Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RCN - Racing Club Narbonnais

#155

Arrivée imminente des recrues ce Samedi !

Depuis le 19 juin, nos orange et noir ont retrouvés le chemin de l'entraînement. Cependant, seul les joueurs de la saison dernière pouvait être présents. En effet les recrues ne peuvent arriver qu'à partir du 1er juillet et le jour j est bientôt là. Ainsi Dennis Visser, Ambrose Curtis, Peter Betham, Mohamed Loukia, Gilles Bosch, Clément Estériola, Charles Malet, et Josh Valentine viendront rencontrer leurs nouveaux coéquipiers afin de débuter la préparation avec eux. Jamie Hagan, quant à lui blessé ne sera “de retour” qu'à partir de fin septembre/début octobre. Hâte de voir ce que ces neufs joueurs vont apporter au groupe.

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#156

Signature de Savenaca Totovosau à Nîmes.

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#157

En cette fin de mois de Juin, c'est tout le club qui se remet en marche. Alors que le groupe professionnel a repris depuis plus d'une semaine, c'est désormais à nos espoirs de refouler la pelouse.

Plusieurs images et vidéos ont été publiées sur les différents réseaux sociaux du club et on ne peut que constater la joie des joueurs qui se retrouvent. On peut également les voir s'entraîner dans des conditions rudes qui demandent beaucoup d'efforts. Une chose ressort donc, c'est que les orange et noir se sont mis au travail de façon très sérieuse tout en gardant cet esprit convivial et bon enfant.

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#158

Nouvelle saison pour nos espoirs en Elite et donc forcément nouvelle poule !

En effet, la FFR vient de dévoiler les poules du championnat espoir Elite et voici donc la composition de la poule 1 :

1- Castres Olympique (5ème poule 2)

2- FC Grenoble (8ème poule 2)

3- Montpellier Hérault Rugby (8ème poule 1)

4- Provence Rugby (Finaliste d'accession, promu)

5- RC Narbonnais (9ème poule 2)

6- RC Toulonnais (4ème poule 2)

7- Stade Toulousain (1er poule 1 et Champion de France)

8- US Colomiers (2ème poule 2)

9- US Oyonnax (7ème poule 2)

10-USAP (7ème poule 1)

Que dire de cette poule ? Et bien que comme chaque saisons c'est du costaud ! Assez semblable à celui de l'an passé, ce groupe voit Toulouse, Provence, Montpellier et l'USAP remplacer Bordeaux-Bègles, Clermont-Ferrand, Aurillac et le Stade Français. La tache ne va pas du tout être facile, cependant Narbonne a largement ses chances de s'en sortir. Les favoris du groupe sont selon moi Toulouse, Toulon, Colomiers et Castres, ces quatre équipes ont montrée plus d'une fois qu'elles étaient redoutable et qu'elle pouvaient sévèrement punir leurs adversaires. Net avantage pour le Stade Toulousain qui en 2022-2023 a roulé sur sa poule et a écrasé ses adversaires en phases finales dont une raclé infligée à Bordeaux-Bègles en finale, 43-07. Derrière suivraient logiquement Montpellier et l'USAP qui habituellement dominateurs sortent d'une saison délicate dans une poule très difficile. Ensuite ce sera la loterie entre Narbonne, Oyonnax, Grenoble et Provence. L'an passé, les trois premiers cités se sont livrés une bataille impitoyable pour se maintenir, triomphant tous trois et laissant la relégation au Stade Français. Après Provence est quant à elle l'inconnue de l'équation. Cette équipe va-t-elle démontrer sa valeur et arracher le maintien ou bien va-t-elle se faire dépasser par le niveau de ce championnat ? En tout cas une chose est claire c'est que cette saison s'annonce palpitante. Nous, narbonnais, auront droit à pas mal de derbys (Toulouse, Montpellier, Usap & Castres), cependant l'équipe devra sortir les muscles et cela dès la première journée pour ne pas subir et se sauver in extremis comme ce fut le cas la saison passée.

Aller, petit jeu des pronostics. Pour cette saison je verrai bien ce classement final :

1-Stade Toulousain

2-RC Toulon

3-US Colomiers

4-Castres Olympique

5-USAP

6-FC Grenoble

7-Montpellier HR

8-RC Narbonne

9-Provence Rugby

10-US Oyonnax

Dernière modification par orange11 (29/06/2023 18:13:30)

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#159

Il se chuchote dans Narbonne qu'un deuxième ligne devrait bel et bien venir renforcer l'effectif, à suivre…

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#160

Aujourd'hui nos joueurs s'entraînaient à Sigean et on a pu constater que l'entièreté des recrues étaient présentes (à l'exception de Jamie Hagan, blessé)

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#161

L'indépendant vient de publier un article pour faire le point sur l'intersaison du Racing Club Narbonnais. En scrutant les lignes, on apprend que l'équipe ressent encore la fin de saison poussive et que plusieurs joueurs sont justes physiquement. De son côté Julien Seron rassure en affirmant que d'ici quelques semaines, le voyant passera au vert et qu'il suffit juste de se remettre au goût de l'entraînement et de la préparation physique. Malgré tout, certains joueurs savent déjà qu'ils ne pourront pas porter aussi rapidement le maillot orange et noir. Jamie Hagan, blessé ne sera de retour qu'en Octobre. Du côté de Dennis Visser, il y a une incertitude, touché au mollet, le deuxième ligne s'entraîne de son côté accompagné par le staff médical. Puis la vrai mauvaise nouvelle est pour Jordan Rochier qui touché aux cervicales sera indisponible pour l'entièreté de la saison, nous aurons donc sous la main le trio Estériola-David-Atlan au poste de talon.

Côté recrutement Julien Seron nie toute arrivée et dit avoir son effectif au complet. Seul des “problèmes visibles durant la préparation” pourrait nécessiter l'arrivée de nouveaux noms. Toutefois, méfiance car le vent peu très vite tourner.

Et enfin on connait déjà les deux matchs amicaux du Racing, le premier sera le derby audois face à l'US Carcassonne à Domec le 4 Août, le second sera quant à lui face à Tarbes le 11 Août à Gruissan.

Dernière modification par orange11 (05/07/2023 18:59:02)

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#162

Alors que la préparation a repris depuis quelques semaines maintenant, le mercato du RCN semble (quasiment) finit comme l'affirme l'entraîneur en chef Julien Seron. Disposant d'un groupe d'environ 45 joueurs, voyons voir à quoi ressemblera la composition type du Racing Club Narbonnais pour la saison 2023-2024? (évidemment il ne s'agit que d'un avis personnel de supporter et en aucun cas les joueurs n'apparaissant pas dans cette liste sont à mettre à la poubelle, loin de là)

Première ligne

La saison dernière notre pack a trop subit, cette année cela doit changer et tout commence par la première ligne. En numéro 1 je mettrais Geoffrey Moïse, cette saison il a montré que malgré le fait qu'il n'était pas plus rapide et le plus endurant c'était un affamé sur les ruck et les zones de contact ainsi qu'un atout en mêlée. Sans oublier son expérience en Top 14 qui lui a beaucoup servit. Ensuite en numéro 2 pour moi c'est Clément Estériola. Expérimenté, déjà passé par la maison et très dynamique, il a les caractéristiques du talonneur moderne. C'est un véritable boeuf dans ses charges, chose que partagent moins ses compères au talon. Ensuite pour compléter le trio ce sera un choix osé mais je mettrais Livaï Tikoipau en numéro 3. Pas le plus grand par la taille, Tikoipau a montré qu'il était un jeune pilier très dynamique et actif. Il aime le combat et avance ballon en main, il dispose d'un sens de l'attaque que je trouve meilleur que ceux de ses autres camarades. Entouré de joueurs d'expérience ça devrait bien le faire.

Deuxième ligne

Le secteur de la deuxième ligne est important pour la conquête, pourtant ce sera à mon avis le point sensible du Racing 2023-2024, nous manquons de un ou deux joueurs à ce poste. En numéro 4 je mettrai Morgan Maga, le capitaine des espoirs la saison passée. Il n'a que 21 ans mais c'est un joueur sérieux et appliqué qui donne tout sur le terrain. Pour l'accompagner ce sera Dennis Visser pour moi en numéro 5. Le Sud-Africain connaît bien le club et l'équipe, il ne tardera pas à intégrer le plan de jeu. C'est un joueur qui attaque bien la ligne adverse ballon en main et qui apporte de la puissance au pack. En touche c'est un très bon sauteur également.

Troisième ligne

Alors que pour la deuxième ligne j'évoquais des difficulté, ici c'est notre secteur le plus qualitatif donc les choix seront très difficile. En numéro 6 pour moi c'est Thibault Clauzade, car c'est un énorme bosseur qui fait le ménage sur le terrain avec un gros point fort plaquages et grattage. Je le ferai accompagner de l'infatigable capitane Paul Belzons en numéro 7. Belzons respire le rugby Narbonnais et a ce club encré dans le coeur. C'est également un joueur dynamique et agressif dans le bon sens qui sait mener ses troupes. Pour finir, j'ai beaucoup hésité mais je pense que Charles Malet sera le numéro 8 dont a besoin le Racing. Nakobukobua aurait pu être choisit mais je pense que la polyvalence du fidjien sera plus utiles pour apporter du sang frais. Alors pourquoi Malet? Parce que c'est tout simplement un joueur avec un grosse expérience et un huit de métier. C'est un garçon qui rentre dans le tas et qui fait avancer le jeu à chaque charges. Sa puissance sera un atout pour le pack notamment en mêlée.

Charnière

Choix difficile pour le demi de mêlée ici. Qui choisir entre Valentine et Nova? Pour l'expérience et l'explosivité, c'est Valentine. Pour la gestion et la mise en rythme c'est Nova. Néanmoins je mettrai en numéro 9 Josh Valentine mais de très peu. C'est une expérience nécessaire à l'équipe et une explosivité qui pourra nous être très utile à condition que son corps lui permette. Toutefois si je vois Nova sur la composition je ne serais absolument pas déçu car c'est un bon demi de mêlée qui sait très bien jouer au rugby. Ensuite pas de doute en numéro 10, ce sera l'irremplaçable Tom Chauvet qui avec sa vision du jeu, sa technique et son habilité au pied saura parfaitement organiser l'attaque narbonnaise et la distribution du ballon.

Ailes

Choix très très difficile car il y a de belles qualitées à ce poste dans l'effectif mais il faut faire un choix. En numéro 11, je placerais Sébastien Giorgis. C'est un gars avec des belles qualités défensives et de contre-attaque. Il est à l'affût de tout sur son aile et peut enflammer une action en quelques secondes. De l'autre côté je mettrai en numéro 14 le néo-zélandais Ambrose Curtis, j'ai entendu beaucoup de bien sur ses capacités d'accélérateur de technicien, c'est ce dont nous avons besoin. Il jouit également d'une belle expérience en Pro D2 et en Nouvelle-Zélande.

Centre

Pas simple là non plus mais bon il faut choisir et j'ai choisit. En numéro 12 je mettrai Peter Betham qui aura un rôle important dans notre ligne de trois-quarts. Il doit être un des plus expérimenté de l'équipe et a donc le sang froid nécessaire pour gérer certaines actions. C'est également un excellent joueur avec un vaste panel de compétences qui saura apporter aux lignes arrières narbonnaises. Pour l'accompagner, je laisserai le numéro 13 à Pierre Nueno, c'est un gars qui est là depuis longtemps et qui aime se frotter à l'adversaire, il a des cannes et a toujours eut une très bonne connexion avec ses ailiers. Il est une tête forte de l'équipe.

Arrière

Pour le poste d'arrière je ferais confiance au jeune Paul Auradou en tant que numéro 15. Blessé par moments la saison dernière, il a toujours donné satisfaction lors de ses apparitions. Il a un bon jeu au pied et une belle capacité de relance. Il est jeune mais très volontaire, c'est pour moi un choix fort que de confier ce poste à Auradou.

Le choix n'a pas été facile mais c'est pour moi la composition la plus cohérente au vue des attentes du club et des supporters. Cette composition mélange un pack puissant à une ligne arrière très offensive. Si ces quinze garçons sont alignés, il est évident qu'il y aura beaucoup de jeu et d'intentions. Cependant pour que cette équipe fonctionne, le secteur défensif sera à travailler sérieusement pour postuler aux premiers rôles dans cette poule. Le soucis ne sera pas de marquer des points, Narbonne est depuis quelques années une équipe très offensive. Mais combler ces lacunes défensives permettrait des fins de matchs plus sereines et des victoires essentielle à l'avancée dans le classement.

Récapitulatif :

1- Geoffrey Moïse

2-Clément Estériola

3-Livaï Tikoipau

4-Morgan Maga

5-Dennis Visser

6-Thibault Clauzade

7-Paul Belzons ©

8-Charles Malet

9-Josh Valentine/Pierrick Nova

10-Tom Chauvet

11-Sébastien Giorgis

12-Peter Betham

13-Pierre Nueno

14-Ambrose Curtis

15-Paul Auradou

 

 

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#163

La Décla' :

Interrogé par le tout nouveau média Actu Nationale Rugby sur Facebook, notre troisième ligne Thibault Clauzade s'est livré sur quelques points :

“On est forcément frustré d'avoir fini à la 7ème place et de ne pas participer aux phases finales. On a été trop irrégulier sur l'ensemble de la saison, on le paye à la fin. L'objectif cette saison sera de finir dans les 6 premiers pour jouer ces phases finales."

“Un match qu'on attend plus que les autres? Le derby contre nos voisins Carcassonnais aura un goût particulier, forcément”

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#164

Il semble que j'ai eu du flair sur le deuxième ligne. D'après Actu Nationale Rugby, Enzo Mélisse, deuxième ligne de Oyonnax est sur le point de s'engager avec le club. 

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#165

Félicitations à notre tout nouveau (ou ancien également) talonneur, Clément Estériola, qui est nominé parmi les cinq meilleurs talonneurs de Pro D2 sur la saison 2022-2023. En espérant qu'il remporte ce titre. Même si ce n'était pas le cas, il n'en demeurera pas moins un excellent joueur à son poste. Allez Racing !

Dernière modification par orange11 (07/07/2023 14:57:19)

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#166

Quelle journée chargée en nouvelles ! Ça bouge à tous les étages au Racing, on va récapituler tout ça dans les prochains messages !

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#167

SIGNATURE

Le deuxième ligne français Enzo Mélisse (2m01, 114kg) s'engage officiellement avec le Racing Club Narbonnais. Âgé de 21 ans, il nous arrive en provenance de Oyonnax Rugby où il a été formé. Vu plusieurs fois au cours des derniers entraînements du groupe professionnel, le manager Julien Seron a confirmé sa venue sans toute fois préciser la durée du contrat. Son profil est celui qu'il manquait à la deuxième!

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#168

Vendredi dernier, actionnaires, partenaires et abonnés étaient conviés au cinéma du théâtre de Narbonne afin de découvrir l'effectif pour la saison à venir ainsi que le staff. Au cours de cette soirée, Julien Seron (manager) accompagné du président Xavier Marco et du vice-président Pierre Lavigne, ont également voulus revenir sur le projet du Racing Club Narbonnais et sur ses objectifs à court et long terme.

Tout d'abord avant de parler de ces objectifs, Julien Seron a voulu présenter son plan de jeu et ainsi montrer à quoi son équipe ressemblera pour l'exercice 2023-2024 et éventuellement les saisons à venir. Le mot d'ordre retenu est “territoire”. Pourquoi ce mot ? Et bien parce que ce que veut Narbonne pour retrouver la Pro D2 et se retrouver, c'est une équipe où les joueurs formés au club sont au coeur du projet. Ainsi cette saison, sur 44 joueurs, 14 seront issus du centre de formation, hissant ainsi la moyenne d'âge de l'équipe à 26 ans (d'où l'arrivée de joueurs expérimentés pour encadrer tout ça). Ensuite pour aller dans le concret et parler de jeu, le manager affirme vouloir continuer de donner cet aspect offensif à l'équipe, un aspect propre à l'ADN du club depuis des décennies. Toutefois, il a conscience qu'être trop offensif peut tout gâcher, il insiste donc sur le fait de vouloir une équipe plus appliquée dans la gestion du ballon et où le secteur défensif devra être intraitable. Pour atteindre le Top 6, qui est obligatoire, comme le souligne le manager, le plan de jeu devra être respecté et appliqué avec la manière. Pour plus de détails, je vous invite à lire l'article publié par L'Indépendant.

Vient ensuite le projet de nos dirigeants. Ces derniers n'ont pas fait de langue de bois et ont été très clairs : objectif Pro D2. Depuis notre descente en 2022 et la reprise du club par Xavier Marco, cet objectif a toujours été le même. C'est bien beau tout ça mais quand ? La saison passée, il était hors de question de parler de Pro D2 aussi vite. Le club pansait encore ses blessures et devait se restructurer financièrement. Aujourd'hui il semble que Narbonne soit enfin remit debout, en tout cas assez pour postuler à l'échelon du dessus. Ainsi cet objectif de remontée en Pro D2 s'étale sur deux saison, voir trois grand maximum, au-delà de ce délai, c'est triste à dire mais le projet sera alors considéré comme un échec. Toutefois, comme le dit Julien Seron, ce qui pourra être prit la saison prochaine le sera. Le manager est clair : “Je vous garantis que si cette année on peut y aller, on ira.”. À cette phrase, on peut donc en conclure que le RCN version 2023-2024 ne sera plus le même que celui de la saison passée et est censé montrer un tout autre visage beaucoup plus sérieux et tranchant.

Mais si on monte en Pro D2, quelle sera la suite ? Effectivement, dirigeants et actionnaires ne veulent pas scander sur tous les toits “on veut aller en Pro D2” pour s'y noyer une fois qu'on y sera comme en 2021-2022. Cette fois-ci les exigences de la deuxième division sont mieux appréhendées et comprises. Ainsi, si Narbonne avait a remonter dans l'antichambre du Top 14 ce serait avec des ambitions plus sérieuses. Évidemment, la première étape serait d'acquérir le maintien dès la première saison, on n'en demande pas plus. Toutefois, les dirigeants, si montée il y a, ne veulent pas voir le club se battre chaque saisons pour sa survie jusqu'à la dernière journée. C'est pour cela qu'à long terme, l'objectif final du projet, si tout est mené à bien, est de s'installer dans la première partie du tableau de Pro D2 afin de se pérenniser dans ce championnat et de ne plus avoir à craindre la relégation pour envisager une suite plus sereine.

Ainsi ont donc été réaffirmé les ambitions du club pour les années à venir, ainsi que le cap donné au groupe pour cette saison. Cependant, ces discours sont bien beaux mais où sont les sous dans toute cette histoire ? Nous allons aborder le sujet au prochain message, ci-dessous.

Dernière modification par orange11 (10/07/2023 18:53:43)

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

Clubs