ovalie4764 a écrit :Les lecteurs fidèles du !Forum auront pu prendre connaissance il y a deux semaines d'un débat très argumenté sur l'organisation souhaitable de la pyramide
du monde amateur de la N1 à la F1 avec la participation d'Olivier. Le Pt de Nafarroa en charge à la FFR des compétitions amateurs s'est aussi exprimé dans le MO récemment ( une page entière d'interview ) en ne prévoyant pas pour cette année une réforme . On convient que la création de la N2 a été conçue de manière précipitée ;.
On peut penser que St Jean de Luz et Lannemezan vont nous retrouver …
oui, Salles et Langon connaissent une embellie … mais franchement, je ne souhaite pas que le FCO passe son année à se déplacer à Dijon, Macon, Lyon, Aubenas, !Rumilly, Bédarrides … Nantes est déjà assez loin !!!!
A la lecture de l'interview, on constate surtout une absence dans la prise de décision. Interdiction de phases finales? laissons la commission travailler. Péréquation à match nul? C'est compliqué et il y en a qui ne joue pas le jeu. Situation des clubs en grande difficulté et une N2 en panade? Il y a du vrai là-dedans. Pas bien de jouer avec les finances dans les clubs.
Bref, une nouvelle année blanche sauf pour les désastres : Ne pas faire grogner les cadors de la N2 qui ne voudrait pas se retrouver en F1, ni en N1 trop vite. Donc on devrait trouver pour la montée quelque soit le résultat des phases finales : Nantes; Orléans, Genève ..; Peut être Chartres. Si les budgets prévus pour 1 montée sont d'ors et déjà assurés (sur le papier)
Bref on s'achemine sans le dire sur des ligues fermées ou presque. Un désastre financier ouvrant une porte à un autre candidat momentanément fortuné. Si cela s'épuise il y aura une seule ligue bis pro (N1 élargie) et une grosse ligue Fédérale. On voit déjà l'échelon régional exploser en vol (forfaits généraux …).
Avec tout cela, au lieu d'avoir un grand désert rugbystique globalement au nord de la Loire, on va avoir 2 toundras de part et d'autre du grand fleuve.