Bon nous sommes tous d'accord, aujourd'hui nous avons quasiment les 2 pieds en nationale mais notre tête pointe encore au dehors et nous sommes encore en vie
Pour s'en sortir il va falloir un énorme coup de boost, sur chaque match, sans penser au suivant. Je ne crois pas qu'il soit utile de faire des projections de résultats. Le propre des équipes sur le fil du rasoir en bas de classement c'est l'irrégularité et la difficulté à enchaîner, rien ne dit que Rouen ne va pas se vautrer la prochaine fois ou plus tard sur son terrain (et nous, une petite victoire à Bayonne et hop on repasse devant !
)
Au point où nous en sommes, occupons de nous. Le match à Oyo m'a paru encourageant et porteur de prémices d'espoir. Un bon début (10 1ères mn), puis un comportement très correct jusqu'à la 30 ème mais à ce moment là on va au tapis (comme presque toujours) sur des fautes, manque de concentration et ...déficiences techniques (jeu au pied, placement...). Ensuite on résiste super bien et en 2ème mi-temps on est remarquablement dans le coup jusqu'à la 62 ème. Il est quand même irritant d'annuler nos marques par des essais adverses en réponses immédiates. C'est vraiment un point à travailler, mais il est vrai que la faiblesse de nos gestionnaires au pied nous plombe. Cela dit globalement il y a de vraies pistes d'amélioration. Sur les fautes commises, certaines sont agaçantes et évitables mais n'oublions pas que c'est ce qui arrive aux équipes au potentiel nettement plus faible que l'adversaire (la pression, infériorités techniques collectives et individuelles). Mais retenons que nous n'avons pas été dépassés et que de belles choses ont été réalisées (c'était un peu l'objectif au départ, donc soyons satisfaits)
Le salut passe à mon sens par une volonté de casser des codes, faire preuve d'ambition de jeu (l'AMBITION sera essentielle malgré notre classement, ambition de jeu qualitative et concentration). Quitte à perdre je préfère encore perdre comme contre Montauban à Verchère, en jouant libérés. Le staff devra dans le même temps insister et pousser le coup de gueule nécessaire concernant la discipline.
Marcfan a esquissé des pistes dans son commentaire sur les 4 secondes lignes alignés, et sur les vertus de certains à Oyo. J'y pense depuis longtemps (aïe aïe PG ne lit pas STP !
, chacun a ses péchés mignons que veux tu ! MDR !). je suis d'accord il est sans doute un peu tard mais à la marge un p'tit coup de révolution ne serait pas trop hérétique ? du style présence de Anga (il fait vraiment mal), Elia en 3° ligne (ce duo a été effectivement perforant), Bloemen en 3° ligne (en l'absence de Beuke), s'organiser pour faire toucher des ballons à Erasmus (centre ? ), place de Ioane qui n'est pas un 8
Quand on regarde cela fait des changements pour 3/4/5 postes (sur un effectif de 40 ce n'est quand même pas surréaliste ? ) . Je suis bien d'accord qu'il est tard mais quels risques d'essayer ?)
Et pour l'année prochaine je fais un rêve (farfelu ?) de voir Erasmus en ....9. Quels dégats il pourrait faire à ce poste (peut-être même mieux qu'en 15 au cas où il soit juste au pied)
Sinon peu importe mais il faudra prendre du plaisir, être libérés, jouer chaque match pour le gagner. On verra bien le nombre de points à la fin. Et si on descend et bien tout simplement c'est qu'on n'a pas su être meilleur que ceux qui sont devant nous, point barre, c'est du factuel.
"On peut pas tout miser sur notre physique mais sur un malentendu ça peut marcher !