AUXERRE 14 - ESL 15
Quels beaux cadeaux m’ont offert hier mes protégés. Je ne vous cache pas avoir hésité un peu pour aller supporter mes 2 équipes préférées. Certains proches connaissant ma passion pour le ballon ovale n’avaient cessé de me contacter samedi soir pour m’annoncer l’avis de tempête prévu sur l’Yonne le lendemain.
Certains n’hésitant pas, me balançant un : « en même temps , tu vas pas aller te tremper à ton âge pour aller voir tes chouchous prendre 2 trempes… »
La décence m’empêchera ici de divulguer les noms de ces Nostradamus et autres Louis Bodin en cartons qui ont été hier aux prédictions ce que Jordy est à la musique.
Bref ,de toute façon mon choix était arrêté depuis bien longtemps, car tant que je le pourrai, je ne raterai pas un combat de mes valeureux Orangers et comme le dit le grand frisé de la une : « ma décision est irrévocable!! »
Après avoir assisté à la victoire des espoirs Léogartiens, c'est assis dans la tribune neuve Auxerroise que je me délecte du combat rude mais loyal que m’offrent les 2 équipes. J’entends les chocs de là-haut.
Mon voisin me taquine, mais le 9 à 3 Orange à la mi-temps le détend quelque peu.
C’est simple. Les Oranges et bleus privent les verts et rouges de toutes munitions. Notamment en touche ou nos sauteurs ont l’air de faire 3 m de haut. Je me régale !! Alors d’une, de la crêpe de la buvette et de deux du spectacle que proposent les 2 équipes.
Une arcade, 2 arcades, 3 arcades… les stigmates du combat s’affichent de plus en plus sur les visages au fil des minutes. Mais mes protégés tiennent bon!!
Ils vont le faire. Même si nous sommes réduits à 14 nous avons toujours 6 points d’avance et le chrono affiche 80mn.
L’ambiance se tend dans les travées . L’arbitre siffle, je saute mais trop tôt. Pénalité pour les Auxerrois qu’il dit le gars en blanc. « Depuis le début » hurle le mec derrière moi. Alors là ca doit être une expression humoristique connue dans le milieu car elle déclenche quelques rires.
Mais ce n’est pas le sujet. Le sujet est bien plus grave avec cette dernière touche à 10 m de l’en-but que s’apprête à jouer les locaux.
Elle est perturbée par un Orange. C’est gagné!! Non le ballon retombe dans les mains d’un vert . Plaquage, ca part à droite, re- plaquage, ca repart encore à droite, à nouveau plaquage ils retournent à gauche le vert fonce et catapulte le défenseur Orange là-bas à l’opposé du terrain. Tout le monde s’écroule derriere la ligne d’essai. L’arbitre lève le bras , les mecs derrière moi hurlent de joie. L’essai est accordé!
Je ne sais plus où j’en suis. L’essai il est à combien aujourd’hui 5, 6 , 7 ou 10 points… je respire un bon coup et ca y est , tout redevient clair l’essai c’est 5 points donc 9 +5 ? Je compte et re-compte sur mes doigts ca fait bien que 14. On mène toujours! Alors pourquoi ils dansent comme ca les fans Auxerrois??
La réponse fuse dans mon dos , si le jeune rouge et vert passe la transformation du bord c’est perdu!!
Ce n’est pas possible. Pas après toute cette énergie dépensée.
Je repense aux prédicateurs d’enfer, aux autres derriere qui me braillent dans les oreilles, au coup de tête de Zidane et au fameux : « Non Zinédine ,pas maintenant, pas comme ca , pas après tout ce que tu as fait .. »
Je serre tout ce que je peux serrer, je croise les doigts, les jambes. J’invoque tous les dieux connus et méconnus.
Le botteur s’élance, les Orangers chargent, le ballon s’éléve. Trop tard la messe est dite et le ballon passe ….à côté.
Quel bonheur !!! les joueurs de 13h30 rejoignent les copains de 15h. Ils sautent, dansent et chantent…le Chant . J’ai les frissons en pensant à cette communion. Une pensée aussi pour les partenaires de Auxerre qui ont tout donné.
Pour le staff: « C’est une victoire importante. Les gars ont fait preuve d’un grand courage et d’une belle solidarité. Il reste un match à domicile dimanche pour finir le bloc et valider cette belle sortie. »