Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RCN - Racing Club Narbonnais

#631

Charles Malet est officiellement forfait pour le déplacement à Domec, retour prévu pour le match face à Suresnes. Ça sent la troisième ligne Clauzade-Christienne-Abescat avec Nakobukobua en remplaçant. Quant à Ambrose Curtis, le néo-zélandais semble apte et postule donc pour disputer la rencontre.

Côté carcassonnais le centre Jordan Puletua est suspendu (3 cartons jaunes) tandis que Ursache, Pichon, Carbou, Dréon et Darrélatour sont encore incertains.

Ce double derby fait déjà des ravages, les deux équipes croisent les doigts pour éviter la casse en vue des phases finales à venir…

Dernière modification par orange11 (10/04/2024 17:23:39)

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#632

Orange11, je suis d'accord avec toi sur presque tout, sauf sur le mot derby, mot mis en avant par la presse locale pour faire le buzz mais qui n'a pas de sens historique pour nos rencontres contre nos voisins Carcassonnais !

En effet pour nous narbonnais, le mot derby est utilisé pour les rencontres nous opposant à nos voisins Biterrois ou Catalans et ce depuis 1912 ! 

Un peu d'histoire

Le club a été créé en 1907, après un match “amical”  opposant les rugbyphiles du sporting Narbonne au soldat du 80ème d'infanterie présents à Narbonne suite aux évènements viticoles, qui décidèrent de créer le RC Narbonne en fusionnant les joueurs des 2 équipes. Comme dit précédemment les premières rencontres entre Narbonnais et Biterrois ou Perpignanais datent de 19112, notre club a été intégré en 1ère division en 1919 et 1946, et “l'élite” de 1949 à 2007, année de notre descente en Pro D2 ! Nous sommes restés en PRO D2 de 2007 à 2018 année de notre relégation en Fédérale 1 , puis passage en Nationale en 2020, montée en Pro D2 en 2021 et re-descente en Nationale en 2022 !

De son coté si l'USC a été créé en 1899 il s'agissait d'un club omnisports regroupant les élites de la ville, En 1904 la section rugby prend un peu d'épaisseur, mais vue les cotisations demandées un concurrent est créé ayant pour non ESC (Etoile Sportive Carcassonnaise). Deux équipes à Carcassonne pour exister dans le championnat du Languedoc n'est pas réaliste c'est ainsi qu'en 1907 la fusion des 2 clubs USC et ESC et faite et le club s'appelle ASC (Association Sportive Carcassonnaise). L'ASC intègre le championnat de France de 1ère série en 1912, mais la première guerre mondiale arrive et ensuite de 1919 à 1922 le club végète un peu avant d'intégrer le championnat de France avec une finale perdue  contre l'US Perpignan en 1925 à Narbonne !  En 1938, l'ASC franchie le rubicon et passe à XIII ! C'est uniquement dans les années 70 que l'USC XV voit le jour et intègre la 1ère division en 1977 (jusqu'en 1986, puis la D2 et la Fédérale 1). l'USC XV remontera en PRO D2 en 2010 avant de redescendre en Nationale en 2023. 

Comme tu peux le voir c'est surtout en D2 entre 2010 et 2018 que nous avons joués contre l'USC, le reste du temps nous nous sommes plus ou moins croisés !

De plus il faut savoir que le département de l'Aude est littéralement coupé en deux au niveau de l'Alaric (montagne située juste après Lézignan Corbières, coté Carcassonne), le coté Est étant tourné vers Montpellier, alors que le coté Ouest est tourné vers Toulouse. 

Pour toutes ces raisons nous nous sentons donc plus proches de Béziers, voire de Perpignan et c'est avec ces 2 villes que nos plus beaux derbys ce sont joués avec comme point d'orgue la finale de 1974 contre l'AS Biterroise, perdue à la 81ème minute sur un drop de Cabrol ! Finale perdue que j'ai vécu comme spectateurs aux Parc des Princes, avec une descente mémorable des Champs Elysées avec nos amis Biterrois !

Monter en 1ère division nous n'y pensons même pas, par contre retrouver nos meilleurs ennemis Biterrois en D2 est dans la tête de beaucoup de Narbonnais.

Je te fais partager ces stats sur Its Rugby, d’où il ressort que le club que nous avons le plus rencontré est ….. Béziers 😉

https://www.itsrugby.fr/equipe-statistiques-faceaface-narbonne.html

 

Dernière modification par Michel11 (10/04/2024 19:45:54)

#633

orange11 a écrit :

Avec 7 883 spectateurs ce week-end, Narbonne bat toutes les affluences de Pro D2 à l'exception du leader Provence Rugby (8 090 spectateurs) !

MAGNIFIQUE, Allez Racing !

Super ambiance que je vous fait partager avec plaisir !

#634

Michel11 a écrit :
orange11 a écrit :

Avec 7 883 spectateurs ce week-end, Narbonne bat toutes les affluences de Pro D2 à l'exception du leader Provence Rugby (8 090 spectateurs) !

MAGNIFIQUE, Allez Racing !

Super ambiance que je vous fait partager avec plaisir !

Franchement bravo ! Et de superbe vidéos You Tube en résumé, une ambiance digne des meilleurs clubs de ProD2 et Top14, faut savoir le reconnaitre !

#635

Crusaders a écrit :
Michel11 a écrit :
orange11 a écrit :

Avec 7 883 spectateurs ce week-end, Narbonne bat toutes les affluences de Pro D2 à l'exception du leader Provence Rugby (8 090 spectateurs) !

MAGNIFIQUE, Allez Racing !

Super ambiance que je vous fait partager avec plaisir !

Franchement bravo ! Et de superbe vidéos You Tube en résumé, une ambiance digne des meilleurs clubs de ProD2 et Top14, faut savoir le reconnaitre !

Le peuple narbonnais est passionné depuis plus d'un siècle, même si aujourd'hui nous sommes en troisième division, la ferveur est toujours là ! Ce derby était une occasion parfaite pour fédérer les supporters plus que jamais. Il faut aussi souligner le travail réalisé par les dirigeants en poste depuis deux saisons, il parviennent à créer un intérêt, un esprit autour du club. Je me souviens que le derby face à Carcassonne en 2021 en Pro D2 n'avait attiré “que" 4 000 à 4 500 spectateurs, il y avait très peu d'animations autour du stade, deux buvettes se battaient en duel.

Le club essaie de se donner les moyens d'aller chercher plus haut. Le public semble de plus en plus sensible et renouvelle sa confiance à chaque matchs à domicile. Maintenant si l'engouement semble prendre, il faudra d'autres arguments pour espérer monter et s'installer en  Pro D2, des arguments sportifs et surtouts financiers. 

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#636

image_123650291.JPG

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#637

Quelques ajustements de la part du staff pour ce match retour à Carcassonne !

Première ligne assez remaniée avec un Estériola qui conserve logiquement sa place mais avec l'absence de Moïse et Tikoipau dans la composition. Ce sera donc à Castinel et Hagan d'apporter leur puissance au pack orange. Est-ce le bon choix? À voir. Il arrive que Castinel ait des phases moins bien mais quand il sort un gros match il ne fait pas semblant, j'espère que ce sera le cas demain soir. Quant à Hagan j'ai quelques craintes, il a rendu une assez bonne copie avec sa rentrée ce week-end dernier mais va-t-il continuer sur cette lancée ou retomber dans certaines de ses mauvaises habitudes? Faisons lui confiance.

Au niveau de la deuxième ligne j'ai visé juste, retour de Antonescu associé à Fifita avec Visser qui décale sur le banc. Fifita était intouchable au vu de ses prestations, il porte énormément le ballon, il avance et découpe défensivement, c'est un joueur très actif. Puis retour du patron en numéro 4, Antonescu est exemplaire et très agressif, c'est aussi un bon élément en touche qui je l'espère nous permettra de reprendre confiance dans ce secteur. 

Troisième ligne peu surprenante, Clauzade et Chrisitenne sont deux profils assez similaires, deux mecs très agressifs défensivement et aussi mobiles qui aiment tenter offensivement. Puis Abescat a été formé en numéro 8 donc c'est logiquement qu'il s'impose, son style de jeu atypique peut vraiment causer des problèmes à la défense jaune et noire. Une troisième ligne donc très agressive je le répète mais aussi dynamique, rapide, mobile.

Rien de spécial à dire sur la charnière, Nova/Bosch ça fait l'affaire comme d'habitude. Bosch d'ailleurs nommé capitaine en l'absence de Malet, une récompense entièrement méritée.

Aux ailes P-H Ducom ne bouge pas comme d'habitude. Curtis finalement indisponible et donc titularisation de Clavières. Alors pourquoi Clavières et pas Giorgis? Je pense que ce choix reflète les intentions offensives du staff. Girogis est un excellent ailier, dynamique, très bon défenseur et qui avance. Mais Clavières a cet aspect facteur X, c'est le plus rapide de l'équipe, il est très explosif et a des appuis que beaucoup envient et c'est un joueur qui a une très bonne capacité à esquiver. Ce genre de joueur peut vraiment transpercer la défense en un claquement de doigt sur une inattention.

Au centre ça ne bouge pas, Nueno et Betham enchaînent. Betham a fait énormément de bien Samedi, c'est vraiment le métronome de nos trois-quarts, il est un chef d'orchestre aux côtés de Gilles Bosch. Son association avec Nueno fonctionne très souvent alors continuons ainsi !

Puis pas de surprise, Auradou ne cesse de satisfaire donc Auradou reste titulaire en quinze.

Niveau banc quelques changements. Présence d'Abadie notamment, alors est-ce un choix qui va s'avérer payant quand on connait la densité du pack jaune et noir? À voir, mais c'est un joueur qui en a à revendre et qui peut sortir un gros match, en tout cas espérons le ! Ensuite présence de l'insaisissable Nakobukobua, vraiment un plaisir de le revoir, il va faire beaucoup de bien et va surtout essouffler l'adversaire, parfois on dirait qu'il a dix poumons ce joueurs. Ensuite Barbaste laisse sa place à Valentine. Je ne suis pas contre, Valentine me convient en tant que remplaçant. Lorsqu'il est titulaire il manque souvent d'endurance et donc de lucidité par moment. Mais là il va permettre de gérer la fin de match et de prendre des choix cohérents. Loukia prend le numéro 23, ok je suis pour, ça apporte de la densité au pack. Quant au reste c'est très satisfaisant aussi, le banc aura son mot à dire.

Allez Racing !

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#638

-JOUR DE DERBY-

US CARCASSONNE vs RC NARBONNE

19H3O

Stade Albert Domec, Carcassonne.

ALLEZ RACING !

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#639

5 100 supporters attendus ce soir à Domec dont 1 200 supporters narbonnais qui font le déplacement ! Le club est plus que porté par son public cette saison, magnifique !

Allez Racing !

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#640

Je vous souhaite un beau match ce soir en espérant que l'enjeu ne prendra pas le pas sur le jeu et que le meilleur gagne.

Un supporter du SO Chambéry mais surtout du rugby!!

#641

chrismeumeu a écrit :

Je vous souhaite un beau match ce soir en espérant que l'enjeu ne prendra pas le pas sur le jeu et que le meilleur gagne.

Un supporter du SO Chambéry mais surtout du rugby!!

Merci à toi ! Bon courage à Chambéry pour accrocher ce Top 6 !

Et surtout Allez Racing !

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#642

Narbonne paie son manque de fraîcheur en deuxième mi-temps et s'incline…

Difficile cette défaite tant la première mi-temps avait été séduisante de la part de nos oranges et noirs. Un début de match très spectaculaire de chaque côté avec cinq essais en tout dont trois narbonnais. La rencontre était disputée mais Narbonne tirait son épingle du jeu grâce à ses trois-quarts qui faisaient devenir chèvre leurs vis-à-vis. De son côté Carcassonne misait comme d'habitude sur son pack.

Deuxième mi-temps assez disputée mais au bout de la 55ème Narbonne s'est tout simplement éteint. Le manque de fraîcheur physique était criant. Ce jeu de mouvement qui avait pu être le nôtre lors des quarante premières minutes a complètement disparu. Nos joueurs ont commencé à s'enfermer dans un jeu d'avant stérile et nous savons très bien que si nos trois-quarts sont supérieurs à ceux de l'USC ce n'est pas le cas de notre pack. Malheureusement ce que je craignais a eu lieu, nos piliers n'ont pas réussit à répondre présent. Le recrutement doit être abordé sérieusement dans ce secteur. Que ce soit en Nationale ou en Pro D2 nous ne pouvons plus continuer ainsi la saison prochaine. Bref. Nous subissons ainsi et faisons trop de fautes. Heureusement que défensivement ça tient mais j'ai vraiment senti une équipe épuisée sur cette deuxième période. À noter aussi un Gilles Bosch avec peu de réussite ce soir, ce qui est assez inhabituel. Heureusement que nous accrochons le bonus défensif qui nous permet de rester devant nos adversaires du soir de un point. Évidemment c'est frustrant de perdre ce match tant la victoire de décembre était belle. Mais avec cette réclamation qui permet de soustraire une victoire à notre équipe, nous sommes désormais dos au mur.

Maintenant si nos garçons veulent vraiment ce Top 2 ils savent quoi faire, c'est-à-dire une victoire obligatoire à Suresnes. Espérons que d'ici là les organismes auront récupéré parce que ce soir ça n'aillait plus en deuxième mi-temps. Suresnes c'est un très gros client, une victoire là-bas semble assez difficile mais si la volonté y est alors pourquoi pas faire l'exploit? Enfin nous n'y sommes pas encore. Place désormais à la récupération et à des entraînements sérieux notamment en touche, secteur encore défaillant ce soir.

Je tenais aussi à souligner un autre point. Évidemment c'est toujours un plaisir de voir le match retransmis sur YouTube pour les supporters comme moi qui ne peuvent pas se rendre au stade. Cependant, et je parle pour beaucoup de supporters narbonnais, les commentaires ont vraiment été désagréables. Bien sûr que comme tout le monde il faut être un peu chauvin. Mais ce soir c'était vraiment insupportable et que ce soit envers les arbitres ou à l'égard de notre équipe. Je pense que certains ont dû couper le son par moments. Sans évoquer l'image qui manquait de fluidité (sans doute causé par un faible réseau au stade).

Allez Racing !

 

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#643

orange11 a écrit :

Narbonne paie son manque de fraîcheur en deuxième mi-temps et s'incline…

Difficile cette défaite tant la première mi-temps avait été séduisante de la part de nos oranges et noirs. Un début de match très spectaculaire de chaque côté avec cinq essais en tout dont trois narbonnais. La rencontre était disputée mais Narbonne tirait son épingle du jeu grâce à ses trois-quarts qui faisaient devenir chèvre leurs vis-à-vis. De son côté Carcassonne misait comme d'habitude sur son pack.

Deuxième mi-temps assez disputée mais au bout de la 55ème Narbonne s'est tout simplement éteint. Le manque de fraîcheur physique était criant. Ce jeu de mouvement qui avait pu être le nôtre lors des quarante premières minutes a complètement disparu. Nos joueurs ont commencé à s'enfermer dans un jeu d'avant stérile et nous savons très bien que si nos trois-quarts sont supérieurs à ceux de l'USC ce n'est pas le cas de notre pack. Malheureusement ce que je craignais a eu lieu, nos piliers n'ont pas réussit à répondre présent. Le recrutement doit être abordé sérieusement dans ce secteur. Que ce soit en Nationale ou en Pro D2 nous ne pouvons plus continuer ainsi la saison prochaine. Bref. Nous subissons ainsi et faisons trop de fautes. Heureusement que défensivement ça tient mais j'ai vraiment senti une équipe épuisée sur cette deuxième période. À noter aussi un Gilles Bosch avec peu de réussite ce soir, ce qui est assez inhabituel. Heureusement que nous accrochons le bonus défensif qui nous permet de rester devant nos adversaires du soir de un point. Évidemment c'est frustrant de perdre ce match tant la victoire de décembre était belle. Mais avec cette réclamation qui permet de soustraire une victoire à notre équipe, nous sommes désormais dos au mur.

Maintenant si nos garçons veulent vraiment ce Top 2 ils savent quoi faire, c'est-à-dire une victoire obligatoire à Suresnes. Espérons que d'ici là les organismes auront récupéré parce que ce soir ça n'aillait plus en deuxième mi-temps. Suresnes c'est un très gros client, une victoire là-bas semble assez difficile mais si la volonté y est alors pourquoi pas faire l'exploit? Enfin nous n'y sommes pas encore. Place désormais à la récupération et à des entraînements sérieux notamment en touche, secteur encore défaillant ce soir.

Je tenais aussi à souligner un autre point. Évidemment c'est toujours un plaisir de voir le match retransmis sur YouTube pour les supporters comme moi qui ne peuvent pas se rendre au stade. Cependant, et je parle pour beaucoup de supporters narbonnais, les commentaires ont vraiment été désagréables. Bien sûr que comme tout le monde il faut être un peu chauvin. Mais ce soir c'était vraiment insupportable et que ce soit envers les arbitres ou à l'égard de notre équipe. Je pense que certains ont dû couper le son par moments. Sans évoquer l'image qui manquait de fluidité (sans doute causé par un faible réseau au stade).

Allez Racing !

Punaise, vous faites chier les Narbonnais !!! Qu'est ce qu'on va faire maintenant ? Mettre la grosse équipe contre vous et peut-être s'en sortir mais dans ce cas là avec un fort risque d'une double confrontation en 1 semaine contre vous, ou préserver nos joueurs indispensables pour le barrage ! Je sais plus quoi imaginer là ! Match à rejouer à la con pour le coup ! Seul Bibi Auradou, son staff et la direction décideront du choix adéquate.

 

#644

Crusaders a écrit :
orange11 a écrit :

Narbonne paie son manque de fraîcheur en deuxième mi-temps et s'incline…

Difficile cette défaite tant la première mi-temps avait été séduisante de la part de nos oranges et noirs. Un début de match très spectaculaire de chaque côté avec cinq essais en tout dont trois narbonnais. La rencontre était disputée mais Narbonne tirait son épingle du jeu grâce à ses trois-quarts qui faisaient devenir chèvre leurs vis-à-vis. De son côté Carcassonne misait comme d'habitude sur son pack.

Deuxième mi-temps assez disputée mais au bout de la 55ème Narbonne s'est tout simplement éteint. Le manque de fraîcheur physique était criant. Ce jeu de mouvement qui avait pu être le nôtre lors des quarante premières minutes a complètement disparu. Nos joueurs ont commencé à s'enfermer dans un jeu d'avant stérile et nous savons très bien que si nos trois-quarts sont supérieurs à ceux de l'USC ce n'est pas le cas de notre pack. Malheureusement ce que je craignais a eu lieu, nos piliers n'ont pas réussit à répondre présent. Le recrutement doit être abordé sérieusement dans ce secteur. Que ce soit en Nationale ou en Pro D2 nous ne pouvons plus continuer ainsi la saison prochaine. Bref. Nous subissons ainsi et faisons trop de fautes. Heureusement que défensivement ça tient mais j'ai vraiment senti une équipe épuisée sur cette deuxième période. À noter aussi un Gilles Bosch avec peu de réussite ce soir, ce qui est assez inhabituel. Heureusement que nous accrochons le bonus défensif qui nous permet de rester devant nos adversaires du soir de un point. Évidemment c'est frustrant de perdre ce match tant la victoire de décembre était belle. Mais avec cette réclamation qui permet de soustraire une victoire à notre équipe, nous sommes désormais dos au mur.

Maintenant si nos garçons veulent vraiment ce Top 2 ils savent quoi faire, c'est-à-dire une victoire obligatoire à Suresnes. Espérons que d'ici là les organismes auront récupéré parce que ce soir ça n'aillait plus en deuxième mi-temps. Suresnes c'est un très gros client, une victoire là-bas semble assez difficile mais si la volonté y est alors pourquoi pas faire l'exploit? Enfin nous n'y sommes pas encore. Place désormais à la récupération et à des entraînements sérieux notamment en touche, secteur encore défaillant ce soir.

Je tenais aussi à souligner un autre point. Évidemment c'est toujours un plaisir de voir le match retransmis sur YouTube pour les supporters comme moi qui ne peuvent pas se rendre au stade. Cependant, et je parle pour beaucoup de supporters narbonnais, les commentaires ont vraiment été désagréables. Bien sûr que comme tout le monde il faut être un peu chauvin. Mais ce soir c'était vraiment insupportable et que ce soit envers les arbitres ou à l'égard de notre équipe. Je pense que certains ont dû couper le son par moments. Sans évoquer l'image qui manquait de fluidité (sans doute causé par un faible réseau au stade).

Allez Racing !

Punaise, vous faites chier les Narbonnais !!! Qu'est ce qu'on va faire maintenant ? Mettre la grosse équipe contre vous et peut-être s'en sortir mais dans ce cas là avec un fort risque d'une double confrontation en 1 semaine contre vous, ou préserver nos joueurs indispensables pour le barrage ! Je sais plus quoi imaginer là ! Match à rejouer à la con pour le coup ! Seul Bibi Auradou, son staff et la direction décideront du choix adéquate.

Ne m'en parles pas…cette fin de saison n'est vraiment pas un cadeau physiquement pour nous. On l'a vu ce soir, les organismes sont fatigués. Mais nous savions que la défaite à Carcassonne était envisageable, c'est surtout cette défaite incompréhensible à Hyères qui nous complique les chose…

 

Dernière modification par orange11 (12/04/2024 23:01:14)

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

Clubs