Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

BOURG EN BRESSE 2021 - 2022........4ème tentative

#3739

LUCOYO a écrit :
Blairot a écrit :
Ambarre violet a écrit :

Oyo on va peut-être quand même essayerwink

Faut bien rêver un peu 

c'est plus du rêve c'est du délire je sais bien qu'il y a le CPA à Bourg mais quand même (humour)

Ah BEH non, on est pragmatiques... Victoire à Oyo obligatoire, avec bonus offensif et plus de 41 points d'écart...

Comme ça, en cas d'égalité a la fin du championnat entre les violets et les oyomen, ben on s'ra devant....

Warf !!

#3740

Guilon décidément c'est dur... Encore le genoux...

A voir son indisponibilité, sinon faut trouver un JM en 9 et pourquoi pas buteur ? Grégory Maiquez il est pas loin wink

#3741

........il joue ac le St Métro le dimanche..............et ils ns le prêtent du mercredi matin au vendredi soir... cheeky

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#3742

Coco01 a écrit :

Guilon décidément c'est dur... Encore le genoux...

A voir son indisponibilité, sinon faut trouver un JM en 9 et pourquoi pas buteur ? Grégory Maiquez il est pas loin wink

Joker médical en 9, aussi en 3/4 centre puis en 3eme ligne et pour finir un Pilier !

#3743

vieux violet a écrit :
Coco01 a écrit :

Guilon décidément c'est dur... Encore le genoux...

A voir son indisponibilité, sinon faut trouver un JM en 9 et pourquoi pas buteur ? Grégory Maiquez il est pas loin wink

Joker médical en 9, aussi en 3/4 centre puis en 3eme ligne et pour finir un Pilier !

.........sauf erreur de ma part , ou chgt des textes , le JM c'est pr une blessure d'une durée supérieure à 3 mois , sauf 1ère ligne ..

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#3744

BADET et LYONS ds le XV du week end de Midol....

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#3745

PICARD-GIRARD a écrit :
vieux violet a écrit :
Coco01 a écrit :

Guilon décidément c'est dur... Encore le genoux...

A voir son indisponibilité, sinon faut trouver un JM en 9 et pourquoi pas buteur ? Grégory Maiquez il est pas loin wink

Joker médical en 9, aussi en 3/4 centre puis en 3eme ligne et pour finir un Pilier !

.........sauf erreur de ma part , ou chgt des textes , le JM c'est pr une blessure d'une durée supérieure à 3 mois , sauf 1ère ligne ..

En fait la durée minimale de contrat pour JM si elle est directement corrélée à la durée d'insdisponibilité du joueur blessé est surtout pensée pour eviter de créer une catégorie de joueurs un peu "mercenaires free-lance" qui vendraient /monnayeraient leurs services sur de très courtes périodes. A l'inverse que des clubs fassent appel trop opportunément à ce type de contrat avec des mecs corvéables au coup par coup. Pour éviter qu'un joueur puisse porter 4, 5 voire plus de maillots dans une mm saison...En gros, ça protège les deux parties Club ET joueur....Il ya exception sur 1ère ligne pk les pré-requis sont spécifiques sans possibilité d'y coller qqq1 qui n'est pas validé pour jouer sur ces postes. 

#3746

Eh oui tous ces blessés risquent d'être problématiques pour nous, en tant que promu sur la corde raide pour le maintien. Il est évident que les absences nous pénalisent plus en proportion. Bien sûr toutes les équipes sont touchées mais la plupart ont le potentiel et l'expérience de la pro D2 pour gérer cela au mieux.

En vous lisant je suis encore très inquiet pour le poste de pilier droit. Il semblait que l'on avait enfin trouvé la bonne formule en 1° ligne et patatras voilà que Tevdor qui se révélait au grand jour se blesse. Avec Arias out pour longtemps (un ménisque, si vraiment touché, c'est mort pour la saison). Ne restent plus qu'Harmse (bien qu'encore costaud, est-il capable de tenir une cadence soutenue sur la durée ?) et Bordewie. On est sous la menace du moindre pépin. Le problème aussi c'est qu'il ne suffit pas de faire juste le nombre mais le pilier droit est essentiel pour caler le 5 de devant. Si ça bat de l'aile à ce niveau, alors on va être en grand danger. Question : Pensez vous que A Martin peut faire l'appoint comme parfois l'annéee dernière ? J'avoue que je ne sais pas, mais alors on déshabillerait le ...côté gauche :!!

En 3° ligne, le départ de William va nous faire mal. Non seulement il était bon mais il avait su insuffler une vraie dynamique. Avec l'absence de Benoit, je crains un peu de retomber d'un cran (un peu comme avant la venue du Lyonnais). Au fait ce William, peut-on espérer qu'il soit coché par la cellule recrutement pour la saison prochaine, si l'on reste en pro D2 évidemment ?  Peut-être n'est-ce pas possible en fonction de son statut au LOU ? 

Sinon derrière, selon vous, Faure a marqué des points ce qui ne me surprend pas mais pour qu'il progresse encore il devra avoir la pleine confiance du staff et être encouragé dans les initiatives. Du coup avec la blessure de Guilon, la formule de composition de la charnière se simplifie. Cela dit, subsiste le problème des buteurs. Quand Olender joue, ne faut-il pas envisager alors de placer Bérard en 15, pour avoir une capacité de buter (inversement quand Viard joue, alors Dupont en 15). Bérard semble avoir marqué des points, c'est super. Mais le problème des pénalités est sacrément ...problématique. J'ai regardé les stats de Bérard à Béziers et avant, sauf erreur il n'était pas le buteur car il n'a pas marqué une seule pénalité en 4 ou 5 ans (il a ouvert son compteur....à Bourg). Une seule solution à court terme ? : bosser encore et encore à l'entraînement ?

En 3 / 4, de très bonnes nouvelles avec le bon retour de de Fleurian et l'apparition réussie de Perrette, et puis il y a un autre jeune prometteur avec Soubeyrand, aux portes de l'équipe 1 ?. On est donc rassuré avec les ailiers. La question des centres semble vous préoccuper. C'est un vrai sujet évidemment, encore qu'à Montauban on se soit plutôt assez bien débrouillé ? Les gros matchs qui arrivent vont nécessiter l'étude de la question par le staff. De toute façon il est bien tard maintenant (trop) pour essayer des formules nouvelles ?  A voir donc les choix qui seront faits dans ce secteur ultra important. Il peut y avoir danger surtout si la 3° ligne a un peu de mal à embrayer. La bonne représentation réglée des ailiers, cela peut donner du mou et des idées au staff ?

Je terminerai par un petit clin d'oeil sur Erasmus. Comment mieux utiliser son potentiel (éternelle question). J'imagine ce que cela pourrait donner s'il avait plus de 5 ballons à utiliser .....  

Voilà ! attention à ne pas s'enflammer ! Jusqu'à présent on a souvent mal assuré les lendemains de bon résultat, c'est normal pour un promu. Une défaite vendredi serait terrible....(OK hypothèse exclue !laugh), n'oublions pas que le dernier bloc est plus qu'angoissant, et certains peuvent aussi se redresser (Rouen, Béziers).   Alors il faudra pousser fort vendredi !!

 

#3747

Bonjour à tous, 

Effectivement la question des blessures devient problématique à mon sens la cellule de recrutement de Bourg doit s'activer sur deux postes: 

  • Un pilier droit car nous en sommes dépourvu: bordewie souvent blessé et pas spécialement au niveau, Arias out visiblement? Wickus mais qui me semble trop juste pour tenir le rythme sur plusieurs journées et enfin Tevdro qui semble out pour plusieurs semaine. Il faudrait donc aller chercher un joker type Kapanadze lors de notre précédent passage en prod2 
  • L'autre poste est le 9 nous ne pourrons pas tenir sur la durée sans un 3 ème 9. Petite pièce pour un 9 capable de botter également wink 
  • Pour la 3 ème ligne je ne suis pas aussi inquiet je pense que nous pouvons afficher une 3 ème ligne compétitive ou alors dans l'optique ou on irait en cherhcer un je pense que le profil sera plus un 8 perforateur qu'un 3 l
  • Et enfin au centre les dernièes préstations de doy, dupouy badet et encore latunipulu devrait suffir en attendnatt le retour de Hingano d'ici le prochain bloc. 

Comme vous avez pu le dire je trouve une équipe bressane changé et qui retrouve des valeurs qui nous sont cher, le combat et l'envie de se sacrifier pour le copain. De nombreux joueurs ont fait bonne impression à montauban notamment beukeboom, antonescu mais également badet, latunipulu qui a fait le boulot au centre, les deux ailiers et un berrard qui rassure dans sa gestion. 
En revanche gros point noir sur Poet, je ne comprends pas comment c'est possible et je suis bien attristé quand on sait ce qu'il a été capable de réaliser à Colomier. Je pense que la hierarchie des 10 est entrain de changer et qu'il passe en derneir choix maintenant. 
La problématique des points au pied me semble possible à combler qu'en allant chercher un demi de mélé boteur ou un regaind e confiance de Viard. 

#3748

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#3749

Perso, vu l'effectif, c'est un 9 et un pilier droit que je chercherais en JM.

#3750

l'espionviolet a écrit :

En revanche gros point noir sur Poet, je ne comprends pas comment c'est possible et je suis bien attristé quand on sait ce qu'il a été capable de réaliser à Colomier. Je pense que la hierarchie des 10 est entrain de changer et qu'il passe en derneir choix maintenant. 
 

Oui, d'ailleurs FE dit dans le MIDOL qu'il a fait sortir POET très tôt parce qu'il était en difficulté.

#3751

L'ambiance semble être un peu plus à l'optimisme sur le forum comparativement à il y a qqs semaines et c'est tant mieux...

Evidemment que la position au classement général y contribue bcp mais il y a aussi des réels motifs de satisfaction dans les contenus, un certain nombre d'axes de progrès actés...Le GROS pas en-avant qu'a effectué USBPA dans l'organisation de son jeu sont, je pense les sorties de camps. Au coeur de la tempête c'est à dire lors du dernier et plus encore avant dernier bloc, c'était le big point noir !  A chaque engagement, coup de pieds de renvoi ou coups de pieds adverse dans la boite, les Bressans avaient bcp de mal à s'en dépatouiller, c'était "angoisse" à presque tous les coups, souvent trun-over voire faute convertie en points. Pas de changement fondamental dans l'organisation juste un peu plus de mouvement/réactivité des soutiens et de précision générale dans la lecture des choses...Ca peut paraître anecdotique mais qd sitôt avoir marqué tu te retrouves illico sous pression, ça tend à miner le moral ! Bourg a semble t-il aussi un peu rtrouvé sa touche qui fonctionnait excellemment en début de saison mais qui tendait à dérailler un peu ces derniers temps. Combien sur la "mauvaise période" de touches bien plaçées mais qui faisaient pschiiitt ? Là aussi qqs choix d'hommes, qqs choix stratégiques mais surtout un niveau de concentration à la hausse. Enfin (et c'est peut-être là un effet concret de FE ?), je trouve que dans le jeu offensif, lorsque Bourg se trouve en situation d'avoir des avants mélangés aux 3/4, la connection/continuité se fait un peu plus naturellement sans rupture de tempo. C'est un axe de progrès notable (à confirmer bien sûr) mais je trouve qu'il y avait une forme de rupture entre "gros" et "gazelles" qui tend à s'estomper. Peut-être est-ce la conséquence d'entrainements un peu plus généralistes ? L'essai de Perrette vendredi en est un peu le reflet je trouve avec Anto et Kapa intervenant dans l'action au titre exclusif de passeurs sans forcément chercher à tasser l'adversaire....Ceci dit, trois matchs hivernaux, c'est qd-mm un peu court pour estimer que c'est une tendance lourde. Epérons que ce soit le cas...

Histoire de ne pas dans un contre-mouvement excessif de tomber dans un optimisme béat, il y a aussi des secteurs où USBPA doit encore grandir pour viser le maintien...Le pieds invoqué plus haut en long, en large et en travers...Car oui, en effet, lorsqu'à l'instar de Vendredi tu l'emportes au nombre d'essais marqués qui plus est à l'extérieur, c'est dommage voire dommageable que ça ne se traduise QUE par deux points terrain (et encore c'aurait pu être un seul avec un "vilain coup de sifflet " sur l'ultime action !)... Alors quoi faire ? Sorti des lapalissades " Y faut travailler l'truc" (je n'ose imaginer que ce n'est pas le cas) il y a qqs astuces pour améliorer le quotidien...Par exemple partager les rôles entre deux canonniers...Ca peut se ventiler avec un chargé des points en zone/distance facile (buteur de confort) et l'autre sur les longues distances ou angles t fermés (buteur d'exploit)....Le premier prend en charge la botte dans le confort, le second sans pression excessive...... Les rôles étant interchangeable en cas d'échec répété du botteur en zone "facile"...Autre astuce, un gaucher à droite et un droitier à gauche sur les zones très excentrées (en gros couloir des 15) avec qd-mm une hiérarchie botteur n°1 et botteur 2 sur le "moyen excentré". Là aussi la hiérarchie peut s'inverser en cas d'échecs répétés (Defleurian, gaucher, était botteur tt jeunot à Rillieux en Fédérale, en délogeant un buteur confirmé je dis ça, je dis rien...)...Bref, quand tu n'as pas le roi des métronomes en stock pas interdit d'imaginer de faire preuve d'audace sur l'organisation du truc ! Pour ce qui est du pieds dans le jeu pris par le 9; Faure a marqué des points comparativement à ses conccurents. C'est plus précis, plus long qd nécessaire et surtout plus régulier...C'est peut-être un élément à considérer pour établir une hiérarchie au poste tant ce seul aspect revêt une importance capitale dans le rugby moderne non ? Pour ce qui est de la longueur et précision de pieds depuis le fond de terrain et avec cette même logique (importance cruciale) j'aurais tendance à dire que c'est aussi ce qui pourrait départager 15 et 10 s'ils sont dans un mouchoir de poche sur les autres aspects de leur jeu. Au-delà des intentions, le choix de quel joueur pour quel poste (voire l'association de joueurs comme dit très  intelligemment plus haut) est un choix fondamental vu l'importance du jeu au pieds...Enfin, et surtout LA DEFENSE....Bon, au retour de Montauban, on loue bcp la solidarité défensive en seconde d'accord, il n'emp^che qu'au total USBPA a encaissé 27 points !!!! Alors, bien sûr pas autant de possession/occupation qu'à Rouen mais le match à Sapiac a donné un équilibre entre les deux équipes...Je pense encore qu'on encaisse bcp, bcp trop de points avec tjrs le calcul, bcp de points encaissés = bcp de points à marquer pour espérer gagner !!! On ne peut pas espérer avoir à tous les coups et comme à Rouen 75% de possession pour espérer des matchs qui torunent autour de quinze points encaissés,  ni rêver de marquer plus de 25 points à chaque fois pour espérer gagner ! Bref, là-aussi avec les choix d'hommes mais aussi plus de constance, maitrîse concentration, implication sur ce seul aspect défensif; il conveint de franchir définitivement un cap ! Une moyenne sur la saison de plus de 20 points encaissés/match est le plus souvent rédibhitoire pour espérer accrocher le maintien au bout du compte !!!

Tout ça pour dire qu'il y a des raisons d'être optimistes mais qu'il convient pour autant de ne pas non-plus céder à "l'enflammade" au risque de déchanter ! A commencer par Vendredi vs Aurillac quand je lis certains commenter : " 5 points indispensables !"; je préfère me dire commençons par gagner sans trop de stress ce qui sera déjà pas si mal (voire inédit cette année !)...D'autant qu'Aurillac vient en fermeture de bloc c'est à dire sans nécessité de faire tourner pour le match suivant...

#3752

MARCFANXV a écrit :

L'ambiance semble être un peu plus à l'optimisme sur le forum comparativement à il y a qqs semaines et c'est tant mieux...les vestes se retournent vite !!! cheeky

Evidemment que la position au classement général y contribue bcp mais il y a aussi des réels motifs de satisfaction dans les contenus, un certain nombre d'axes de progrès actés...Le GROS pas en-avant qu'a effectué USBPA dans l'organisation de son jeu sont, je pense les sorties de camps. les CDP ont été plus longs et puissants même si chaque botteur y est allé de son CDP de moineaux à tour de rôle cheekyAu coeur de la tempête c'est à dire lors du dernier et plus encore avant dernier bloc, c'était le big point noir !  A chaque engagement, coup de pieds de renvoi vendredi chaque ailier a raté une réception sur renvoi.....pas dramatique vu les remplaçants mais j'ai senti que c'était moins sur qu'avec Santallier et Erasmusou coups de pieds adverse dans la boite, les Bressans avaient bcp de mal à s'en dépatouiller, c'était "angoisse" à presque tous les coups, souvent trun-over voire faute convertie en points. Pas de changement fondamental dans l'organisation juste un peu plus de mouvement/réactivité des soutiens et de précision générale dans la lecture des choses...Ca peut paraître anecdotique mais qd sitôt avoir marqué tu te retrouves illico sous pression, ça tend à miner le moral ! Bourg a semble t-il aussi un peu rtrouvé sa touche qui fonctionnait excellemment en début de saison mais qui tendait à dérailler un peu ces derniers temps. Combien sur la "mauvaise période" de touches bien plaçées mais qui faisaient pschiiitt ?2 touches perdues pr une gagnée Là aussi qqs choix d'hommes, qqs choix stratégiques mais surtout un niveau de concentration à la hausse. Enfin (et c'est peut-être là un effet concret de FE ?), je trouve que dans le jeu offensif, lorsque Bourg se trouve en situation d'avoir des avants mélangés aux 3/4, la connection/continuité se fait un peu plus naturellement sans rupture de tempo. C'est un axe de progrès notable (à confirmer bien sûr) mais je trouve qu'il y avait une forme de rupture entre "gros" et "gazelles" qui tend à s'estomper. Peut-être est-ce la conséquence d'entrainements un peu plus généralistes ? L'essai de Perrette vendredi en est un peu le reflet je trouve avec Anto et Kapa intervenant dans l'action au titre exclusif de passeurs sans forcément chercher à tasser l'adversaire....Ceci dit, trois matchs hivernaux, c'est qd-mm un peu court pour estimer que c'est une tendance lourde. Epérons que ce soit le cas...

Histoire de ne pas dans un contre-mouvement excessif de tomber dans un optimisme béat, il y a aussi des secteurs où USBPA doit encore grandir pour viser le maintien...Le pieds invoqué plus haut en long, en large et en travers...Car oui, en effet, lorsqu'à l'instar de Vendredi tu l'emportes au nombre d'essais marqués qui plus est à l'extérieur, c'est dommage voire dommageable que ça ne se traduise QUE par deux points terrain (et encore c'aurait pu être un seul avec un "vilain coup de sifflet " sur l'ultime action !)... Alors quoi faire ? Sorti des lapalissades " Y faut travailler l'truc" (je n'ose imaginer que ce n'est pas le cas) il y a qqs astuces pour améliorer le quotidien...Par exemple partager les rôles entre deux canonniers...Ca peut se ventiler avec un chargé des points en zone/distance facile (buteur de confort) et l'autre sur les longues distances ou angles t fermés (buteur d'exploit)....Le premier prend en charge la botte dans le confort, le second sans pression excessive...... Les rôles étant interchangeable en cas d'échec répété du botteur en zone "facile"...Autre astuce, un gaucher à droite et un droitier à gauche sur les zones très excentrées (en gros couloir des 15) avec qd-mm une hiérarchie botteur n°1 et botteur 2 sur le "moyen excentré". Là aussi la hiérarchie peut s'inverser en cas d'échecs répétés (Defleurian, gaucher, était botteur tt jeunot à Rillieux en Fédérale, en délogeant un buteur confirmé je dis ça, je dis rien...)...Bref, quand tu n'as pas le roi des métronomes en stock pas interdit d'imaginer de faire preuve d'audace sur l'organisation du truc ! Pour ce qui est du pieds dans le jeu pris par le 9; Faure a marqué des points comparativement à ses conccurents. C'est plus précis, plus long qd nécessaire et surtout plus régulier...C'est peut-être un élément à considérer pour établir une hiérarchie au poste tant ce seul aspect revêt une importance capitale dans le rugby moderne non ? Pour ce qui est de la longueur et précision de pieds depuis le fond de terrain et avec cette même logique (importance cruciale) j'aurais tendance à dire que c'est aussi ce qui pourrait départager 15 et 10 s'ils sont dans un mouchoir de poche sur les autres aspects de leur jeu. Au-delà des intentions, le choix de quel joueur pour quel poste (voire l'association de joueurs comme dit très  intelligemment plus haut) est un choix fondamental vu l'importance du jeu au pieds...Enfin, et surtout LA DEFENSE....Bon, au retour de Montauban, on loue bcp la solidarité défensive en seconde d'accord, il n'emp^che qu'au total USBPA a encaissé 27 points !!!! ...certes mais ds un match à 4 essais à 3...quoi d'anormal ?Alors, bien sûr pas autant de possession/occupation qu'à Rouen mais le match à Sapiac a donné un équilibre entre les deux équipes...Je pense encore qu'on encaisse bcp, bcp trop de points avec tjrs le calcul, bcp de points encaissés = bcp de points à marquer pour espérer gagner !!! On ne peut pas espérer avoir à tous les coups et comme à Rouen 75% de possession pour espérer des matchs qui torunent autour de quinze points encaissés,  ni rêver de marquer plus de 25 points à chaque fois pour espérer gagner ! Bref, là-aussi avec les choix d'hommes mais aussi plus de constance, maitrîse concentration, implication sur ce seul aspect défensif; il conveint de franchir définitivement un cap ! Une moyenne sur la saison de plus de 20 points encaissés/match est le plus souvent rédibhitoire pour espérer accrocher le maintien au bout du compte !!!

Tout ça pour dire qu'il y a des raisons d'être optimistes mais qu'il convient pour autant de ne pas non-plus céder à "l'enflammade" au risque de déchanter ! A commencer par Vendredi vs Aurillac quand je lis certains commenter : " 5 points indispensables !"; je préfère me dire commençons par gagner sans trop de stress ce qui sera déjà pas si mal (voire inédit cette année !)...D'autant qu'Aurillac vient en fermeture de bloc c'est à dire sans nécessité de faire tourner pour le match suivant...

..............Très belle prestation de tous mais n'oublions pas l'absence de Bosviel qui a pesé lourd pr Montauban.....les doublures ont souffert de la comparaison..........Des buteurs moyens de chaque côté

 

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Pro D2