Sur les réponses attendues par Marcfan à l'heure du bilan ...OK, en espérant que Rouen ne gagne pas à Agen ce soir car l'horloge risquerait de sacrément s'accélérer
Il y a une chose dont on parle finalement assez peu dans le contenu du jeu ou les résultats : c'est le plaisir de jouer, jouer libéré, je dirais presque décontracté, ce qui ne veut pas dire absence de concentration et ne pas se donner à fond. D'une manière générale je trouve les violets plutôt coincés, timorés, peu décontractés. Je vais régulièrement voir les échauffements d'avant-match et je vois souvent chez les visiteurs des attitudes décontractées, cool, avec des sourires, des "grigris", des ateliers très conviviaux, on voit des leaders qui visiblement donnent le ton. Du côté violet c'est plus fermé, tendu, inquiet. Cela se prolonge durant le match. On a beau se donner à fond, si l'on ne joue pas libérés et avec plaisir, l'objectif sera plus compliqué à atteindre. Cela est valable dans tous les secteurs, y compris les phases de combat. N'est-ce pas aussi ce qui peut expliquer en partie le débit de points loupés d'un poil ? Pourtant certains violets font un peu exception (Erasmus, Bloemen, Anga...qui sont visiblement très zen et conviviaux)
Les violets ont montré qu'ils pouvaient jouer avec euphorie et plaisir et cela a donné Béziers, Grenoble, Agen...., mais malheureusemnt trop rarement. Le maintien passera aussi par une vraie libération, il faudra prendre du plaisir, de la joie, oser, jouer quitte à prendre des risques (de toute façon c'est notre dernier jocker). Et si on commençait dès ce soir ? Il n'y a pas mieux comme match, essayons de faire la meilleure figure possible en prévision de la suite. Les joueurs jouent peut-être leurs derniers matchs de pro D2 (sauf transferts) alors autant en profiter et prendre le maximum de plaisir, c'est comme cela que l'on risque de renverser la table. Dans ce domaine, nous manquons probablement de leaders qui donnent le ton et qui ont un effet entraînant dans l'état d'esprit, la confiance et la "zénitude rassurante" , ou alors il y a la solution de donner les clés aux joueurs qui en sont capables. Mais je ne suis que simple supporter avec mon ressenti, les coachs sont mieux à même de juger cela
Allez violets !!!!! Lâchez vous les gars !! Et dans le pire des cas il vaut mieux avoir des regrets que des remords