Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Poule Nationale 1 Saison 23/24

#29

C'est clair, il faut faire comme il y a quelques années avec la création de la poule élite fédérale 1, si mes souvenirs sont exacts, tous les club devaient 

répondre à un cahier des charges précis à la fin de la phase allée pour savoir si les clubs étaient en capacité de monter et donc d'être qualifier pour les phases finales. Quoi qu'il arrive cette année, ça va finir au niveau du ridicule pour Grenoble ou Carca qui vont reprendre leur saison à l'arrache quelque soit la division. 

Faut faire comme Bourg, finance saine, nouveau mécène, et il se passe quoi…. ba rien…Ils préparent la saison 2024-2025 😜😜😜

#30

A l'époque , il y avait 2 phases d'examen pr les clubs…………..d'abord en tt début de saison ,  le CDC dont tu parles , afin de vérifier si en terme de structures administratives et d'installations sportives , le club était en capacité de répondre aux exigences de la Ligue ……………………puis une fois les 2 promus connus fin mai - début juin , ils passaient devant la DNACG afin que celle ci valide la situation comptable actuelle et le budget prévisionnel construit pr le Prod2………..et généralement , tt le monde réussissait l'examen………sauf LILLE qui fut recalé (ce qui sauva Dax de la descente de Prod2……) et dont on n'entend plus parler aujourd'hui…………………Pour Grenoble , vu ses ‘’ ennuis ‘’ récents ac le retrait de points de cette saison, la DNACG les avait à l'oeil……….et le club se savait observé , c'est pourquoi , le dossier actuel aurait pu être traité bien avant…………et donc permettre à tous de savoir à quoi s'en tenir…………Aujourd'hui , les 15 et 16 ème relégués ne sont pas du tout en mesure de postuler à un repêchage………et Grenoble semble dire que la DNACG lui dde plus que les textes ne le prévoient……..alors que faut - il penser de ce joli bordel ?…………

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#31

Crusaders a écrit :

Le championnat devrait reprendre bien plus tôt cette année, la première journée se fera sur le dernier week-end d'Août. Alors il faut accélérer sur les recrutements pour tout le monde. Pour continuer un peu sur le post ci-dessus de Gadget, je trouve que cette nationale se renforce de plus en plus et ressemble vraiment à une ProD3, d'ailleurs bcp de joueurs de nationale l'année dernière ayant déjà évolué déjà à l'échelon supérieur l'on reconnu, certes en un peu plus bordélique que la ProD2 dans la constitution du jeu mais physique. Depuis sa création les budgets des équipes ne font qu'exploser. Concernant les promus, comme chaque année ça sera pas évident, mais je trouve Périgueux très expérimenté, ils ont un bon groupe, un bon coach, et que dire du 3ème hommes, donc avec quelques renforts je pense qu'il faudra compter sur eux. Pour Vienne je suis plus dubitatif, s'ils ne font pas de recrutement, j'ai peur que la saison soit très longue pour eux, le tout c'est qu'elle ne prenne pas une tournure cauchemardesque à la Cognac ou Rennes de la saison précédente, ils annoncent qu'ils ne recruteront que très peu et repartent déjà avec 26 joueurs qui constituaient leur groupe cette année. Clairement évoluer avec des joueurs ayant juste connu 1 an de nationale 2 ou fédérale 1 c'est suicidaire, j'ai regardé un peu certain match de leur phase finale, et c'et clairement pas suffisant pour l'échelon supérieur, surtout au niveau du physique, mais bon nous leur souhaitons bonne chance pour le maintien. Bref on salive déjà de la reprise mais avec qui Carca ou Grenoble ? Ou qui sait peut-être un autre club, d'ailleurs très bonne article dans le mag-sport.com qui explique si refut de Carca ou Massy d'être repêcher en lieu et place de Grenoble si confirmation de relégation pour celle-ci. En gros on proposerait à toute les équipes de nationale et celle qui répondrait le mieux au cahier des charges sur le plan financier et d'infrastructure se verrait proposer d'évoluer à l'échelon supérieur, mais bref on sait que Grenoble va trouver la solution et il le mérite, mais c'est pour ça que Bourg est en attente ( taquinerie ) 😀😀

C'est vrai que pour les promus , le début de championnat  va être déterminant 

pour éviter une saison galère . Nous gardons notre groupe champion de France mais 

est ce que ça sera suffisant  ?  J'espère  que notre recrutement sera à la hauteur sur 

certains postes .  

Allez CAPérigueux  ! 

 

#32

C'est pour ça que le ridicule ne tue pas. C'est vraiment pas sûr que Grenoble apporte les documents nécessaires. Je le sens pas, ça sent la gabegie assurée et insoluble. Comme tu dis à ce jour, c'est impossible pour Carca déjà en difficulté malgré les dires de leur président ou de  Massy d'accepté un repéchage, donc quoi PRO D2 à 15 ?, nationale à 15 ?, impossible je dis, on va vers un grand n'importe quoi, ou alors la fédé lâche et aller ok pour Grenoble on vous donne un sursis, petit arrangement entre amis, ou alors comme je le disais dernière solution, on sonde un club de nationale qui serait intéréssée même de dernière minute pour y aller. Je suis sûr que plus d'un serait prêt à prendre le risque surtout qu'avec la nouvelle réforme d'accession qui rend la monté de plus en plus difficile, et le nombre d'équipe qui souhaite arrivé en Pro D2 sur le court terme est hallucinant, c'est simple tout les clubs le souhaitent hormis peut-être Vienne, Tarbes et Blagnac…Et ba c'est pas fini cette histoire…

#33

Crusaders a écrit :

C'est pour ça que le ridicule ne tue pas. C'est vraiment pas sûr que Grenoble apporte les documents nécessaires. Je le sens pas, ça sent la gabegie assurée et insoluble. Comme tu dis à ce jour, c'est impossible pour Carca déjà en difficulté malgré les dires de leur président ou de  Massy d'accepté un repéchage, donc quoi PRO D2 à 15 ?, nationale à 15 ?, impossible je dis, on va vers un grand n'importe quoi, ou alors la fédé lâche et aller ok pour Grenoble on vous donne un sursis, petit arrangement entre amis, ou alors comme je le disais dernière solution, on sonde un club de nationale qui serait intéréssée même de dernière minute pour y aller. Je suis sûr que plus d'un serait prêt à prendre le risque surtout qu'avec la nouvelle réforme d'accession qui rend la monté de plus en plus difficile, et le nombre d'équipe qui souhaite arrivé en Pro D2 sur le court terme est hallucinant, c'est simple tout les clubs le souhaitent hormis peut-être Vienne, Tarbes et Blagnac…Et ba c'est pas fini cette histoire…

Si on regarde l'ensemble des divisions de la F1 à la ProD2 on se rend vite compte que l'on fonctionnera de plus en plus en ligues fermées et je ne parle pas du TOP 14 où les mêmes recettes produisant les mêmes effets ce sont systématiquement les mêmes clubs qui jouent l'ascenseur depuis plusieurs années, faute de temps en cas de montée, faute de moyens. La Rochelle et Lyon ont eu le temps et les moyens vu que la montée se définissait au classement de la saison régulière. Que voit on en N1, N2, F1? La vérité du terrain s'efface devant l'incontournable juge de paie (faute volontaire)  du budget. Le nombre de refus de montée est impressionnant. Bien sûr il y a de l'appétit pour trouver ou retrouver une place dans l'élite (CAP entre autres). Alors maintenant il y a les crash économiques qui imposent de mouvements mais à quel prix pour les clubs qui osent le challenge. On parle même d'aligner la F1 sur les règles F2 (mêlées …). Nous risquons à ce rythme (budget croissants vers l'élite, absence de renouvellement, inappétence pour un rugby aseptisé en fédérale) vers une crise à l'anglaise dans quelques années

#34

………………Ce ne sont pas des ligues fermées ( modèle US ) puisqu'il y a des montées et descentes…………même si , à mon avis , on commet l'erreur d'instaurer des barrages entre l'avant dernier N et le finaliste N-1………….les pdts des clubs de top 14 et Prod2 se donnant ainsi une chance de se maintenir……….il vaudrait mieux aligner les 3 divisions sur 16 participants , en finir ac  les pseudo phases finales qui ne modifient en rien la hiérarchie de la saison régulière ( ou presque pas ), ne garder que la finale entre les 2 premiers pr le titre………….Après tout , 2 clubs qui descendent sur 16 participants , ce n'est que 12,5 % de recalés , rien de scandaleux ni d'excessif  !

En dessous , encore 1 ou 2 saisons , et ça va finir par se réguler naturellement………avec je pense une meilleure homogénéité des budgets et des niveaux sportifs………..mais il faudrait pouvoir s'appuyer sur des données et chiffres pr en être certain…………perso , pr l'instant , je constate que personne ou presque ne se plaint………..c'est donc peut être mieux qu'avant !

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#35

Je suis d'accord on ne peut pas parler de ligue fermé !! Juste je constate que tout prend trop de temps, qu'est ce qui va se passer ? Grenoble va rejoindre la Nationale avec 15 millions d'€, ou Carca va être repêcher et va repartir en Pro D2 avec une équipe fabriquée autour et avec un budget de Nationale. Là ça en devient n'importe quoi. Déjà si Carca accepte, je trouve ça suicidaire mais en même temps compréhensible, ha on a pas fini de rigoler entre le futur Cognac de ProD2 ou l'arrivé de l'ogre en Nationale qui va bien faire parler dans les tribunes pendant les réceptions de celle-ci….Oui mais tu as vu le budget qu'ils ont !!! ya encore 2 mois ils jouaient en Access match devant Perpignan !😀😉

10 ou 11 équipes en SASP, et bin allons y et que la ligue aie les corones de créer une PRO D3. Déjà que cette année, vous verrez je suis sur que plusieurs équipes de Nationale auront des budgets supérieurs à certaines équipes de PROD2, et le tout sans manne audiovisuelle.

#36

Crusaders a écrit :

Je suis d'accord on ne peut pas parler de ligue fermé !! Juste je constate que tout prend trop de temps, qu'est ce qui va se passer ? Là je suis ttlt d'accord , comme déjà écrit plus haut , le calendrier des décisions est une aberration      Grenoble va rejoindre la Nationale avec 15 millions d'€, ou Carca va être repêcher et va repartir en Pro D2 avec une équipe fabriquée autour et avec un budget de Nationale. Là ça en devient n'importe quoi. Effectivement ! Déjà si Carca accepte, je trouve ça suicidaire mais en même temps compréhensible, ha on a pas fini de rigoler entre le futur Cognac de ProD2 ou l'arrivé de l'ogre en Nationale qui va bien faire parler dans les tribunes pendant les réceptions de celle-ci….Oui mais tu as vu le budget qu'ils ont !!! ya encore 2 mois ils jouaient en Access match devant Perpignan !😀😉

10 ou 11 équipes en SASP, et bin allons y et que la ligue aie les corones de créer une PRO D3. Déjà que cette année, vous verrez je suis sur que plusieurs équipes de Nationale auront des budgets supérieurs à certaines équipes de PROD2, et le tout sans manne audiovisuelle. Si le FCG descend , ce sera le cas , mais en retirant Grenoble de la liste , le plus gros budget de Nationale tournera autour de 4 , voire 4,5……..montant que Dax qui devrait être le plus petit budget en ProD2 dépassera , grâce aux droits télés……..Quant à la domination sportive grenobloise……….encore faudra - t - il qu'il n'y ait pas d'exode massif de joueurs…………….et que le nouveau staff demeure…………ce qui est loin d'être acquis je pense !!!………

…………………..bref , le sujet des sanctions administratives et du calendrier d'annonces  traîne depuis des années…….et la volonté de trouver une solution , qui existe , manque et désole tt le monde !!!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#37

Incroyable la commission de la DNACG donnera sa réponse concernant l'appel de Grenoble le 6 juillet, après sa convention annuelle pour la constitution de toutes les poules de fédérale et nationale. Grenoble et Carcassonne vont reprendre l'entrainement ne sachant même pas dans quelle division ils vont évoluer. Sympa pour la constitution d'un groupe entre des joueurs qui vont vouloir se barrer à Grenoble si ça tourne vinaigre ou une équipe de Carca qui sera jamais prête. Bravo on atteint des sommet là. Faut il en rire ou en pleurer. 😢😀

#38

………….il faut en rire………….car pour ce qui est de pleurer , d'autres  sujets ne manquent pas !!! 😀

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#39

Crusaders a écrit :

Incroyable la commission de la DNACG donnera sa réponse concernant l'appel de Grenoble le 6 juillet, après sa convention annuelle pour la constitution de toutes les poules de fédérale et nationale. Grenoble et Carcassonne vont reprendre l'entrainement ne sachant même pas dans quelle division ils vont évoluer. Sympa pour la constitution d'un groupe entre des joueurs qui vont vouloir se barrer à Grenoble si ça tourne vinaigre ou une équipe de Carca qui sera jamais prête. Bravo on atteint des sommet là. Faut il en rire ou en pleurer. 😢😀

C'est vrai que cette histoire c'est du grand n'importe quoi. Les clubs ne seront au courant de leur sort que un mois et demi, voir deux mois avant la première journée. C'est ridicule, les deux clubs que ce soit Grenoble ou Carcassonne seront impacté par cette affaire. La préparation est très importante pour les clubs, mais faudrait-il encore savoir à quoi on prépare son équipe…

Dernière modification par orange11 (28/06/2023 09:52:07)

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#40

Vos pronostics de classement pour la saison prochaine ? Je pense que, pour une fois, ça va être quasiment impossible de faire des pronostics sur le classement à venir.

#41

nogody a écrit :

Vos pronostics de classement pour la saison prochaine ? Je pense que, pour une fois, ça va être quasiment impossible de faire des pronostics sur le classement à venir.

Compliqué de faire des pronostic tant que l'affaire du FCG ne sera pas réglée…

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#42

Moi , je peux vous dire sans mentir qu'on joue le maintient !   

Allez CAP  !

Dernière modification par zarguelou (03/07/2023 20:35:55)

Nationale