Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

BOURG EN BRESSE 2021 - 2022........4ème tentative

#2535

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#2536

thy a écrit :

Bonjour

Adrien Buatier va nous manquer, c'est sûr. Son 1m 93 nous a souvent fait beaucoup de bien en touche, et pas que ... Si le club le peut, un joker médical ne serait pas de trop à ce poste rugueux, la saison est longue.

Pour le moi, le message de Jacques Page est très clair, il ne parle pas juste pour faire du bruit.

J'ai une interrogation sur le jeu de Ioané. Il est identifié comme un joueur puissant ( et il l'est). Mais il est systématiquement pisté et attendu par ses vis-à-vis ; Comme nos ballons ne sortent pas souvent très vite, son investissement est souvent stérile (je trouve). Du coup, ne faudrait'il pas l'utiliser de temps en temps en 2ième ou 3ième intention ? Ne serait'il pas plus efficace dans ces moments là ? Dites moi ...

Je suis parfaitement d'accord.

Pour ce qui est de Ioane, je pense qu'il n'est pas forcément utilisé de la meilleure des manières. Oui, c'est un joueur solide à l'impact mais pas forcément hyper franchisseur dans les zones "de collision" denses (c'est à dire avec plusieurs défenseurs en place). Pas vraiment la définition de l'attaquant qui casse les lignes au contact, consomme des défenseurs voire fait mal, fini es-qualité de plaqué au-delà de la zone de contact. On ne peut pas dire qu'il subit et/ou qu'il est mis sur le reculoir mais l'inverse non-plus. C'est ce que j'appelle dans ce type de zone/situation, des joueurs "neutres"...C'est d'ailleurs, ce profil fondamentalement franchisseur (je crois que les Brits parlent de "Break-liner") qui fait défaut dans l'effectif Bressan à mon avis. A part Sione, je ne vois pas qui d'autre rentre dans ce costume. J'espérais Ellia (dans le sens où il a occupé les postes de Talon et de n°8 par le passé ! Ce qui signifie des qualités d'avancée au contact normalement !) mais bon pour l'instant pas encore vraiment vu ! Pour revenir à Ioane, j'ai par contre vu qu'en général au contact du défenseur il cherche la solution de passe l'affaire d'une seconde ou deux avant le passage au sol. A bien y réfléchir, le pblm de Ioane dans cette situation, c'est souvent...les autres...Ce que je veux dire c'est que pas mal de fois le soutien est aux abonnés absents et/ou essentiellement mobilisé par l'idée de couvrir le ruck qui pourrait s'ensuivre. L'attitude corporelle du soutien, le tempo avec lequel il se présente commande le plus souvent  le  fait que le joueur au contact fasse la passe ou pas !!! 

Mon avis, pour optimiser des profils à la Ioane, je vois deux approches. La première, comme tu le dis est de ne pas l'utiliser en 1ère intention, sur des 1ers blocs post-rucks ou alors si c'est dans un 1er bloc, en fond de bloc avec un 1er attaquant qui se fend d'une passe avant-contact ce qui permet d'envisager des duels face à des défenseurs un peu moins dans le confort. Ca nécessite une qualité de main, de lecture importante pour un 1er attaquant mais est-ce qu'on l'a ???? La seconde consiste à partir du principe que le 1er soutien de Ioane face à une défense en place doit systématiquement lui proposer une solution de passe quitte a envoyer des courses "à vide" dans la défense. Ca nécessite bcp de réactivité pour les soutiens dans le sens où c'est le second sur zone qui est amené à intervenir pour couvrir le ruck en cas de passage au sol. L'idéal, c'est un mixte des deux !!!

Plus généralement, et à travers l'exmeple de Ioane, je pense que c'est d'abord et surtout le jeu "dans la défense"  autour des rucks qui fait défaut à USBPA...C'était déjà d'ailleurs un peu le cas l'an dernier. Mias bon, passage au sol, ruck, passage sol, ruck etc, ça suffisait en Nationale dans le sens où les défenses se réorganisent  1 peu moins vite, dans le sens où Bourg était plutôt plus dominant physiquement que la moyenne. Tel n'est plus le cas. Si on se contente d'aller taper là où on est attendu, on ne gagnera que rarement le match du défi physique...C'est ce qui s'est passé souvent depuis le début de la saison avec en point d'orgue le match vs Oyo !!!!

#2537

compo tres supprenante pour vendredi 

nos deux 8 sur le banc, poet conservé à l ouverture malgré la collection de mauvais matchs enchainés, viard contenté a une place sur le banc, olender porté disparu......

 

enfin le georgien sur la feuille de match 

#2538

https://www.lavoixdelain.fr/actualite-46157-rugby-pro-d2-ismael-martin-bayonne-et-bourg-se-ressemblent

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#2539

On verra demain soir! 

#2540

pour  moi  notre  gros soucis  ,  n'est  pas l'attaque   ,  on  a  fait  du   jeu    les  3 derniers  matchs avant  oyo mais  notre  défense  cata  autour des  rucks  jusqu'a  10   ,  où on se  prend des  valises  chaque  matchs depuis  le  début de saison.

C'est  la  défense dans  cette  zone   où  on est  ridicule et  pas dans  le   jeu  de  mouvement  offensif.

#2541

on prend les mêmes et on recommence.....

#2542

..............logique..............ils doivent une revanche au club , partenaires , supporters et montrer que c'était un gros trou d'air !!!

Quel meilleur carburant que l'esprit revanchard ?

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#2543

Les deux matchs que l'on gagne, Olender est titulaire... je dis ça, je dis rien...

 

#2544

...et 2 autres où titulaire aussi , on perd............ta "théorie" est un peu bancale non ? cheeky.....même si effectivement Olender est le plus brillant des 10 ds ce 1er tiers de championnat.....

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#2545

MAC J a écrit :

pour  moi  notre  gros soucis  ,  n'est  pas l'attaque   ,  on  a  fait  du   jeu    les  3 derniers  matchs avant  oyo mais  notre  défense  cata  autour des  rucks  jusqu'a  10   ,  où on se  prend des  valises  chaque  matchs depuis  le  début de saison.

C'est  la  défense dans  cette  zone   où  on est  ridicule et  pas dans  le   jeu  de  mouvement  offensif.

Oui, tu as raison. Bien sûr que le chantier numéro 1 c'est la défense. Les chiffres parlent, presque 24,5 pts encaissés en moyenne par match. C'est trop pour espérer gagner bcp de matchs. Je pense que ce n'est pas spécifique au 1er périmètre autour des rucks ni-mm un pblm d'organisation générale mais bel & bien au taux de rendement/réussite au 1er plaquage. Je pense qu'on est plus dans le domaine de la remise en question individuelle (faire ce pas en plus, cet effort supplémentaire de précision sur la course, sur l'attitude, serrer les dents, les jambes de l'adversaire etc..) que dans la remise en cause d'une organisation mm si bien sûr les choses sont perfectibles.

Si bien sûr avoir une ribambelle  de découanneurs "naturels" ne te garantie pas pour autant d'avoir une défense infranchissable car encore faut+il que l'organisation générale ne propose pas des cohortes de fenêtres de tir aux attaquants adverses; pour autant, avoir dans chaque ligne un ou deux mecs qui font tomber vite et bien ça aide...C'est pêut-être (?) ce profil de mecs qui défendent dur, précis et régulier sur l'homme qui fait défaut dans l'effectif Bressan. Pour l'instant, j'ai vu peut-être Bloemen devant et De Fleurian derrière ( Paradoxalement car précédé d'une réputation de surtout excellent attaquant !)  proposer un t bon rendement au 1er plaquage. Un seconde ligne + un ailier pas forcément titus ni l'un ni l'autre qui sont dans des % élevés au plaquage c'est je pense un peu court pour avoir des bases solides en défense...Aux 1er plaqueurs quelle que soit la zone ou le n° dans le dos de faire tous les efforts nécessaires afin de faire tomber plus vite, plus loin, plus souvent. Ca permet au coéquipier d'avoir + de temps pour se replacer, plus de champs pour exercer une pression défensive, plus d'opportunités pour exploiter les ballons récupérés !!!!

#2546

PICARD-GIRARD a écrit :

...et 2 autres où titulaire aussi , on perd............ta "théorie" est un peu bancale non ? cheeky.....même si effectivement Olender est le plus brillant des 10 ds ce 1er tiers de championnat.....

théorie peut etre bancale mais les mauvaises prestations de Poet tout le monde les a vu ....

Dernière modification par cgtiste01 (19/11/2021 10:14:52)

#2547

PICARD-GIRARD a écrit :

..............logique..............ils doivent une revanche au club , partenaires , supporters et montrer que c'était un gros trou d'air !!!

Quel meilleur carburant que l'esprit revanchard ?

et en cas de nouveau mauvais match ce soir, on fait quoi ? 

#2548

on se prépare pour repartir en nationale pour leplaisir d'olivier

Pro D2