Merci aux personnes nous permettant de voir le match sur Facebook. C'est vraiment généreux de leur part on le dira jamais assez.
Pour ce qui est du match vs Nevers je serais peut-être moins inquiet que le sentiment général qui semble se dégager.
Le truc, sur les matchs de prépa et à travers le jeu des rotations, c'est d'essayer de cerner quelles sont les intentions/objectifs du staff, par extension d'en tirer les leçons qui doivent l'ètre.
Pour ce qui est du contexte. USBPA jouait son second match de prépa, USON son troisième. La différence n'est pas 100% anecdotique. En général sur un cycle de 3 matchs, l'idée est de procéder à un grd brassage des états de forme sur le 1er, de rechercher des associations pertinentes et un peu nouvelles sur le second, d'afiner tout ça en se rapprochant d'une organisation type sur le 3ème. Sur un cycle de deux matchs l'idée est plutôt de rechercher à multiplier les expérimentations d'associations de joueurs sur les deux matchs tout en considérant le niveau de préparation physique de chacun.
Compte tenu du contexte, du niveau de préparation hétérogène (d'un groupe à l'autre mais aussi à l'intérieur des groupes) mais aussi des absents/préservés du jour (Harmes, Elia, Poet, Erasmus, Campeggia, Guilon, Dupouy) + sortie prématurée de Dupont + Lyons (tous des joueurs qui devraient peser pas mal de fdm), il convient bien sûr d'avoir un regard critique, éventuellement de s'alarmer un peu sur les trucs qui ont dysfonctionné mais aussi de pondérer ses élans de déception.
Le positif : Sur quatre mi-temps jouées, Bourg s'est montré plutôt dominant en terme de possession et d'occupation sur deux d'entre-elles même si ça ne s'est pas traduit au tableau d'affichage (la seconde vs Oyo, si ça joue "pour de vrai" avec la litanie de péna face aux perches non-tentées, je ne crois pas que Bourg l'aurait perdue 3-0). Avec une grosse valse de changements assez prématurés dans les matchs, le staff Bressan a pu tester quasi toutes les associations possibles en 1ère et seconde ligne et au centre (c'est je crois d'abord ça qu'il fallait retenir des deux matchs d'avant-saison). Un peu moins sur 3 ligne/triangle arrière, quasi pas sur la charnière. J'ai trouvé qu'en moyenne les nouveaux ont plutôt pas mal intégrés les grands principes de jeu et semblent bien intégrés. Qqqs joueurs qui sont plutôt a priori des 3 voire quatrième choix ont eu l'occasion de jouer. Malgré les résultats chiffrés on ne peut pas dire qu'ils ont été à la ramasse pour ce qui est de l'aspect.condition physique. Sur les bases Touche et mélée, on ne peut pas dire qu'il y a un différentiel énorme avec les deux adversaires (les imprécisions en touche ont touché Bressans comme leurs adversaires, pour ce qui est mélée pénalisées ce doit ètre à l'équilibre aussi).
Le moins bien: Voir ce qui en est des blessés et/ou sortis prématuréments, qqs retards voire absences sur les soutiens offensifs notamment axiaux et bien sûr les difficultés pour convertir en essai les temps forts/périodes de domination. Pour ce qui est du dernier 1/3 de match vs Nevers, le score enfle un peu because défense "élastique" mais je pense qu'il ne faut pas y accorder plus d'importance que ça dans le sens où étaient alignés simultanément sur cette période bcp de joueurs jeunes voire novices à ce niveau. Je ne crois pas qu'en Championnat on trouvera tous ces joueurs alignés en mm temps.
Conclusion : Je pense qu'il faut considérer ces deux matchs plus comme une large revue d'effectif que comme un cycle de préparation par étapes allant crescendo tel qu'on peut le voir sur des cycles de trois voire quatre matchs d'inter-saison.
Je pense que Bourg sera prêt et athlétiquement et psychologiquement pour l'ouverture du Championnat (je rejoins le post plus haut, considérant que si les Violets ont , c'est vrai, été par séquences dans le dur sur les 2 matchs joués, c'est peut-être la meilleure chose qui pouvait leur arriver dans le sens où ils savent ou ont la confirmation que le maintien passe par le fait qu'ils n'ont pas la marge de confort du petit relâchement comme d'autres peuvent avoir).
.