Pour comprendre pourquoi Macon ne veut pas monter :
source LeMagSport
https://le-mag-sport.com/2024/02/16/infomagsport-enquete-rugby-nationale-et-nationale-2-coup-de-froid-sur-les-finances-des-clubs/
Nationale 2 : Quatre clubs devant le conseil de discipline.
Toujours selon nos sources, 4 clubs de Nationale 2 seront convoqués en conseil de discipline de l’A2R fin février 2024. En effet, Macôn et La Seyne en Poule 2, tout comme Cognac et Bassin d’Arcachon en poule 1 vont devoir passer devant le gendarme financier suite à l’examen des comptes arrêtés au 30 juin 2023.
L’AS Mâcon, son cas est le plus surprenant voire paradoxal. Qualifié de gros budget de la poule la saison dernière, couplé au basculement sur un mode d’entraînement professionnel avec l’arrivée de Julien Veniat, les bourguignons avaient dès l’été 2023 et leur maintien acquis de justesse, baissé la voilure et ré-opté pour une structuration autour de la pluri activité.
Actuel leaders de la poule Est, les taureaux mâconnais qui disposent cette saison d’un budget réduit de 25% (baisse de 600 000 euros) par rapport au dernier exercice, vont selon nos informations, devoir répondre de cet atterrissage financier auprès du conseil de discipline fin février 2024. Le president Piguet, joint par téléphone nous a déclaré sur la situation dans le club de Saône Et Loire : «Après retraitement de nos comptes au 30 juin 2023, on est en dépassement de 27 000 euros à cause du non remboursement des JJSS (sécurité sociale) de la période Covid. Je suis confiant sur la situation car on a resserré les boulons et on dispose d’un budget positif au 31/12/2023. En outre, on a économisé 600 000 euros cette saison sur la masse salariale et les frais de fonctionnement.»
Alain Piguet (AS Mâcon) : « Quand tu n’as pas les budgets à l’équilibre, tu ne peux pas monter »
À quelques jours de l’entrée en lice de l’AS Mâcon en phase finale de N2, son président Alain Piguet revient sur la saison des siens qu’il considère déjà comme réussie. Mais aussi sur l’impossibilité de l’ASM de monter en Nationale cette année et sur sa stratégie pour la prochaine intersaison.
Reste au milieu de cela, Rennes et Marcq en Baroeul qui s’adossent à des métropoles certes économiquement attractives mais où les deux sports rois sont le Football et le Vélo. Structurés professionnellement et avec un objectif commun de monter, les Chtis et les Bretons, ont pas mal de ressemblance dans leur émergence récente.
Dernière modification par Gadget5863 (29/04/2024 16:53:58)