Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Saison 2021-2022 - Attentes et suivi de la ProD2

#57

Gadget5863 a écrit :

C'st une première journée donc vraiment difficile de prédire une relégation ou une montée.

Si je prend les 3 défaites à l'extérieur, 

Bourg a montré de belles choses, un vrai groupe et Montauban a eu plus de mal repartir avec 4 pts que MdMarsan à Narbonne, je ne parle pas du score juste de la "mise en route" des différents groupes lors du coup d'envoi.Narbonne a eu du mal a trouver la première et la seonde accroche un peu donc, ils n'ont pas essayé de passer la troisième de peur de casser la boite et devront compléter le manque d'huile dans les rouages.

Grenoble, oui perd aussi à la maison mais avec un bémol, une confrontation d'entrée avec un "peut être futur top 6" donc un "peut être futur top 6 contre un "peut être futur top 6"ca change la donne.

Bourg et Narbonne vont avoir a "taper" "15 peut être futur maintien" pas la même pression, pas le même boulot, pas les mêmes ambitions, pas les mêmes objectifs.d'ou pas la même valeur une défaite à la maison.

Exact et il vont aussi perdre en déplacement le week prochain devil 

et encore contre Agen à domicile 

et A Aurillac où c'est jamais facile

et reçoive l'ogre Bayonnais

donc voilà un club qui peut se retrouver avec un mauvais bloc frown

On va voir si USON confirme contre Provence qui doit avoir ciblé ce match

Rouen contre Narbonne est le match du maintien déjà cheeky

et toujours un cool sur Colo chez un gros de Pro2

Dernière modification par delcaro (29/08/2021 19:53:36)

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#58

delcaro a écrit :
Gadget5863 a écrit :

C'st une première journée donc vraiment difficile de prédire une relégation ou une montée.

Si je prend les 3 défaites à l'extérieur, 

Bourg a montré de belles choses, un vrai groupe et Montauban a eu plus de mal repartir avec 4 pts que MdMarsan à Narbonne, je ne parle pas du score juste de la "mise en route" des différents groupes lors du coup d'envoi.Narbonne a eu du mal a trouver la première et la seonde accroche un peu donc, ils n'ont pas essayé de passer la troisième de peur de casser la boite et devront compléter le manque d'huile dans les rouages.

Grenoble, oui perd aussi à la maison mais avec un bémol, une confrontation d'entrée avec un "peut être futur top 6" donc un "peut être futur top 6 contre un "peut être futur top 6"ca change la donne.

Bourg et Narbonne vont avoir a "taper" "15 peut être futur maintien" pas la même pression, pas le même boulot, pas les mêmes ambitions, pas les mêmes objectifs.d'ou pas la même valeur une défaite à la maison.

Exact et il vont aussi perdre en déplacement le week prochain devil A Vannes en effet ca va pas être simple, Les deux clubs doivent prendre des points un gros match en perspective.

et encore contre Agen à domicile Là, je ne m'avancerais pas autant, suivant le résultat et la prestation à Vannes, il faudra voir .Etape par étape mais si Grenoble prend encore le "boullon" contre Agen, ca va devenir inquiétant.

et A Aurillac où c'est jamais facile Oui pas facile de gagner en terre Auvergnate wink

et reçoive l'ogre Bayonnais Je pense qu'il n'y en a pas beaucoup qui vont aller faire un résultat à Bayonne donc .......

donc voilà un club qui peut se retrouver avec un mauvais bloc frown En effet, un premier bloc qui peut ammener a des maux de tête 

On va voir si USON confirme contre Provence qui doit avoir ciblé ce match J'aimerais bien mais, Provence sort d'une contre perf.Ils ont mené 19 à 3 à la mi-temps et se sont écroulés en seconde en prennant 31 pts sans rien marquer.Donc eux aussi on le syndrome de la seconde mi-temps.Deux équipes qui ont du mal en seconde mi-temps donc ....... Il va falloir soit prendre le large en 1 ère, soit tenir, tenir et tenirwink

Rouen contre Narbonne est le match du maintien déjà cheeky En tous les cas il y en a un des deux qui va sourire et l'autre, seposer des questions. Qui sera le plus Heureux , je pense que Rouen va faire le job.

et toujours un cool sur Colo chez un gros de Pro2 yes mais bon des "gros",moi,j'en compte 14 cette saison laugh

Dernière modification par Gadget5863 (29/08/2021 20:33:15)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#59

Je pense qu'il faut attendre au moins la fin du 1er bloc matchs voire deux blocs pour tirer des plans sur la comète.

Pour plusieurs raisons...

1/ Au sortir d'un an 1/2 de Prod2 sans public, s'est installée une inflation du nombre de victoires à l'extérieur comparativement aux saisons précédent Covid. Avec le retour du public, cette tendance va t-elle perdurer ? Ou va t-on assister à un retour à la situation initiale ? J'aurais tendance à croire que les choses vont perdurer.

2/ Les nouvelles règles. Il faut un temps d'adaptation pour que les joueurs se les approprient pleinement. De ce que j'ai vu, ce n'est pas encore le cas. Par ex, des situations "50-22 jouables" non-exploitées, des renvoi d'en-but assez sommaires (en gros fort et droit devant) qui méritent parfois un peu plus de stratégie/variété en fonction de l'occupation du fond de terrain (pour ex le Drop de MDM à Narbonne), les triples liaisons pas tjrs intégrées maîtrisées (ça change l'attitude de l'équipe attaquante mais aussi de l'équipe défendante) pour ex Bourg se fait siffler sur la ligne Montalbanaise (à juste titre) sur l'ultime action pour une main posée sur l'épaule du coéquipier.

3/ Assez classiquement comme chaque année, le taux de renouvellement des joueurs constituant les effectifs. Les clubs beaucoup renforcés trouvent la pleine mesure des dits "renforts" à partir du moment où ils se sont pleinement amalgamés dans les effectifs, ont pleinement intégré les fondements du jeu local. Ca nécessite qqs matchs qd-mm pour caler tout ça. L'avantage de la stabilité se gomme un peu avec le temps.

4/ Sorti de la toute petite poignée d'équipes estampillées favorites (et encore, je ne suis pas sûr que le terme "poignée" soit adéquat pour comptabiliser le nombre d'équipes porteuses du statut ! Perso, j'en comptabilise deux à peu prêt certaines d'intégrer la qualif...Bayonne because effectif et Oyo because stabilité...Je ne mets mm pas Agen dans cette catégorie tant la descente fut cata. Etait-ce réellement une équipe de Top14 ? Je n'en suis pas si sûr...C'est un peu la bouteille à encre...) l'histoire des deux dernières saisons nous montre qu'il y a pour la grosse majorité des autres, des gros, parfois mm énormes, écarts sur leur position dans la hiérarchie d'une année à l'autre. Il y a qqs années la Prod2 c'était 2 gros favoris (qui généralement montaient  sans coup férir et surtout sans passer par le barrage alors inexistant), 4 ou 5 équipes qui ambitionnaient la qualif, un gros ventre mou qui se détachait assez rapidement et disons trois équipes qui se disputaient le fauteuil de maintenu. Je trouve, ce n'est qu'un avis perso, qu'avec les fluctuations dans le classement d'une année sur l'autre ces deux, trois dernières saisons, qu'une équipe peut tout aussi bien sortir d'une saison aboutie en ayant flirté (voire participé) à qualif et l'année suivante ètre concerné par maintien. A l'inverse qu'une équipe longtemps concernée par maintien peut tout aussi bien se positionner sur qualif l'année suivante. Ce que je veux dire, c'est qu'on est passé des hiérarchies assez linéaires d'une année sur l'autre à des oscillations avec bcp plus d'amplitude. Qu'on est passé d'une notion de ventre-mou, à une notion de ventre très, très mouvant d'une année à l'autre. Précision, le ci-paragraphe tient plus de l'impression personnelle que d'un travail statistique (j'ai aut'chose à foutre, par exemple écrire des looooongs pavés !).

5/ Les promus passés par le filtre inédit de Nationale (allez, on peut considérer que la feu Poule Accession F1 était un peu du mm acabit ?)...Mettons de côté les radicalement-anti-Nationale qui sans l'once d'une nuance ont vite fait de sortir faucille & marteau sitôt que l'occasion se présente pour selon, tailler ou taper dessus épicétou...Les "j'vous l'avais dit" après une seule journée de jouée, n'ont guère d'intérêt. Pas plus que les farouches supporters sans l'ombre d'une nuance de la division dite Nationale d'ailleurs...A la vérité, on n'en sait fichtre rien...Et pour cause, c'est tout neuf !!! Lire de la mm manière les résultats Narbonnais et Bressans avec la mm loupe calée sur Nationale n'a que peu de sens tant les contenus de matchs furent différents, tant l'épaisseur des défaites furent différentes, tant les parcours en Nationale furent différents, tant le taux de renouvellement des effectifs sont différents. Bien sûr assez logiquement, on peut considérer qu'un promu en Prod2 (sauf qd à l'occasion un Crésus s'est pointé mais c'est de plus en plus rare !) a vocation a jouer la fin de classement qu'il soit issu de Fed1 élargie, moins élargie, accession ou Nationale. Mais le caractère "un peu plus préparatoire" (ou pas ?), je pense qu'il faudra qqs matchs pour s'en rendre compte...

#60

MARCFANXV a écrit :

Je pense qu'il faut attendre au moins la fin du 1er bloc matchs voire deux blocs pour tirer des plans sur la comète.

oui, ça c'est évident. On peut juste vori rapidement ceux qui risque de se planter et ceux qui peuvent créer une belel surprise. Mais sans garanties. 
Grenoble a fini en play off en étant presque relégable à la fin de la poule aller.  

#61

bizuth56 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Je pense qu'il faut attendre au moins la fin du 1er bloc matchs voire deux blocs pour tirer des plans sur la comète.

oui, ça c'est évident. On peut juste vori rapidement ceux qui risque de se planter et ceux qui peuvent créer une belel surprise. Mais sans garanties. 
Grenoble a fini en play off en étant presque relégable à la fin de la poule aller.  

Oui, oui, je comprends bien. On est tous un peu pareils à vouloir au plus tôt déceler les grandes tendances de la saison. Parfois de manière un peu hâtive ou biaisée, c'est le principe de la discussion et du jeu de pronsotics. Ce que je voulais mettre en perspective, c'est que si le "jeu" est traditionnellement empreint de bcp d'aléatoire (l'exemple Grenoblois que tu cites en est la parfaite illustration); peut-ètre (?) l'est-il cette année plus encore qu'à l'accoutumée...Encore plus aléatoire que d'habitude compte-tenu des qqs points "inédits" supplémentaires (saison N-2 sans descente, saison N-1 sans public, saison N avec des promus issus de Nationale, grosse amplitude des "middle-class" au classement final sur les deux dernières années) qu'il convient de considérer....Les bons pronostiqueurs (dans le sens lecture juste et rapide des choses) n'en auront que plus de mérite !

#62

Pour l'instant ,on ne peut juger que match par match et attribuer des points plus ou moins positifs ou négatifs aux 16 équipes, et sans voir bcp plus loin !

Sur cette 1ère journée , je pointe 4 matches.....AB vs SUA qui permet de voir que les basques sont déjà bien au point......... Narbonne vs MDM , ds lequel MDM à 14 pdt plus de 70 mn joue  et domine les Oranges , Colomiers vs Aix et l'effondrement de Aix en snde MT ...à moins que ce soit la révolte de la colombe !!! et Bourg vs Montauban où le promu joue sans complexe et frôle la victoire .....Les autres résultats n'ont rien de ''surprenant'' , pr moi ils semblent logiques ...

 

 

Dernière modification par PICARD-GIRARD (30/08/2021 11:36:39)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#63

#64

PICARD-GIRARD a écrit :

Pour l'instant ,on ne peut juger que match par match et attribuer des points plus ou moins positifs ou négatifs aux 16 équipes, et sans voir bcp plus loin !

Sur cette 1ère journée , je pointe 4 matches.....AB vs SUA qui permet de voir que les basques sont déjà bien au point......... Narbonne vs MDM , ds lequel MDM à 14 pdt plus de 70 mn joue  et domine les Oranges , Colomiers vs Aix et l'effondrement de Aix en snde MT ...à moins que ce soit la révolte de la colombe !!! et Bourg vs Montauban où le promu joue sans complexe et frôle la victoire .....Les autres résultats n'ont rien de ''surprenant'' , pr moi ils semblent logiques ...

 

 

à bon c'était logique qu'Oyo gagne à Grenoble?

ce n'était pourtant pas la tendance des pronostics 

#65

"pr moi ils semblent logiques ..."............moi , je les avais mis gagnants 4 à 1.....les autres se sont trompés ! cheeky.....et toi , tu te gardes bien de jouer....!!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#66

Ce n est peut être pas une surprise ( ma seule erreur de la journée lors des pronos...) mais logique non . Les autres résultats oui il me semble....

Ce qui est certain c est que MOI je ne soutiens ni Bourg ni Oyosmiley 

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

#67

.........entre une équipe à l'effectif et staff stables et une équipe en reconstruction et nveau staff.........la logique est là me semble - t -il !

En début de saison , je privilégie constance et stabilité....plus tard , bcp plus tard , je verrai peut être différemment le match retour si Grenoble réussit à installer son jeu

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#68

Ok d ailleurs j avais posé la question ici même sur les mouvements à l inter saison d Oyo 

Je m etais basé sur les matchs de prépa.  des deux équipes alors ce n est pas des rencontres officiels avec tout ce que cela comporte mais cela donne idée pour un éventuel prono.... Grenoble après avoir pris des pions à Nevers ( soit dit en passant je ne serais pas surpris de les voir dans les quatre premiers à la fin de saison les neversois) était en progression en allant faire un nul à Oyo logiquement....  ses derniers ont ils bien cachés leur jeu?.... wink

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

#69

Cas24 a écrit :

Ok d ailleurs j avais posé la question ici même sur les mouvements à l inter saison d Oyo 

Je m etais basé sur les matchs de prépa.  des deux équipes alors ce n est pas des rencontres officiels avec tout ce que cela comporte mais cela donne idée pour un éventuel prono.... Grenoble après avoir pris des pions à Nevers ( soit dit en passant je ne serais pas surpris de les voir dans les quatre premiers à la fin de saison les neversois) était en progression en allant faire un nul à Oyo logiquement....  ses derniers ont ils bien cachés leur jeu?.... wink

Chuuuuuuuut wink

ALLEZ USON !

#70

J 2

On connait les facteurs X cheeky

https://www.allrugby.com/news/pro-d2-2022-j2-arbitres-1080.html

Dernière modification par delcaro (31/08/2021 13:32:20)

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

Pro D2