Michel11 a écrit :subrosa95 a écrit :Je ne comprends pas l'arbitrage discutable dans les dix dernières minutes. Ca revient souvent dans les commentaires, j'ai revu deux, trois fois à la vidéo, je vois pas vraiment. Le jaune? Une constante chez cet arbitre lorsqu'il y a fautes répétées. Surtout que l'en avant sur l'essai d'Auradou est énorme. Bon bref, bonne chance contre Montauban en tout cas.
Jusqu'à la 70ème DESCOTTES à fait des erreurs des 2 cotés (en avant sur notre essai, limite en avant sur l'essai de votre 11, des fautes sifflés pour des contestes dans les rucks, des 2 cotés qui étaient bons, …, mais à partir de la 70ème minute, DESCOTTES n'a arbitré que Narbonne :
- 70mn36s : Hors jeu du 19 Niçois qui provoque un en avant Narbonnais, Descottes pénalise Narbonne
- 72mn : une faute imaginaire pour défense d'un maul de Nice qui avance, , qui n'y est pas
- 72mn21s : Déblayage illicite au niveau du coup de votre 18 sur un Narbonnais
- 72mn43s : le 18 Niçois déblaye le Narbonnais Christienne en le faisant tomber dans le camp Niçois : Pénalité et carton jaune contre Narbonne
- 76mn47s : Bras cassé contre Narbonne pour non respect des commandements (Ce qui est faux car les commandements sont respectés)
- 77mn30s : Là c'est l'arbitre de touche qui donne touche à Nice, et heureusement DESCOTTES rectifie
- 78mn51s : Le Narbonnais Clavières est plaqué en l'air par votre ailier : pas sifflé, par contre DESCOTTES siffle mêlée pour Narbonne sur en avant de Nice ? On se fait enfoncer sur cette mêlée qui provoque une pénalité, pénaltouche et vos avants marquent le dernier essai sur maul
Voilà je pense ce qui fait dire à certain que les 10 dernières minutes ont été arbitrées à sens unique.
Mais entendons nous bien, pour moi cela ne remet pas en cause le résultat d'un match que vous avez bien gagné, car c'est nous qui perdons le match, quand il y a 30 à 22 pour le RCN, sur la mêlée au centre consécutive en l'engagement direct de votre 10 en touche, car on a sentie que Narbonne voulait gérer alors que vous vous êtes au contraire revenu à de belles intentions !
Donc encore bravo pour votre victoire totalement méritée, pour notre part nous espérons vous rejoindre en D2 le 2 juin à 17h00 😉
J'ai revisionné la finale avec des arrêts sur image pour vérifier (suite au direct, la seule erreur vraiment manifeste que j'avais noté était en faveur de Narbonne avec l'en avant flagrant sur l'essai avant la mi-temps, alors que sur l'essai niçois auquel vous faites allusion, il n'y a clairement pas en-avant, du coup la comparaison est sans fondement pour moi)…
Pour résumer :
- 70.36 - le 19 est derrière les pieds du dernier participant au maul lorsque le ballon sort. Pas de hors-jeu pour moi.
- 72ème - la première pénalité signalait est sans doute sévère mais les deux déblayages niçois sont dans les règles et les Narbonnais vont ensuite à plusieurs reprises bloquer le ballon au sol malgré. Pénalité contre Narbonne logique pour moi.
- 76.47 - Le pilier gauche narbonnais ne respecte pas exactement le commandement (il rentre un peu avant le signal de l'arbitre)… Sévère certes, mais pas anormal de pénaliser.
- 77.30 - Pas d'erreur, puisque l'arbitre revient sur la décision de son juge de touche et donne le lancer à Narbonne.
- 78.51 - - L'ailier niçois prend le Narbonnais lorsqu'il est retombé au sol. Pas de placage en l'air.
Sur ce match, l’arbitrage m'a semblé logique et impartial avec une seule grosse erreur : l'essai accordé aux Narbonnais malgré l'en-avant. Du coup, la victoire niçoise me paraît logique et justifiée (même si je reconnais que c'était très serré et que Narbonne a sorti un gros match). Je souhaite d'ailleurs aux Narbonnais de sortir victorieux du match de barrage contre Montauban. Ils méritent eux-aussi de monter en Pro D2 !