Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

BOURG EN BRESSE 2021 - 2022........4ème tentative

#2703

PICARD-GIRARD a écrit :

TURTEL

 

selon ton "analyse" , Montauban , entre autres ,  n'est donc pas au niveau vu qu'ils ont déjà pris 4 malles ...........en étant aujourd'hui 5ème................cheekyet Bayonne qui prend 20 à 0 en snde MT sur son terrain  vs MDM est du même lot  !!!! cheeky

Il y a Montauban à Sapiac et Montauban à l'extérieur , à l'extérieur l'équipe coche des matchs et gère les non JIFF 

#2704

Je m'en fous De Montauban, d'ailleurs, ils sont venus gagner à Verchere ce qui démontre que nous ne sommes pas au niveau de cette Pro D2. 

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#2705

Ce qu'il y a d'ennuyeux avec ce type de défaite, ce n'est pas tant le score que le contenu et par extension, le message envoyé aux futurs adversaires. Tu peux à l'occasion prendre une déculottée à ce jeu. Même le grand Stade Toulousain pourtant souverain l'an dernier a eu droit à sa lourde défaite par exemple. Ca peut s'expliquer par un match escamoté avec un gros trun-over, par une stratégie du jour inadéquate, par un concours de mauvaises circonstances qui s'accumulent (cartons, blessures...), par une faillite sur les fondamentaux (mélée en souffrance, buteur dans un jour sans, touche 100% déréglée..) etc..Bref, ça peut s'expliquer par une foultitudes de circonstances qui parfois mm s'additionnent dans le scénario du pire. Le fameux jour sans où rien ne va ! Ce fameux jour où rien ne va peut cependant relativement facilement s'effacer des esprits dans le sens où les causes du naufrage sont assez clairement identifiables.

Cette défaite ne parait malheureusement pas entrer dans cette catégorie. Je dis malheureusement dans le sens où elle semble marquer un mal autrement plus profond. Ca donne qd-mm l'illusion d'un truc qui n'est pas circonstanciel mais bel & bien vicéral. Ce que je veux dire, c'est que ça ne donne pas l'illusion, d'un domaine ou d'un secteur précis où USBPA a été fondamentalement défaillante un jour mais plutôt que l'intégralité de ce que sont les constituants d'une équipe de Rugby était (et sera ??)) 2 ou 3 crans en-dessous de l'adversaire...En gros, tu joues le mm Rugby que l'autre mais plusieurs crans en dessous ! Le pblm c'est que le message que tu envoies aux prochains adversaires est : " Jouez aussi simple que possible contre les Violets, viendra invariablement le moment où ils craqueront"...

Evidemment, quand tu t'avances dans une compétition avec un statut de petit poucet, tu sais pertinemment qu'en plein de domaines tu seras le plus souvent en-deçâ de ce que peut proposer la concurrence. Tu sais que tu connaitras plus souvent les affres de la défaite que la joie de la victoire. Tu sais qu'à l'occasion certaines défaites seront lourdes, amères. Tu sais que parfois ce sentiment d'impuissance chronique sera le reflet de ce qui te différencie des tous meilleurs. Tout ça était je présume (ou du moins je l'espère !!!) devait ètre acté, intégré avant même que le coup de starter de la saison ne soit donné. Tout ceci est somme-toute logique eu égard au statut de promu au budget limité qu'est celui de USBPA. Par contre, quand tu t'avances avec ce statut mais aussi l'ambition de bousculer les pronostics, d'accéder au maintien; tu dois pouvoir faire valoir qqs arguments de jeu spécifiques, qqs secteurs précis où tu as une chance d'exister. Auquel cas, il s'agit de les exploiter pleinement sans déroger à cette feuille de route, auquel cas, le fameux " On va se recentrer" trouve sens...

Très franchement, sur le contenu du match d'hier, sur quoi le groupe peut-il se "recentrer" ? Quel domaine, quel secteur, quelle forme de jeu se sont montrés suffisamment crédibles, à niveau minimal pour pouvoir s'y accrocher ? Je trouve que la dynamique en terme de contenus (auxquels s'accrocher !) est sur une courbe fléchissante comparativment au début de saison. Au retour de MDM, les valises étaient tout autant lestées mais il y avait deux ou trois trucs auxquels s'accrocher. Hier....Quoi ????

Je pense que qq-part (je rejoins AInpro, gare à l'effet pschiiitt), le truc du groupe qui  manifeste l'intention de révolutionner le bin's de l'intérieur a été un peu se tirer une balle dans le pieds ! Il y avait, un peu de matière à laquelle s'accrocher qui s'en trouve aujourd'hui presque intégralement gommée sous prétexte d'épouser les codes du candidat au maintien "avé le casque à pointe"...Boulanger pronait " Mettez-y plus de jeu, d'ambition, allez jusqu'au bout de vos intentions". Les mecs on répondu : " On veut se recentrer, aller au plus simple" ! Après, du discours à la réalisation...Encore faut-il ètre en capacité de le faire...Encore faut-il avoir les attributs sportifs mais aussi mentaux pour se mettre dans cet habit !!!

Je sais que qd une équipe de sport collectif marche mal, le réflexe premier est de faire porter le chapeau à l'entraineur sensé ètre le grand ordonnateur de ce qui se passe sur le pré. C'est parfois vrai que le compte n'y est pas techniquement ou tactiquement et puis c'est la fonction qui veut ça...Evidemment que le staff n'est pas exempt de responsabilités. Ceci dit, quand je lis dans les grandes largeurs sur les réseaux sociaux : "Y faut le scalp de Boulanger", ça me parait très réducteur ou du moins, ça ne me parait pas ètre la racine du mal . Quelque-part, et au risque de heurter qqs sensibilités, je pense que c'est Boulanger dans le fond qui a raison et pas les désirs de qqs joueurs ! Je pense que le salut de USBPA passe par le fait de chercher à se montrer producteur de jeu quitte à se faire contrer parfois, quitte à ne pas se trouver à tous les coups, quitte à avoir parfois des regrets..Simplement parce que cet effectif n'est pas franchement calibré pour faire autrement !!! En tt cas, visiblement pas pour jouer un rugby " comme à la guerre"... Si chacun fait amende honorable en prenant honnêtement, sans faux-semblant sa part d'inventaire et accepte un peu de remise en question personnelle y compris sur des certitudes récentes; il y a encore moyen de redresser le tir.  Tout n'est pas fichu mm s'il y a evidemment urgence car après tout à ce jour, USBPA n'est pas en position de relégable...

#2706

Un mal profond, oui. Quel sera la bonne médecine? 

#2707

Un MG qui soit un MG ,un vrai ,epicetou ..!!

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

#2708

Il faut aussi remettre le contexte.

Quels était l' ambition du club ? Je dirais le maintien 

Quels sont les clubs cochés en début de saison comme concurrent direct ? Peut être Narbonne,Rouen, Aurillac, voir  Béziers, Mont de Marsan, Carcassonne.

Est ce que le fait d'avoir Agen et Vannes hors du coup avec un défaut à l'allumage change la donne? Perso. oui,je pense que ces deux clubs ont permis de se mettre un peu moins de pression mais, est ce une bonne chose?

Est ce que Bayonne, Colomiers,Vannes, Agen, Oyonnax, Grenoble voir Nevers faisait partie des cibles pour les points ? Je ne pense pas,bien sur on espere faire quelque chose mais , on espere seulement.Donc ??

Est ce que le fait que MdM marche sur l'eau cette année était envisageable ? La aussi je ne pense pas (comme beaucoup d'ailleurs).

D'après cette analyse très personnel, je pense que ce qui peut être dommageable (en tout cas plus que la défaite d'hier) c'est le nul à la maison face à Rouen, la claque à Aurillac (mais la , il n'y en a pas beaucoup qui vont y gagner mais 1 pt pouvait se programmer) et le pt laissé a Vannes ( qui était dans le trou).

Les plus,la victoire contre Agen à l'extérieur (et surement pris au bon moment) alors oui, c'est maigre mais  cela peut compter et peu de promu on fini la saison avec 60 points

Il faudra vraiment des exploits car à l'instant "T" il commence a y avoir un léger "trou" entre la 11 et 14 ème place donc, les places deviennent de plus en plus chere,12,13 et 14 tout reste ouvert.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#2709

Je pense que les joueurs ont envie de bien faire et sont animés de bonnes intentions, mais la volonté ne fait pas tout. Le constat est simple; le groupe n'est pas au niveau hormis quelques individualités. On peut dire grosso modo, qu'on s'appuie sur le groupe qui a monté l'an passé, et qui n'est pas loin du groupe d'il y a 3 ans qui avait récolté 60 points en prod2. Mais çà ne suffit pas, le niveau D2 a grimpé d'un cran. Il aurait fallu pour bien se comporter cette saison, avoir pu compter sur un recrutement rééllement  apporteur de plus value, mais force est de constater que de ce coté là , on s'est bien planté. Peut etre aurait il fallu cibler et investir sur quelque postes clés de tres haut niveau au détriment du nombre ? Peut etre aurait il fallu laisser moins de pouvoir à YB et investir sur un manager géneral d'experience et au carnet d'adresses bien rempli ? Facile à dire après coup ! 

Maintenant il faudra beaucoup d'abgnéation, de courage et de remise en questions pour se maintenir. L'étau se resserre et de moins en moins d'equipes sont concernées par la relégation, Vannes ayant frappé un grand coup à Colomiers, tandis qu' Agen se maintiendra à coup sur .... On espere en tous cas que les matches retour ne seront pas un long chemin de croix pour ce groupe. Peut faudrait il d'ores et déjà préparer la prochaine saison en nationale avec un groupe et un staff qui seront, à coup sur largement renouvelé. J'espere me tromper ! En tous cas, en ce qui me concerne, comme depuis plus de 40 ans, je serai toujours là pour supporter mon club de coeur, en prod2 ou ailleurs.

#2710

MARCFANXV a écrit :

Ce qu'il y a d'ennuyeux avec ce type de défaite, ce n'est pas tant le score que le contenu et par extension, le message envoyé aux futurs adversaires. Tu peux à l'occasion prendre une déculottée à ce jeu. Même le grand Stade Toulousain pourtant souverain l'an dernier a eu droit à sa lourde défaite par exemple. Ca peut s'expliquer par un match escamoté avec un gros trun-over, par une stratégie du jour inadéquate, par un concours de mauvaises circonstances qui s'accumulent (cartons, blessures...), par une faillite sur les fondamentaux (mélée en souffrance, buteur dans un jour sans, touche 100% déréglée..) etc..Bref, ça peut s'expliquer par une foultitudes de circonstances qui parfois mm s'additionnent dans le scénario du pire. Le fameux jour sans où rien ne va ! Ce fameux jour où rien ne va peut cependant relativement facilement s'effacer des esprits dans le sens où les causes du naufrage sont assez clairement identifiables.

Cette défaite ne parait malheureusement pas entrer dans cette catégorie. Je dis malheureusement dans le sens où elle semble marquer un mal autrement plus profond. Ca donne qd-mm l'illusion d'un truc qui n'est pas circonstanciel mais bel & bien vicéral. Ce que je veux dire, c'est que ça ne donne pas l'illusion, d'un domaine ou d'un secteur précis où USBPA a été fondamentalement défaillante un jour mais plutôt que l'intégralité de ce que sont les constituants d'une équipe de Rugby était (et sera ??)) 2 ou 3 crans en-dessous de l'adversaire...En gros, tu joues le mm Rugby que l'autre mais plusieurs crans en dessous ! Le pblm c'est que le message que tu envoies aux prochains adversaires est : " Jouez aussi simple que possible contre les Violets, viendra invariablement le moment où ils craqueront"...

Evidemment, quand tu t'avances dans une compétition avec un statut de petit poucet, tu sais pertinemment qu'en plein de domaines tu seras le plus souvent en-deçâ de ce que peut proposer la concurrence. Tu sais que tu connaitras plus souvent les affres de la défaite que la joie de la victoire. Tu sais qu'à l'occasion certaines défaites seront lourdes, amères. Tu sais que parfois ce sentiment d'impuissance chronique sera le reflet de ce qui te différencie des tous meilleurs. Tout ça était je présume (ou du moins je l'espère !!!) devait ètre acté, intégré avant même que le coup de starter de la saison ne soit donné. Tout ceci est somme-toute logique eu égard au statut de promu au budget limité qu'est celui de USBPA. Par contre, quand tu t'avances avec ce statut mais aussi l'ambition de bousculer les pronostics, d'accéder au maintien; tu dois pouvoir faire valoir qqs arguments de jeu spécifiques, qqs secteurs précis où tu as une chance d'exister. Auquel cas, il s'agit de les exploiter pleinement sans déroger à cette feuille de route, auquel cas, le fameux " On va se recentrer" trouve sens...

Très franchement, sur le contenu du match d'hier, sur quoi le groupe peut-il se "recentrer" ? Quel domaine, quel secteur, quelle forme de jeu se sont montrés suffisamment crédibles, à niveau minimal pour pouvoir s'y accrocher ? Je trouve que la dynamique en terme de contenus (auxquels s'accrocher !) est sur une courbe fléchissante comparativment au début de saison. Au retour de MDM, les valises étaient tout autant lestées mais il y avait deux ou trois trucs auxquels s'accrocher. Hier....Quoi ????

Je pense que qq-part (je rejoins AInpro, gare à l'effet pschiiitt), le truc du groupe qui  manifeste l'intention de révolutionner le bin's de l'intérieur a été un peu se tirer une balle dans le pieds ! Il y avait, un peu de matière à laquelle s'accrocher qui s'en trouve aujourd'hui presque intégralement gommée sous prétexte d'épouser les codes du candidat au maintien "avé le casque à pointe"...Boulanger pronait " Mettez-y plus de jeu, d'ambition, allez jusqu'au bout de vos intentions". Les mecs on répondu : " On veut se recentrer, aller au plus simple" ! Après, du discours à la réalisation...Encore faut-il ètre en capacité de le faire...Encore faut-il avoir les attributs sportifs mais aussi mentaux pour se mettre dans cet habit !!!

Je sais que qd une équipe de sport collectif marche mal, le réflexe premier est de faire porter le chapeau à l'entraineur sensé ètre le grand ordonnateur de ce qui se passe sur le pré. C'est parfois vrai que le compte n'y est pas techniquement ou tactiquement et puis c'est la fonction qui veut ça...Evidemment que le staff n'est pas exempt de responsabilités. Ceci dit, quand je lis dans les grandes largeurs sur les réseaux sociaux : "Y faut le scalp de Boulanger", ça me parait très réducteur ou du moins, ça ne me parait pas ètre la racine du mal . Quelque-part, et au risque de heurter qqs sensibilités, je pense que c'est Boulanger dans le fond qui a raison et pas les désirs de qqs joueurs ! Je pense que le salut de USBPA passe par le fait de chercher à se montrer producteur de jeu quitte à se faire contrer parfois, quitte à ne pas se trouver à tous les coups, quitte à avoir parfois des regrets..Simplement parce que cet effectif n'est pas franchement calibré pour faire autrement !!! En tt cas, visiblement pas pour jouer un rugby " comme à la guerre"... Si chacun fait amende honorable en prenant honnêtement, sans faux-semblant sa part d'inventaire et accepte un peu de remise en question personnelle y compris sur des certitudes récentes; il y a encore moyen de redresser le tir.  Tout n'est pas fichu mm s'il y a evidemment urgence car après tout à ce jour, USBPA n'est pas en position de relégable...

Tout  a  fait  d'accord   , çà  tire  sur  boulanger  mai  c'est pas  lui qui  commet  les fautes  idnamissibles  (quand  l'arbitre   te  signale stop    tu  stoppes   ta course  et  ne   redonne  pas ainsi  une  pénalité  à  l'adversaire  ,  idnammissible). 

si  les   joueurs  ont  voulu  changer  de style  de  jeu  ok  mais  AVANT  on ne   gagnait  pas  mais  on  proposait  au  moins  du  volume  de jeu  ,  hier  le  néant  derrière   RIEN  DE  RIEN  AUCUNE  INITIATIVE , on a  fait que  des  coups  de  pied et  rendre  le   ballon.

Devant  on  a  été  dominé  certe  mais  au  moins   ils  ont  tenté   et   plaqué  (on récupère d'ailleurs  nos  rares  pénalités  la  dessus au  grattage) ,  la  mélé  avec  la  première  ligne  arias   elia    kapa  tient  la  route  depuis  2 matchs.

Mais derrière  ce  fut  la   honte   avec  aucune  initiative ( une   honte  meme  à  5 min  de  la   fin   tu  continues  à  rendre  le   ballon  au  pied sans  rien  tenter)  . C'EST  CE QUI  ME  FACHE .

On  ne  ramène  rien  d'aix  par exemple  mais au  moins on a  pris du  plaisir  la  bas   à  regarder  nos  joueurs.

 

#2711

vieux violet a écrit :

Je pense que les joueurs ont envie de bien faire et sont animés de bonnes intentions, mais la volonté ne fait pas tout. Le constat est simple; le groupe n'est pas au niveau hormis quelques individualités. On peut dire grosso modo, qu'on s'appuie sur le groupe qui a monté l'an passé, et qui n'est pas loin du groupe d'il y a 3 ans qui avait récolté 60 points en prod2. Mais çà ne suffit pas, le niveau D2 a grimpé d'un cran. Il aurait fallu pour bien se comporter cette saison, avoir pu compter sur un recrutement rééllement  apporteur de plus value, mais force est de constater que de ce coté là , on s'est bien planté. Peut etre aurait il fallu cibler et investir sur quelque postes clés de tres haut niveau au détriment du nombre ? Peut etre aurait il fallu laisser moins de pouvoir à YB et investir sur un manager géneral d'experience et au carnet d'adresses bien rempli ? Facile à dire après coup ! 

Maintenant il faudra beaucoup d'abgnéation, de courage et de remise en questions pour se maintenir. L'étau se resserre et de moins en moins d'equipes sont concernées par la relégation, Vannes ayant frappé un grand coup à Colomiers, tandis qu' Agen se maintiendra à coup sur .... On espere en tous cas que les matches retour ne seront pas un long chemin de croix pour ce groupe. Peut faudrait il d'ores et déjà préparer la prochaine saison en nationale avec un groupe et un staff qui seront, à coup sur largement renouvelé. J'espere me tromper ! En tous cas, en ce qui me concerne, comme depuis plus de 40 ans, je serai toujours là pour supporter mon club de coeur, en prod2 ou ailleurs.

FAUX  ,  hier    c'est  pas  les  recrues   qui  ont   été  les  plus     mauvaises (elia  et  darlet   les  meilleurs devants  avec  baradel )  mais  hier    les  joueurs  derrières  n'ont  montré aucune  prises  d'innitiatives et  c'était  pas des  recrues. Faure  n'ayant  pas  été  le  plus  mauvais ,  loin  de  là .

#2712

On  peut  perdre  des  matchs ,  logique  vu  notre  budget  ,   on a  pas les memes  moyens   financiers que  certains  ,  c'est  la  réalité  ,on  ne  combats  pas à arme égale  c'est  sur mais  perdre sans  rien  tenter  derrière  à  part se  débarraser  du  ballon  au  pied  ,  c'est  ce qui  m'a  gavé  hier. (Boulanger  toute  la semaine  dans ses allocutions  avait  prévenu que  l'on  ne  pouvait  pas   faire  que  celà et  il avait  raison donc ne se  trompait pas  comme  certains peuvent  le  dire)

Dernière modification par MAC J (27/11/2021 19:33:41)

#2713

j ai mis  tout a l heure un post  mais  je me  suis tromper  quand j ai poster

mais je dit en gros  j ai  vu tout les matchs a la télé ou a verchere  contre carca

le mal  de bourg  et peut etre srategique  mais surtout  d ordre physique manque de puissance physique  ca c est vu  hier soir a nevers  il  combate  avec  vigueur  mais un moment ca craque   c est pour cela  qu il craque  dans  les  fins  de match

il y a des anciens qui non plus leur place  ou alors en remplacement sur  les fin de match

et le constact que je faisait  tout  le monde disait que le national  préparé  a  la pro d2  et bien il  faut constaté  que  non 

la marche et encore  trop  haute    en plus toute les  equipes de pro d2  son monter  gaillard  il y a  plus  de petite equipe 

je sais pas  si  le courage suffirat  mais  le  combat  risque d etre rude jusqu a la fin 

 

 

#2714

il  faut arreter avec ce débat Nationale/ Fédérale ... comment peut-on imaginer une seconde qu'un niveau moins élevé ( le niveau Fédérale) préparerait mieux à la pro D 2 ? J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre qu'on en soit encore là ... Oui les promus ont du mal parce que le niveau de tout le rugby français s'éleve. On voit quels sont les 2 derniers du Top 14 auj ... Les prob sont multiples : La qualif tardive, l'incertitude sportive d'une accession qui entraine une incertitude économique ... Bourg a un petit budget pour ne pas hypothéquer l'avenir en cas de rechute. Tout ceci a pour conséquence que lorsque nous montons, nous sommes obligés de faire avec l'ossature de la Nationale. Si nous nous étions maintenus la dernière fois, la donne aurait été bien différente : la saison suivante a été Covidé ... Cela a donné du temps et donc de la visibilité à Rouen . On a sans doute aussi un problème de niveau des recrues, mais ceci est lié aussi aux 2 problèmes que j'ai évoqué plus haut ... Une piste de réflexion :  Pourquoi ne pas envisager un partenariat avec le LOU qui permettrait à certains de ces jeunes les plus prometteurs d'acquérir du temps de jeu chez nous ... j'dis ça ... rien n'est simple. Mais la solution n'est surtout pas la division. Le Haut niveau : c'est dur.

#2715

............apparemment , cette fois , le  recrutement n'a pas été anticipé (hormis 1 joueur) dès le 1er trimestre , sous réserve ou non de  monter.....puisque l'annonce des recrues a été très tardive.....il semble que la direction et le staff avaient choisi une approche différente des expériences précédentes.....prendre son temps et passer au crible une foule de CV sans se précipiter.....d'ailleurs , il y a tjrs de bons éléments même après le marché...........tt le monde trouve des JM et JS en cours de saison!

Dernière modification par PICARD-GIRARD (27/11/2021 22:06:33)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#2716

thy a écrit :

il  faut arreter avec ce débat Nationale/ Fédérale ... comment peut-on imaginer une seconde qu'un niveau moins élevé ( le niveau Fédérale) préparerait mieux à la pro D 2 ? J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre qu'on en soit encore là ... Oui les promus ont du mal parce que le niveau de tout le rugby français s'éleve. On voit quels sont les 2 derniers du Top 14 auj ... Les prob sont multiples : La qualif tardive, l'incertitude sportive d'une accession qui entraine une incertitude économique ... Bourg a un petit budget pour ne pas hypothéquer l'avenir en cas de rechute. Tout ceci a pour conséquence que lorsque nous montons, nous sommes obligés de faire avec l'ossature de la Nationale. Si nous nous étions maintenus la dernière fois, la donne aurait été bien différente : la saison suivante a été Covidé ... Cela a donné du temps et donc de la visibilité à Rouen . On a sans doute aussi un problème de niveau des recrues, mais ceci est lié aussi aux 2 problèmes que j'ai évoqué plus haut ... Une piste de réflexion :  Pourquoi ne pas envisager un partenariat avec le LOU qui permettrait à certains de ces jeunes les plus prometteurs d'acquérir du temps de jeu chez nous ... j'dis ça ... rien n'est simple. Mais la solution n'est surtout pas la division. Le Haut niveau : c'est dur.

Deamnde à PG pourquoi cette Nationale était ESSENTIELLE pour que les promus soient au niveau, il te répondra à côte de la plaque comme d'hab. enfermé dans ces certitudes basiques qui ne voit que le rugby à travers internet ... loin, très loin des réalités du terrain 

Pro D2