Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

BOURG EN BRESSE 2021 - 2022........4ème tentative

#3431

PICARD-GIRARD a écrit :

Entrainement le dimanche, bien que vendredi soir les Violets jouaient à l'extérieur (et très loin en plus): c'est déjà le "plus d'entrainement" de FE.

#3432

Je pense que Fabrice ESTEBANEZ fera passer les joueurs dans le vrai monde pro, que ce soit techniquement, tactiquement, et au niveau de l'hygiène de vie. C'est ce qui manque à mon avis aux Violets: passer un cap dans la professionnalisation des joueurs.

#3433

MARCFANXV a écrit :

Des chiffres qui me paraissent significatifs.

Avant le match de Vendredi pour 15 matchs joués sur la phase aller, USBPA c'était :

275 points marqués en 15 matchs soit une moyenne de 18,33 points/Match marqués.

438 points encaissés en 15 matchs soit une moyenne de 29,2 points/Match encaissés.

Conclusion, sur le match de vendredi, les Violets restent pile-poil dans les standards des points marqués depuis le début de la saison. Ce n'est donc pas là qu'il faut chercher les raisons de la gagne ! Par contre, Vendredi, le nombre de points encaissés n'est pas loin d'ètre divisé par trois par rapport aux moyennes depuis le début de saison ! C'est vrai qu'une moyenne ne veut pas toujours tout dire surtout qd elle est grevée par qqs scores lourds mais même si on "gomme" les matchs où USBPA s'est faite "pop corniser" (MDM, Oyo, Nevers), les Violets n'avaient jamais joué un match à moins de 20 points encaissés !!! Ca signifie que hormis les matchs où les Violets ont pris un peu cher (pas impossible que ça arrive encore), USBPA encaissait trop de points pour espérer tirer son épingle du jeu le plus souvent. A ce jeu, reserrer la vis sur la dimension défensive pour une équipe un peu élastique n'est pas ce qui est techniquement le plus difficile à réaliser en matière de coaching. Je ne sais pas si c'est l'effet F.E. mais c'est très bien d'avoir pour un match inaugural de coaching validé sur le pré cette dimension on ne peut plus cruciale. Bien sûr Bourg ne réalisera probablement pas jusqu'à la fin de saison que de matchs à 11 points encaissés à l'instar de Vendredi dernier. Mais bon, ça doit servir de base pour baisser substantiellement le nombre de points encaissés. Une poignée de points encaissés en moins + une pincée de points marqués en plus = c'est ce qui fait que les courtes défaites de début d'année se transforment en victoires. Pourvu qu'ça dure à commencer par ce  Vendredi.

Les Violets ont fait apparmment un très bon match dans l'ensemble à lire tous les commentaires. Rouen est quand même bien passé à côté de son match aussi.

#3434

A-t-on des retours du passage à SUD RADIO de FE? Quelqu'un a-t-il écouté? laugh

#3435

MARCFANXV a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Des chiffres qui me paraissent significatifs.

Avant le match de Vendredi pour 15 matchs joués sur la phase aller, USBPA c'était :

275 points marqués en 15 matchs soit une moyenne de 18,33 points/Match marqués.

438 points encaissés en 15 matchs soit une moyenne de 29,2 points/Match encaissés.

Conclusion, sur le match de vendredi, les Violets restent pile-poil dans les standards des points marqués depuis le début de la saison. Ce n'est donc pas là qu'il faut chercher les raisons de la gagne ! Par contre, Vendredi, le nombre de points encaissés n'est pas loin d'ètre divisé par trois par rapport aux moyennes depuis le début de saison ! C'est vrai qu'une moyenne ne veut pas toujours tout dire surtout qd elle est grevée par qqs scores lourds mais même si on "gomme" les matchs où USBPA s'est faite "pop corniser" (MDM, Oyo, Nevers), les Violets n'avaient jamais joué un match à moins de 20 points encaissés !!! Ca signifie que hormis les matchs où les Violets ont pris un peu cher (pas impossible que ça arrive encore), USBPA encaissait trop de points pour espérer tirer son épingle du jeu le plus souvent. A ce jeu, reserrer la vis sur la dimension défensive pour une équipe un peu élastique n'est pas ce qui est techniquement le plus difficile à réaliser en matière de coaching. Je ne sais pas si c'est l'effet F.E. mais c'est très bien d'avoir pour un match inaugural de coaching validé sur le pré cette dimension on ne peut plus cruciale. Bien sûr Bourg ne réalisera probablement pas jusqu'à la fin de saison que de matchs à 11 points encaissés à l'instar de Vendredi dernier. Mais bon, ça doit servir de base pour baisser substantiellement le nombre de points encaissés. Une poignée de points encaissés en moins + une pincée de points marqués en plus = c'est ce qui fait que les courtes défaites de début d'année se transforment en victoires. Pourvu qu'ça dure à commencer par ce  Vendredi.

.....D'abord tu gagnes (ou tu ne perds pas certains matches ....) si tu n'offres pas tes poteaux à portée de tir PLUS la fiabilité de ton buteur

On souffre en 1er lieu d'un manque de fiabilité , surtout Mathis qui ns avait habitué à mieux....mais ça va revenir !) , sur les pénalités on n'est qu'à 66% de réussite contre 85% pr nos adversaires ...........qui avantage supplémentaire ont 20% de plus de tentatives offertes ..............tu ajoutes le chapitre TRANSFO ac les mêmes élts et tu as une gde partie de l'explication des pts terrain abandonnés en cours de route.....Hormis les 3 malles vs MDM OYO NEVERS et le score quasi sec de Bayonne, il te reste des matches perdus de pas gd' chose et ceux gagnés ds la même configuration....on est constamment sur la tranche et la pièce tombe parfois du bon côté....

En début de saison , on était mal en place en défense ac plsrs situation de sur nbre de l'adversaire ds le couloir des 10-15m.....il manquait souvent 1 défenseur violet , voire 2.....après 4-5 matches le tir avait été corrigé mais les placages manquaient encore de précision et de netteté....l'adversaire n'était pas arrêté ttlt.....et il a fallu attendre le dernier bloc pr que la défense soit plus propre.....vendredi le rideau était encore resserré....Perso , je persiste à penser qu'on n'est pas à la rue , mais que des détails gâchent le bon travail.....des fautes stupides font que l'arbitre siffle et le ballon revient à l'adversaire.....à chaque match on a droit au coup de pied de moineau du 9 qui met tt le monde HJ malgré l'arbitre hurlant Stop .....tu sautes sur le sauteur ou tu prends le sauteur en l'air lors d'une touche......Il faut être propre ds nos cinquantes sinon l'artilleur d'en face te colle le ballon entre les perches .........Massip pr vendredi prochain......Bosviel ou Joly à Mtban et MDM...

Estebanez en ayant suivi les matches à la télé a pointé nos faiblesses....et son 1er taf c'est de corriger et gommer ces détails de jeu et comportement qui ns plombent.....même si  le positionnement de Baradel en 8 n'est pas anodin ....

Je ne sais pas s'il y avait progression substantielle en terme d'étanchéité défensive mais si on traduit ça en chiffre; le dernier bloc est celui où USBPA a encaissé la moyenne de points la plus élevée !

Je crois que ça tient plus à la présence oh combien rassurante de B.Doy au milieu (zéro lancement Normand où la défense Violette fut trouée au milieu !), en effet au positionnement de Bradel en 8 (pas tant qu'il soit 8 mais sa place dans le couloir prise par J.Lyons qui a été hyper-performant au 1er plaquage, en net progrés par rapport à sa 1ère partie de saison), le choix de piliers et talon mobiles sur le début de match (grosse activité de Drancourt et Bordewie), Viard qui en défense offre qqs garanties et plus généralement une largement meilleure efficacité sur les zones de collisions qd les Violets sont en défenses. Bref, ce n'est pas forcément la conséquence d'une approche de la défense si différente que sous YB mais plutôt qqs retours bienvenus + une activité/implication générale bcp plus marquée sur l'aspect défensif...

Après, evidemment que si tu te mets moins souvent  en situationd'encaisser des points parce que le jeu se situe dans la moitié de terrain adverse ébé tu en encaisses moins...C'est pour ça que je dis une poignée d'implication défensive supplémentaire + une pincée de maitrise offensive = Tendre vers le mieux...

#3436

A dynamiser dès vendredi soir pour battre Provence et se rapprocher d'eux au classement.

#3437

......"........se rapprocher de Aix..."....ac le COVID de retour ds presque ts les effectifs , retour de  plus ou moins gde ampleur , à partir du 9ème , AIX et ses 32 pts .....personne n'est à l'abri ds la snde partie

de tableau je pense.......

OYO sévèrement frappé d'après VDLA.......L'épidémie risque fort de brouiller les cartes .....à ts les niveaux  sad

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#3438

Oui une dizaine de cas dévoilés personne ne semble épargné il faut dire que un nez qui coule ou une angine et vous êtes dans les cas ....

#3439

PICARD-GIRARD a écrit :

Brou 01

quid de Arias qui n'apparait quasi plus dans les compos ?

Arias 8 FDM et 2 commo               Bordewie 10 FDM et 1 commo

Harmse 8 FDM et 3 blessures      Tev 6 FDM et 1 blessure

les 3 premiers se partagent le poste entre 320 et 390 mn..........rotation normale entre repos blessure titu et rempl

Comment voudrais tu faire pr entretenir concurrence et saine émulation , fraîcheur mentale et physique....?

Quant à Tev , il prend ses 30 mn de fin de match..........alors oui , peut être que sa jeunesse à ce poste est mal appréciée par le staff....comme svt en France !!!

 

...................pr moi , là où tu te fais de '' fausses idées'' comme tu dis c'est ds ta volonté de vouloir faire évoluer des joueurs a des postes déjà pourvus !!! ..........mais bon , à chacun son opinion.....!!!!..............Erasmus (comme ses compères ailiers ...) est largement sous employé ds le registre offensif....suffit de l'utiliser davantage.....et s'il est un point où l'arrivée de FE peut faire évoluer les choses , c'est bien ds ce secteur....

Ok PG je comprends tes arguments sur les FDM, ils sont justes. Je ne savais plus trop pour les commos de Arias. Mais alors pourquoi recruter ??? Il me semble que des forumers s'étaient déjà interrogés sur nos performances à ce poste. Peut-être on ne sait pas tout...

OK bien entendu avec toi pour Erasmus

#3440

................attendons de savoir si on cherche vraiment un pilier et un centre.......et pr quelle raison.........la conférence du mercredi est là pr ns éclairer si les journalistes posent les bonnes questions....!!!

...ensuite , chacun donnera son avis..........moi perso.............je ne trouve pas qu'on se fasse démonter en 1ère ligne ........ou alors on ne voit pas les mêmes matches.............

Qu'on ne fasse pas jeu égal ac les cadors c'est normal on joue le maintien ..........mais les Aix Aurillac Béziers et Grenoble n'ont pas mis la mêlée violette cul par dessus tête......

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#3441

PICARD-GIRARD a écrit :

................attendons de savoir si on cherche vraiment un pilier et un centre.......et pr quelle raison.........la conférence du mercredi est là pr ns éclairer si les journalistes posent les bonnes questions....!!!

...ensuite , chacun donnera son avis..........moi perso.............je ne trouve pas qu'on se fasse démonter en 1ère ligne ........ou alors on ne voit pas les mêmes matches.............

Qu'on ne fasse pas jeu égal ac les cadors c'est normal on joue le maintien ..........mais les Aix Aurillac Béziers et Grenoble n'ont pas mis la mêlée violette cul par dessus tête......

Loin de moi l'idée qu'on ne tient pas la route en 1ère ligne, bien au contraire on fait le job et même plutôt bien, félicitations à nos gars, je ressens juste une petite incertitude en pilier droit seulement, peut-être en fonction de perspectives à court ou moyen terme ...

Et puis je ne tiens pas à me fâcher avec eux, car comme le dit Jean Gabin dans le Pacha  "quand les types de 130 kgs disent certaines choses, ceux de 70 kgs les écoutent" laugh wink

#3442

Pour le pilier, je m'en étais ouvert en début de saison; je pense que c'est à gauche plutôt qu'à droite que l'effectif mériterait d'ètre étoffé.

A droite, ça tourne sur 4 joueurs sans qu'un leadership évident ne se soit détaché certes (à considérer aussi que ça présente en contrepartie l'avantage non négligeable de booster la concurence !) mais sans non-plus une carence évidente sur la seule mélée fermée. Je dirais mm que Tevdor a priori considéré au moment de son recrutement comme un joueur "de complément" compte-tenu de son parcours, affiche un niveau de performance + qu'interressant qui le met pleinement dans le jeu des rotations, c'est plutôt une bonne nouvelle dans le sens où ce n'était pas forcément prévu au programme. De la mm façon F.Bordewie, longtemps empêtré dans les blessures ces deux dernières saisons ce qui pouvait laisser qqs doutes sur sa capacité à rentrer dans les rotations en Prod2 semble enfin donner sa pleine mesure. Enfin, en cas exceptionnel de cumul de pépins, A.Martin avec le n°3 dans le dos à l'occasion de qqs dépannages l'an dernier n'avait pas franchement dépareillé. J'aurais tendance à dire que hormis s'il s'agit de capter un droitier jeune et jiff pour s'inscrire sur la durée (c'est à dire au-delà de la présente saison), ce n'est pas forcément le poste le plus carencé à USBPA.

A gauche par contre, USBPA tourne avec 3 piliers pour 2 à inscrire systématiquement sur chaque feuille (généralement le 3ème est aussi mobilisé pour "jouer" au 24ème homme). Pour l'instant BEB a été relativement épargné d'absences (blessures, suspensions, sélection) sur ce poste. Pas d'absences cumulées à déplorer ouf mais une seule absence et l'équipe se rterouve vite sur le fil du rasoir ! Kapa a été hyper-sollicité sur la première moitié de saison et par conséquence m'a paru un peu émoussé, court en souffle sur les fins des derniers blocs, quoi de plus normal ou naturel ? Drancourt se fend d'excellentes performances (bravo et respect pour le côté inoxydable voire bon vin qui se bonifie) mais son jeu qui me parait un peu plus basé que les deux autres sur l'explosivité, allié au poids des ans laisse à supposer que son niveau de sollicitation demande à ètre malgré tout modéré. A.Martin est je trouve sur une courbe de progression linéaire depuis ses premières apparitions en Nationale un peu à l'instar de Bordewie à droite. Il fait plus que la maille en fermée, amène sa densité notamment lorsqu'il s'agit de "Picker" l'adversaire ou contribuer à la gestion des mauls tant défensifs qu'offensifs. Par contre ce n'est peut-être pas un profil de gaucher qui amène bcp de mobilité dans le jeu sur la durée ( c'est pourquoi il est souvent utilisé sur les derniers 1/3 de match = plus interressant qu'il donne tout sur 20-25 minutes !). Compte-tenu de ces éléments, c'est presque un "passage obligé" que d'inscrire Kapa sur les feuilles. C'est en ce sens que le recrutement d'un gaucher me parait plus naturel qu'un droitier. Pour soulager les organismes (notamment au coeur de l'hiver) mais aussi pleinement jouer la carte du coaching...

#3443

...............Pr n'importe quel club  de Prod2 , au fil du temps et des saisons, on est rapidement arrivé à 12 noms pr la 1ère ligne ...........à quand les 15 ?

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#3444

Kapa.................9 titu plus 5 bancs plus 1 absence pr gêne mollet   622 mn pr 14 FDM / 16

Drancourt ........4 titu plus 5 bancs plus 5 absences pr blessure mollet en début de saison  355 mn pr 9 FDM / 16

Martin...............3 titu plus 6 bancs plus 1 absence pr commo  296 mn pr 9 FDM / 16

 

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Pro D2