlais d'ailleurs récemment avec un forumeur. Il suffit de lire les avis des supporter adverses. A chaque fois on a droit au : " Vous ètes une belle équipe, ça a des intentions, ça joue bien etc...". C'est bien gentil tout ça mais en attendant, sur ce bloc, à Aurillac, à Provence comme à Vannes, c'est 0 Pt dans l'escarcelle. avec des défaites de respectivement 14, 6 et 7 pts !
A part à MDM où USBPA s'est faite littéralement "pop-corniser" (mais visiblement c'est le lot de tout le monde) partout ailleurs, à chaque fois les Violets ont existé. En soit, c'est rageant et on peut aussi se dire que plutôt que d'avoir existé en laissant une belle image, il eût été préférable sur ces trois déplacements à la limite de prendre 2 branlées et d'accrocher sur un match des trois match un point, ne serait-ce qu'un seul, passez l'expression, un peu "déguelasse". Comptablement, c'est mieux, c'est sûr...Et oui, cette litanie de "petits points" laissés à droite ou à gauche pourraient à la fin laisser des regrets.
Après, je pense que l'approche de la saison est sensiblement différente de ce qu'elle était lors de la dernière accession.
Lors du dernier passage en Prod2, Bourg s'est appuyé sur un schéma plutôt académique pour accéder au maintien. C'était dans l'immense majorité des déplacements à zéro point au compteur mais avec des valises autrement plus pleines !!! Somme-toute assez logique dans le sens où, Bourg tenait un "bloc-équipe-titu" assez vite dégagé et essentiellement destiné (et préservé en conséquence) à faire le plein à domicile. En déplacement, à l'inverse, USBPA y allait le plus souvent (sauf en fermeture de Bloc) avec des équipes profondément remaniées. Bref, le schéma somme-toute classique pour accéder au maintien. Ca n'avait cependant pas suffit... Dans ce type de schéma, il est plus facile de cibler quand et où le maintien t'a filé entre les doigts ! J'allais presque dire que les 2 points qui manquèrent à la fin, on sait où ils sont. Ce sont les 2 pts du match nul vs Vannes sur la dernière action lors du match inaugural de la saison...Lors des déplacements, on ne peut pas dire qu'il y ai eu bcp de points qui filèrent entre les doigts "de peu"...
Je pense que cette année et comparativement, USBPA a appréhendé la course au maintien d'une manière sensiblement différente. La conséquence des leçons du passé ? Il y a je pense un peu de ça...Bourg s'est avancé cette année avec un effectif qd-mm plus étoffé (jentends en numérique de mecs à niveau), plus homogène que lors de son dernier passage en Prod2. Bien malin qui aujourd'hui est capable d'avancer un quinze type !!! Bref, Bourg semble cette année cibler autrement plus souvent que lors de la dernière expérience en Prod2 le déplacement comme l'occasion de capitaliser. Quand ce n'est pas le cas comme lors des déplacements de ce bloc, ça peut en effet laisser des regrets !
Si je devais donner une image, je dirais que la dernière fois USBPA était sur un principe : " Equipe 100% pleine pour les matchs à domicile et équipe à 50% vide pour les matchs à l'extérieur". Cette année c'est plutôt : " Equipe aux 3/4 pleine à domicile comme à l'extérieur". Force est de constater que pour l'instant, arithmétiquement parlant, le résutat n'est pas tellement plus probant.
Après, une fois ce constat fait et parce que l'effectif est construit comme tel, il est difficile voire inapproprié ( A t-on le choix ?) de changer aujourd'hui son fusil d'épaule. Je pense qu'il faut maintenir le cap, espérer un peu plus de réussite (très franchement, pour l'instant, on ne peut pas dire non-plus que les Violets ont bénéficié de ce petit coup de pouce du destin !!!) et continuer à faire les efforts pour transformer ces petites défaites, si ce n'est en victoires a minima en "petits points"...Ca passe en effet par être un peu moins les "enfants sages" de la division, ceux qui cherchent à produire du jeu certes sympa à voir esthétiquement parlant mais un peu stérile, ceux qui font preuvent d'un peu de naiveté à certains moments clefs des matchs. Je ne dis pas réduire à 100% la voilure (est-on calibré pour ça ? je ne le crois pas...) mais ce montrer à l'occasion un peu plus canailles, gestionnaires des périodes de temps faibles, accessoirment "ralentisseurs de jeu" etc.... A cet égard, si on peut avoir pour l'instant des petits regrets concernant les recrues, ce n'est pas tant sur la stricte dimension sportive que sur le fait qu'elles n'amènent pas encore cette diemnsion dite "d'expérience".
Aujourd'hui, Bourg n'est toujours pas relégable, mais il faut avouer que quand on regarde contenu et déroulé des matchs déjà joués; il manque qqs points au compteur...
Sacré défi que le derby qui se profile à Verchère pour insverser la tendance...