Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Fédérale 1 - Poule 4 / Saison 23-24

#15

Je suis dirigeant. Chaque terroir est différent donc inutile de comparer les budgets. L'effectif de Mauléon est 100 % amateur. 80 % de l'effectif est issu de la formation. Les autres joueurs sont recrutés en f3 aux allentours. Et une filière argentine vient compléter le tout. Mais eux aussi travaillent. Bonne saison à tous. Pusa Maule !!!

#16

Dans le nouvel univers  du rugby  les budgets annoncés me semble malgrès tout  faible. Le village gaulois contre les romains

#17

Effectivement il y a un probleme  ou est l equite sportive on va avoir des budgets de 300 OOO euros et deux budgets de PLUS  1 500 OOO !

Meme si le budget ne fait pas tout voir les resultats de la saison derniere !

#18

Fort heureusement que encore en F1 le budget ne fait pas “tout” même si ça aide quand même sur certains aspects, mais aligner des noms les uns à côté des autres si la mayonnaise ne prend pas….. 

Puis peut être il faudra pas “s'étonner” si dans 2 ou 3 ou 4 saisons on apprend que certains de ces clubs bah sont en liquidation ou épinglés par la DNACG 

#19

tout dépend des objectifs fixés. Si tu ambitionne la N2 il te faut un budget supérieur. Mazamet refuse la montée. Le manque d'ambition peut décourager certains joueurs.

#20

auwel32 a écrit :

Fort heureusement que encore en F1 le budget ne fait pas “tout” même si ça aide quand même sur certains aspects, mais aligner des noms les uns à côté des autres si la mayonnaise ne prend pas….. 

Puis peut être il faudra pas “s'étonner” si dans 2 ou 3 ou 4 saisons on apprend que certains de ces clubs bah sont en liquidation ou épinglés par la DNACG 

Hormis “l'accident” économique, si le budget ne fait pas tout sur 1 saison, une équipe possédant un budget très supérieur aux autres va irrémédiablement dominer sur plusieurs saisons. Une fois que ces gros budgets auront accédé à la division supérieure (et pour certains redescendre), il va se passer la même chose qu'entre la Pro D2 et le Top14 : le maintien deviendra l'exception faute de moyens et de la différence de niveau issue de la confrontation d'équipes recourant sur plusieurs saisons  au même squad system. Il y aura, comme dans les années 70 - 80 - 90 où le système était sclérosant (mutations sous autorisation pour faire simple) des championnats ronronnant où pour la majorité des équipes la montée n'était qu'un heureux bonus avant de rentrer, comme on le disait, dans SA division et où la consanguinité était telle que certains matchs étaient simplement sabordés (trop loin, trop cons, …) comme le repas familial historique du dimanche. Dans ce contexte, le nord de la France va lentement se substituer à une part des clubs historiques du SO et on va arriver à 4 poules vraiment géographiques. Ce phénomène va progressivement gagner les poules N3? N2 N1, car on le voit bien le mur N1 ProD2 est déjà sacrément armé. 

Il va falloir penser à doter le championnat domestique d'outils pour redynamiser le côté sportif. La coupe du Monde va sûrement doper momentanément les effectifs des EDR mais on risque de se faire C**** comme dans le championnat de ligue 1

#21

Le monde du sport mediatise dijoncte a l image du FOOT qui entraine un dereglement des autres sports Le RUGBY  TRADITIONNEL se perd dans cette fuite en avant Malheureusement on ne peut que subir prions pour que la F1 et N2 gardent un peu d humanisme le plus difficile me semble t il sera de proteger les joueurs de ce mirage ! dans nos provinces il sera temps de calmer le jeu mais une crise globale est a envisager et esperons que le rugby amateur s en sortira sans trop de dommge!

#22

Au niveau des joueurs, pas de miroir aux alouettes. Le danger est au niveau du club et cela ne date pas d'hier (Meze dans les années 90 explose en vol après 5 montées). Pour le joueur, c'est ,comme dans la vie de tous les jours, des choix à faire de façon rationnelle. Il ne peut dissocier le rugby de sa vie professionnelle et familiale. Il a plusieurs facteurs à analyser. Sportivement : son niveau réel (là il y a beaucoup de joueurs qui se surcôtent) sa capacité d'implication (un contrat implique un travail lourd et des sacrifices), le projet de jeu … . Sur le plan professionnel et familial : la volonté de sa famille à se déplacer vers la région du club (pas de pb si tu es célibataire), sa capacité d'adaptation au nouveau territoire, la sûreté d'un emploi complémentaire (souvent), etc. Bref comme pour tout, c'est une affaire de choix, éclairé ou pas.

Le problème est souvent celui du club et des “présidents mécènes”, tous forts en promesses, plus rarement en actes, avec une constance éphémère (on ne rencontre pas que des Pierre Fabre). L'aventure peut s'arrêter brutalement (USB, Sarlat, Trélissac… Je n'ai rien contre le Périgord). Pas facile de savoir si c'est du sérieux ou pas. 

La protection du joueur, c'est pour le club, de travailler avec le joueur sur la préparation de l'avenir - formation professionnelle, suivi dans son emploi, réseau sans pour autant considérer que le joueur est lié au-delà de son contrat sportif. Devoir moral, stratégie du club… Un équilibre difficile mais ce sont des adultes responsables?

#23

Il ne faut pas être défaitiste, les sociétés évoluent et impactent tous les secteurs, le sport y compris. Je suis sur que les crises à venir vont ramener le sport amateur à plus de raison. De plus  si on regarde la ligue 1 de foot il y a 40 ans : Laval, Sochaux, ….puis les cadors Bordeaux et Saint Étienne en ligue 2…il en est de même pour le rugby. 

En attendant, la saison va être passionante et les 6 premières places très dures à acquérir. 

#24

Passionnante en efffet avec le DERBY d entree ! Le FCO aura t il les 2 ou 3 renforts necessaires ? meme si nous avons l effectif pour faire face ! IL FAUDRA rester invaincu a domicile contre ses voisins ambitieux!  Nous manquons encore d informations pour se faire une idee pour ce qui concerne les autres clubs L USB devra integrer ses nouvelles recrues  avec moins de pro ! Ces  Bergeracois devront prendre la mesure du niveau de cette poule pour confirmer! Au stade Gaston SIMONET ( comme A Camp real) de belles parties en perspectives)

En attendant deux rencontres amicales pour le FCO pour se faire une idee !

#25

Sur son site Le STADE BAGNERAIS annonce un match amical contre le FCO le 15 aout !

#26

Info sympa mais les dirigeants du FCO doivent considérer cette préparation comme anecdotique et sans  intérêt …

donc, circulez il n'y a rien à voir, affaire suivante ….

#27

Match de preparation contre Bagneres  Le FCO n a pas choisi la facilite sur les 5 derniers matchs 1 seule vistoire mais de nombreuses recrues a Bagneres  qui fait payer sa carte d abonnement 180 Euros:! Il y aura quelques supporters du FCO !

#28

ovalie4764 a écrit :

Info sympa mais les dirigeants du FCO doivent considérer cette préparation comme anecdotique et sans  intérêt …

donc, circulez il n'y a rien à voir, affaire suivante ….

Bravo. Prévu autre chose du fait de l'excellente communication du FCO. Peut être à la rencontre suivante pour savoir si le jeu du FCO vaut une carte d'abonnement ou seulement quelques matchs bien choisis

Fédérale 1