Pour ce qui est du match en général, un journaleux pourrait titrer assez naturellement : " La défaite qui rassure" !
Si besoin était de se rassurer (assez naturel es-qualité de promus), des signes plutôt favorables pour concourir au maintien.
Sur l'aspect forme physique au sortir de préparation. On pouvait avoir un petit doute à la suite des 2 matchs de prépa et du fait d'une préparation un peu plus courte que les concurents maintenus. Généralement, cette dimension s'estime 1/ Au démarrage, début du match ( = capacité à ètre tt de suite dans le rythme) 2/ Au dernier tiers de match (capacité à maintenir le rythme sur 80 mins). Sur ces deux périodes Bourg fait mieux que rivaliser. Pas de gros trou d'air sur la capacité à réitérer les courses, pas de période temps faible interminable. Bref, sur cette dimension, USBPA n'a pas laissé transparaitre de signes inquiétants.
Sur les phases statique Touche et mélée. Sur la Touche qui, l'année dernière par exemple avait souvent tendance à coincer un peu aux entournures, sauf erreur, Bourg fait du 100%. Des ballons propres, de la variété sur les zones de sauts mais aussi sur l'utilisation qui en est faite. Si en la matière, rien n'est jamais acquis, on part sur une base très rassurante, pourvu qu'ça dure. Sur la fermée, j'ai pas comptabilisé les quelques coups de sifflets (à noter, des 2 côtés ça été des bases de lancement propres) mais ça doit ètre à peu prêt à l'équilibre. Le positif, c'est qu'il y a eu des changements assez précoces dans le match en 1ère ligne (j'ai bcp aimé la gestion des rotations) et que malgré la sortie assez tôt du "soutier" Veyret, pas de baisse de rendement constatée. Pourtant, y'avait du client en face. Bref, sur ces dimensions Bourg semble remplir le cahier des charges du Prod2.
Sur l'animation offensive. Y'a qd-mm des trucs sèrieux à retenir (on pouvait là aussi douter avec les mi-temps dominées en possession mais stériles vs Oyo et Nevers). Il y a eu plusieurs "break" de la défense, de la variété qui va au-delà du seul principe de "rouleau compresseur" tel qu'on l'a souvent vu en Nationale l'an dernier. J'ai trouvé interressant que soit investie plusieurs fois la zone à l'intérieur du 10, j'ai apprecié que qqs joueurs (Ioane, Hingano) constituent un solide point d'ancrage au coeur de la défense pour selon, soit consommer du défenseur, soit faire jouer debout après. J'ai bien aimé que les mecs reprennent l'axe des rucks avec dynamisme et en rendant propre notamment sur le dernier 1/3 du match. Bref, Bourg a su générer de l'avancée, se créer des occasions mm si du déchet à la concrétisation qui tient plus de la faute technique ou de placement que de l'intention première.
Sur l'organisation défensive. Le 1er rideau bien constitué, pas de manquement grave collectif en terme d'organisation. Là où je mettrais un petit bémol, c'est sur le premier plaquage. Ca s'y file, ça compense, c'est solidaire pas de pblm avec ça par contre j'ai trouvé qu'assez souvent, le premier plaquage notamment sur la ligne d'avantage était un peu trop subi. J'ai trouvé que c'est sur cet aspect que Montauban s'est montré supérieur aux Violets. C'est peut-être aussi ce qui scelle le sort du match ? Je pense que le premier plaqueur doit plus engager l'épaule, s'affranchir du principe de coffrer au ballon (d'autant qu'avec la nouvelle interdiction de se lier à trois, faire tomber vite prend plus encore de relief). Défendre en subissant un peu sur les zones de collision, c'est consommateur d'énergie, "pénilatogène" et ça met la défense adverse dans le confort. Bref, pas de truc rédibitoire sur le plan organisationnel mais par contre pousser plus en avant le principe de faire tomber.
Sur les quatre grands axes qui font le socle d'une solide équipe de Rugby (la forme physiques + les phases statiques imposées + comment j'attaque+ comment je défends) pas de signes avant-coureurs d'un manque flagrant pour faire la maille en Prod2.
Les aspects qui méritent d'ètre revisités/améliorés ? J'aurais tendance à dire 1/ les attitudes sous les ballons hauts ( " J'y vais ? J'y vais pas ?" ET "les attitudes selon que j'y aille ou pas") c'est valable sur les coups de pieds de renvoi comme dans le jeu courant. 2/La communication dans le jeu (pour ex : sur la dernière possession gros surnombre dans le sens inverse du jeu en soit l'attitude des mecs est la bonne mais encore faut-il le faire savoir au joueur en position de relais !). 3/ Considérer que c'est d'abord le choix opéré par le partenaire (mm voire surtout, si ce n'est pas le bon !) qui doit conditionner l'attitude des plus proches soutiens. J'allais presque dire qu'il faut s'imprégner de l'idée qu'il faut parfois jouer un peu plus instinctivement quitte à s'affranchir d'une combine, d'une situation travaillée à l'entrainement. C'est l'habitude de jouer ensemble qui contribruera à réduire cette petite fracture sur les intentions qu'on a pu déceler. Enfin 4/ C'est un avis tt ce qu'il y a de perso. La gestion du score...Je ne comprends pas qu'avec le jaune à la 28ème et péna sous les poteaux soit opéré le choix de mélée plutôt que de convertir 3pts ? Tu prends 3 pts, tu reviens à -9 et tu as 10 minutes 100% pleines de surnombre numérique pour capitaliser derrière après avoir validé 3 pts. Une mélée, c'est chronophage, toujours un peu aléatoire (si Bourg a fait la maille on peut pas dire non-plus qu'ils se sont montrés ultra-dominants !). Bilan, ballon perdu, 2 minutes de passées...Ca marque 2 minutes plus tard mais pas sur ce lancement. Je comprends d'autant moins qu'à la 40ème alors que Bourg est alors revenu à -5pts (soit BD) est fait le choix cette fois de tenter 45m excentré ? Tu prends pas 15m en face à la 28ème mais tu prends 45m excentré à la 40ème ???? Pour moi celle-ci méritait pénaltouche. Si ça va à dame, ça permet de revenir à hauteur voire de passer devant en cas de transfo !.Franchement, je vois pas quoi de mieux pour marquer psychologiquement l'adversaire au vu du déroulé de la 1ère mi-tps ? Bien sûr ce sont des choix qui appartiennent aux joueurs selon leur ressenti...Perso, je considère qu'au Rugby, les points faciles faut les prendre (en pro, 15 m en face, ça doit tourner aux alentours de 99,9% de réussite non ?). On ne peut pas réécrire l'histoire evidemment mais c'est 3 petits points supplémentaires qui font que les pénalités de toute fin de match en bonne position peuvent ètre tentées et ramener victoire....
Conclusion : Oui, une défaite "qui rassure" à bien des égards mais gare à ce que ça ne se transforme pas au sinistre "défaite encourageante" répétitif qu'on a connu qqs années durant pour ce qui est le XV de France.