Pro D2

BOURG EN BRESSE 2021 - 2022........4ème tentative

#2213

Bon, à lire vos réactions, encore un match que les Violets auraient pu gagner! Aurait pu, malheureusement.

Je pense qu'il va quand même falloir que le staff se pose les bonnes questions sur le rendement de certains joueurs et qu'il commence aussi à se remettre en question, et qu'on bosse le jeu au pied!

Heureusement que les autres perdent (Narbonne, Agen): on va faire un championnat à 3 si cela continue!

#2214

A 3 si Agen ne se relève pas. L'objectif était un maintient confortable, si maintient il y a ce sera un maintient au forceps.

                          VIOLETS     ALLEZ ALLEZ ALLEZ   ALLEZ ALLEZ ALLEZ    ALLEZ ALLEZ ALLEZ.

#2215

"....Toujours dans l'axe. Nos adversaires ont dû identifier cette faille...."

l'axe est sensé être tenu par la paire Doy - Hingano. Notre néo capitaine après une saison quasi blanche n'a joué que 20 mn (une info sur une  date de retour ?)  depuis la reprise, et hingano entre blessures et sélection ne joue pas assez à mon gout.

je pense qu'on aurait une toute autre équipe si ces deux joueurs pouvaient être alignés ensemble de façon régulière et au meilleur de leur forme.

l'abattage de Bubu manque aussi, et derrière on est vite dans la Me... quand Hugo est absent.

Titouan revient bien, la poisse qui lui collait aux crampons semble être derrière lui, une des bonnes notes de la soirée.

#2216

En 10 Olender amène plus de variété dans le jeu, d'ailleurs il était titulaire lors de nos 2 victoires ( mais il est jeune et ne peut pas faire tous les matchs).

                          VIOLETS     ALLEZ ALLEZ ALLEZ   ALLEZ ALLEZ ALLEZ    ALLEZ ALLEZ ALLEZ.

#2217

Highlander a écrit :

On est l'équipe la plus "gentille" du championnat... on fait du jeu mais on ne marque pas. On peut se faire marcher dessus sans se rebeller (dans le jeu j'entends). Un bon sparing' partner. On recherche trop à avoir le jeu le plus abouti possible. Moi je voudrais un match bien minimaliste, comme à  Dax l'année dernière, qui rassure sur les fondamentaux sans chercher à prouver quoi que se soit aux critiques du beau jeu !!

Parce qu'a ce rythme, on n'aura que des regrets...

Je suis absolument d'accord. J'en parlais d'ailleurs récemment avec un forumeur. Il suffit de lire les avis des supporter adverses. A chaque fois on a droit au : " Vous ètes une belle équipe,  ça a des intentions, ça joue bien etc...". C'est bien gentil  tout ça mais en attendant, sur ce bloc, à Aurillac, à Provence comme à Vannes, c'est 0 Pt dans l'escarcelle. avec des défaites de respectivement 14, 6 et 7 pts !

A part à MDM où USBPA s'est faite littéralement "pop-corniser" (mais visiblement c'est le lot de tout le monde) partout ailleurs, à chaque fois les Violets ont existé. En soit, c'est rageant et on peut aussi se dire que plutôt que d'avoir existé en laissant une belle image, il eût été préférable sur ces trois déplacements à la limite de prendre 2 branlées et d'accrocher sur un match des trois match un point, ne serait-ce qu'un seul, passez l'expression, un peu "déguelasse". Comptablement, c'est mieux, c'est sûr...Et oui, cette litanie de "petits points" laissés à droite ou à gauche pourraient à la fin laisser des regrets.

Après, je pense que l'approche de la saison est sensiblement différente de ce qu'elle était lors de la dernière accession.

Lors du dernier passage en Prod2, Bourg s'est appuyé sur un schéma plutôt académique pour accéder au maintien. C'était dans l'immense majorité des déplacements à zéro point au compteur mais avec des valises autrement plus pleines !!! Somme-toute assez logique dans le sens où, Bourg tenait un "bloc-équipe-titu" assez vite dégagé et essentiellement destiné (et préservé en conséquence) à faire le plein à domicile. En déplacement, à l'inverse, USBPA y allait le plus souvent (sauf en fermeture de Bloc) avec des équipes profondément remaniées. Bref, le schéma somme-toute classique pour accéder au maintien. Ca n'avait cependant pas suffit... Dans ce type de schéma, il est plus facile de cibler quand et où le maintien t'a filé entre les doigts ! J'allais presque dire que les 2 points qui manquèrent à la fin, on sait où ils sont. Ce sont les 2 pts du match nul vs Vannes sur la dernière action lors du match inaugural de la saison...Lors des déplacements, on ne peut pas dire qu'il y ai eu bcp de points qui filèrent entre les doigts "de peu"...

Je pense que cette année et comparativement, USBPA a appréhendé la course au maintien d'une manière sensiblement différente. La conséquence des leçons du passé ? Il y a je pense un peu de ça...Bourg s'est avancé cette année avec un effectif qd-mm plus étoffé (jentends en numérique de mecs à niveau), plus homogène que lors de son dernier passage en Prod2. Bien malin qui aujourd'hui est capable d'avancer un quinze type !!! Bref, Bourg semble cette année cibler autrement plus souvent que lors de la dernière expérience en Prod2 le déplacement comme l'occasion de capitaliser. Quand ce n'est pas le cas comme lors des déplacements de ce bloc, ça peut en effet laisser des regrets !

Si je devais donner une image, je dirais que la dernière fois USBPA était sur un principe : " Equipe 100% pleine pour les matchs à domicile et équipe à 50% vide pour les matchs à l'extérieur". Cette année c'est plutôt : " Equipe aux 3/4 pleine à domicile comme à l'extérieur". Force est de constater que pour l'instant, arithmétiquement parlant, le résutat n'est pas tellement plus probant.

Après, une fois ce constat fait et parce que l'effectif est construit comme tel, il est difficile voire inapproprié ( A t-on le choix ?) de changer aujourd'hui son fusil d'épaule. Je pense qu'il faut maintenir le cap, espérer un peu plus de réussite (très franchement, pour l'instant, on ne peut pas dire non-plus que les Violets ont bénéficié de ce petit coup de pouce du destin !!!) et continuer à faire les efforts pour transformer ces petites défaites, si ce n'est en victoires a minima en "petits points"...Ca passe en effet par être un peu moins les "enfants sages" de la division, ceux qui cherchent à produire du jeu certes sympa à voir esthétiquement parlant mais un peu stérile, ceux qui font preuvent d'un peu de naiveté à certains moments clefs des matchs. Je ne dis pas réduire à 100% la voilure (est-on calibré pour ça ? je ne le crois pas...) mais ce montrer à l'occasion un peu plus canailles, gestionnaires des périodes de temps faibles, accessoirment "ralentisseurs de jeu" etc.... A cet égard, si on peut avoir pour l'instant des petits regrets concernant les recrues, ce n'est pas tant sur la stricte dimension sportive que sur le fait qu'elles n'amènent pas encore cette diemnsion dite "d'expérience".

Aujourd'hui, Bourg n'est toujours pas relégable, mais il faut avouer que quand on regarde contenu et déroulé des matchs déjà joués; il manque qqs points au compteur...

Sacré défi que le derby qui se profile à Verchère pour insverser la tendance...

#2218

Dommage encore un match ou on aurait dû faire mieux. Par contre je partage pas forcément les avis sur notre jeu aux pieds; en tout cas pas sur le match d hier. D ailleurs j ai trouvé poet plutôt bon. Ce qui fait très mal hier c est qu on a  4 occasions d essai et on score qu une fois. La faute à quoi un peu d impatience et un peu de naïveté aussi. On genere de l avancé on trouve des espaces mais on se paie pas assez.  Mais je suis convaincu qu on est dans le vrai et que le maintien passera par le jeu; au contraire je penses qu on est pas armé pour pratiquer un jeu restrictif. 

Dernier point je trouves qu on est arbitré comme une petite équipe. Deux actions hier en sont le symbole : fin de 1ere mi temps la faute sur berard du capitaine de  vannes, ça aurait pu mériter un carton jaune le contact est au dessus des épaules d ailleurs berard sort rapidement en 2ème mi temps . Et la 2eme action c est la dernière touche du match j ai de gros doutes sur le fait qu elle soit droite, alors que le même arbitre n avait pas hésité à nous pénaliser de manière justifié sur la dernière action du match contre montauban.

Bref ça va être compliqué mais on le savait et j y crois toujours.

#2219

PICARD-GIRARD a écrit :

la touche fonctionne une MT ..........après ça part ds ts les sens et plsrs fois on se met en difficulté bêtement !

Les matchs se suivent et se ressemblent.

L'évolution se fait dans le mauvais sens et le classement en est l'illustration.

Dure réalité !

#2220

Et  pour le prochain block ,,,si on  prend i 1 point ,ce sera  à peu pres tout....Peut être contre Beziers ?

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

#2221

Pour une fois je vais essayer de ne pas trop être négatif, ni de trop taper sur les recrues...D’autre part, n'ayant pas vu le match je me garderai bien de juger les joueurs ! L’espoir existe encore de se maintenir quand on voit le classement, mais il va falloir se réveiller sérieusement et enfin concrétiser notre beau jeu stérile. On compte sur les coaches pour secouer le cocotier (j'espère qu'ils en sont capables) et redonner confiance à nos joueurs.  Je trouve que YB est trop gentil dans ses commentaires et qu'il doit insuffler l’esprit de révolte qui nous manque.

J'y crois et je pense qu'on a des atouts pour se maintenir et que le calendrier difficile à venir doit nous motiver et servir de déclic.  On commence vendredi prochain ? 

#2222

Sur les 20 matchs restant à jouer vous n'avez pas un calendrier facile.......

2 Bayonne, 2 Oyonnax, 2 Colomiers, 2 Nevers, 2 Béziers, 2 Grenoble, 1 MdeM, 1Montauban.......

Tout ça va être compliqué......... Va falloir se sortir les tripes.......

Un Ardèchois qui vous aime bien.

La châtaigne et le marron sont issus du même arbre. Mais toutes les châtaignes ne sont pas des marrons.

#2223

C'est ce que je dis plus haut .Le calendrier est tres compliqué;Fini l'excuse d'adaptation ou pre adaptation ..Le temps n"est pas aux vacances mais de travailler nos temsp faibls et nos faiblesses ,et ce n'est pas ce qui manque.Lancers en touche ,jeu aux pieds,passes placages,et zone de marque ,pour les principaux.Ce sont des Pro ou pas ?

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

#2224

Cela fait 3 bons matchs ou, franchement,  nous  ne sommes pas loin. Petit à petit, qq problèmes se règlent. Hier on a vu des contests qui nous ont, soulagés au bon moment. Mais le jeu au pied est toujours court et sans danger, toujours pas de tentative de prendre la règle des 50/22 ; On a été beaucoup moins pénalisé en 1ière mi-temps, mais on n'assure pas nos temps forts. Par manque de patience et avec notre envie de mettre de la vitesse dans cette zone, on ne provoque pas de faute de l'adversaire, on n'a donc pas l'occasion de scorer ( même si ca fait vibrer de voir ces viiolets prendre des initiatives et enflammer le match ds ces moments). Je pense que c'est ça le coté "équipe gentille et bien élevée". On rate 3 lancés en touche dans les 22 vannetais parce qu'on veut mettre le ballon au 15 metres ; je comprends l'idée ... Mais on ne pourrait pas sécuriser un peu ces lancés compliqués ??? Les 5 de devant semblaient avoir un peu d'ascendant, c'est dommage qu'ils n'aient pas culbuté la mélée d'en face ( enfin, ça .. vu de mon canap ...) Bubu manque pour contrarier les touches adverses, mais la 3ième ligne hier fait un gros boulot. 

 Franchement, il ne manque pas grand chose, il faudrait que la pièce retombe aussi un peu de notre coté de temps en temps... Mon petit doigt me dit que ça va venir...

#2225

Ambarre violet a écrit :

En 10 Olender amène plus de variété dans le jeu, d'ailleurs il était titulaire lors de nos 2 victoires ( mais il est jeune et ne peut pas faire tous les matchs).

Oui, Olender nous à montré son profil, et il varie le jeu tout en étant très propre.

Ce qu'il nous à manqué hier, c'est son côté franchisseur pour jouer derrière la défense. 

#2226

Un petit drop par ci ,un autre par là .....ça rend service.

 

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

Pro D2