Ouais..Une conf qui est dans le droit fil des confs de YB les soirs de matchs non-aboutis et pour cause, mms constats vu sur le pré = mm analyse sur ce qui est à garder, à améliorer accessoirement à jeter ! FE y rajoute la dimension physique ( Pour moi, pas sûr que ce soit le noeud de l'affaire ? Où plutôt peut-être convient-il d'envisager des formes de jeu qui reposent justement bcp moins sur cette dimension ?). J'avoue mm être un peu surpris (à moins qu'il ne s'agisse d'un artifice de communication ?) qd FE invoque l'hypothèse de changer la nature des entrainements au bout de 15 jours de pratique ?
Vu de l'extérieur, ce groupe donne un peu l'illusion d'avoir pour dénominateur commun, beaucoup, beaucoup d'ambivalence. Capable par séquences de produire de l'excellent niveau bien au-dessus d'un simple concurent au maintien (les deux essais marqués t bien construits collectivement en sont un peu le symbole ! Dommage le brouillard pk celui de Perrette pouvait aisément rentrer dans le Top essai de la semaine) et, avec le mms hommes sur le pré, capable d'afficher une légère baisse collective de niveau sur de trop longues séquences...Je parle bien de baisse collective et non-pas d'échecs individuels ! On pourrait associer ça à une baisse de rendement physique/athlétique sauf que ces trop longues séquences de "sous-intensité" collective; elles ont dans un passé récent pu se produire tt aussi bien sur des débuts de match, à cheval sur deux mi-temps, sur des derniers 1/3 de match comme hier...Ce que je veux dire, c'est qu'on n'est pas dans le cadre typique d'une équipe "mains-sur-les-genoux" à partir de la 60ème parce qu'elle a tt donné avant, parce que courte en souffle, usée athlétiquement ou parce que les hommes de banc ne sont pas au niveau des mecs remplaçés...J'en tire pour conclusion que ce n'est pas tant le muscle cardiaque que le muscle du cerveau qu'il convient de solllciter ! Quand je parle de " muscle de cerveau ", ça ne signfie pas que tous les mecs se mettent à l'unisson à déconner, à sortir du cadre mais plutôt qu'il y a une forme de résignation collective à accepter de subir sur de trop longues séquences et pas forcément qqs leadership affirmés qui incarnent ce qu'il convient de faire pour en atténuer drastiquement la portée, la durée ! Ca donne un peu l'impression d'une équipe où qd ça veut bien accélèrer, tt le monde accélère à l'unisson, se cale sur le tempo collectif et à l'inverse qd ça ralenti, tout le monde ralenti, baisse un peu de régime (suffisamment qd c'est collectivement pour se mettre longtemps dans le dur !)...C'est qd-mm un peu le rôle des mecs d'expérience de sortir un peu du lot quand il s'agit de casser la dynamique adverse non ? Je n'irais pas jusu'à dire que les mecs sensés être des leaders d'équipe se planquent dans les moments cruciaux mais peut-être (?) n'embrassent-ils pas pleinement ce statut quand c'est vraiment nécessaire ? En étant un peu cynique, je dirais que hier au vu du déroulé de la fin de match; c'est qq part "anormal" que les Violets finissent à 15 sur le pré (comprendra qui voudra)!!! J'aurais tendance à dire que le véritable axe de travail ce n'est pas tant sur la capacité à exploiter les périodes de temps forts que sur la capacité à savoir faire le dos rond pour réduire la portée, la durée des périodes de temps faibles...Ca passe aussi par savoir jouer avec les éléments, savoir jouer avec le contexte, savoir jouer avec le chrono, avec la rêgle, peut-être mm avec les nerfs de l'adversaire ?
Je m'en suis déjà ouvert mais pour savoir où ton équipe se situe véritablement; c'est tjrs interressant d'écouter ce que les autres pensent ou disent de toi. Le regard extérieur sur USBPA est très (trop) souvent : " Une équipe sympathique capable de bien jouer par séquences"...En filigrane il faut comprendre : " Bonne petite équipe qu'il s'agit de respecter mais qui ne fait pas véritablement peur ou qu'on sait par quel bout prendre". FE a raison qd il invoque l'image que les mecs peuvent avoir d'eux-mm et par extension comment les Violets sont perçus par les autres ! On est à 100 % dans le domaine du psycho mais je pense que le salut Bressan passe par le fait que l'équipe Bressanne soit bcp moins perçue comme gentillette et un peu naive sur les bords...