Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

BOURG EN BRESSE 2021 - 2022........4ème tentative

#5741

En début de saison , j'étais confiant , j'avais même écrit qu'au soir de la J28 , ns serions  maintenus.....

J'étais confiant car on s'appuyait sur un groupe qui se connaissait , qui en gde partie avait vécu la frustration des 60pts de 2019 et  donc décidé à en découdre pr prendre sa revanche sur cette saison maudite, le gpe était renforcé ac des joueurs expérimentés , des profils qui ns manquaient , d'ailleurs peu de critiques à l'époque (à postériori aujourd'hui rien de plus facile !) seul bémol  au recrutement , qques uns souhaitaient un 4 ème PG....et qques autres s'enthousiasmaient du recrutement pharaonique de Narbonne....

Le groupe avait pu se reposer (une semaine de plus n'aurait pas fait de mal qd même ....) , entamait sa préparation quasiment en même tps que la gde majorité des clubs , Bref , ça s'annonçait bcp mieux que lors des 3 précédentes expériences...où l'on cumulait les handicaps

Si on remonte le fil chronologique.....on peut lister certains petits cailloux qui se glissèrent ds les crampons......

Le staff modifié.....Méga surprise ....pour tt le monde...... du Pdt aux supporters ! On ne saura jamais le fin mot de l'histoire !....Taverna arriva , et très sincèrement , pr moi , ce n'est pas l'un des facteurs qui participa à la 15ème place....il a assuré toute la prépa , et ce n'est pas devant que l'équipe a ''chaviré''.......à part les 3-4 cadors du top4 , personne n'a mis la mêlée sur le toit et démonté la 1ère ligne , et la touche a fonctionné sauf quand l'apprenti pizzaoillo débuta .......mais vite corrigea le tir...!!!! cheeky

Le recrutement....si on se fie aux seules dates d'annonce des arrivées , il semble qu'il n'y avait aucune signature anticipée et soumise à la montée......mais ce n'est qu'une impression ! Que reprocher aux recrues ?...........aujourd'hui on peut légitimement s'interroger sur Latu (et j'ai de la peine pr le garçon qui a ciré les sièges de tribune plus qu'à son tour...) ensuite la triplette qui devait ns apporter expérience , savoir faire et constituer une partie de la colonne vertébrale n'a jamais été au RDV ....Bérard et sa polyvalence  Poet et sa connaissance du ProD2...Faure et ce qu'il avait vécu en 2 saisons à lutter ac les Damiers............Gros mystère , c'est qd même 3 gros flops......mais qui pouvait le deviner.......Pour les autres recrues , d'avant saison  ou en cours , les satisfactions l'emportent largement !

La colonne vertébrale .........on ne l'a jamais trouvée et alignée.........il manquait tjrs 1 ou 2 pièces ....ou les pièces grippaient à tour de rôle ...

Le jeu.....C'est surement là que se situe LE problème....pas clairement identifié au début , des lacunes , insuffisances et erreurs rapidement pénalisantes (la défense point fort ,  était devenue le talon d'Achille !) , l'absence d'un jeu au pied , puis son manque de puissance , ont plombé la phase aller.....la phase retour est ttlt différente sur ce sujet.....On termine ds la 1ère partie pr les essais marqués (c'est pourtant pas l'ADN du club...) mais on est ds le trio de tête pr les essais encaissés...........La réussite des buteurs a été insuffisante ds ce championnat ou 38¨% des matches se jouent à plus ou moins 5 pts....2-3 matches auraient pu ns donner les 2-3 pts manquants ce matin sans le ballon fuyant les perches.........

Le mental....C'est pr moi , le gd  paradoxe de cette saison........le gpe aurait dû avoir confiance (je ne parle pas de certitudes.....) et ne pas appréhender le marathon la peur au ventre ....certes promus...mais promus ac les enseignements tirés des expériences antérieures ....il se connaissait , la stabilité relative et la cohésion devaient participer au bon démarrage , les renforts étaient là , et pourtant les joueurs n'ont jamais été libérés lors de la phase aller , et qques matches perdus d'un poil n'ont pas arrangé les choses....et ont semé le doute ds l'esprit .....Peut être peut-on reprocher un manque sur l'approche mentale....

Les dirigeants....ils avaient fait les efforts requis pr les ambitions du club  , donné les moyens , pris leurs responsabilités en décembre , et su renforcer le gpe face aux blessures...La seule quetion que je me pose est... y avait il débat sur le staff au printemps 2021 , ac les conséquences que l'on suppose.......Aujourd'hui c'est facile de refaire le film !!!

 

Au final , il ns a svt manqué 3 sous pr faire 1 franc comme disait mon père !!!!      aujourd'hui , on dit si près et si loin à la fois .............le sport n'est pas une science exacte .........c'est son charme !

On redescend , ac moins de frustrations (mon cas perso ) parce que ns avons été constamment sur le fil , ne sachant jamais de quel côté on allait tomber..........et on retrouve la NATIONALE , autrement plus attractive que les poules de la défunte fédérale ac distributeur automatique de B O .........pr jouer sa saison sur 2 fois 80 mn !

Désormais , c'est qui ns quitte , qui reste , qui arrive..........(à vos souhaits et pronos)..............Perso , j'ai des inquiétudes sur Kapa et Antonescu qui pourraient aller voir ailleurs ...........Si on pouvait conserver Hingano Darlet Beuke et William .....Croisons les doigts !

 

 

 

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#5742

ainpro a écrit :

Voilà la messe est dite encore une fois mais tellement prévisible quand ont regarde les résultats sur l'ensemble de la saison. L'espoir d'une dernière victoire à Grenoble s'effondre en 15 petite minutes est 26 points encaissés en un quart d'heure ou l'usbpa s'écroule le reflet d'une saison. 

Les 2 essais encaissés dans les deux dernières minutes alors que tt le monde sait que le match est plié et qui gonflent l'addition finale restent anecdotiques.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce qui pourrait constituer le reflet de la saison. J'aurais tendance à dire que si on devait trouver un symbole hier soir, ce serait au contraire le fait de tourner à la mi-temps à -10 pts alors que le temps passé en zone de marque par les Isérois n'est pas nécessairement tellement plus conséquent que le temps passé en zone de marque par les Bressans. Puis au coeur de la seconde, revenir dans la partie mais au prix d'énormes efforts consentis qui au final se payent assez naturellement en fin d'exercice...

#5743

winnie-violet..

''....et il faudra pousser la réflexion sur les blessures, il me semble qu'on en accumule quand même bcp trop, d'ailleur il me semble que le changement d'approche sur la prépa a été le 1er chantier de FE quand il est arrivé..."

Les blessures liées à la prépa physique et au suivi médico-physique sont les blessures musculaires ....et à part 6-7 joueurs en délicatesse ac les ischios , petite décirure  , le reste des pensionnaires de l'infirmerie ont des blessures n'ayant rien à voir ac la prépa ........mais en relation avec les  chocs et l'engagement de ce championnat très ( trop ? ) physique.....

 

 

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#5744

PICARD-GIRARD a écrit :

........et on retrouve la NATIONALE , autrement plus attractive que les poules de la défunte fédérale ac distributeur automatique de B O .........pr jouer sa saison sur 2 fois 80 mn !

..... et il faut quand même que tu en rajoutes une couche, alors, avec le sourire, je vais te confirmer que la Prod2 prépare parfaitement à la Nationale même si la réciproque n'est pas avérée smiley

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#5745

Ravachol a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

........et on retrouve la NATIONALE , autrement plus attractive que les poules de la défunte fédérale ac distributeur automatique de B O .........pr jouer sa saison sur 2 fois 80 mn !

..... et il faut quand même que tu en rajoutes une couche, alors, avec le sourire, je vais te confirmer que la Prod2 prépare parfaitement à la Nationale même si la réciproque n'est pas avérée smiley

On va trouver des clubs issus de la Fédérale 1 comme possibles Carquerane ou Périgueux voire Rennes Nimes ou Rumilly .....Des matches intéressants comme Bourgoin Nice Albi tout un programme ....Mais pour l'instant il faut effacer la tristesse et la frustation ....Le coach a parlé les supporters ont fait l'effort d'être omniprésents  au Stade des Alpes maintenant tout le monde attend les déclarations du Président (???) et la future équipe pour entamer la 5e tentative chère à PG .....

 

#5746

Puisque le bal du bilan sur les manques qui auraient été rédibithoire pour accéder au maintien; je pense comme PG que les choses sont multifactorielles.

Je ne pense pas que le recrutement pris dans sa globalité (c'est à dire en s'affranchissant de jugements de valeur individuelle qui sont par définition sujets à libre interprétation...Pour ex PG, tu classes Faure dans les "presque flop", c'est ta vision du truc que je respecte, moi je pense a contrario que c le meilleur n°9 qu'on a vu cette année...en s'affranchissant aussi du principe de mémmoire un peu courte pour ne retenir que les dernières prestations...pour ex Ioane était sur les 1ers matchs presqu'unanimement  considéré comme LA BONNE RECRUE Bressane, à l'inverse Ellia L'ECHEC du recrutement ...il suffit de remonter le fil du post pour le constater !!!) représente LA cause principale de la rétrogradation...Je constate juste qu'un tiers de l'effectif a été renouvelé lors de l'intersaison = Hier, un Tiers des mecs alignés sur la feuille sont des recrues !!!! Peut-être pas celles attendues c'est vrai...mais un tiers quand-même...Bien sûr qu'on aurait tous aimé avoir des clones de Hingano (lui-mm décrié un temps soit dit en passant) en terme de plus-value sportive (j'ai l'impression aussi Himaine) apportée dans toutes les lignes mais ça, ça n'existe nulle part, jamais...Et puis il faut aussi considérer les blessures (là c'est loterie) qui font qu'on n'a pas eu forcément l'opportunité de juger les apports extérieurs sur la durée ! Qui sait ? Peut-être que la meilleure 3ème ligne possible était peut-être William-Ioane-Beukeboom ??? On ne le saura jamais...

Il y a une dimension qui, je pense est trop peu considérée...Elle s'appelle Covid 19 ! Avant que cette cochonnerie ne fasse son irruptions, USBPA s'était inscrite dans un projet appellé alors Violet 2020 ! Opération remontée immédiate en s'appuyant sur les forces locales, puis régionales puis etc...L'effectif, était alors calibré et suffisamment mâturé, expérimenté, déjà en phase avec les coutumes et pratiques locales en matière de jeu pour coller au dit projet...Il s'en fallût d'une pandémie pour que les choses soient reportées de deux ans...Deux ans ? C'est peu et beaucoup à la fois quand on parle de sport... Ce sont deux ans de plus qui peut-être (?) pèsent un peu dans les pattes, dans les artères des mecs sensés constituer, incarner le socle, le coeur du dit projet ! Là je ne parle pas de recrutement mais bien des mecs qui étaient déjà en place. Les deux autres tiers (hors recrues) qui devaint constituer la base de l'équipe...Ils n'y peuvent rien, ont donné ce qu'ils pouvaient mais peut-être (?) que leur courbe de performance est chouia en-deçà de ce qu'elle aurait été si la montée avait été actée en temps et en heure telle que programmée...Est-ce que les Drancourt, Jullien, Wilkus, Veyret, Bubu, Campé, Doy, Santallier, Guillon,  Dupont et j'en passe étaient exactement au mm niveau de performance en Prod2 cette année qu'au niveau qu'il aurait pu afficher si la montée s'était présentée comme programmé deux ans avant  auparavant ? Peut-être pas...Il ne s'agit aucunement de blâmer qui que ce soit, juste de constater qu'en terme de sport professionnel, deux ans qui passent passé la trentaine ça pèse qd-mm un peu....

Pour le reste le si près et si loin à la fois repris par je ne sais plus qui traduit bien la saison Violette...Ils reviendront, plus forts, en s'appuyant sur la jeunesse entre autre et espérant que les choses se déroulent selon le tempo tel que programmé...

#5747

C'est vrai que la saison tronquée 2019 - 2020 doit certainement perturber le projet Violet......on était bien parti pr remonter ...............on serait remonté , que serait il advenu ?.............ac des si , tu refais le monde tt au long de la nuit !!!...........Faisons un bilan , un inventaire ac des conditionnels ttefois et listons ce qui a été très bon , bon , moyen , mauvais , très mauvais...........et surtout ce qui était ''maîtrisable''....et Dion et staff vont le faire sans concession et on dressera lEe fameux plan d'actions............Depuis 2002-2003 , soit 20 ans qd même , le club a bcp évolué , surtout depuis la mise en place de l'actuelle direction (les précédentes avaient oeuvré selon leurs moyens ).....on ne s'est jamais éloigné du sommet du 3ème niveau , on a presque failli décoller du fond de tableau du 2ème niveau.....un peu juste des pattes arrières....Remettons l'ouvrage sur le métier..........c'est la vie ...!!!

Sur FAURE , chacun son avis .......mais ac son passé il n'a pas apporté ce qui était attendu malheureusement , il a son 1% de ''responsabilité''........ma déception est à la hauteur de ce que son arrivée m'avait laissé espérer....

Je ne lui souhaite que de retrouver son rugby en Violet ou ailleurs .......

 

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#5748

Le Revermontois a écrit :

Moi j"ai envie de dire un merci à Boulanger ...pour sa premiere moitié de chanpionnat !!

ça c'est petit apres tout ce qu'il a fait pour Bourg !! et fait le decompte des points acquis par lui et reviens nous voir !! angry

#5749

rugbyplus08 a écrit :
Le Revermontois a écrit :

Moi j"ai envie de dire un merci à Boulanger ...pour sa premiere moitié de chanpionnat !!

ça c'est petit apres tout ce qu'il a fait pour Bourg !! et fait le decompte des points acquis par lui et reviens nous voir !! angry

Oui c'est plus que petit la preuve c'est qu'il a facilement retrouvè un grand club qui lui est en Pro D2 .....et qui se maintien régulièrement 

#5750

rugbyplus08 a écrit :
Le Revermontois a écrit :

Moi j"ai envie de dire un merci à Boulanger ...pour sa premiere moitié de chanpionnat !!

ça c'est petit apres tout ce qu'il a fait pour Bourg !! et fait le decompte des points acquis par lui et reviens nous voir !! angry Ce n'est qu'un remerciement Il nous a fait faire l'ascenseur..... je pense qu'il a une part de responsabilité  aujoud'hui encore ..   Personnellement je ne le pleure pas..Quand à son avenir ,effectivement  j'irai vous revoir avec plaisirs.

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

#5751

".......Le recrutement....si on se fie aux seules dates d'annonce des arrivées , il semble qu'il n'y avait aucune signature anticipée et soumise à la montée......mais ce n'est qu'une impression ! Que reprocher aux recrues ?...........aujourd'hui on peut légitimement s'interroger sur Latu (et j'ai de la peine pr le garçon qui a ciré les sièges de tribune plus qu'à son tour...) ensuite la triplette qui devait ns apporter expérience , savoir faire et constituer une partie de la colonne vertébrale n'a jamais été au RDV ....Bérard et sa polyvalence  Poet et sa connaissance du ProD2...Faure et ce qu'il avait vécu en 2 saisons à lutter ac les Damiers............Gros mystère , c'est qd même 3 gros flops......mais qui pouvait le deviner.......Pour les autres recrues , d'avant saison  ou en cours , les satisfactions l'emportent largement !....."

pour moi le gros flop s'appelle Ione. 

certes longtemps absent sur blessures, mais nous a coûté un max de pts par ses en-avant fond de terrain, et sa capacité à aller systématiquement taper, s'enfermer et se faire pénaliser.  du coup ça a bcp tergiversé pour trouver la solution en 8 d'abord avec Lucas qui n'est pas à l'aise dans ce rôle jusquau repositionnement gagnant de Loïc Baradel à ce poste.  Marc  a à juste titre soulevé nos problèmes en 3eme ligne en cours de saison alors que le matos était bien là malgré Bubu out et Charles Benoit longuement blessé, et je pense que le "fiasco" Ione y est pour bcp.

et j'espère bien revoir Faure en violet, tout comme Marius et Kapa mais ça va être dur.

Dernière modification par winnie-violet (13/05/2022 09:49:17)

#5752

Blairot a écrit :
rugbyplus08 a écrit :
Le Revermontois a écrit :

Moi j"ai envie de dire un merci à Boulanger ...pour sa premiere moitié de chanpionnat !!

ça c'est petit apres tout ce qu'il a fait pour Bourg !! et fait le decompte des points acquis par lui et reviens nous voir !! angry

Oui c'est plus que petit la preuve c'est qu'il a facilement retrouvè un grand club qui lui est en Pro D2 .....et qui se maintien régulièrement 

Pour ètre factuel, au moment où YB quitte USBPA, l'équipe est 15ème à 4 points du maintien mais avec théoriquement son destin entre ses seules mains dans le sens où l'équipe qui la précéde (alors Agen), Bourg a été y gagner là-bas et doivent les recevoir sur la phase retour. Hier soir, Bourg va à Grenoble en étant 15ème (mm rang) avec 3 points de retard sur l'équipe qui la précède au classement (c'est un peu mieux) mais pas avec théoriquement son destin entre ses seules mains (c'est un peu moins bien)...Bref, YB n'a pas été le fossoyeur de USBPA pas plus que FE ne l'a été...Le plus souvent, à bien y regarder tant dans la structuration, organisation que composition des équipes on a trouvé bcp plus de similitudes, de convergences de vues, de discours communs entre YB et FE qu'on n'a trouvé de différences...

#5753

winnie-violet a écrit :

".......Le recrutement....si on se fie aux seules dates d'annonce des arrivées , il semble qu'il n'y avait aucune signature anticipée et soumise à la montée......mais ce n'est qu'une impression ! Que reprocher aux recrues ?...........aujourd'hui on peut légitimement s'interroger sur Latu (et j'ai de la peine pr le garçon qui a ciré les sièges de tribune plus qu'à son tour...) ensuite la triplette qui devait ns apporter expérience , savoir faire et constituer une partie de la colonne vertébrale n'a jamais été au RDV ....Bérard et sa polyvalence  Poet et sa connaissance du ProD2...Faure et ce qu'il avait vécu en 2 saisons à lutter ac les Damiers............Gros mystère , c'est qd même 3 gros flops......mais qui pouvait le deviner.......Pour les autres recrues , d'avant saison  ou en cours , les satisfactions l'emportent largement !....."

pour moi le gros flop s'appelle Ione. 

certes longtemps absent sur blessures, mais nous a coûté un max de pts par ses en-avant fond de terrain, et sa capacité à aller systématiquement taper, s'enfermer et se faire pénaliser.  du coup ça a bcp tergiversé pour trouver la solution en 8 d'abord avec Lucas qui n'est pas à l'aise dans ce rôle jusquau repositionnement gagnant de Loïc Baradel à ce poste.  Marc  a à juste titre soulevé nos problèmes en 3eme ligne en cours de saison alors que le matos était bien là malgré Bubu out et Charles Benoit longuement blessé, et je pense que le "fiasco" Ione y est pour bcp.

et j'espère bien revoir Faure en violet, tout comme Marius et Kapa mais ça va être dur.

La grosse interrogation aurait dû être pourquoi ces joueurs sont lâchés par leurs clubs, je me répète mais ne vaut-il pas mieux faire l'effort sur un ou deux postes et recruter en nationale où il y a d'excellents joueurs motivés et en pleine possession de leurs moyens physiques. Par ailleurs on commence la saison sans véritable buteur (suffisait de regarder les statistiques de Poet pour voir que ce n'est pas un véritable buteur),à titre d'exemple il y a un buteur en Nationale actuellement à 203 points (et il y en d'autres), même si la pression est différente en Pro d2, les terrains sont les mêmes !

#5754

Pour ce qui est des scoops (?) , je peux vous dire que Arias ne sera pas conservé,  Wilkus (et ouï) prolongé 1 an, William retourne à Lyon.  Déjà prolongés : Drancourt, Perrette, Olender, Méliande,  Graulle, Lyons, Erasmus.

D’après mes sources, il faut s'attendre à beaucoup de départs (ça on s'en doute tous). FE va faire du ménage et aura les pleins pouvoirs pour le recrutement. 

Pro D2