Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

BOURG EN BRESSE 2021 - 2022........4ème tentative

#2507

Du coup, les Violets ont bien repris hier! Une belle semaine de prépa pour enquiller la gagne vendredi, avec de VRAIS guerriers. wink

#2508

Attendons la conf' de mercredi..........j'espère qu'il y aura du contenu ,des explications sur le dernier match , et des annonces quant à la suite et la façon d'aborder la fin de la phase aller........puis ns tenterons de décrypter d'éventuelles décisions sportives à partir de la compo publiée jeudi après midi...........puisque pr l'instant aucune communication suite au naufrage mental vs Oyo.............

Des ''guerriers'' comme tu dis , c'est le strict minimum en Prod2 pour exister..............

Une chose est certaine , on y verra bcp plus clair vendredi sur le coup de 21h30........

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#2509

Comme tu dis, attendons mercredi; toutefois, je ne suis pas certain que l'on en saura beaucoup plus! devil

#2510

PICARD-GIRARD a écrit :

Attendons la conf' de mercredi..........j'espère qu'il y aura du contenu ,des explications sur le dernier match , et des annonces quant à la suite et la façon d'aborder la fin de la phase aller........puis ns tenterons de décrypter d'éventuelles décisions sportives à partir de la compo publiée jeudi après midi...........puisque pr l'instant aucune communication suite au naufrage mental vs Oyo.............

Des ''guerriers'' comme tu dis , c'est le strict minimum en Prod2 pour exister..............

Une chose est certaine , on y verra bcp plus clair vendredi sur le coup de 21h30........

des explications sur le dernier match, elles ont déjà été faites mais en interne et pas grand chose va sortir en conf. mercredi, certaines choses doivent rester en interne. 
pour ma part je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'un naufrage mental mais aussi une grosse différence de niveau entre les deux équipes comme avec les autres équipes du haut de tableau de la pro d2. À voir mais je suis inquiet ? 

#2511

BOURG-EN-BRESSE vs BÉZIERS

 

Informations sur la rencontre

Bourg-en-Bresse reçoit Béziers ce vendredi 19 novembre à 19h30 au stade Marcel Verchère, diffusé sur Rugby+ (ouverture des portes et des guichets à 18h00). Pour rappel, l’USBPA Rugby ne prendra plus de règlements en espèces les jours de matchs, le système Cashless by Société Générale ainsi que la Carte Bancaire seront les seuls moyens de paiements acceptés (il est possible de recharger en espèce une carte Cashless).


Jacques PAGE (coprésident) : « Il faut une réaction collective »

Jacques Page, coprésident de l’USBPA Rugby, s’exprime sur la situation actuelle suite au dernier match perdu face à Oyonnax Rugby : « Nous n’avons pas été à la hauteur sur le terrain, ça arrive, on prend acte. Maintenant il faut réagir, on attend une réaction contre Béziers. Il faut augmenter le curseur sur l’engagement et la coopération, c’est une devise qui est inscrite sur le blason ».

Il enchaine : « A nous de faire mieux sur la suite, nous avons fait un tiers du championnat et devons nous améliorer. Nous sommes dans la responsabilisation de tout le monde depuis quelques années, ils ont fait leur méa culpa pour améliorer tout ça. On a 12 points, on aurait espéré en avoir plus après 10 matchs. Il faut une réaction collective, si elle intervient, cela devrait bien se passer ».

 

« Ce résultat, c’est sur que cela fait mal mais on ne va pas évaluer ce que l’on fait uniquement à travers ce match là, on vaut mieux et nous nous sommes ratés. On va sûrement le trainer un moment, on va le garder dans un coin de notre tête. Mais l’essentiel est de rester en Pro D2 à la fin de saison. Nous n’avons jamais caché que l’objectif de la saison était le maintien en Pro D2, sportivement on peut toujours bousculer les choses mais notre rôle de dirigeants est d’améliorer notre budget d’années en années. Le maintien se joue sur 30 journées, pas sur 10. Nous avons fait un recrutement qui devait nous apporter un réel plus pour batailler de partout, même à l’extérieur. C’est le collectif qui fait que l’on peut basculer du bon côté. Nous faisons pleinement confiance aux uns et aux autres, nous avons choisi les hommes pour relever ce défi. Il y a forcément un temps d’adaptation pour les nouveaux venus et j’espère que les trois mois passés sont suffisants pour aller de l’avant ».


Benjamin DOY : « On a une très grosse envie de repartir de l’avant  »

Benjamin Doy, capitaine de l’équipe de l’USBPA Rugby, est écarté des terrains à cause d’une blessure qui est en bonne voie de guérison, il se confie : « La reprise se passe plutôt bien mais je n’ai pas encore une date fixe pour le championnat. J’espère pouvoir reprendre très prochainement. Forcément, de ne pas jouer, capitaine ou pas, c’est frustrant. C’était déjà le cas la saison passée, je sais comment gérer. Malgré tout on a une très grosse envie de repartir de l’avant. On a beaucoup parlé la semaine dernière, on sent les joueurs très concernés cette semaine, les mecs sont impliqués et il y a surtout une grosse envie de changer et de s’améliorer. Le match contre Oyonnax ? Il a accéléré le processus de remise en question, on a parlé aussi de ce début de championnat pour faire un bon point de la situation actuelle ».

Il poursuit : « C’était le ressenti de beaucoup de joueurs de simplifier les choses, il y avait des lacunes sur certaines choses et c’était évident de repartir sur nos bases. Sur ce qu’il s’est passé la dernière semaine, c’est positif, personne n’a lâché que ce soit le staff, les joueurs et même les dirigeants ».


Yoann BOULANGER : « L’envie de se racheter »

Le technicien bressan dresse à son tour un bilan et évoque les axes d’améliorations que les Violets vont suivre afin de repartir de l’avant : « C’est une situation très dure pour les joueurs et le staff, ce n’est pas simple de sortir d’un match comme ça. Il faut réagir dès vendredi face à Béziers. Il y a une vraie volonté de trouver des solutions sur les choses qui ne fonctionnent pas, que ce soit le staff ou les joueurs. On essaie de se concentrer sur ce que l’on peut faire évoluer, et on espère faire un match plus abouti et une rencontre qui nous correspond, ce que l’on peut apporter en termes de comportements et d’attitudes ».

Yoann continue en évoquant le match passé mais aussi celui à venir : « On a envie de se racheter, montrer notre vrai visage et notre force collective. C’est toujours bien de repartir sur un match à domicile après ce genre de situation, on a vraiment envie de changer et de réagir. C’est une belle opportunité de rencontrer une équipe du haut de tableau puisque s’il y a un résultat positif, ce sera très bénéfique pour nous ».

Enfin, il termine pour évoquer le cas des joueurs blessés : « Les blessés ? C’est frustrant c’est sûr, après certains joueurs se révèlent dans ce genre de situation mais on a l’effectif pour batailler dans ce championnat et petit à petit on commence à retrouver quelques joueurs. Ceux qui reviennent nous apporteront forcément un plus pour la suite. Il faut que l’on se reconcentre sur l’état d’esprit qui nous a rassemblé les dernières saisons, qui nous a fait remporter des matchs. Forcément on a la volonté de ne pas être décroché au classement, et nous devons aussi retrouver de l’efficacité sur nos basiques, notamment notre défense ».


 


Joueurs blessés – Fin de saison pour Adrien Buatier

Blessés : Jullien (phase de reprise), Anga’Aelangi (phase de reprise), Veyret (douleurs dorsales), Beukeboom (épaule), Benoit, Buatier (saison terminée, opération de la cheville), Guilon (entorse du genou), Bérard (genou), Doy (phase de reprise)
En sélection : Hingano et Latunipulu (Tonga)

Adrien Buatier, emblématique troisième ligne de l’USBPA Rugby, voit sa saison s’arrêter suite à une blessure au niveau de la cheville. Il sera opéré très prochainement et entamera une rééducation pour revenir encore plus fort !

Dernière modification par PICARD-GIRARD (17/11/2021 16:58:04)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#2512

............ns verrons l'esprit de rebellion vendredi soir ..............Guilon moins grave qu'il semblait ...ouf !!!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#2513

Ne faudrait-il pas chercher un joker médical suite à la blessure de Buatier? (Pas forcément du poste pour poste).

                          VIOLETS     ALLEZ ALLEZ ALLEZ   ALLEZ ALLEZ ALLEZ    ALLEZ ALLEZ ALLEZ.

#2514

?????????????? un JM.....quel intérêt si ce n'est pas du poste pour poste..............surtout en 3ème ligne où chacun a déjà eu son lot de blessures.....et sauf erreur ,le JM est fait pr remplacer poste pr poste.....à moins que la règle ait été modifiée....

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#2515

On espère que le message des dirigeants a bien été reçu par le staff,  que le staff a pu trouver les bons mots en direction des joueurs et enfin que les joueurs aient bien profité de la coupure pour se reconstruire moralement et que leurprofessionnalisme fera le reste. J'espère aussi que le public continuera à répondre présent en nombre et pousser derrière notre équipe. 

#2516

PICARD-GIRARD a écrit :

?????????????? un JM.....quel intérêt si ce n'est pas du poste pour poste..............surtout en 3ème ligne où chacun a déjà eu son lot de blessures.....et sauf erreur ,le JM est fait pr remplacer poste pr poste.....à moins que la règle ait été modifiée....

Un tweet de Julien VEYRE dit que le club est en recherche d'un joker médical pour BUBU.

#2517

vieux violet a écrit :

On espère que le message des dirigeants a bien été reçu par le staff,  que le staff a pu trouver les bons mots en direction des joueurs et enfin que les joueurs aient bien profité de la coupure pour se reconstruire moralement et que leurprofessionnalisme fera le reste. J'espère aussi que le public continuera à répondre présent en nombre et pousser derrière notre équipe. 

Il faut les pousser, très fort, hurler, vendredi soir, et tous les vendredis! Je pense que la mise au point entre staff et joueurs a pu gommer les erreurs et que les joueurs se sentiront plus libres; mais c'est à eux de faire le job et à nous de les encourager, dans les mauvais comme dans les bons moments.

#2518

Fiphy le Montmerlois a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

?????????????? un JM.....quel intérêt si ce n'est pas du poste pour poste..............surtout en 3ème ligne où chacun a déjà eu son lot de blessures.....et sauf erreur ,le JM est fait pr remplacer poste pr poste.....à moins que la règle ait été modifiée....

Un tweet de Julien VEYRE dit que le club est en recherche d'un joker médical pour BUBU.

....................c'est impératif de conserver le nbre de joueurs ....depuis le début on tourne à 8 blessés en moyenne chaque semaine........et heureusement , pas de grosse blessure nécessitant plsrs mois d'indisponibilité.....mais ne ns précipitons pas pour Doy.....

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#2519

B DOY....."C’était le ressenti de beaucoup de joueurs de simplifier les choses, il y avait des lacunes sur certaines choses et c’était évident de repartir sur nos bases."

..........faut - il interpréter ce propos comme une légère divergence de vue quant au jeu à pratiquer , entre joueurs et staff ?

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#2520

PICARD-GIRARD a écrit :

B DOY....."C’était le ressenti de beaucoup de joueurs de simplifier les choses, il y avait des lacunes sur certaines choses et c’était évident de repartir sur nos bases."

..........faut - il interpréter ce propos comme une légère divergence de vue quant au jeu à pratiquer , entre joueurs et staff ?

Y'a peut-être un peu de ça dans le sens où s'invitent cette fois en conf de presse un co-président (c'est un peu inédit), un capitaine bien qu'il ne soit pas opérationnel...D'habitude ce sont deux joueurs alternativement qui seront inscrits à coup sûr sur la feuille qui accompagnent YB...Il y a possiblement un peu de dissonance ou incompréhension dans le sens où YB nous dit : " Il y a une vraie volonté de trouver des solutions sur les choses qui ne fonctionnent pas, que ce soit le staff ou les joueurs. On essaie de se concentrer sur ce que l’on peut faire évoluer,". Moi je le comprends comme le fait qu'il prend sa part d'inventaire.

le Positif, ça signifie aussi que les joueurs restent collectivement concernés par l'affaire !!! Lorsque apparaissent des situattions de stress sportif, parfois, c'est une tout autre approche qui s'impose. Des mecs qui se recoquevillent surtout sur eux-mm pensant plus à gérer la suite de leur carrière personnelle en se plaquant un peu (c'est à dire ne pas se construire une réputation de trublion) qu'à s'impliquer pleinement dans la résolutuion de prblms internes....Là, ça ne semble pas encore ètre le cas et temps mieux. Ca laisse des fenêtres de tir pour aller vers le mieux.

Comme disait mon grd-père : " Quand il y a engueulade, c'est qu'il y a dialogue, quand il y a cul tourné, il n'y a plus d'engueulade...".

Ce que je comprends en filigrane; c'est que les mecs seraient en demande d'un choc de simplification. Je comprends le truc bien que je suis un peu circonspect sur ce coup dans le sens où le jeu proposé jusqu'à présent ne donne pas non-plus l'illusion vu de l'extérieur d'un truc hyper-alambiqué ! Mais bon, des fois, le blocage, la réticence, le truc qui empèche le plein épanouissement se loge dans une somme de tous, tous petits détails pas forcément perceptibles de l'extérieur...

Attention cependant. Une demande de simplification émanant d'un groupe qui dans un certain nombre de cas peut, c'est vrai, s'accompagner d'un effet rédempteur a mécaniquement pour conséquence de rehausser le seuil de responsabilité individuelle du joueur ! Ce que je veux dire, c'est qu'en cas de contre performance, le joueur n'a plus le loisir de se dédouaner en invoquant système, organisation et cie; c'est que dans le cadre d'un jeu "plus simple" la preformance (ou contre-performance !) individuelle prend plus de relief...

Allez, faisons crédit aux mecs de manifester l'envie de s'approprier le truc. Maintenant, à eux d'en assumer pleinement les responsabilités qui en découlent...

Note perso : Je lis ici et là qd-mm pas mal de gens qui sont demandeurs du scalp de YB à la 1ère contrariété. Généralement, l'argument avancé, c'est une forme de faiblesse es-qualité de technicien. Je relève le paradoxe suivant; c'est que les joueurs sont semble t-il demandeurs de choses plus simples, plus facilement assimilables...Alors YB, trop technicien ou pas assez ???

Pour l'instant, Direction, Staff et joueurs semblent manifester l'intention de faire corps. Pour cimenter tout ça, je ne vois pas grd-chose d'autre que la concrétisation de ces intentions à travers des résultats concrets et surtout chiffrés sur le pré.

Ca commence dès ce vendredi.

Allez Violets.

Pro D2