Olivier a écrit :Il faut un weekend de repos tous les 3 jours et 2 à 3 journées de repli. Pour une poule de 12 on est autour de 30 semaines.
Là, la FFR souhaite commencer les championnats fin octobre, début novembre, ça risque d'etre chaud.
Plutôt d'accord avec ce qui a été dit en général, même si la FFR ne considère plus les clubs de F1, ni de F2 comme amateurs.
Pour moi la FFR considère bien les clubs de fédérales comme des amateurs. Je m'explique.
En premier lieu, c'est la volonté de la FFR de mieux marquer la différence entre monde amateur et professionnel (World rugby également cf expérimentation plaquage sous le sternum en amateur). cela s'est concrétisé avec la création de la N1 et de la N2 qui sont des échelons intermédiaires vers un professionnalisme complet.
En second lieu, la volonté de décaler le début du championnat vers la fin octobre (comme les niveaux territoriaux jeunes) répond à l'inquiétude de la qualité de préparation avec les vacances d'été. tout le monde rentré 1er septembre + 5 semaines d'athlétisation + 2 matchs de préparation = fin octobre.
Dans les faits, la plupart des clubs de F1 démarrent leur préparation en juillet et généralement de plus en plus tôt. Effectivement, pour les vrais clubs amateurs les effectifs sont variables et changeants jusqu'à la mi août mais bon.
Troisièmement, la règle de la péréquation est dans les faits exclusivement tournée vers les amateurs. Quelque soit sa forme, c'est voilà le calcul, le bilan et il n'y a rien à dire. Imaginez une telle méthode en N1! Il ne ferait pas bon se trouver dans les bureaux de la FFR!
Le problème dans tout cela, c'est que la qualité des équipes sur le terrain n'est pas toujours le reflet de leur degré de professionnalisme contractuel (Nantes cette année par exemple) ou en N2 le club de Beaune 40ème club de F1 l'an dernier. Pour être très précis sur la péréquation, elle fausse nettement le résultat du championnat car (oublions les grèves) ce sont les matchs de fin d'automne et de l'hiver qui sont concernés pour l'essentiel. Or il y a rapidement une grande marge entre les performances des équipes sur les 3 ou 4 premiers matchs et les suivants. on surbonifie les clubs ayant un très bon démarrage. On me dira c'est la même règle pour tous.
Personnellement je préfèrerais 5 poules de 10 avec 4 qualifiés par poule + 2 au points de classement. les 2 premiers de chaque poule exempts au premier tours, les 12 autres disputant un barrage avant d'atteindre les 8ème. On gagnerait 4 journées ainsi