Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

BOURG EN BRESSE 2021 - 2022........4ème tentative

#6091

PICARD-GIRARD a écrit :

................celui d'Oyo va tenir au dos d'un timbre..................et la bave ne manquera pas pour coller !!!! cheeky

laugh

#6092

Olivier a écrit :

Faites comme vous voulez, à la rentrée il y aura des sujets par clubs, plus de forums par division.

Tiens, tiens ! Quelqu'un a proposé cela il y a quelques jours ! Du boulot en perspective pour le webmaster ...

#6093

roudoudou a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

................celui d'Oyo va tenir au dos d'un timbre..................et la bave ne manquera pas pour coller !!!! cheeky

laugh

Tu as raison eux ils ne parlent pas pour rien dire ....Et pui eux ils sont en demie finale et vous en Nationale ....Tiens çà rime 

#6094

Et allez ca continue Florent CAMPEGIA quitte la bresse pour aller en PRO D2 à Rouen ....

#6095

Blairot a écrit :

Et allez ca continue Florent CAMPEGIA quitte la bresse pour aller en PRO D2 à Rouen ....

 Franchement, il vaut mieux parce qu il ne faisait que de ralentir un jeu qui était déjà lent. En plus de son jeu au pied tout bonnement médiocre...

#6096

PICARD-GIRARD a écrit :
Le Revermontois a écrit :
Fiphy le Montmerlois a écrit :

SEUVOU a fait un club par saison, on ne l'a pas vu bcp. 

sera t-il remplacé par J GI ???

JJG ..........33 ans en début d'année 2022.............à mon avis , comme on dit désormais , il ne coche pas ttes les cases !!!! sad

Aujourd'hui , en théorie ,  le staff dispose de 6 noms de l'effectif actuel pr construire l'avenir .....

3 dont le contrat s'achève fin juin 2022:  Veyret 34 ans       Furno 33 ans      Beuk 25 ans

3 dont le contrat allait au delà de juin 2022: Antonescu 2023 30 ans          Roth 2025 25 ans         Bloemen 2025 24 ans   

Garderons - ns 6 noms pr constituer l'attelage ?....ça m'étonnerait fort , réduction de voilure oblige .....sad

C'est hélas la ou le bas blesse et a tous les niveaux. Que se soit la montée de Pro d2 en top 14 ou la montée de Nationale en pro d2, il te faudrait, il te faut, déja une équipe avec 20,25  bons aux niveaux supérieur sinon, on le constate chaque année, les promus sont quasi condamnés a faire l'ascenseur.

L'objectif le plus dur a tenir est de demander au Partenaires, Municipalités, Agglo, etc etc  de maintenir leurs "prestations financières" de miser sur le "T+1" plutôt que ssur l'instant "T" mais, comme je le dis, c'est le plus dur, le plus ingrat a vendre car rien n'assure une montée et surtout un maintien.On peut toutefois anticiper tout cela ....... sur le papier c'est facile, la réalité des choses est plus ...complexe.

Les championnats se durcissent, deviennent de plus en plus compétitf et si l'on veut viser plus haut, atteindre le sommet,il vaux mieux s'équiper quand on est dans la vallée plutôt qu'en pleine montagne mais oui c'est dur , très dur a faire passer le message aux partenaires et autres et surtout ...aux autreswink ou alors faire comme Carca.petit budget mais pas de frais annexe, pas de location de terrain, pas de structure de récupération, donc beaucoup d'économies "indirectes" et tout ou presque dans la masse salariale pro.

Dernière modification par Gadget5863 (23/05/2022 21:35:59)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#6097

Blairot a écrit :
roudoudou a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

................celui d'Oyo va tenir au dos d'un timbre..................et la bave ne manquera pas pour coller !!!! cheeky

laugh

Tu as raison eux ils ne parlent pas pour rien dire ....Et pui eux ils sont en demie finale et vous en Nationale ....Tiens çà rime 

Sacré Gaston  toujours aussi con ! 

tiens  ça rime aussi  laugh

#6098

Gadget5863 a écrit :

 

C'est hélas la ou le bas blesse et a tous les niveaux. Que se soit la montée de Pro d2 en top 14 ou la montée de Nationale en pro d2, il te faudrait, il te faut, déja une équipe avec 20,25  bons aux niveaux supérieur sinon, on le constate chaque année, les promus sont quasi condamnés a faire l'ascenseur.

L'objectif le plus dur a tenir est de demander au Partenaires, Municipalités, Agglo, etc etc  de maintenir leurs "prestations financières" de miser sur le "T+1" plutôt que ssur l'instant "T" mais, comme je le dis, c'est le plus dur, le plus ingrat a vendre car rien n'assure une montée et surtout un maintien.On peut toutefois anticiper tout cela ....... sur le papier c'est facile, la réalité des choses est plus ...complexe.

Les championnats se durcissent, deviennent de plus en plus compétitf et si l'on veut viser plus haut, atteindre le sommet,il vaux mieux s'équiper quand on est dans la vallée plutôt qu'en pleine montagne mais oui c'est dur , très dur a faire passer le message aux partenaires et autres et surtout ...aux autreswink ou alors faire comme Carca.petit budget mais pas de frais annexe, pas de location de terrain, pas de structure de récupération, donc beaucoup d'économies "indirectes" et tout ou presque dans la masse salariale pro.

C'est tout à fait cela.

Pour Bourg, qui jouera en Nationale en septembre, si l'objectif est de remonter immédiatement, je pense que, à titre prero, le mieux est de monter une équipe de niveau PRO D2 , similaire à cette année. Comme cela, àk, vous montez "sans difficultés". Puis pour aborder la saison suivante en PRO D2, vus apprter quelques touches afin de paufiner votre groupe, et oui, là, cela ne demandera pas forcément un long temps d'adaptation au groupe existant, et vous pourrez bien débuter le marathon PRO D2.

Mais comme tu le dis très justement, il faut trouver un tel budget limite PRO D2 pour évoluer en Nationale, et surtout, les partenaires

Et là je ne pense pas qu'il y aura d'ascensseur au printemps suivant.

USTDA :    1946 - 2016
US DOLE : 1905

#6099

lundi 23 mai 2022

  1. France Florent CAMPEGGIA, Mêlée

quitte Bourg-en-Bresse pour s'engager avec Rouen , source Le site officiel de Rouen

USTDA :    1946 - 2016
US DOLE : 1905

#6100

GADGET

 

Les championnats se durcissent, deviennent de plus en plus compétitf et si l'on veut viser plus haut, atteindre le sommet,il vaux mieux s'équiper quand on est dans la vallée plutôt qu'en pleine montagne mais oui c'est dur , très dur a faire passer le message aux partenaires et autres et surtout ...aux autreswink ou alors faire comme Carca.petit budget mais pas de frais annexe, pas de location de terrain, pas de structure de récupération, donc beaucoup d'économies "indirectes" et tout ou presque dans la masse salariale pro.

 

........................SAUF que Christiaaaaaang en a sérieusement marre de bosser ac la bite et le couteau et qu'il réclame des moyens supplémentaires......Ca fait 4 - 5 saisons , depuis son retour à Carca , qu'il fait des miracles ....au bout d'un moment ça use...Je doute fort que le modèle de Carca soit duplicable....

 

Dernière modification par PICARD-GIRARD (24/05/2022 06:53:49)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6101

claudius2539

Pour Bourg, qui jouera en Nationale en septembre, si l'objectif est de remonter immédiatement, je pense que, à titre prero, le mieux est de monter une équipe de niveau PRO D2 , similaire à cette année. Comme cela, àk, vous montez "sans difficultés". Puis pour aborder la saison suivante en PRO D2, vus apprter quelques touches afin de paufiner votre groupe, et oui, là, cela ne demandera pas forcément un long temps d'adaptation au groupe existant, et vous pourrez bien débuter le marathon PRO D2.

Mais comme tu le dis très justement, il faut trouver un tel budget limite PRO D2 pour évoluer en Nationale, et surtout, les partenaires

Et là je ne pense pas qu'il y aura d'ascensseur au printemps suivant.

..............aujourd'hui , je ne pense pas que les 4 clubs en passe de jouer la montée ou la remontée en Prod2 sont  ds ce profil......et question budget Massy ou Albi n'ont guère dépassé le 13 - 14 ème rang du Prod2 par le passé.....

Aujourd'hui qd on regarde la composition de la nationale , on a Nice qui présente un gros budget ( jusqu'à qd ? ) ac un effectif bouleversé l'été dernier et le résultat qu'on sait....et le VRDR ...

Les récents promus ( 10 dernières saisons ) en Prod2 et s'y étant maintenus sont NEVERS ac son Pdt qui a un vrai projet depuis lgtps tt comme Vanne , Aix et Rouen

Les 2 premiers clubs et Rouen s'appuient sur un territoire économique et démographique vierge de concurrence rugbystique....ça aide qd même !

Aix qui s'appuie depuis 3 saisons sur un partenariat pérenne ...et qui augmente régulièrement son budget chaque année

et enfin Rouen , qui a eu la chance de faire une saison d'apprentissage grâce au Covid , une snde où il frôle la descente , une 3ème du même tonneau....et qui pourrait ressembler à Vannes en étant un club phare de sa région

Ts les autres promus ont fait des AR.........et  pr l'instant , Massy et Bourg reviennent régulièrement à l'étage supérieur....avec des méthodes différentes .....

La réponse c'est Bouscatel qui l'a donnée dimanche ....ne reste plus qu'à voir s'il y aura des actes en suivant ....du genre meilleure répartition de la manne financière.......surtout en direction des 5-6 clubs constituant le dernier tiers du découpage selon les budgets.....comme les sports pro US qui ré équilibrent certains paramètres comptables afin que l'aspect sportif soit plus juste et équitable.....

 

Dernière modification par PICARD-GIRARD (24/05/2022 07:39:48)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6102

Bonjour à tous,

Bon, on tourne pas mal autour du pot, sur le : " Qu'est-ce qu'il faut faire pour s'installer durablement en Prod2" ? C'est vrai que le particularisme Bressan que de s'y ètre cassé les dents plus souvent qu'à son tour depuis une vingtaine d'années amène à ce questionnement. Toute proportion gardée on est un peu dans le mm type de questions qui tenaillaient le public de l' ASM lorsqu'il habitaient le rôle de perdants magnifiques en finale à tous les coups. Je dis toute proportion gardée parce que s'il fallait que USBPA attende sa onzième tentative pour atteindre son graal ça devrait nous amener aux alentours de 2084 !!!

Bien sûr qu'il y a des séries qui durent de trop estime le supporter, bien sûr que la déception est par nature proportionnelle au niveau d'espérance, bien sûr que par extension le supporter est amené à penser que la récurrence d'un certain nombre d'erreurs de casting, d'errements dans la gestion du Club, un peu trop ancrés, limite viscéraux expliqueraient ces séries ! C'est assez naturel faisant le constat de la répétition du truc que les gens au-delà du "On est maudits des Dieux" s'interrogent à propos d'une potentielle raison fondamentale "empêcheuse d'y arriver" d'ordre transgénérationnelle ? Encore faut-il au-delà des incantations d'ordre général y déceler un véritable mal-profond identifié...

Mais à bien y regarder et pour reprendre l'exemple Auvergnat de façon un peu métaphorique; quoi de commun entre une ASM qui perd en finale à la fin des 70's (c'est à dire au temps de l'amateurisme fusse-t-il marron !) en étant outrageusement dominée du début à la fin face au grand Béziers et une ASM qui dans les années 2000 maître de son sujet toute la saison durant qui perd en finale sur une dernière action conclue par un joueur qu'on n'a d'ailleurs plus jamais revu ensuite face à un Stade Français lui-mm qualifié miraculeusement lors de la dernière journée ??? Ce que je veux dire c'est que ce Club grand nom du Rugby a bel & bien opéré à sa mutation oh combien de fois sans que ça ne débouche illico et de facto sur une réussite finale...Et puis, vint le jour où, en se débarrassant du costume de Chéri Bibi fait de "Fatalitas" (pas forcément le jour où les planètes semblaient le plus alignées soit-dit en passant); où les Jaunards brandirent enfin le Brennus ! Ils ont le mérite d'en avoir remis sur l'ouvrage mais doit-on pour autant considérer que c'est fondamentalement le fruit de l'expérince de tous les échecs passés ? Pas si sûr tant ils furent nombreux, étalés dans le temps et de nature hautement dissemblables...

Pour revenir à USBPA, je pense que PG à raison de hiérarchiser les choses au-delà des divisions et de faire ce constat que les Violets se situent de manière un peu permanente entre la 30 et 35ème place du Rugby Français. Il s'avère, hasard du nombre de participants à chaque étage que cette "position" les situe pile-poil entre deux étages...De la mm manière qu'une équipe se situant entre le 20 et 25ème rang oscille entre parfois qualif en barrage dans le meilleur des scénarios et le plus souvent dans le ventre-mou de la division... La seule différence étant que cette position les ancre durablement en Prod2...Evidemment et heureusement que les choses ne sont pas figées (à titre perso, s'il s'avérait qu'un jour elles le devenaient via des Ligues fermées je tournerais définitivement les dos au truc pk ce n'est pas ma vision du sport. Plus particulièrement de CE Sport !!!!). Je suis enclin à penser que si le niveau d'oscillation des courbes du niveau de performance (et de pratique !) est relativement peu marqué du côté Bressan; c'est AUSSI parce que ça correspond à la culture locale. D'autres, ailleurs, parfois s'accomodent plus facilement du concept de : " Grandeur et décadence" ! Grandeur, parfois à grands coups de folies financières, de coups de poker; de politique aventureuse et décadence à grands coups de crises majeures..Le frisson du grand soir s'accompagne bien souvent des larmes (souvent de crocodiles d'ailleurs) du surlendemain.

Plus encore que la culture de jeu, la culture "des hommes", la culture d'un staff; je crois à la culture d'un Club. Ce que je veux dire c'est que ça ne correspond pas forcément à la culture USBPA que d'opérer à des profondes révolutions de palais. Ca peut (peut-ètre .) parfois marquer des limites c'est vrai mais c'est aussi gage de stabilité sur la durée et permet d'amortir les creux de courbes sans que les choses ne soient létales pour l'institution ! J'ai aussi un peu envie de céder au : " Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console"... Parce que depuis qu'USBPA est stabilisé dans cette zone un peu intermédiaire il est vrai dont il est difficile de se désempêtrer; si qqs-uns leur ont grillé la politesse, d'autres et partis d'autrement plus haut se situent en-dessous sans tellement plus d'espoir que les Violets que de gôuter à nouveau à la prod2 !!!!

A bien y regarder, ils ne sont pas légion non-plus à avoir débordé USBPA pour s'installer au-delà d'une année en Prod2. Je vois 4 exemples tous dissemblables les uns des autres (ça tend à prouver qu'il n'y a pas de recette unique) qui rentreraient dans cette catégorie. Nevers par les grâces d'un grand-argentier qui a longtemps bourse délié (il a qd-mm fallu qu'il remette pluseirus fois la pièce au pot pour franchir le rubicond), Rouen sur un territoire un peu vierge en externalisant et en Britannisant l'affaire au début de l'aventure, Vannes avec un ancrage Breizh territorial très marqué bien plus large géographiquement que ce qui est envisagable en Bresse et enfin Provence le club d'une très grande agglomération. Quatre exemples de Clubs passés un peu devant USBPA (et encore des 4 il en est un où la hiérarchie ne fut pas bousculée cette année certes mais d'un rien.) mais à bien y regarder aucune des recettes proposées n'est transposable en Bresse...Par courtoisie,je ne citerais pas les Clubs ayant épousé une trajectoire inverse, il suffit de regarder les noms (certains ont du Brennus accroché au club-house) en Natonale voire dans les divisions d'en-dessous...

En conclusion, je pense que USBPA a tout intérèt à appliquer la recette qui ne lui a pas si mal réussi dans un passé récent pour remplir l'objectif de remontée sans forcément céder à la tentation du "Y faut tout changer" qui outre qu'elle ne correspond pas aux us locales n'offre pas forcément plus de garanties de réussite au bout et pour la suite si remontée il y avait se servir de l'expérience récente (rien que récente !) pour améliorer par petites touches ( parce que le résultat final de cette année tend à prouver que non, le delta n'est pas si faramineux que ce que d'aucuns déclarent) ce qui peut l'ètre...

#6103

MARCFANXV

Bonjour à tous,

Bon, on tourne pas mal autour du pot, sur le : " Qu'est-ce qu'il faut faire pour s'installer durablement en Prod2" ? non , c'est notre sujet favori.......car on est régulièrement concerné !!! cheeky cheeky ....que c'est qd même intéressant....et que c'est l'évolution du rugby qui s'écrit ..

 

Pour revenir à USBPA, je pense que PG à raison de hiérarchiser les choses au-delà des divisions et de faire ce constat que les Violets se situent de manière un peu permanente entre la 30 et 35ème place du Rugby Français. Il s'avère, hasard du nombre de participants à chaque étage que cette "position" les situe pile-poil entre deux étages...De la mm manière qu'une équipe se situant entre le 20 et 25ème rang oscille entre parfois qualif en barrage dans le meilleur des scénarios et le plus souvent dans le ventre-mou de la division... La seule différence étant que cette position les ancre durablement en Prod2...Evidemment et heureusement que les choses ne sont pas figées (à titre perso, s'il s'avérait qu'un jour elles le devenaient via des Ligues fermées je tournerais définitivement les dos au truc pk ce n'est pas ma vision du sport. Plus particulièrement de CE Sport !!!!). Je suis enclin à penser que si le niveau d'oscillation des courbes du niveau de performance (et de pratique !) est relativement peu marqué du côté Bressan; c'est AUSSI parce que ça correspond à la culture locale. D'autres, ailleurs, parfois s'accomodent plus facilement du concept de : " Grandeur et décadence" ! Grandeur, parfois à grands coups de folies financières, de coups de poker; de politique aventureuse et décadence à grands coups de crises majeures..Le frisson du grand soir s'accompagne bien souvent des larmes (souvent de crocodiles d'ailleurs) du surlendemain..........les '' historiques'' pensionnaires de la fameuse formule à 64 (8 poules de 8 de l' époque Ferrasse ....portée à 80 par électoralisme..)  Tarbes CSBJ Narbonne Dax sont loin d'avoir prouvé leur capacité à remonter...

 

Plus encore que la culture de jeu, la culture "des hommes", la culture d'un staff; je crois à la culture d'un Club. Ce que je veux dire c'est que ça ne correspond pas forcément à la culture USBPA que d'opérer à des profondes révolutions de palais. Ca peut (peut-ètre .) parfois marquer des limites c'est vrai mais c'est aussi gage de stabilité sur la durée et permet d'amortir les creux de courbes sans que les choses ne soient létales pour l'institution ! J'ai aussi un peu envie de céder au : " Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console"... Parce que depuis qu'USBPA est stabilisé dans cette zone un peu intermédiaire il est vrai dont il est difficile de se désempêtrer; si qqs-uns leur ont grillé la politesse, d'autres et partis d'autrement plus haut se situent en-dessous sans tellement plus d'espoir que les Violets que de gôuter à nouveau à la prod2 !!!!.....Quels sont les clubs qui totalisent autant de présence au niveau juste avant le Prod2 , quel que soit l'appellation Promotion , Elite , nationale , fédérale par poule.....Aujourd'hui c'est passé de ''mode''........mais entre 2005 et 2015 , les fameux projets à 3 ans pr être en Prod2 ne manquaient pas.....et nbre d'entre eux aujourd'hui végètent en fond de poule de F1....

A bien y regarder, ils ne sont pas légion non-plus à avoir débordé USBPA pour s'installer au-delà d'une année en Prod2. Je vois 4 exemples tous dissemblables les uns des autres (ça tend à prouver qu'il n'y a pas de recette unique) qui rentreraient dans cette catégorie. Nevers par les grâces d'un grand-argentier qui a longtemps bourse délié (il a qd-mm fallu qu'il remette pluseirus fois la pièce au pot pour franchir le rubicond), Rouen sur un territoire un peu vierge en externalisant et en Britannisant l'affaire au début de l'aventure, Vannes avec un ancrage Breizh territorial très marqué bien plus large géographiquement que ce qui est envisagable en Bresse et enfin Provence le club d'une très grande agglomération. Quatre exemples de Clubs passés un peu devant USBPA (et encore des 4 il en est un où la hiérarchie ne fut pas bousculée cette année certes mais d'un rien.) mais à bien y regarder aucune des recettes proposées n'est transposable en Bresse...Par courtoisie,je ne citerais pas les Clubs ayant épousé une trajectoire inverse, il suffit de regarder les noms (certains ont du Brennus accroché au club-house) en Natonale voire dans les divisions d'en-dessous...

En conclusion, je pense que USBPA a tout intérèt à appliquer la recette qui ne lui a pas si mal réussi dans un passé récent pour remplir l'objectif de remontée sans forcément céder à la tentation du "Y faut tout changer" qui outre qu'elle ne correspond pas aux us locales n'offre pas forcément plus de garanties de réussite au bout et pour la suite si remontée il y avait se servir de l'expérience récente (rien que récente !) pour améliorer par petites touches ( parce que le résultat final de cette année tend à prouver que non, le delta n'est pas si faramineux que ce que d'aucuns déclarent) ce qui peut l'ètre...

 

Dernière modification par PICARD-GIRARD (24/05/2022 10:00:26)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#6104

"......Bon, on tourne pas mal autour du pot, sur le : " Qu'est-ce qu'il faut faire pour s'installer durablement en Prod2" ? ......."

-ben continuer de professionnaliser et structurer le club même si ça coûte et que c'est autant qui n'est pas mis dans la MS joueur.  un énorme boulot a été fait depuis l'arrivée du président Humbert, mais il en manque encore un peu . qu'un gars comme FE prenne les clés du camion peut vraiment faire franchir un cap au club, même si ça fait grincer des dents auprès de certains conservateurs qui considéreront tjrs qu'il faut avoir porté le maillot violet un jour pour avoir son mot à dire (CF Laurent Mignot  qui s'est bien fait dézinguer parcequ'il voulait changer les choses....).

-faudra surement essayer d'attirer une ou deux pointures qui ont une mentalité saine et qui sauront mettre la pénalité de la gagne ou du pt de bonus, et envoyer le ballon dans la Reyssouze lorsqque nécessaire afin de glaner les 2-3  pts qu'il nous manque à chaque fois. là c'est hyper compliqué à dénicher surtout avec peu de moyens...

-insister encore et encore sur la formation,  les équipes jeunes ont pas mal comblé le fossé qu'elles pouvaient avoir avec les clubs  T14 - ProD2, il faut persisiter et s'appuyer là dessus pour attirer de bons prospects et faire grandir les jeunes poulets. sortir un ou deux pros par génération ça serait vraiment super.

-un travail d'assainissement des finances a été engagé et à porté ses fruits, maintenant que les bases ont été re-consolidés il faut travailler à l'augmentation du budget ce de façon pérenne.

-être force de proposition auprès de la 3F et de la LNR pour faire changer le calendrier de montée en D2, actuellement les dés sont trop pipés.

 

 

 

Pro D2