Normal qu'on commence tous à se projeter sur le futur effectif, mais en considérant surtout que FE aurait, d'après certains, les pleins pouvoirs pour recruter (à voir et à confirmer ?). C'est donc lui et lui seul qui pourrait être le décisionnaire : alors qu'a-t-il en tête ? quel projet ? et en aura-t-il les moyens ? (donner "tous les moyens" au seul recruteur manager n'est vraiment pas chose courante)
Je dirais aussi pour quel jeu ? quel style ? C'est cela qui me paraît primordial, après analyse fine de la saison.
Justement le match de jeudi à Grenoble me semble riche d'enseignements à ce sujet. Et puisque la saison est terminée, on peut plus librement parler franchement et porter des jugements, je n'aime pas trop le faire en cours de saison : on ne critique pas son armée quand elle est à la guerre
Jeudi on a vu une équipe combative qui a tout donné, OK, mais pour quel jeu et quel résultat ? On a eu une petite synthèse et florilège de plein de choses qui n'allaient pas à Bourg cette année. D'ailleurs Baradel le dit lui même : "on est passé à côté de notre match"
1) Le jeu au pied : désastreux jeudi. On a rendu tous les ballons, trop loin, mal ajustés permettant des relances multiples, tous les renvois dans un fauteuil pour le FCG (le seul renvoi court à la 80° après le dernier essai !!!), on s'est débarrassé sans jouer notre rugby. Sur ce forum Mac avait raison le 8 mai en disant "contre Grenoble surtout pas de jeu au pied long", je précisais pour ma part "attention au jeu au pied, surtout pas n'importe comment, réfléchir à comment faire ". Au stade autour de moi ça commençait à râler devant cette démission à remonter le terrain
D'où une occupation de terrain déficiente. C'est terrible et dommage car on vient 2 fois dans leur 22 en 2ème MT (2 fois seulement !!!) et on marque un essai à chaque fois. Quel gâchis !
2) Les relances de feu des arrières du FCG : Là encore il ne semble pas qu'il y ait eu l'élaboration d'une parade. Sur le forum je parlais pour résumer d'un plan anti-Capuozzo, qu'on n'a pas vu. Peut-être le staff pensait d'abord les fixer devant et couper le FCG en deux (je m'en doutais un peu), raté ! Nos ballons rendus les ont bien aidés. C'était panique à bord à chaque fois (comme prévu !).
3) Nos lignes arrières : on a vu la différence avec celles du FCG. Mais pour moi ce n'est pas nouveau, rien que la continuité de la saison. Nous sommes relativement fragiles en défense (c'est grave) et faibles en attaque. Les arrières c'est un collectif à lui seul, ça marche ensemble. Vous avez vu leur 12, leur 11, leur 10, leur 15 et le 9 qui participe ? Un régal de jeu, quelle symphonie, ils se trouvent et ça déchire
A Bourg beaucoup d'approximations mais surtout jeu offensif très médiocre : pas d'attaques avec redoublement, pas de leurres, pas de surnombres, courses latérales systématiques improductives, sans pénétration, passes aléatoires qui arrivent difficilement à l'ailier complètement coincé. Pauvre Erasmus et de Fleurian ! Et pourquoi Doucet a disparu des radars ? (joueur complet et vista) mystère ! Même contre Colomiers, match référence n'est-ce pas ? vous avez vu les essais de Santallier (à 0 passe) et Hingano qui s'arrache sur 10 m comme un 3ème ligne avec 3 types sur le dos, pas vraiment un jeu de 3/4 ! mais ce n'est pas Hingano qui est en cause (heureusement qu'il compense par le physique). Alors ok quand Marcfan dit Hingano masterclass à Grenoble, mais la masterclass on l'a surtout vue en face !!! toue le différence entre un individu de qualité et un collectif (d'ailleurs le 12 du FCG n'a pas à faire de complexe face à Hingano)
4) La charnière : pas à s'étendre la-dessus, on sait que c'est très insuffisant. Le chantier est ouvert. C'est la base. Il nous faudra surtout impérativement du 10 (et du 9). Où les trouver ? pas simple. Laissons aussi nos jeunes travailler, s'améliorer et prendre de la bouteille (Olender, Graulle). Cela viendra, on voit l'importance d'un bon 10 (cf Barthélémy de Grenoble, qu'il est bon, il s'engage, il perfore, il anime). Sinon que dire de Campé ! cela me rend sincèrement triste : quelle lenteur, quelle manque de vista, c'est désespérant ! comment le (re)mettre à niveau ? Faure ? pas si mal parfois (bonne passe rapide, proche du combat, des initiatives) mais il doit progresser, et peser bien davantage, alors au boulot !
5) La 3ème ligne : pour moi l'autre grosse problématique. Pour résumer je pense que nous n'avons pas vraiment monter le niveau lors de notre montée. On l'a payé cash. On a gardé presque stricto sensu l'effectif du National, alors que je nous trouvais déjà peu dominateurs et avec des lacunes. On a recruté Darlet (satisfaction) et Ioane. Nous sommes très nombreux à dire que Ioane n'est pas un 8. J'en fais partie. Il a beaucoup brassé pour peu de profit, beaucoup de fautes, s'est empalé systématiquement sur son vis à vis, sans jamais être décisif. Puis a disparu sur blessure sans que celui nuise vraiment à mon sens. Je me souviens de premiers matchs où on alignait Bubu, Jean-Etienne et Lyons. J'avais posté "une 3ème ligne de National". Je crois que l'effort de recrutement en 3ème ligne a été insuffisant pour tenir un niveau pro d2 avec idée de bien figurer. Comme par hasard les choses se sont améliorées avec William et aussi avec les titularisations chronologiques de Beuke, Elia et Bloemen. En pro d2 on n'existe pas sans 3ème ligne capable de rivaliser (et rivaliser ce n'est pas seulement défendre mais aussi perforer, soutenir, détruire). Je l'ai souvent dit, il nous fallait des grands puissants et coureurs. Pour moi dans le principe, la meilleure 3° ligne type au niveau : Beuke / Furno / Bloemen - Elia (hyper actif, mobile, très dur à prendre) - William - Baradel - + Benoit + Darlet. Dommage de ne pas avoir davantage exploité cette configuration (blessures, choix). On a vu nettement du mieux avec Elia et surtout les 3 grands, là au moins ça commençait à avancer. Furno m'a beaucoup plu, bel abattage, c'est un vrai 3° latte
Enfin comment exploiter mieux le potentiel de certains joueurs par rapport à leur poste ? je sais PG voilà ma manie (péché mignon ) qui me reprend
, on a vu qu'en 3° ligne les choses ont commencé à bouger (un peu...), c'est donc possible ....on peut y ajouter Erasmus, Ioane. C'est un simple avis, je comprends qu'il fasse débat. Ou alors il faudra recruter en fonction
Quant au 5 de devant rien à dire, ils ont fait le job. Il faudra voir quand même les cas A Martin, Arias (départ ?), voir le physique de Wikus et Drancourt (n'oublions pas qu'on parle d'avenir). Bien entendu cela peut devenir un gros chantier en cas de départs massifs. Reste qu'il nous faudra constituer une structure solide et lisible faite pour durer, le rugby commence là
Voilà en gros. Je ne me fais pas de soucis majeurs. Il y a déjà des bases, de la qualité et j'espère de l'envie. Il y a du boulot, c'est certain mais le potentiel existe. Le reste dépendra des joueurs (et beaucoup du staff !! dont j'attends un vrai plus, pas seulement dans la com), attendons donc de voir le recrutement. Pensée pour Y Boulanger qui y est pour quelque chose dans ces bonnes bases. J'attends de voir que FE fasse mieux .......... Allez violets on remonte aussi sec !!