Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
JOURNÉE 4 I RC NARBONNE vs ROUEN NR
Cette saison la Nationale ne plaisante pas, chaque équipe est un véritable défi, et puisque rien n'est facile dans ce championnat ce sera Rouen qui viendra défier nos narbonnais pour le compte de la quatrième journée. Ce match s'annonce déjà crucial dans la saison du Racing, il faudra donc faire outre les blessures et assumer la notion de collectif pour l'emporter.
Il faut dire que Rouen a eu du retard à l'allumage avec une défaite surprise à domicile 13 à 17 contre Suresnes puis un match nul concédé dans les dernières secondes à Bourg-en-Bresse 18 à 18. Mais le week-end dernier les normands se sont réveillés et n'ont pas fait dans la dentelle en pulvérisant l'OMR sur le score de 53 à 19. En quête de confirmation et de points, il est évident que Rouen vient pour gagner d'autant plus que l'avalanche de blessures à Narbonne est connue et qu'elle constitue une faille.
Cette malchance ne doit pas stopper pour autant Narbonne dans ses objectifs. D'accord nous avons de la casse, d'accord nous ne pourrons pas aligner notre XV type, mais ne reste-t-il pas tout de même de gros joueurs comme Bachelier, Betham, Fichten, Pelé, Antonescu ? N'y a-t-il pas ces jeunes comme Maga, Labit, Souid ou Gomez qui jouent leur carte depuis le début de saison ? Narbonne doit donc coller un mot sur ce match : collectif. L'équipe doit prouver les ressources dont elle dispose et ce en s'imposant ce week-end. La défaite n'est pas impossible, mais elle doit être évitée à tout prix. D'ailleurs, au regard du contexte, une victoire d'un point me suffirait amplement. Mais pour cela beaucoup de choses sont à gommer, notamment notre indiscipline récurrente, notre manque de structuration lors des ballons portés défensifs, ou encore notre touche trop friable. Delmas parlait de fondamentaux et bien je pense que ce sera par les fondamentaux que la victoire passera. Nos joueurs doivent rendre une copie propre en conquête, éviter de laisser traîner les mains aux mauvais endroits, anticiper les déplacements. Je pense qu'ils en sont capables, maintenant les choses sont entre leurs mains.
Allez Racing !
orange11 a écrit :Au milieu du malheur qui frappe notre club avec cette avalanche de blessés un miracle s'est produit ! Cité comme pouvant être suspendu une saison entière, notre talonneur Clément Estériola s'est finalement vu attribuer une sanction de sept semaines (dont deux déjà effectuées). C'est un soulagement pour le club qui pourra compter sur son meilleur marqueur de la saison passée. Mais attention, au prochain geste d'humeur ça risque d'être beaucoup moins indulgent à son égard.
Attendez…on me dit à l'oreille que…Clément Estériola est désormais blessé au genou (zéro blague pour le coup) ! Bon ben finalement Narbonne continue son histoire d'amour avec la poisse…
Allez Racing !
orange 11 je condamne fermement toutes agressions qui peux avoir de lourde conséquence physique irrévocable en utilisant ce geste sur un autre joueur c'est minimum 1 an de suspension pour ma part et le club devrait très clairement le licencié pour faute grave!
On rappellera qu' il n'y a aucune circonstances atténuantes pour ces gestes c'est délibérés……
Abbf a écrit :orange11 a écrit :Au milieu du malheur qui frappe notre club avec cette avalanche de blessés un miracle s'est produit ! Cité comme pouvant être suspendu une saison entière, notre talonneur Clément Estériola s'est finalement vu attribuer une sanction de sept semaines (dont deux déjà effectuées). C'est un soulagement pour le club qui pourra compter sur son meilleur marqueur de la saison passée. Mais attention, au prochain geste d'humeur ça risque d'être beaucoup moins indulgent à son égard.
Attendez…on me dit à l'oreille que…Clément Estériola est désormais blessé au genou (zéro blague pour le coup) ! Bon ben finalement Narbonne continue son histoire d'amour avec la poisse…
Allez Racing !
orange 11 je condamne fermement toutes agressions qui peux avoir de lourde conséquence physique irrévocable en utilisant ce geste sur un autre joueur c'est minimum 1 an de suspension pour ma part et le club devrait très clairement le licencié pour faute grave!
On rappellera qu' il n'y a aucune circonstances atténuantes pour ces gestes c'est délibérés……
Abbf, avant d'être aussi catégorique dans ta réponse, as-tu vu l'action en replay ?
Voici le lien pour revoir le match : https://www.youtube.com/live/P9nSHAqCIYE, l'action se passe à 1h23mn26s
Il ne s'agit pas d'une action volontaire de type fourchette de la part d'Estériola, mais un visage repoussé avec les 2 mains sur le visage du Massicois.
C'est pour cette raison, que la notion de “fourchette” étant requalifiée en coups au visage, qu'il écope de 'seulement" 7 semaines.
De plus le joueur agressé, se tient surtout la mâchoire avant de recevoir des gouttes dans les yeux, et le petit sourire en coin de sa part lors de l’expulsion d'Estériola est en trop !
Par contre comme je l'ai écrit auparavant, cette faute de la part d'un joueur professionnel est inexcusable, et Estériola mérite le carton rouge et la suspension !
Narbonne n'a officiellement plus d'arrière de métier !
Ce week-end Narbonne va, comme souvent, devoir bricoler puisque Hugo Clauzel est touché aux adducteurs. Après les blessures de Santoro et Goutard, voilà que Narbonne vient de perdre son troisième arrière. Sans doute que Pierre-Hugo Ducom sera replacé en 15 pour ce match. Narbonne compte donc 17 blessés dans l'équipe, c'est du jamais vu. Un peu plus de 35% de l'effectif est donc à l'infirmerie.
Mettons le casque, serrons les dents, et allons y franchement parce que ce sera pas du gâteau ce week-end.
Allez Racing !

Narbonne domine Rouen et clôture proprement le premier bloc !
C'était un match important pour la suite de la saison, et malgré l'avalanche de blessés nos narbonnais ont validé ce test avec succès. Après une première mi-temps format diesel, les joueurs ont élevé le curseur afin de sécuriser la victoire et ce avec la manière.
Donc oui une première mi-temps pauvre en points, avec un combat rude sur le terrain. Narbonne et Rouen se regardent, se testent, sans vraiment faire preuve d'audace. Pourtant le Racing aurait pu frapper très fort d'entrée mais ruine deux occasions d'essai par le geste de trop. En attendant notre mêlée prend l'eau et en touche c'est pas terrible. Mais l'entrée de Fichten en fin de période a soulagé le pack. Une fin de période où Narbonne envoie un premier bon signal avec cette magnifique passe au pied de Pialot pour Betham qui n'a plus qu'à aplatir.
Deuxième mi-temps beaucoup plus entreprenante de Narbonne qui décide de dicter sa loi. Notre défense redouble d'agressivité à l'image d'un Morgan Maga toujours aussi impressionnant depuis le début de saison, ne laissant rien passer. Derrière les automatismes prennent progressivement forme et nos combinaisons donnent de belles choses comme cet essai de Holder. À côté de ça Cameron Wright sort un très gros match avec notamment un troisième essai individuel résultant d'une parfaite lecture du jeu. Bref Narbonne récite une partition cohérente et étouffe Rouen. Mais comme souvent nos erreurs nous coûtent et ce soir c'est le BO que nous perdons à la 80e. C'est dommage, ça fait grimacer, mais les progrès commencent à se voir et c'est tant mieux.
Donc oui Narbonne montre des progrès sur ce match et ça fait plaisir. En revanche notre conquête est encore à revoir et les en-avants sont trop récurrents dans notre jeu, à nous de calibrer tout ça. Belle prestation, beau bloc, maintenant repos puis ça repart dans deux semaines.
Allez Racing !
Premier bloc - Bilan
Beaucoup de défis attendaient Narbonne en ce début de championnat et malgré les imprévus nos narbonnais ont réussit à lancer leur saison puisque 12 points ont été récoltés, ce qui était l'objectif fixé par le staff. Il faut dire que ces quatre premiers matchs ont été de véritables tests pour l'équipe puisqu'il était question de savoir si le Racing était capable de passer outre l'hécatombe de blessures qui touche le club (17 en tout).
À Massy le RCN a commencé par une précieuse victoire, mais une victoire qui faisait grimacer au regard de l'indiscipline hallucinante de notre équipe (5 cartons jaunes et 1 rouge). Sur ce match Narbonne s'était détaché sur le plan de l'agressivité et en conquête, tandis que derrière ça souffrait un peu plus. En face Massy n'était pas parvenu à trouver les ressources (mentales ?) nécessaires pour tirer profit de notre infériorité numérique. S'en est suivit la réception du promu niortais, un promu extrêmement pénible et qui finira certainement cette saison en dehors de la zone rouge. Ce match fut un enchainement de faux rythmes avec un Narbonne peinant à franchir la ligne et dont l'indiscipline, bien qu'atténuée, demeurait encore un peu. Après cette victoire aux forceps nous sommes allés à Chambéry avec une équipe remaniée. Le SOC nous a dominé en 1ère mi-temps, sanctionnant chacune de nos erreurs notamment lors des mauls. En deuxième mi-temps Narbonne a été beaucoup mieux mais vu la physionomie c'était trop difficile pour revenir au score, ainsi avoir retiré le BO à Chambéry était le minimum syndical. Puis enfin est arrivé ce match contre Rouen où, après une première mi-temps d'observation, Narbonne a élevé le curseur et a fait parler ses trois-quarts. Les rouennais ont été dominés et c'était un très bon match de la part de nos oranges et noirs. Mais il manque encore ce quelque chose puisque nous n'avons pas été capables de conserver le bonus.
Sur le papier ce bloc n'était pas évident mais Narbonne a bien manoeuvré et la semaine de repos est méritée, d'autant plus si on veut éviter de nouvelles blessures. Espérons d'ailleurs des retours pour le second bloc.
Au niveau des joueurs certains noms sont ressortis. Si on ne peut pas tous les citer impossible de passer à côté de Morgan Maga dont le début de saison est plus que qualitatif avec un rendement défensif hors norme. Bachelier, Delemarle et Souid ont également bien entamés leur saison et font du bien défensivement. Il y a aussi Wright, notre nouveau demi de mêlée, qui offre énormément de rapidité au jeu Narbonnais et dont les choix sur le terrain sont souvent payant. Sans oublier son compatriote à la charnière, Pialot, qui collectionne les points face aux perches.
Donc un début de saison cohérent, bien qu'il reste encore beaucoup de travail. Le prochain bloc est celui où il faudra se détacher et intégrer définitivement le Top 6.
Allez Racing !
JOURNÉE 5 I RC NARBONNE vs RC SURESNES
Deuxième bloc de la saison, ça repart déjà, et cette semaine nos oranges et noirs vont rejoindre la capitale pour aller défier les verts du Mont Valérien. En quête de s'installer dans le wagon du haut, Narbonne tentera de piéger Suresnes, une équipe en forme et fiable depuis ce début de saison.
Après une saison 2024-2025 qui ne s'est pas du tout passée comme prévu, Suresnes s'est remis la tête à l'endroit en débutant l'exercice 2025-2026 sur de très bons standards. Victorieux à Rouen et Marcq-en-Baroeul, les verts sont tout simplement invaincus puisqu'ils ont battus Tarbes à domicile et fait match nul contre les bressans. Niveau jeu j'ai cru comprendre que les suresnois disposaient d'un pack en pleine confiance avec une touche huilée et une mêlée qui fait plus que résister. C'est aussi la meilleure défense du championnat avec Nice. Autrement dit Suresnes va nous servir un gros combat pendant 80minutes, ça va être costaud. Le point faible des verts est peut-être leur animation offensive. Au niveau du pourcentage de franchissements par matchs c'est pas trop ça, tandis que les scores inscrits par Suresnes dépassent rarement les 20pts. Mais on le sait, pas besoin d'un festival offensif pour gagner un match si tous les autres secteurs, dont les fondamentaux, sont maîtrisés.
Côté Narbonne c'est assez instable niveau jeu en ce moment. Un coup notre pack fait le match à lui tout seul, un coup ce sont les trois-quarts. Donc contre Suresnes il faudra équilibrer la balance entre ces deux secteurs. J'ai un peu peur en touche, contre Rouen on a galéré et vu l'aisance de Suresnes ça risque de couter cher si on réitère. En revanche en mêlée j'ai un peu d'espoir, Suresnes se débrouille très bien mais ce n'est pas un pack de golgoth comme Périgueux ou Albi. Si Narbonne la joue sérieux ça pourrait être équilibré. En revanche c'est sur nos trois-quarts qu'on peut faire mal à l'adversaire. La charnière Wright-Pialot fait vraiment du bon boulot en ce moment, le ballon sort vite et surtout circule vite. Il faut continuer dans cet élan. Pourquoi pas aligner Nasova qui dispose d'une grosse pointe de vitesse à l'aile. On pourrait également presser grâce au pied et enfermer Suresnes dans ses 22m, les pousser à la faute. Donc oui ce sera un match où le Racing devra miser sur l'équilibre et la discipline pour l'emporter. Un résultat là-bas est possible mais il faudra aller se le chercher, ce sera dur.
Allez Racing !
- Solidarité Incendies -
Comme vous le savez notre territoire, l'Aude, a été frappé par une vague d'incendies dévastateurs cet été. La région narbonnaise n'a pas été épargnée, les flammes s'étant arrêté à 100m de certaines maisons de la ville. Ces évènements sont dramatiques pour nos paysages, nos sols, notre biodiversité, mais également pour ceux qui ont tout perdu dans les flammes.
Afin d'aider les sinistrés, le Racing Club Narbonnais se mobilise avec la Ligue Occitanie de Rugby à XV et la Ligue Occitanie de Rugby à XIII. Le Samedi 11 Octobre 2025, de 16h à 20h, seront organisés 3 matchs au Parc des Sports de Narbonne : Pompiers de l'Aude vs Pompiers des P-O (XV), Match Rugby à XIII féminin, Selection Occitanie Seniors vs Sélection Aude Seniors (XV).
L'entrée sera de 10€ par personne et les fonds récoltés iront à Aude Solidarité ainsi que Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Aude.
Tous ensembles, aidons à la reconstruction de notre territoire !
Dernière modification par orange11 (22/09/2025 19:57:32)

Dernière modification par orange11 (27/09/2025 07:19:25)
Narbonne ne parvient pas à se départager face à Suresnes, signature d'un match pas terrible…
Pas grand chose à dire ce soir, le débrief va être plus court que d'habitude. Comme depuis le début de la saison nous sommes très indisciplinés et offensivement on manque de coordination. Nos attaques ne suivent pas forcément de logique et le seul essai résulte d'un exploit personnel de Ducom. En mêlée et en touche c'était trop irrégulier. En revanche nous avons été très bons en ballons portés défensifs. En parlant de défense voilà ce qui ressort de positif, Narbonne a mis les barbelés et Suresnes n'a pas réussi à tuer le match. Ce serait malhonnête de dire que Narbonne a volé ce match nul, en revanche c'est bien payé au regard de la dynamique suresnoise depuis le début de saison. Aucune des deux équipes n'a vraiment su proposer quelque chose d'intéressant et le score reflète cela. On retient les deux points et maintenant retour au PSA la semaine prochaine.
Très grosse pensée pour Loan Lavergne dont la blessure fait froid dans le dos. Ces images sont terribles et les gestes de douleur n'y arrangent rien. Ça sent probablement la saison blanche. Encore un coup dur. Nous lui souhaitons un très bon rétablissement et espérant le revoir encore plus talentueux sous le maillot orange et noir.
Allez Racing !
Courage et bon rétablissement à votre joueur .
Un supporter de Suresnes.
orange11 a écrit :Narbonne ne parvient pas à se départager face à Suresnes, signature d'un match pas terrible…
Pas grand chose à dire ce soir, le débrief va être plus court que d'habitude. Comme depuis le début de la saison nous sommes très indisciplinés et offensivement on manque de coordination. Nos attaques ne suivent pas forcément de logique et le seul essai résulte d'un exploit personnel de Ducom. En mêlée et en touche c'était trop irrégulier. En revanche nous avons été très bons en ballons portés défensifs. En parlant de défense voilà ce qui ressort de positif, Narbonne a mis les barbelés et Suresnes n'a pas réussi à tuer le match. Ce serait malhonnête de dire que Narbonne a volé ce match nul, en revanche c'est bien payé au regard de la dynamique suresnoise depuis le début de saison. Aucune des deux équipes n'a vraiment su proposer quelque chose d'intéressant et le score reflète cela. On retient les deux points et maintenant retour au PSA la semaine prochaine.
Très grosse pensée pour Loan Lavergne dont la blessure fait froid dans le dos. Ces images sont terribles et les gestes de douleur n'y arrangent rien. Ça sent probablement la saison blanche. Encore un coup dur. Nous lui souhaitons un très bon rétablissement et espérant le revoir encore plus talentueux sous le maillot orange et noir.
Allez Racing !
Ton analyse est bonne comme souvent, je vais réagir comme RC SURESNES, je souhaite un bon rétablissement à Loan en espérant que sa blessure est pas trop grave, j'étais tout proche et c'est vraiment des images de souffrance atroce que l'on aime vraiment pas voir, grosse pensée à lui. Sinon je vous ai trouvé intelligent dans le jeu malgré certains défauts, une forme de contrôle du match, probablement par l'expérience. En revanche je ne comprend pas un point précis, il y a pas photos, vous êtes très puissant devant, dans les rucks, contre rucks défensive, c'est très dur face à vous. D'ailleurs j'ai été stupéfait par la corpulence de votre Talon Jooste, on dirait un seconde ligne, alors ma question, pourquoi autant de difficulté en mêlée, est-ce un problème de technique, d'adage entre joueurs, je trouve ça assez étrange. Il est impératif pour vous de modifié ça, car si vous deviez de nouveau faire un Access match, comme tu disais il y a 2 ans, no scrum, no win. Après je sais bien qu'ils vous manquent beaucoup de joueurs. Bon ba on se retrouve chez vous pour la revanche.
Crusaders a écrit :orange11 a écrit :Narbonne ne parvient pas à se départager face à Suresnes, signature d'un match pas terrible…
Pas grand chose à dire ce soir, le débrief va être plus court que d'habitude. Comme depuis le début de la saison nous sommes très indisciplinés et offensivement on manque de coordination. Nos attaques ne suivent pas forcément de logique et le seul essai résulte d'un exploit personnel de Ducom. En mêlée et en touche c'était trop irrégulier. En revanche nous avons été très bons en ballons portés défensifs. En parlant de défense voilà ce qui ressort de positif, Narbonne a mis les barbelés et Suresnes n'a pas réussi à tuer le match. Ce serait malhonnête de dire que Narbonne a volé ce match nul, en revanche c'est bien payé au regard de la dynamique suresnoise depuis le début de saison. Aucune des deux équipes n'a vraiment su proposer quelque chose d'intéressant et le score reflète cela. On retient les deux points et maintenant retour au PSA la semaine prochaine.
Très grosse pensée pour Loan Lavergne dont la blessure fait froid dans le dos. Ces images sont terribles et les gestes de douleur n'y arrangent rien. Ça sent probablement la saison blanche. Encore un coup dur. Nous lui souhaitons un très bon rétablissement et espérant le revoir encore plus talentueux sous le maillot orange et noir.
Allez Racing !
Ton analyse est bonne comme souvent, je vais réagir comme RC SURESNES, je souhaite un bon rétablissement à Loan en espérant que sa blessure est pas trop grave, j'étais tout proche et c'est vraiment des images de souffrance atroce que l'on aime vraiment pas voir, grosse pensée à lui. Sinon je vous ai trouvé intelligent dans le jeu malgré certains défauts, une forme de contrôle du match, probablement par l'expérience. En revanche je ne comprend pas un point précis, il y a pas photos, vous êtes très puissant devant, dans les rucks, contre rucks défensive, c'est très dur face à vous. D'ailleurs j'ai été stupéfait par la corpulence de votre Talon Jooste, on dirait un seconde ligne, alors ma question, pourquoi autant de difficulté en mêlée, est-ce un problème de technique, d'adage entre joueurs, je trouve ça assez étrange. Il est impératif pour vous de modifié ça, car si vous deviez de nouveau faire un Access match, comme tu disais il y a 2 ans, no scrum, no win. Après je sais bien qu'ils vous manquent beaucoup de joueurs. Bon ba on se retrouve chez vous pour la revanche.
Merci pour ton retour, c'est agréable de voir qu'on partage la même vision des choses. Pour répondre à ta question ça va être compliqué… j'ai beau supporter ce club depuis des années, impossible de te dire comment ça se fait qu'on galère autant en conquête. Après au niveau de la touche on savait qu'on allait se faire parasiter puisque Suresnes est très performant dans ce secteur. Mais effectivement Narbonne dispose d'un pack très agressif et puissant dans le jeu courant. En revanche en mêlée ça fait au moins quatre saisons que c'est inexplicable, pourtant on a essayé tous les piliers possibles et imaginables, en passant par des petits, des grands, des français, des géorgiens, des mecs des îles, rien n'y fait. Après Fourtané (entraîneur des avants) n'est là que depuis trois mois, donc à voir la progression. Mais c'est vrai que les supporters narbonnais ne comprennent pas non plus.
Côté Suresnes votre match laisse un goût amer. Vous avez une ligne de trois-quarts vraiment dangereuse, mention spéciale à Baudy et Fartass, mais il manque ce truc pour aller derrière la ligne. Peut-être un manque d'automatismes encore… En tout cas j'ai hâte de la revanche, peut-être que nos deux équipes seront mieux en place afin de nous offrir un spectacle de qualité.