Je lis beaucoup de commentaires et de supputations sur le classement et les phases finales.
Comme tout cela est très serré, j'ai fait quelques vérifications de règlement que je vais rappeler ici sous réserve de modifications postérieures aux documents consultés pour la saison.
En cas d'égalité au classement, les équipes sont départagées dans leur confrontation particulière dans l'ordre suivant : points terrain, goal average, nombre d'essais puis les cartons. Donc en cas d'égalité au point le SAM est classé devant le FCO. En cas de victoire de Floirac les Girondins devancent le FCO pour quelques classement donnés fantaisistes.
Ensuite les forces en présence :
Je n'aimerai pas être dans la position de Floirac car le FCO est invaincu à St Pée et que leurs résultats ne sont pas rassurants. De plus, si on occulte la défaite à Nantes (suivie de 2 victoires) le FCO est la seconde défense de la poule derrière Mauléon, pour une attaque dans le premier quart du championnat. Floirac peut l'emporter mais il faudra une prestation XXL.
Peyrehorade est en déclin sur cette fin de saison ne pouvant s'appuyer que sur son buteur faute d'avoir une attaque et une défense performante mais Tyrosse est un peu dans le même cas sur la saison. Les dynamiques par contre sont contre les Verts … mais c'est un derby à enjeu
Pour Mauléon, la tâche semble plus facile avec une attaque retrouvée. Il n'est pas rare de voir une équipe en demi teinte toute la saison en pleine asecension sur les derniers matchs trébucher. Avantage à Mauléon.
Pour le reste victoire de SMJ sans qualification, pour Nafarroa tout dépend des “réservistes Nantais” et j'espère que Rion quittera la division avec une victoire tant ils ont été vaillant.
On verra ensuite pour les phases finales