Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Fédérale 1 - Poule 4 / Saison 23-24

#575

L''organisation de la tête amateur des compétitions de la FFR est un serpent de mer dont je ne pense pas trouver l'équivalent dans les autres disciplines.

cela vient sans doute aussi du rapport à l'argent très particulier entretenu longtemps par les instances anglo saxonnes  mondiales ( se souvenir de la question du jeu à 13 après guerre ). Bref, longtemps jusqu'en 1995 et l'instauration d'un professionnalisme officiel, nous étions au sommet de la pyramide dans l'amateurisme dit marron , parfois foncé, souvent clair ..

Maintenant, entre le vrai monde amateur ( la F2 et en dessous ) et la pro D2,  nous avons la zone grise ou marécageuse des1/N2 et F1 dans laquelle on trouve un peu de tout: dans anciens historiques et pros déclassés( Tarbes, Narbonne ), des has been  ( Graulhet, Nîmes, Dijon ), des valeurs sûres historiques amateur ( Tyrosse, FCO, Bagnères, Lannemezan ), des émergeants ( Massy, Suresnes ), des clubs ayant toujours fait l'ascenseur avec l'élite ( Mauléon, Peyrehorade, Catelsarrasin , Fleurance ), des jeunes nouveaux à ce niveau ( Rion, Barbezieux, Chartres, Genève ) etc .;je cite en vrac sans trop fouiller, ce n'est pas le but ici.

 

Bref, toute une cohorte hétéroclite résultant des résultats sur le terrain et des budgets du moment ..

Je suggère une mesure simple: un budget cap: si un budget est supérieur à 2 M€, on est semi- pro avec un cahier des charges adapté ; Sinon, tout le monde logé à la même enseigne en F1 avec des moyens financiers proches . bien évidemment, un cabinet d'expertise comptable digne de ce nom saura certifier la situation des uns et des autres;

 

 

 

#576

Des pronostics pour une jounee de ratrapage :

FCO  TULLE 5 / 0

PEYREHORADE  MAULEON  4 / 0

TYROSSE RION / 5/0

#577

Y'a aussi Barbezieux / Nantes samedi soir (J18 en retard)

#578

ovalie4764 a écrit :

L''organisation de la tête amateur des compétitions de la FFR est un serpent de mer dont je ne pense pas trouver l'équivalent dans les autres disciplines.

cela vient sans doute aussi du rapport à l'argent très particulier entretenu longtemps par les instances anglo saxonnes  mondiales ( se souvenir de la question du jeu à 13 après guerre ). Bref, longtemps jusqu'en 1995 et l'instauration d'un professionnalisme officiel, nous étions au sommet de la pyramide dans l'amateurisme dit marron , parfois foncé, souvent clair ..

Maintenant, entre le vrai monde amateur ( la F2 et en dessous ) et la pro D2,  nous avons la zone grise ou marécageuse des1/N2 et F1 dans laquelle on trouve un peu de tout: dans anciens historiques et pros déclassés( Tarbes, Narbonne ), des has been  ( Graulhet, Nîmes, Dijon ), des valeurs sûres historiques amateur ( Tyrosse, FCO, Bagnères, Lannemezan ), des émergeants ( Massy, Suresnes ), des clubs ayant toujours fait l'ascenseur avec l'élite ( Mauléon, Peyrehorade, Catelsarrasin , Fleurance ), des jeunes nouveaux à ce niveau ( Rion, Barbezieux, Chartres, Genève ) etc .;je cite en vrac sans trop fouiller, ce n'est pas le but ici.

 

Bref, toute une cohorte hétéroclite résultant des résultats sur le terrain et des budgets du moment ..

Je suggère une mesure simple: un budget cap: si un budget est supérieur à 2 M€, on est semi- pro avec un cahier des charges adapté ; Sinon, tout le monde logé à la même enseigne en F1 avec des moyens financiers proches . bien évidemment, un cabinet d'expertise comptable digne de ce nom saura certifier la situation des uns et des autres;

 

 

 

j'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionnerait un budget cap. Quelles seraient les règles différentes entre les budget > 2M € et ceux inférieurs? Si c'est >2M€ vous jouez en N2 et plus avec un statut pro et si <2M€ vous êtes en F1 satut obligatoire amateur, c'est montée interdite et redescente progressive, car pour envisager une montée sereine et économiquement stable, il faut programmer l'évolution du budget sur 4 à 5 ans avec une adaptation des structures etc.. bien en amont de la montée pour pouvoir batailler dans les meilleures conditions (cf. les histoires parallèles de Vannes et du SA XV), par contre une chute de budget cela peut arriver rapidement.

On est dans le schéma de la ligue fermée avec ses arrêts et ses créations

#579

LA Republique annonce le match a Pyrehorade dimanche et le club SAMEDI 6 je suppose que c est SAMEDI

#580

supolo a écrit :

LA Republique annonce le match a Pyrehorade dimanche et le club SAMEDI 6 je suppose que c est SAMEDI

Sur Fb du FCO  le match est annoncé le 7 avril.

#581

Voici mes pronos : 

FCO/Tulle: 5/0  Oloron doit engranger à la maison avant la grosse réception de Floirac dans une semaine  

Peyrehorade/ Mauléon : 1/ 4 Les Souletins sont sur une bonne dynamique, espéront que cela continue ce wk 

Tyrosse/Rion 4/1  L'équipe de Rion est sacrément pénible et ne lache pas grand chose ,je les vois bien prendre un point a la fougère 

#582

Barbezieux  /nantes:4-1 Barbezieux se doit de gagner les deux derniers matchs à domicile pour ne pas passer pour des trompettes. 

Oloron/tulle :5.0 Oloron facilement tulle ne joue plus rien…..

Tyrosse/rion morcenx 5.0 même en unissant les deux villages ils n'y arriveront pas.

Peyrehorade/mauléon 5.0 comme d'habitude, mais bon un 4.2 serait parfait et tout le monde sera content pour la belle soirée organisée par les verts moulus.

#583

Barbezieux  / Nantes 0/4 Le leader serein face à des charentais en diléttante

Oloron /Tulle :5.0 Oloron va punir les corréziens qui n'ont plus rien à jouer

Tyrosse / Rion 4/0 Les tyrossais  supérieurs mais ça reste un derby donc méfiance

PS / Mauléon 4/1 Victoire impérative pour un barrage à domicile surtout après le match aller où la première ½ h avait été + que compliquée

le tunnel sous la manche? 50 kms d'intestins vers 60 millions de trous du culs

#584

Je vois bien Mauléon gagner à Peyrehorade, car les Souletains on toujours eu des bons buteurs, si on regarde certains résultats à domicile c'est des petites victoires avec souvent plus d'éssais encaissés que marqués,  ( ) 

                           Peyrehorade 18 (0) St Médard 14 (2) 

                           Peyrehorade 36 (3) Floirac 34 (4) 

                           Peyrehorade 26 (2) Nantes 24 (3)

                           Peyrehorade 20 (1) Oloron 16 (1)

                           Peyrehorade 23 (2) Nafarroa 22 (3)  Nous les buteurs ça n'a jamais été notre point fort….

#585

J'ai assisté cet aprem a la rencontré Peyrehorade face a Mauléon 

Peyrehorade 16 

Mauléon 18

Dès la 2ème minute de jeu, carton rouge pour Mauléon (le 12) on pouvait penser que l'après midi serait longue pour les souletins

Au contraire tout au long de la première mi temps, peyrehorade a manqué d'imagination et Mauléon s'est resserré pour planter 2 essais, 12 a 0 a la mi temps 

Dans le second acte, le jeu s'équilibre et peyrehorade se remet en ordre de marche pour mener 16 a 15 dand les arrêts de jeu. 

On est dzns les arrêts de jeu, sur une touche de Mauleon a hauteur des 30m de peyrehorade, un landais par excès d'envie plaque un peu trop haut un soûletin, l'arbitre tend le bras. 

La suite est prévisible, le buteur soûletin ne se fait pas prier et passe les 3 points. 

Fin du match 

On pourra regretter un manque d'adaptation des peyrehoradais lorsque ils se sont retrouvés si vite a 1 de plus durant tout le match et pas exploiter les surnombre derrière. 

Mauleon lui fait la bonne opération pour se rapprocher de la qualification 

#586

auwel32 a écrit :

J'ai assisté cet aprem a la rencontré Peyrehorade face a Mauléon 

Peyrehorade 16 

Mauléon 18

Dès la 2ème minute de jeu, carton rouge pour Mauléon (le 12) on pouvait penser que l'après midi serait longue pour les souletins

Au contraire tout au long de la première mi temps, peyrehorade a manqué d'imagination et Mauléon s'est resserré pour planter 2 essais, 12 a 0 a la mi temps 

Dans le second acte, le jeu s'équilibre et peyrehorade se remet en ordre de marche pour mener 16 a 15 dand les arrêts de jeu. 

On est dzns les arrêts de jeu, sur une touche de Mauleon a hauteur des 30m de peyrehorade, un landais par excès d'envie plaque un peu trop haut un soûletin, l'arbitre tend le bras. 

La suite est prévisible, le buteur soûletin ne se fait pas prier et passe les 3 points. 

Fin du match 

On pourra regretter un manque d'adaptation des peyrehoradais lorsque ils se sont retrouvés si vite a 1 de plus durant tout le match et pas exploiter les surnombre derrière. 

Mauleon lui fait la bonne opération pour se rapprocher de la qualification 

Trajectoire opposée pour 2 équipes qui souffraient du même mal : l'inefficacité offensive. L'un visiblement est en voie de guérison (même probablement guéri), l'autre n'entrevoie pas la sortie de l'infirmerie. 

Rugbystiquement parlant , PS a montré qu'un buteur peut vous sauver une saison et même avec la pièce qui tombe du bon côté vous offrir une place inespérée par son niveau de jeu. Trop fragile défensivement et innefficace en attaque, le cocktail finit par être compliqué. 

Mauléon s'est appuyé toute la saison sur sa défense et a sauvé l'essentiel. La fin de saison beaucoup plus intéressante offensivement va en faire un trouble fête qui devrait inquiéter les autres poules. 

Si bien entendu la combinaison parfaite est défense + offensif + buteur, il est heureux de constater que défense + offensive vaut meiux qu'un buteur.

J'espère que PS saura trouver un regain de performance pour les phases finales car le beau jeu est dans leur ADN (gène plutôt récessif cette année)

#587

Belle victoire oui des Mauléonais qui encore une fois en cette fin de saison ont montré qu'il fallait compter sur eux . Meme avec le carton rouge sévère (les supporters landais l'ont reconnu aussi ) quelle solidarité des rouge et blanc bravo a eux 

#588

Victoire de Nantes à UBJ 

 

Premiere place assurée 

j’ai l’impression que ça va tourner pour aller à Nafarroa 

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

Fédérale 1