Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Après deux blocs passés en apnée, Narbonne peut enfin mieux respirer : l'infirmerie commence à se vider.
Dès la réception d'Albi, plusieurs joueurs seront à nouveau disponibles dont : Naël Souid, Leva Fifita, Lucas Bachelier, Clément Estériola, Pierre Nueno, Cameron Wright, Bradley Amituainaï, Franklin Pelé.
Hormis Lavergne, Clauzade, Giorgis et Crunel, tout le monde devrait être de retour d'ici fin novembre.
JOURNÉE 9 I RC NARBONNE vs SC ALBI
Retour de la Nationale ce week-end et pas le temps de se tester pour Narbonne qui recevra d'emblée le SC Albi, actuellement troisième au classement. Sur une très bonne dynamique depuis cinq matchs, les tarnais viendront avec des ambitions tant rugbystiques que comptables, c'est donc un excellent exercice pour goûter aux exigences du haut de tableau.
Après une saison 2024-2025 où Albi cherchait son cap (énième échec en phases finales et départ de Bonello), l'équipe semble aujourd'hui avoir retrouvé ses esprits. Le collectif semble ressortir matchs après matchs et les résultats sont flatteurs. À domicile les albigeois sont, comme souvent, intraitables, tandis qu'à l'extérieur ils savent marquer les esprits comme lors de leur victoire à Rouen. C'est un effectif jeune, envieux, et qui voudra prouver sa valeur contre la bande à Delmas. Un sacré combat nous attend, le gagnant pourrait ravir la première place en cas de faux pas Niçois.
À Narbonne le début de saison se passe franchement bien malgré l'avalanche de blessures que nous avons connus. Derrière nos trois-quarts commencent à se connaître et les transmissions sont de plus en plus fluides. La construction de notre jeu paraît plus propre. En revanche devant c'est assez irrégulier en conquête. Si dans le jeu courant Narbonne met beaucoup d'agressivité et de densité, il faut reconnaitre qu'en mêlée c'est souvent du 50/50 tandis qu'en touche ça galère pas mal. Pour ce qui est des ballons portés ça va. Mais Novembre approche et ces lacunes doivent disparaître peu à peu. Arriver en mai avec cette conquête pourrait nous causer préjudice. Et c'est lors de ce genre de matchs contre Albi qu'il faut s'affirmer, Narbonne doit prendre l'avantage physique sur son futur adversaire. C'est un concurrent direct, il faut donc poser le rythme, enchainer efficacité et discipline. Car oui ce secteur est parfois une faille chez nous même si depuis plusieurs matchs ça va beaucoup mieux. Être indiscipliné contre le 13e sa passe, contre le 3e ça bloquera à coup sûr.
Donc oui un match où Narbonne devra être un bon élève, c'est-à-dire être rigoureux, sérieux et montrer une vraie capacité de progression dans les domaines où ce n'est pas encore ça.
Allez Racing !

À l'issue d'un match combatif, Narbonne sort vainqueur et prend la tête du championnat !
Tout d'abord Narbonne a fait tomber son record d'affluence depuis le début de la saison puisque près de 5 000 spectateurs étaient réunis ce soir. Et il faut dire que niveau intensité ils ont été servis car comme prévu ça s'est rentré dedans.
Première mi-temps où on aurait pu penser que Narbonne voulait tuer le match dès les début après cet essai inscrit au bout de 29 secondes de jeu, mais finalement Albi a répondu de son statut de troisième en resserrant les rangs. Donc oui une première mi-temps très combative, avec des collisions par dizaines. Narbonne a fait parler son jeu de trois-quarts mais Albi a bien bossé à la vidéo et est parvenu à canaliser nos offensives la plupart du temps. En revanche le SCA n'a pas été à l'aise en mêlée et il faut reconnaitre que Narbonne sort vainqueur dans ce secteur de jeu ce soir. En touche aussi c'était plutôt pas mal et c'était agréable à voir. Niveau ballons portés Narbonne favorisait les sorties rapides là où Albi tentait de passer en force. Défensivement nous avons bien bossé sur ces phases. Donc une conquête satisfaisante ce soir, il faut continuer comme ça !
Deuxième mi-temps plus cadenassée avec un verrou qui refuse de sauter d'un côté comme de l'autre. Mais Narbonne garde le souvenir de sa stratégie dans le Nord face à l'OMR et fait le choix d'enchaîner les pénalités à trois points. Et ça paye. Bien que le combat continue, les albigeois semblent manquer de solutions offensives. Si l'arbitrage était plutôt équilibré jusqu'ici, je dois reconnaitre que les décisions prises à partir de l'heure de jeu sont étranges. Belzons subit un plaquage à retournement et obtient une simple pénalité, Müller se fait plaquer à la tête mais rien n'est signalé (76e), et enfin Bévia se fait clairement pousser sans ballon sur la course menant à l'essai du BD pour les albigeois. En soit ces décisions ont peu de conséquences pour nous même si elles offrent un point à un concurrent direct. Nous retiendrons la victoire.
Belle opération de nos oranges et noirs qui pour le temps d'une journée s'offre le trône du championnat. À voir désormais s'ils seront prêts à la conserver le week-end prochain en Bretagne.
Allez Racing !
Morgan Maga (deuxième ligne, 24 ans, 1m95, 118kg) est officiellement orange et noir jusqu'en 2028 ! C'est ce qu'on appelle tout simplement le fruit du travail au regard des performances XXL de notre deuxième ligne depuis août. Présent dans l'effectif depuis 3 saisons déjà, Maga a su saisir sa chance à un moment où on ne s'y attendait pas et il a tout explosé. Puissant, au soutien, et ultra-présent en défense, notre numéro 4 mérite amplement cette prolongation et c'est une très bonne nouvelle !
JOURNÉE 10 I RC NARBONNE vs RENNES RUGBY
Nouveau déplacement ce week-end pour nos oranges et noirs, cette fois-ci direction la Bretagne où le promu rennais nous attendra de pied ferme. Luttants pour le maintien sans être décrochés, nos adversaires ont montré de belles choses depuis août et aucun doute quant à leur objectif demain : gagner. Gagner non seulement pour montrer les muscles à domicile, mais gagner aussi pour montrer aux concurrents que Rennes vendra chèrement sa peau.
Cette saison Rennes c'est cinq défaites, un nul, et trois victoires. Peut-être moins impressionnants que leurs homologues niortais, les rennais demeurent coriaces. Hormis les défaites à Périgueux et Massy en début de saison, le REC n'a jamais été décroché dans ses matchs et a même réalisé de beaux coups notamment en l'emportant à Suresnes, ou encore en battant Niort. Passés très proches de l'exploit à Marcq-en-Baroeul, les rennais voudront prendre leur revanche et arrêter de caler quand il s'agit de valider un match. Leur dernière confrontation à domicile s'est soldée par un nul contre Bourg, donc cette fois-ci pas de doute, ils vont envoyer du lourd pour décrocher les quatre points. Niveau jeu c'est une équipe que je connais mal, donc difficile de dire quel type d'adversaire sera Rennes sur le terrain.
Côté Narbonne le staff compte faire quelques rotations, essentiellement au niveau de la première ligne et des ailes. À part ça je pense qu'une composition sympa sera alignée. L'objectif est clair, ce sera la victoire. Rennes est dans une phase où il se cherche encore, il faut donc semer le doute et appuyer là où ça fait mal. Pourquoi pas cibler dès l'entame de match le duel physique. Narbonne a prit en agressivité cette année et ça se ressent. Sachant que Rennes est un peu moins expérimenté, pourquoi pas marteler afin de les pousser à la faute. Évidemment il faudra être propres en conquête et savoir concrétiser derrière quand l'occasion se présentera. Ce match est vraiment important, il faut prendre des points parce que après nous jouons Nice et Périgueux.
Allez Racing !
Match complètement honteux hier soir ! Le visage montré par notre équipe est indigne et irrespectueux de tous les efforts qui ont été faits jusqu'ici. Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé devant un match, enfin si on peut encore parler de match tant le contenu était pauvre de part et d'autre. Bravo à Rennes qui mérite sa victoire.
Quant à nous rien n'a été bon que ce soit sur le plan de la discipline, de la conquête, des lancements de jeu, rien. Je ne compte pas cracher sur le travail de Delmas et son staff qui jusqu'ici nous font du bien. Ça ne sert à rien de crier à l'insurrection pour la première débâcle de la saison. En revanche ce match remet sérieusement en cause cette fameuse “profondeur de banc” que nous sommes sensés avoir. À part Goutard qui a essayé en vain d'allumer des mèches, rien d'autre n'est à relever.
Au même titre que tous les autres supporters je suis vraiment mécontent de ce qu'a proposé Narbonne hier, autant rester chez soi et envoyer les espoirs si c'est pour végéter. Bref.
Grosse semaine de boulot à venir si on ne veut pas réitérer cette daube face à Nice.
Allez Racing.
Dernière modification par orange11 (09/11/2025 09:27:19)
orange11 a écrit :Match complètement honteux hier soir ! Le visage montré par notre équipe est indigne et irrespectueux de tous les efforts qui ont été faits jusqu'ici. Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé devant un match, enfin si on peut encore parler de match tant le contenu était pauvre de part et d'autre. Bravo à Rennes qui mérite sa victoire.
Quant à nous rien n'a été bon que ce soit sur le plan de la discipline, de la conquête, des lancements de jeu, rien. Je ne compte pas cracher sur le travail de Delmas et son staff qui jusqu'ici nous font du bien. Ça ne sert à rien de crier à l'insurrection pour la première débâcle de la saison. En revanche ce match remet sérieusement en cause cette fameuse “profondeur de banc” que nous sommes sensés avoir. À part Goutard qui a essayé en vain d'allumer des mèches, rien d'autre n'est à relever.
Au même titre que tous les autres supporters je suis vraiment mécontent de ce qu'a proposé Narbonne hier, autant rester chez soi et envoyer les espoirs si c'est pour végéter. Bref.
Grosse semaine de boulot à venir si on ne veut pas réitérer cette daube face à Nice.
Allez Racing.
Lorsque tu vois le niveau de jeu des deux premiers (Nice et Narbonne), on peut légitimement se poser la question de savoir si le niveau de la Nationale est de plus en plus élevé. le suspense est bien présent certes, mais l'ennui aussi.
Panbagnart a écrit :orange11 a écrit :Match complètement honteux hier soir ! Le visage montré par notre équipe est indigne et irrespectueux de tous les efforts qui ont été faits jusqu'ici. Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé devant un match, enfin si on peut encore parler de match tant le contenu était pauvre de part et d'autre. Bravo à Rennes qui mérite sa victoire.
Allez Racing.
Lorsque tu vois le niveau de jeu des deux premiers (Nice et Narbonne), on peut légitimement se poser la question de savoir si le niveau de la Nationale est de plus en plus élevé. le suspense est bien présent certes, mais l'ennui aussi.
Cette saison le championnat est assez semblable a l'année dernière. Narbonne est présent dans le haut du classement grâce à un bon bilan comptable, mais gobalement le contenu au niveau du jeu laisse pour le moins a désirer. Nice ex pro D2 réalise un peu la même chose que Rouen l'année dernière qui était dans la même situation. Chambéry c'est pour l'instant un copier coller de 2024-2025 intraitable a domicile, un grand nombre de bonus mais toujours dans l'incapacité a maîtriser ses matchs a l'extérieur. Périgueux c'est solide, puissant et efficace, comme toujours. A mon avis la seule équipe qui a progressé cette année c'est Albi.
JauneNoir a écrit :Panbagnart a écrit :orange11 a écrit :Match complètement honteux hier soir ! Le visage montré par notre équipe est indigne et irrespectueux de tous les efforts qui ont été faits jusqu'ici. Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé devant un match, enfin si on peut encore parler de match tant le contenu était pauvre de part et d'autre. Bravo à Rennes qui mérite sa victoire.
Allez Racing.
Cette saison le championnat est assez semblable a l'année dernière. Narbonne est présent dans le haut du classement grâce à un bon bilan comptable, mais gobalement le contenu au niveau du jeu laisse pour le moins a désirer. Nice ex pro D2 réalise un peu la même chose que Rouen l'année dernière qui était dans la même situation. Chambéry c'est pour l'instant un copier coller de 2024-2025 intraitable a domicile, un grand nombre de bonus mais toujours dans l'incapacité a maîtriser ses matchs a l'extérieur. Périgueux c'est solide, puissant et efficace, comme toujours. A mon avis la seule équipe qui a progressé cette année c'est Albi.
C'est une très bonne analyse je dirais que les seules équipes qui sont vraiment surprenantes se sont Niort et en effet Albi.Albi qui pourtant a fortement rajeuni son équipe, Albi avancait masqué en début de saison, Albi devient de plus en plus l'épouvantail de ce top6 et si il continue dans sa progression , il va falloir se préprer a souffrir face a eux.Seul bémol pour moi, ont ils le banc, les 30,35 joueurs de même niveau ou presque qui peuvent permettre les turn over quasi obligatoires sur une saison.Pour Niort, ils font un meilleur début de saison que Langon qui était déja très honorable mais qui c'est écroulé en fin de saison.Ce championnant long et difficle rend souvent son verdict dès le début des matchs retour et rend la tache plus hardue au quand il reste que 4,5 journées et qu'il faut courir après les points manquants.
Pour Narbonne, il va falloir travailler très dur cette semaine car le match a venir contre Nice ne sera certainement pas une sinécure, Narbonne devra enfin montrer tout son potentiel, il en a les moyens, il y a un très bon groupe (sur le papier) mais nice (sur le papier) c'est du solide aussi.Alors qui saura éléver le niveau de jeu ?? Narbonne doit faire le plein du stade car le 16 homme sera très important. surtout qu'près,il y a un déplacement à Périgueux pour Narbonne et Nice recevra Albi ………….. ca promet
Dernière modification par Gadget5863 (09/11/2025 22:28:59)
JOURNÉE 11 I RC NARBONNE vs NISSA RUGBY
Nous y sommes, l'heure du match le plus attendu de la saison régulière a sonné. Inutile de rappeler l'historique entre nos deux clubs ces dernières saisons, tout le monde le connaît. Je pense d'ailleurs qu'il ne faut pas approcher ce match comme une revanche sur la finale de 2024, ce serait une erreur et ce serait surtout inutile. L'objectif cette semaine sera de montrer que Narbonne a fait un faux pas à Rennes, mais que nous sommes bel et bien capables de tenir face à l'ogre désigné du championnat.
Je pense que la présentation de Nice va être courte puisque tout le monde est unanime : un effectif XXL. En effet nous nous attendions tous à ce que Nice roule d'entrée sur le championnat afin d'attendre tranquillement un challenger en finale. Mais la réalité s'avère un peu plus coriace pour les azuréens qui, bien que leaders, ne sont pas non plus détachés du peloton de tête. Narbonne a lancé un jeu de chaises musicales tandis que Albi, Périgueux, et Chambéry sont en embuscade. Néanmoins Nice reste une équipe avec une grosse force de frappe et a distribué quelques bouillons cette saison. Leur déplacement chez nous se fait dans une perspective de victoire : battre Narbonne à Narbonne serait un grand avantage dans la course au Top 2. Ça va jouer et ça va taper fort.
De notre côté le match à Rennes a été dégueulasse de A à Z. Tout est à revoir que ce soit le jeu courant, les phases de conquête, ou encore la discipline. Narbonne devra aligner une grosse équipe et surtout le meilleur pack possible. À mon sens Naqalevu, Müller et Goutard devront obligatoirement figurer derrière. Quant à la charnière je pense qu'une paire Wright-Chauvet ou Wright-Santoro s'impose aussi. Le retour de Jooste devrait faire du bien au talon. Enfin bref, nous devrons être agressifs sans être indisciplinés. En conquête il y a de beaux clients en face, notamment Thompson-Stringer et ses 60 matchs de Top 14 dans les jambes. Sans oublier Nayacalevu, Barraque, Rouet et compagnie.
À Narbonne désormais de regarder Nice dans les yeux et de prouver que nous aussi nous avons envie de battre le rythme en haut de tableau.
Allez Racing !
Annoncé cet été comme la recrue la plus importante du mercato narbonnais, Franklin Pelé voit finalement son aventure orange et noir s'achever au bout de deux petits mois. Après le départ de Lopeti Timani et la retraite de Charles Malet, Narbonne voulait du lourd pour son numéro 8. Pelé c'était un physique hors-norme : 1m92 pour 130kg. Évoluant à XIII, le néo-zélandais venait ici pour se convertir au XV et lancer une carrière pleine d'ambitions. Finalement entre pépins physiques, difficultés d'adaptation, et raisons personnelles, notre troisième ligne centre a fait le choix de stopper le pari ici.
C'est une perte qui est bien dommage vu le potentiel. Mais d'après les rumeurs Narbonne serait en contact avancé avec Tevita Pangai Junior (29 ans, 1m90, 117kg), actuellement sous contrat avec les Dragons Catalans. Le tongien présente un profil similaire à Timani et Pelé et n'aurait pas à faire un grand changement dans sa vie s'il nous rejoignait. Reste à savoir si un accord sera signé et si le joueur sera plus en réussite que Pelé dans son adaptation.
Dernière modification par orange11 (12/11/2025 13:09:33)