Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

BOURG EN BRESSE 2021 - 2022........4ème tentative

#6007

Blairot a écrit :
MAC J a écrit :
Brou 01 a écrit :

Effectivement T Girard avait bien manqué à Colomiers à Verchère (cf la forte critique du staff de Colo sur leur mauvais jeu au pied).

Ce soir il ne faudra pas trop l'arroser ! Oyo devra donc prendre le jeu et leur imposer puissance et vitesse

 oyo  va  l'emporter  MAIS ALLEZ  COLO

Merci pour eux mais après un match d'hommes et deux essais refusés OYO est en demie et ils l'ont bien mérité après Bayonne c'est la cerise sur le gâteau ....Pouf 

Mouarf ! 2 essais refusés pour OYO

1 pour un en avant

le deuxiéme pour ballon pas aplati

Ah ces arbitres !!

#6008

MARCFANXV a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

https://www.leprogres.fr/sport/2022/05/20/pierre-santallier-quitte-l-us-bressane

Chacun aura son avis mais c'est vraiment dommage .........et surtout incompréhensible pour moi !!! sad

Je ne trouve pas ça incompréhe,sible. Si le staff s'inscrit dans une logique d'un cycle de trois ans, Pierre Santallier est peut-être un joueur qui aurait du mal à aller jusqu'au bout de ce cycle limité par la barrière de l'âge. Trente et un ans n'est pas un âge canonique  à ce jeu mais ça pèse un peu plus pour un ailier que ça ne pèse pour un joueur de 1ère ligne par exemple. Surtout si cet ailier à un jeu plutôt plus porté sur la vitesse, le contournement que s'il s'agit d'un ailier au profil bulldozzer...Bien sûr que P.Santallier aurait une saison de Nationale dans les pattes mais la question se pose s'il y avait promotion pour une année ou deux de plus en Prod2 ? Généralement les joueurs un peu plus expérimentés sont plutôt mieux rémunérés que les jeunes joueurs et avec un budget à la baisse il convient aussi de faire des choix sur ce seul critère économique. J'imagine aussi que le challenge Nationale 2 sous les couleurs de Mâcon club qu'il connait bien par ailleurs permet un engagement contractuel un petit peu plus long...Bref ce n'est pas un truc 100 %  déconnant qu'aujourd'hui les chemins de Bourg et Santallier se séparent...Avec Perrette, DeFleurian, Soubayrand éventuellement Miélande, Dupont, Bérard (?) les postes d'ailiers ne sont pas déshabillés non-plus pour de la nationale...

..............pr une fois , rare , mais ça arrive de tps en tps ...........je vais te contredire Marc !

Qd je pèse les élts pour et les élts contre au sujet des entrées et sorties d'éffectif.....je regarde plsrs paramètres.....

Santallier pr moi aurait dû être conservé ....il va avoir 31 ans ...comme Bérard lundi prochain .....qd Dupont  en aura 34 cet été....mais leur saison respective écoulée est bien différente !!!

ces 2 là sont sous contrat pr encore 1 an....mais ac quel avenir suite à la relég' ?.....il aurait dû être conservé car ds chaque ligne il faudra avoir des anciens entre autres joueurs, pr diverses raisons comme je l'ai svt écrit ici ...et notamment au titre de la recette du 4 / 4 réussi ..........le bon mélange varié et équilibré  qui permet au gpe d'avoir une valeur sportive réelle  permettant d'envisager avec lucidité l'objectif cité par le Pdt........Remonter de suite !...........Attendons de voir la compo du gpe pr juger si c'est réellement envisageable.....je ne suis pas un tenant du ''absolument remonter''.....parce que parfois il faut savoir prendre son temps pr laisser le ciment prendre.....la nationale n'est pas la cata qu'était la défunte fédérale.....et que précipitation rime aussi parfois avec déception !!!!

Après , le challenge de Macon est aussi intéressant...........comme celui du Stade Métro ou du Servette...........!!!

Dernière modification par PICARD-GIRARD (21/05/2022 16:26:29)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6009

PICARD-GIRARD a écrit :
MARCFANXV a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

https://www.leprogres.fr/sport/2022/05/20/pierre-santallier-quitte-l-us-bressane

Chacun aura son avis mais c'est vraiment dommage .........et surtout incompréhensible pour moi !!! sad

Je ne trouve pas ça incompréhe,sible. Si le staff s'inscrit dans une logique d'un cycle de trois ans, Pierre Santallier est peut-être un joueur qui aurait du mal à aller jusqu'au bout de ce cycle limité par la barrière de l'âge. Trente et un ans n'est pas un âge canonique  à ce jeu mais ça pèse un peu plus pour un ailier que ça ne pèse pour un joueur de 1ère ligne par exemple. Surtout si cet ailier à un jeu plutôt plus porté sur la vitesse, le contournement que s'il s'agit d'un ailier au profil bulldozzer...Bien sûr que P.Santallier aurait une saison de Nationale dans les pattes mais la question se pose s'il y avait promotion pour une année ou deux de plus en Prod2 ? Généralement les joueurs un peu plus expérimentés sont plutôt mieux rémunérés que les jeunes joueurs et avec un budget à la baisse il convient aussi de faire des choix sur ce seul critère économique. J'imagine aussi que le challenge Nationale 2 sous les couleurs de Mâcon club qu'il connait bien par ailleurs permet un engagement contractuel un petit peu plus long...Bref ce n'est pas un truc 100 %  déconnant qu'aujourd'hui les chemins de Bourg et Santallier se séparent...Avec Perrette, DeFleurian, Soubayrand éventuellement Miélande, Dupont, Bérard (?) les postes d'ailiers ne sont pas déshabillés non-plus pour de la nationale...

..............pr une fois , rare , mais ça arrive de tps en tps ...........je vais te contredire Marc !

Qd je pèse les élts pour et les élts contre au sujet des entrées et sorties d'éffectif.....je regarde plsrs paramètres.....

Santallier pr moi aurait dû être conservé ....il va avoir 31 ans ...comme Bérard lundi prochain .....qd Dupont  en aura 34 cet été....mais leur saison respective écoulée est bien différente !!!

ces 2 là sont sous contrat pr encore 1 an....mais ac quel avenir suite à la relég' ?.....il aurait dû être conservé car ds chaque ligne il faudra avoir des anciens entre autres joueurs, pr diverses raisons comme je l'ai svt écrit ici ...et notamment au titre de la recette du 4 / 4 réussi ..........le bon mélange varié et équilibré  qui permet au gpe d'avoir une valeur sportive réelle  permettant d'envisager avec lucidité l'objectif cité par le Pdt........Remonter de suite !...........Attendons de voir la compo du gpe pr juger si c'est réellement envisageable.....je ne suis pas un tenant du ''absolument remonter''.....parce que parfois il faut savoir prendre son temps pr laisser le ciment prendre.....la nationale n'est pas la cata qu'était la défunte fédérale.....et que précipitation rime aussi parfois avec déception !!!!

Après , le challenge de Macon est aussi intéressant...........comme celui du Stade Métro ou du Servette...........!!!

Peut-être as-tu mal saisi le sens de mon propos ? Il ne s'agit aucunement de contester ni la qualité du joueur, ni son implication et moins encore le rôle qu'aurait pu avoir P.Santallier dans un effectif Bressan en Nationale. Il s'agit juste de faire le constat qu'il y a des choix qui sont parfois circonstanciés...Circonstanciés du fait d'une relégation qui s'accompagne d'une nécessaire baisse de la masse salariale, circonstanciés du fait que certains autres qui jouent sur des postes équivalents sont eux bel & bien sous contrat et lui pas ( à ce propos, le principe de contrats caducs est un peu réducteur. Il vaut pour les contrats enregistrés à la Ligue mais n'éxonère pour autant pas tant le salarié que l'employeur de leurs obligations respectives eu égard au droit du travail), circonstanciés parce qu'il n'y a pas (ou pas encore) pénurie de joueurs sur ces postes, circonstanciés parce qu'il est difficilement imaginable que USBPA propose à P.Santallier (compte-tenu des éléments énumérés ci-dessus) un contrat qui aille très au-delà de un an !!!! Compte-tenu de ces éléments je maintiens le cap, ce n'est pas si étonnant...

Pour le reste,  question équilibre d'1 effectif; il n'y a pas de recette miracle...Après, et j'en ai déjà parlé, le plus souvent un joueur performe au mieux lorsqu'il atteint sa mâturité sportive tout en gardant les atouts de la jeunesse...Généralement c'est entre 26 et 28 ans que les mecs touchent à ce meilleur équilibre...l'horloge biologique n'est pas la mm pour tous évidemment mais le plus souvent c'est dans ses tranches d'âge que le joueur s'épanuoit le plus. Ce sont ces tranches d'âges qui constituent le noyau idéal pour constituer une équipe la +  performante en professionnels ! J'imagine que si FE s'inscrit dans la durée, l'idée serait de s'appuyer sur un noyau qui atteindrait cette mâturité dans un an ou deux  en Prod2 selon que la montée soit illico ou avec un an de décalage ? 

Pour le reste d'accord avec toi, la montée n'est pas une fin en soi si elle est précaire quand aux chances d'exister au-dessus...Et puis, avec les demi qui se profilent, on sait que les choses sont empreintes d'aléatoire et qu'avec ceux qui resteront à quai plus au moins  4 ou 5 autres équipes, il y aura de la concurence comme jamais à ce niveau de pratique...

#6010

l'Annecien a écrit :

Surtout quand le joueur quitte Bourg pour aller à Macon.

 

J'ai entendu parler de l'ouverture d'un commerce à Mâcon. Reconversion ?

#6011

à Bourg , le club souhaite avoir des Hommes et des Joueurs.....ce qui est très bien selon moi , donc les joueurs quittant le club ou n'étant pas retenus , ont la possibilité de poursuivre leus activités sportives à proximité tout en continuant leur projet professionnel post rugby......

FE construit son affaire comme il l'entend ds le respect de la mission confiée par le CA , comme YB le fit à son époque......chacun peut commenter ses choix , d'accord ou pas , et en donnant ses arguments....

On verra quelle sera l'âge moyen du gpe , son expérience , et son passé sous le maillot Violet....

Pr mémoire , l'an dernier c'était 4 saisons en violet , presque 26 ans de moyenne d'âge pr l'équipe     , plus jeune derrière , plus ''vieille'' devant

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6012

Effectivement c'est triste de voir partir P.Santallier tjrs exemplaire et un super jouer sur le terrain.

bien loin des gabarits d'ailiers à 100kg !

mais effectivement tout le monde pense que le club ne veut pas le garder ... mais ne serait il pas lui qui souhaite s'éloigner du rugby pro et être dans sa reconversion ? 
grand passionné de pêche peut être difficile de combiner le rugby pro et le reste wink

#6013

enfin ............lui ..........il reste !!! cheekyhttps://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Kylian-mbappe-a-choisi-le-psg/1334263

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6014

Coco01 a écrit :

Effectivement c'est triste de voir partir P.Santallier tjrs exemplaire et un super jouer sur le terrain.

bien loin des gabarits d'ailiers à 100kg !

mais effectivement tout le monde pense que le club ne veut pas le garder ... mais ne serait il pas lui qui souhaite s'éloigner du rugby pro et être dans sa reconversion ? 
grand passionné de pêche peut être difficile de combiner le rugby pro et le reste wink

.

...............effectivement ........possible !.....on ne connaît pas le dessous des cartes .......donc mettons des si et du conditionnel ....

Dernière modification par PICARD-GIRARD (21/05/2022 19:04:49)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6015

PICARD-GIRARD a écrit :

à Bourg , le club souhaite avoir des Hommes et des Joueurs.....ce qui est très bien selon moi , donc les joueurs quittant le club ou n'étant pas retenus , ont la possibilité de poursuivre leus activités sportives à proximité tout en continuant leur projet professionnel post rugby......

FE construit son affaire comme il l'entend ds le respect de la mission confiée par le CA , comme YB le fit à son époque......chacun peut commenter ses choix , d'accord ou pas , et en donnant ses arguments....

On verra quelle sera l'âge moyen du gpe , son expérience , et son passé sous le maillot Violet....

Pr mémoire , l'an dernier c'était 4 saisons en violet , presque 26 ans de moyenne d'âge pr l'équipe     , plus jeune derrière , plus ''vieille'' devant

Une moyenne ça ne veut pas tout dire PG. Tu as une doublette  avec un mec de 32 ans sur le pré à côté d'un mec de 20 ans; ça te donne une moyenne de 26 ans tout en n'ayant pas de mec de 26 ans.... En grossissant (à peine) le trait, l'usbpa de cette année était un peu (un peu trop) dans cette logique ...J'imagine que la logique qui prévaut au moment de reconstruire et de se projeter au-delà d'une année en Nationale c'est précisément de fair avec un noyau de mecs de 24/25 ans pour en profiter en pleine mâturité lorsqu'il s'agira d'affronter le prod2 ? Si USBPA signe J.Valencot pur produit de la formation Caladoise on est exactement dans cette logique avec en plus un capital expérience non négligeable doublé d'un mental irréprochable...

Moi ça me plairait de repartir en National avec une base équipe consituée de mecs comme Tevdor, Kapa, Benoit, Roth, Baradel, Bloemen, Beukeboom ( avis perso peut-être celui que je prioriserais dans les mecs à prolonger), Darlet, Defleurian et mm Latu, Seuvou...Ca, avec la jeunesse des Miélande, Graulle, Bordenave, Olender, Soubeyrand, I.Martin, William (pour lui j'y compte pas trop dommage).Tous ces mecs cornaqués par une poignée d'anciens Drancourt, Jullien, Wilkus, Bubu, Lyons Doy, Dupont, Hingano (mm combat que William ?) + une poignée de recrues de la trempe de Valençot; tu peux non-seulement voyager en Nationale mais de surcroît envisager le caractère préparatoire si cher à Olivier...

#6016

une moyenne est tjrs un indicateur fiable pr comprendre et expliquer certains sujets.............notamment l'expérience et tt ce qui en découle......surtout en sport !

Cette saison je pense qu'on était pile poil ds la bonne fourchette d'âge .......c'est bien pourquoi j'y croyais !!! sad.......et en plus , presque tous avaient dèjà joué en prod2 , voire plus ou équivalent

Les plus de 30 ans n'étaient pas nbreux.......les moins de 23 itou.......

On n'a pas souffert de naiveté ou manque de maturité.........j

Moi je ne parle pas de reconstruction , je parlerai de corrections à apporter , retoucher l'effectif pour comme d'habitude poursuivre la progression du club , ce qu'à tjrs su faire Bourg ces 10-12 dernières saisons....ce qui lui permet de ne pas décrocher en cas de relégation , et de raccrocher à chaque fois le dernier carré ......sans pr autant décrocher le pompon....

4 expériences , 4 méthodes différentes , on ne peut comparer 2008 2009 à cette saison tant les choses ont changé.....la bonne référence c'est 2018 2019 et ce qui suit....

Il y a bcp de jeunes joueurs ac des qualités , s'ils restent tous ou presque ,  et qu'on n'est pas obnubilé par juin 2023 mais qu'on se donne l'horizon 2024 comme étant tout aussi valable , je ne m'inquiète pas trop..............

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6017

Les infos des UV :

- Estebanez Ok

- Humbert Ok

- Meliande ça se complique courtisé par le Racing, Vannes et Rouen

#6018

Fiphy OK  lui aussi ..........il a resigné pour un an de plus en CGT !!!!

Merci de ta confiance !!!! cheeky

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6019

Coco01 a écrit :

Les infos des UV :

- Estebanez Ok

- Humbert Ok

- Meliande ça se complique courtisé par le Racing, Vannes et Rouen

Quel club tient le plus la corde pour Méliande ?

Dernière modification par nzo.puren (22/05/2022 10:03:33)

#6020

Coco01 a écrit :

Les infos des UV :

- Estebanez Ok

- Humbert Ok

- Meliande ça se complique courtisé par le Racing, Vannes et Rouen

A son âge , quelle est la meilleure solution ? .............

Quasi assuré d'être titulaire à Bourg en Nationale et poursuivre son apprentissage car encore perfectible......

Entrer en rotation à Rouen ds un club échappant de peu 3 ans de suite à la relégation....

Entrer en rotation à Vannes ds un club qui va surement opérer du renouvellement suite à la saison en demi teinte et retrouver YB qui le connaît un peu....

Entrer en rotation au Racing ds un club huppé , à la concurrence féroce.....la marche à franchir est peut être un peu haute .....à moins de le vouloir surtout pr les Espoirs

 

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Pro D2