Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RCN - Racing Club Narbonnais

#197

Composition très intéressante pour ce soir…

La première ligne est très sérieuse avec ce trio Moïse-Estériola-Loukia qui va apporter énormément de puissance en mêlée et dont les impacts lors des charges seront très rudes.

En deuxième ligne le duo Kbaier-Visser sera également un atout pour densifier le pack. Sans oublier le secteur de la touche, avec 2m01 et 2m12 d'un côté, il devrait y avoir de belles envolées dans les airs ce soir. Enfin espérons…

Torisième ligne très “méchante”, les trois joueurs alignés sont de véritables mort de faims qui n'hésitent pas à y mettre la tête, très hâte de voir comment ce trio Christienne-Malet-Abescat va se répartir le boulot sur le terrain.

Niveau charnière place à l'expérience avec l'infatigable Valentine et ce bon vieux Gilles Bosch, avec eux la gestion devrait être parfaitement assurée.

Aux ailes, Kane et Ducom. Assez inhabituel de voir le premier à l'aile mais pourquoi pas, avec sa carrure il pourrait faire plusieurs dégâts. Quant à Ducom on connaît ses forces, il sera très utile avec ses cannes.

Au centre un duo explosif Betham-Curtis, ce mélange néo-australien sera plus qu'intéressant à voir. J'espère qu'ils auront du feu dans les jambes et qu'ils feront tourner en bourrique la défense adverse. Vitesse, organisation et technique, voilà que nous attendons d'eux.

Enfin en guise de dernier rempart, la pépite Paul Auradou qui rechausse les crampons. Hâte de voir comment il s'est préparé et ce qu'il peut encore nous prouver pour définitivement s'imposer comme 15 titulaire.

 

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#198

FIN DU MATCH

RC NARBONNE 35-5 STADO TARBES

(mi-temps : 21-5)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#199

Victoire ce soir au Stade Cassayet !

Belle partition jouée par le Racing qui se rassure avant la réception de Chambéry pour la première journée de championnat.

La composition alignée ce soir était proche de notre XV type à trois ou quatre joueurs près. C'était donc le moment de vérité pour voir ce qu'allait donner ce RCN version 2023-2024. Évidemment rien à voir avec l'équipe envoyée la semaine dernière, plusieurs cadres étaient de retour et la majeure partie des joueurs ayant participé à la précédente rencontre n'ont pas foulés la pelouse ce soir. 

Aujourd'hui, Narbonne a prouvé une fois de plus que la défense serait un de ses points forts cette saison. En effet, très peu de plaquages manqués et une véritable volonté de renvoyer l'adversaire chez lui sur chaque impact. Je tiens à souligner l'abnégation de chaque joueurs durant la partie qui n'ont jamais relâchés leurs efforts. Quant à ce qui est du secteur offensif, où nous avions fautés la semaine passée, le problème semble réglé. J'ai retrouvé le Narbonne de la saison dernière, un Narbonne opportun et envieux de saisir chaque occasion. Les transmissions étaient bonnes, tout comme les combinaisons. Même lorsque le désordre régnait par moment, le ballon circulait et le plaisir éprouvé par les joueurs se faisait ressentir.

Cependant, tout n'était pas rose d'évidence. Comme depuis bientôt trois saisons, nous avons un sérieux problème en touche qui ne s'arrange pas. Je pense que la venue d'un spécialiste ne serait pas de refus. Nous perdons trop de ballons sur nos propres lancés et le payons cash lors des actions qui suivent. Malgré des lacunes l'an dernier, Sese venait soulager ses coéquipiers en ayant prit le rôle de sauteur principal mais depuis son départ, difficile de comprendre réellement le système mis en place. Enfin. Continuons par notre pack. Il y a déjà du mieux lors de nos mêlées, nous ne perdons pas la face et donnons du répondant sans non plus enfoncer l'équipe d'en face. En revanche il y a du progrès niveau ballon portés lorsque tous les avants poussent ensemble, à condition qu'il y ait une organisation, ce qui n'a malheureusement pas toujours été le cas à certains moments. Finissons par les rucks et les zones de combats. Comme à Carcassonne, ceux-ci étaient à notre avantage ce soir. Nos avants bousculent l'équipe d'en face et les rucks demandent énormément d'énergie aux adversaires qui sont constamment assaillis. Lorsqu'ils sont en notre faveur, le ballon est rapidement évacué puis remis en jeu. Quant aux charges, celles-ci ont été agressives et rude et toujours accompagnées de soutien.

Après avoir fait le point sur notre pack poursuivons avec les trois-quarts. Pour ce qui est de la charnière, le travail a été remplit. Le duo Valentine/Bosch a été très efficace, et comme je l'avais pressentis avant le match, a parfaitement réussis à mêler gestion, organisation et rapidité d'exécution. Les lancements de jeu étaient réussis et pas de déchets à signaler au niveaux des passes. Ensuite au niveau du centre la paire, Betham/Curtis a très bien joué les coups en combinant vitesse et technique et en ne faisant jamais preuve d'individualisme. Ils ont ainsi permis à leurs ailiers, Kane et Ducom de pouvoir se glisser à travers la défense pour semer la panique chez l'adversaire. Quant à Paul Auradou, l'arrière de 21 ans a sut bien relancer et temporiser lorsque c'était nécessaire et a sut prendre ses responsabilités lorsque cela s'imposait.

En somme un match maîtrisé dans l'ensemble avec toutefois quelques imprécisions mais un niveau très intéressant pour aborder ce championnat. Si la mayonnaise prend et que l'équipe trouve son rythme, Narbonne sera sans aucun doute un candidat sérieux aux phases finales. Quant à Tarbes je dois avouer être assez inquiets pour eux qui semblent peiner à ajuster leur curseur. Ce serait dommage que cette équipe perde ses moyens, mais évidemment ce n'est que la préparation et la saison sera le vrai révélateur. 

En attendant la préparation continue pour nos orange et noir et vivement cette première journée face à Chambéry pour voir si le match de ce soir n'était pas une promesse en l'air. Allez Racing !

Dernière modification par orange11 (12/08/2023 13:10:09)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#200

Plusieurs joueurs ont réalisés de belles performances au cours de ces deux matchs de préparation, voici selon moi les cinq d'entre eux qui se sont le plus distingués :

Baptiste Abescat I 10/10

Il était sensé être le futur de la troisième ligne narbonnaise la saison dernière, mais malheureusement une grave blessure lui a fait tirer un trait sur la saison 2022/2023. De retour sur les terrains après un an d'absence, Abescat a fait plus que répondre présent puisqu'il a littéralement brillé lors de cette préparation. Défensivement il a été impérial. Tranchant et dévastateur dans ses plaquages, il affiche 100% de réussite dans ce secteur. Dans cet exercice, Baptiste a fait parler sa soif de revanche, en stoppant net des joueurs lancés à pleine vitesse, les faisant reculer sur plusieurs mètres. Mais il n'y a pas qu'en défense que le jeune troisième ligne s'est illustré. Offensivement aussi il a été un atout majeur de l'équipe. Rapide et disposant de bons appuis, il s'est permit plusieurs percées lors de ces deux matchs. Ses percussions quant à elles étaient brutales et agressives permettant de faire gagner quelques mètres au siens. Et lorsque le ballon n'était pas entre ses mains, il se démenait pour apporter du soutien à ses coéquipiers lors des rucks. On entendait son nom un peu partout dans les tribunes et on comprend pourquoi. Très hâte de le revoir à l'oeuvre.

Geoffrey Moïse I 9/10

L'incontournable pilier gauche du Racing n'a participé qu'à la rencontre d'hier mais quelle rencontre de sa part! Geoffrey à remplit toutes les attentes de son poste. Défensivement il a été omniprésent tout au long de la rencontre. Il n'a pas hésité à défier et stopper les avants de Tarbes, qui étaient assez costaud tout de même. Il a vraiment aidé à faire le ménage et surtout lors des rucks où il repoussait avec brio les assauts adverses. Offensivement il harcelait la défense de Tarbes avec ses charges à répétitions qui causaient énormément de dégâts. Mais là où Moïse a excellé c'est en mêlée. Dans ce secteur il n'a jamais plié et a enfoncé l'adversaire faisant gagner de précieuses pénalités. Un Moïse dans une telle forme sera excellent pour cette saison si il garde ce rythme.

James Kane I 7,5/10

Belle préparation de la part de Kane qui s'est présenté bien plus affûté que lors de la saison passée en prenant du muscle. L'arrière Australien a énormément séduit grâce à ses décisions qui se sont révélées payantes lors des deux matchs. Face à Carcassonne il a beaucoup soulagé l'équipe grâce à ses dégagements lointains et ses relances incluant le collectif. Face à Tarbes, il a troqué son rôle d'arrière pour endosser le numéro onze. Et visiblement cela ne l'a absolument pas dérangé puisqu'à l'aile il tenu la baraque. Défensivement présent, il n'a pas laissé d'espaces aux adversaires qui essayaient de déborder. Offensivement il a été bon dans ses combines et ses percées. Mais le gros point fort de James est son coup de pieds. Il a un jeu au pied très long et énormément de puissance, ce qui a permit à Narbonne de souffler par moments et de trouver des touches très intéressantes. J'aime beaucoup sa nouvelle façon de jouer, espérons que cela dure.

Mohamed Loukia I 7,5/10

Solide premier match hier pour notre tout nouveau pilier. Avec Estériola et Moïse, ils ont a trois portés la mêlée orange et noire, faisant douter le pack Tarbais par moments. Défensivement j'ai beaucoup aimé le voir à l'oeuvre. Ses placements étaient très bons, lui permettant de renverser les porteurs de balles sans que ceux-ci ne s'y attendent. Il dépensait également beaucoup d'énergie lors des rucks, apportant son soutien à ses compères. Offensivement il était efficace et tranchant dans ses percussions, évacuant rapidement le ballon. C'est très dommage qu'il se soit blessé, espérons que cela ne soit pas grave et qu'il revienne vite confirmer ce qu'il a prouvé ce soir.

Enzo Mélisse I 7/10

Le jeune deuxième ligne n'a pas jouer hier soir mais sa prestation face à Carcassonne est quand même à mettre en avant. C'est un joueur encore jeune mais plein d'intentions et de volonté. Il joue au service du collectif et cela se ressent. Il apporte toujours son soutien et n'hésite pas à faire du ménage dans les rucks. Balle en main il est percutant et avance, jouant de sa taille. Ses placements sont bons et il est bon sauteur en touche. J'aimerais bien le revoir avec le groupe professionnel pour en découvrir plus sur les capacités de ce joueur.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#201

Les Déclas' d'après match :

Clément Estériola (talonneur)

“Je suis extrêmement heureux de reporter ce maillot. Je n'ai pas joué depuis presque trois mois et de revenir ici c'est spécial. Physiquement je me sens bien et je pense que c'est le même cas pour l'équipe (…). Tout n'est pas parfait ce soir mais ça va nous servir de bonne base de travail pour la suite (…). La touche n'a pas été parfaite on en est conscients mais cela ne fait pas longtemps qu'on travaille ensemble et il va falloir encore faire quelques réglages mais ne vous inquiétez pas on va s'en sortir et trouver des solutions.”

Josh Valentine (demi de mêlée)

“Ce retour après dix ans sans porter le maillot orange et noir est très beau pour moi. Pour parler du match de soir, on est contents, le score est là mais on sait qu'on est encore trop imprécis et que le travail n'est pas finit. Mais j'espère qu'on va faire quelque chose cette année.”

Baptiste Tsague (ailier)

“Beaucoup de plaisir ce soir, des matchs amicaux nous ont permis de faire une remise à niveau et une revue d'effectif. Il y a eut de l'intensité, de la vitesse ce soir et forcément ça fait plaisir de voir qu'on est récompensés lors de nos incursions dans les 22 mètres adverses. Le retour des cadres a fait beaucoup de bien et tout le monde a pu toucher le ballon donc beaucoup de plaisir forcément."

Sébastien Logerot (entraîneur de la défense)

“Première mi-temps très intéressante, peu de déchets, le ballon circule bien, on est ravis. Après le chrono avance et on commence à bafouiller un peu plus mais c'est normal. C'est beaucoup d'émotions de venir jouer ici à Cassayet pour les joueurs qui connaissent l'histoire derrière ce stade et ce qu'il représente. L'état d'esprit est très bon et on voit qu'en mettant de la vitesse et de la précision on score donc c'est encourageant. Il faut encore travailler parce que dans quinze jours les choses sérieuses commencent.”

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#202

Point Infirmerie :

  • Jordan Rochier : Touché aux cervicales. Indisponibilité : Inapte pour la totalité de la saison 2023/2024.
  • Paul Belzons : Blessure au genou, ligaments touchés. Indisponibilité : Plusieurs mois.
  • Jamie Hagan : Touché à l'épaule. Indisponibilité : 2 mois.
  • Étienne Ducom : Mauvaise cicatrisation causant une infection d'une plaie située au niveau de la cheville. Indisponibilité : 1 mois.
  • Mohamed Loukia : Touché au bras. Indisponibilité : Inconnue.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#203

Qui dit nouvelle saison dit nouveaux objectifs pour le Racing Club Narbonnais, voyons voir lesquels sont-ils ?

Niveau Sportif :

  • Consolider la défense tout en gardant un style de jeu axé sur l'offensive
  • Améliorer la conquête, que ce soit en mêlée ou en touche
  • Arriver à intégrer la jeunesse au projet
  • Disputer les phases finales

Niveau Extra-Sportif :

  • Augmenter l'affluence au Parc des Sports, notamment en visant la barre des 1 000 abonnés
  • Renouer avec le terroir 
  • Créer de nouveaux partenariats grâce aux loges notamment et accueillir de nouveaux actionnaires potentiels
  • Avoir un modèle économique sain permettant d'accéder à la ProD2 dans de bonnes conditions, si montée il y a

Dernière modification par orange11 (16/08/2023 00:20:37)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#204

J-7

RC NARBONNE vs SO CHAMBÉRY

Pour la reprise du championnat, Narbonne recevra le très ambitieux SO Chambéry dans un match qui s'annonce très intense.

19H30

Parc des Sports et de l'Amitié, Narbonne.

Samedi 26 Août 2023.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#205

Hello 

Savez vous si Rugby Zone retransmet de nouveau la saison de nationale?

Il n'y a rien sur leur site .

Merci

#206

thy a écrit :

Hello 

Savez vous si Rugby Zone retransmet de nouveau la saison de nationale?

Il n'y a rien sur leur site .

Merci

Salut à toi,

Et bien à vrai dire je ne suis pas plus avancé que toi sur la question…

En revanche un sujet existe sur le site, traitant spécialement de la question : https://rugbyfederal.com/forum/viewtopic.php?pid=1799873#p1799873

cestduXV aura peut-être de meilleure réponses à t'apporter que moi

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#207

Semaine de Match !

La Nationale fait son grand retour cette semaine et pour l'occasion, Narbonne recevra dans son antre du Parc des Sports le SO Chambéry pour le compte de la première journée de championnat ! La saison passée, nous avions butés à deux reprises sur les Éléphants mais aujourd'hui de nombreuses choses ont changé des deux côtés et les deux équipes ne sont plus les même qu'il y a quelques mois.

Budget équivalent au nôtre, créations de nouvelles infrastructures, volonté de se préparer à rejoindre la ProD2, Chambéry partage plusieurs points communs avec Narbonne. Ces deux clubs sont ambitieux pour cette saison et veulent bien figurer dans cette poule en accrochant les phases finales qu'ils avaient ratés l'an passé. Ainsi, recevoir les Savoyards lors de la première journée sera une excellente chose pour se jauger mais aussi pour montrer que Narbonne sera bien de la partie cette saison, si victoire il y a.

Pour cette confrontation, le RCN devra sortir le grand jeu et envoyer de l'intensité. Chambéry est une équipe qui aime le ballon et qui impose du rythme, ainsi il va falloir leur confisquer la balle et mettre de l'intensité. À commencer par le défi physique, nous disposons d'un beau pack, il va falloir que celui-ci se montre dominant. Dominant en conquête que ce soit en mêlées ou en touches, mais aussi lors des impacts, il faut faire reculer l'adversaire. Ces secteurs vont être essentiels pour prendre l'ascendant. Mais on sait que là où Chambéry est dangereux c'est surtout derrière, il nous faudra donc une ligne de trois-quarts en jambe qui soit capable de canaliser, repousser et faire déjouer les assauts adverses. Un mot d'ordre : défense. Je pense sincèrement que la défense sera la clef du match. Les deux équipes sont joueuses et il y aura dans tous les cas du jeu. En revanche l'équipe qui défendra le mieux et qui sera la plus disciplinée aura un bel avantage. Ainsi, pour aborder cette rencontre, voici la composition que j'aimerai bien voir :

  1. Moïse
  2. Estériola
  3. Castinel
  4. Mélisse
  5. Visser
  6. Christienne
  7. Clauzade
  8. Malet
  9. Valentine
  10. Bosch
  11. Giorgis
  12. Betham
  13. Nueno
  14. Curtis
  15. Auradou

Remplaçants : 16. David 17. Abadie 18. Kbaier 19. Abescat 20. Nova 21. Chauvet 22. PH.Ducom 23. Tikoipau

Dernière modification par orange11 (25/08/2023 12:28:32)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#208

thy a écrit :

Hello 

Savez vous si Rugby Zone retransmet de nouveau la saison de nationale?

Il n'y a rien sur leur site .

Merci

https://www.lindependant.fr/2023/08/22/rugby-a-xv-nationale-la-diffusion-du-championnat-dans-limpasse-11408686.php

#209

RugbyzoneTV et la Nationale c'est officiellement finit ! (https://www.lindependant.fr/2023/08/22/rugby-a-xv-nationale-la-diffusion-du-championnat-dans-limpasse-11408686.php)

Depuis plusieurs jours beaucoup s'inquiétaient sur le forum vis-à-vis de la diffusion de notre championnat cette saison et malheureusement ces doutes étaient fondés. Hier soir lors d'une visioconférence regroupant les 14 présidents de Nationale, la FFR a annoncé avoir rompu avec rugbyzonetv le contrat de diffusion du championnat qui était sensé porter sur deux saisons. C'est une terrible nouvelle quand on sait que la première journée débute dans moins d'une semaine.

Le championnat de Nationale est le fruit de la collaboration entre la FFR et les quatorze clubs qui la composent et c'est affligeant de voir que la Fédération dévoile la nouvelle à trois jours du début de la compétition. À l'origine considéré comme un championnat amateur ou semi-pro, nous avons vu que la Nationale s'est développée très rapidement en seulement trois saisons devenant aujourd'hui pour certains une “Pro D3”. C'est dommage de voir qu'un championnat qui avait le vent en poupe soit freiné d'un coup sec, d'autant plus que la nouvelle est annoncé très tardivement. Alors quelle suite? Allons-nous devoir nous cantonner à regarder l'évolution des scores sur les sites internet de nos journaux locaux? Est-ce le retour des diffusions des matchs sur Facebook ou YouTube par les clubs eux-mêmes? Ou bien est-ce qu'un nouvel accord avec un autre diffuseur va être trouvé rapidement?

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

#210

Grande nouvelle pour la retransmission, à vos marques, ready for each Saturday ! SORTEZ VOS I-PHONES et VOS ESCABEAUX !!!!!! pour fimer….Ecoeurer, messieurs de la fédé, vous êtes des looseurs………………………😤😢

Clubs