Michel11 a écrit :Le problème est simple à la base : La pyramide d'accès du rugby est mal faite !
Il y a un trou béant entre la nationale d'aujourd'hui constituée à moitié de clubs professionnels descendus de PRO D2 et l'autre moitié constituée de clubs amateurs pour qui atteindre la nationale 1 est un Graal dans lequel ils veulent exister en allant au-delà de leurs possibilités financières !
C'est pourquoi je persiste à dire qu'il faut un échelon PRO de 36 équipes répartis en 3 niveaux et en dessous repenser la pyramide du rugby amateur afin que l'on arrive a ce qu'un club émergeant, et solide financièrement puisse accéder au niveau professionnel !
L'idée de faire jouer l'équipe Espoir au même niveau que l'équipe 1 d'un club est une aberration supplémentaire qui ne tient pas compte de la capacité d'un club à former des joueurs ! Pire je pense même que cela risque d'impacter le niveau global du rugby en France !
Pour mon club de Narbonne que je connais bien, avoir une équipe Espoir en 3ème division nationale veut dire la mort de notre centre de formation entouré de Béziers, Montpellier, Perpignan alors que nous sortons régulièrement même à l'heure actuelle de bon joueurs : Pierre-Louis Barassi par exemple en TOP 14 et d'autres en PRO D2
Notre club est structuré professionnellement parlant, dispose d'un budget honnête, et notre venue en Nationale vient d'investisseurs qui ont voulu vivre sur le dos du club plutôt que de faire vivre le club ! Aujourd'hui peut à peu nous sommes en train de restructurer ce club avec l’objectif avoué de revenir en PRO D2 et de pouvoir y rester dans un avenir de 2 ans !
Faire une nationale/Fédérale à 48 clubs signerait la fin de ce club avec les structures actuelles ! Mais nous ne sommes pas les seuls : Albi, Bourg en Bresse, Bourgoin, Nice, … sont dans ce cas, et d'autres n'en sont pas loin !
Donc avant de vouloir traiter seul le problème de la Nationale 1 et 2, il faut repenser la totalité de la pyramide rugby
Je suis d'accord, soigner le problème actuel en appuyant sur le bouton retour en arrière ne semble pas la meilleure issue. Justement la Nationale a été créée parce que ce système à 48 perdait en cohérence. Personnellement je soutien toujours que ce championnat de Nationale est justifié. Concernant le championnat de Nationale 2, j'ai plus de réserve. C'est là que je rejoins les propos de Didier Lacroix lorsqu'il évoque une course vers le professionnalisme toujours plus rythmée. Évidemment la Nationale 2 ce n'est pas professionnel mais en se détachant de la Fédérale 1, c'est un pas en avant qui est fait vers plus de compétitivité. Mais ne fallait-il pas avoir plus de certitudes concernant la Nationale avant de créer sa petite soeur? Bref. Je pense que c'est aller trop vite en besogne tout ça…
Dernière modification par orange11 (17/03/2024 14:55:07)