ovalie4764 a écrit :Bien sûr, le FCO avait engrangé un beau BO …
mais ce qui questionne, c'est la cohérence entre l'ambition ( qui est légitime si elle est étayée ) et la masse salariale, la qualité des vestiaires et l'accueil des spectateurs, la capacité des tribunes … il faut tout de même avoir un peu de surplomb pour bien apprécier un match..
les stades champêtres ont leur charme évident, leur ambiance aussi mais si le stade Béguère de Lourdes ou le Moulias à Auch sont au top du top pour leur catégorie, le standing n'est pas au rdv pour certains autres que je ne citerai pas car on ne peut pas mépriser un pauvre et chacun doit bien vivre à sa place.
Et là, on fait cohabiter des voitures Mercédès et des R4 pour imager mon propos …
pas grave bien sûr mais ?
Alors peu de gens le savent mais selon la division où l'on évolue il y a des exigences pour le stade divisées en catégories : A pour les divisions professionnelles, B pour la fédérale 1, etc…
Il y a heureusement un peu de “souplesse” des instances sinon, on pourrait se demander qui pourrait jouer au rugby en F1. Juste pour St Pée, une aire de dégagement de 3m50 de largeur libre de tout obstacle doit entourer l'aire de jeu. Bien sûr, bien sûr…. Les vestiaires doivent posséder également des caractéristiques précises selon la catégorie etc.. etc…
Derrière cela il y a une notion de sécurité pour les acteurs en cas de blessure et vis à vis du public! Le comité du languedoc a imposé il y a bien longtemps des mesures +++ pour sécuriser tous les acteurs (grille 2m50 + couloir amovible protégé).
La souplesse actuelle pourrait rapidement se transformer en rigidité si le public bienveillant du rugby franchissait certaines limites. Or, sans être une tempête, des exemples commencent à s'accumuler. Il y aura alors des dérogations officielles, limitées dans le temps et des associations sportives qui ne pourront pas apporter les modifications exigées.
Personnellement, le comportement “calme” et respectueux vis à vis de l'arbitre vient de la formation historique du rugby. Le chambrage de l'arbitre, la pression a été depuis les années 90 et quelques excès plus folklorique et traditionnelle que inamicale. Il faut que cela reste ainsi ne serait ce qu'au regard des dérives de la société et du hooliganisme du foot.
Le rugby c'est 30 types qui courent après un sac de vent avait dit un illustre personnage dont j'ai perdu le nom. On doit aimer voir son équipe gagner mais surtout apprécier la “guerre” codifiée qui se déroule sur le pré et savoir rester à sa place.
le lien pour ceux que cela intéresse.
https://api.ligueidf.ffr.fr/wp-content/uploads/2019/10/RG-2019-20-Annexe-I-1.pdf