Je pense qu'il faut attendre au moins la fin du 1er bloc matchs voire deux blocs pour tirer des plans sur la comète.
Pour plusieurs raisons...
1/ Au sortir d'un an 1/2 de Prod2 sans public, s'est installée une inflation du nombre de victoires à l'extérieur comparativement aux saisons précédent Covid. Avec le retour du public, cette tendance va t-elle perdurer ? Ou va t-on assister à un retour à la situation initiale ? J'aurais tendance à croire que les choses vont perdurer.
2/ Les nouvelles règles. Il faut un temps d'adaptation pour que les joueurs se les approprient pleinement. De ce que j'ai vu, ce n'est pas encore le cas. Par ex, des situations "50-22 jouables" non-exploitées, des renvoi d'en-but assez sommaires (en gros fort et droit devant) qui méritent parfois un peu plus de stratégie/variété en fonction de l'occupation du fond de terrain (pour ex le Drop de MDM à Narbonne), les triples liaisons pas tjrs intégrées maîtrisées (ça change l'attitude de l'équipe attaquante mais aussi de l'équipe défendante) pour ex Bourg se fait siffler sur la ligne Montalbanaise (à juste titre) sur l'ultime action pour une main posée sur l'épaule du coéquipier.
3/ Assez classiquement comme chaque année, le taux de renouvellement des joueurs constituant les effectifs. Les clubs beaucoup renforcés trouvent la pleine mesure des dits "renforts" à partir du moment où ils se sont pleinement amalgamés dans les effectifs, ont pleinement intégré les fondements du jeu local. Ca nécessite qqs matchs qd-mm pour caler tout ça. L'avantage de la stabilité se gomme un peu avec le temps.
4/ Sorti de la toute petite poignée d'équipes estampillées favorites (et encore, je ne suis pas sûr que le terme "poignée" soit adéquat pour comptabiliser le nombre d'équipes porteuses du statut ! Perso, j'en comptabilise deux à peu prêt certaines d'intégrer la qualif...Bayonne because effectif et Oyo because stabilité...Je ne mets mm pas Agen dans cette catégorie tant la descente fut cata. Etait-ce réellement une équipe de Top14 ? Je n'en suis pas si sûr...C'est un peu la bouteille à encre...) l'histoire des deux dernières saisons nous montre qu'il y a pour la grosse majorité des autres, des gros, parfois mm énormes, écarts sur leur position dans la hiérarchie d'une année à l'autre. Il y a qqs années la Prod2 c'était 2 gros favoris (qui généralement montaient sans coup férir et surtout sans passer par le barrage alors inexistant), 4 ou 5 équipes qui ambitionnaient la qualif, un gros ventre mou qui se détachait assez rapidement et disons trois équipes qui se disputaient le fauteuil de maintenu. Je trouve, ce n'est qu'un avis perso, qu'avec les fluctuations dans le classement d'une année sur l'autre ces deux, trois dernières saisons, qu'une équipe peut tout aussi bien sortir d'une saison aboutie en ayant flirté (voire participé) à qualif et l'année suivante ètre concerné par maintien. A l'inverse qu'une équipe longtemps concernée par maintien peut tout aussi bien se positionner sur qualif l'année suivante. Ce que je veux dire, c'est qu'on est passé des hiérarchies assez linéaires d'une année sur l'autre à des oscillations avec bcp plus d'amplitude. Qu'on est passé d'une notion de ventre-mou, à une notion de ventre très, très mouvant d'une année à l'autre. Précision, le ci-paragraphe tient plus de l'impression personnelle que d'un travail statistique (j'ai aut'chose à foutre, par exemple écrire des looooongs pavés !).
5/ Les promus passés par le filtre inédit de Nationale (allez, on peut considérer que la feu Poule Accession F1 était un peu du mm acabit ?)...Mettons de côté les radicalement-anti-Nationale qui sans l'once d'une nuance ont vite fait de sortir faucille & marteau sitôt que l'occasion se présente pour selon, tailler ou taper dessus épicétou...Les "j'vous l'avais dit" après une seule journée de jouée, n'ont guère d'intérêt. Pas plus que les farouches supporters sans l'ombre d'une nuance de la division dite Nationale d'ailleurs...A la vérité, on n'en sait fichtre rien...Et pour cause, c'est tout neuf !!! Lire de la mm manière les résultats Narbonnais et Bressans avec la mm loupe calée sur Nationale n'a que peu de sens tant les contenus de matchs furent différents, tant l'épaisseur des défaites furent différentes, tant les parcours en Nationale furent différents, tant le taux de renouvellement des effectifs sont différents. Bien sûr assez logiquement, on peut considérer qu'un promu en Prod2 (sauf qd à l'occasion un Crésus s'est pointé mais c'est de plus en plus rare !) a vocation a jouer la fin de classement qu'il soit issu de Fed1 élargie, moins élargie, accession ou Nationale. Mais le caractère "un peu plus préparatoire" (ou pas ?), je pense qu'il faudra qqs matchs pour s'en rendre compte...