Cher président de la fédération française de rugby,
En tant que bénévole, je vous contacte pour vous poser une petite question pratique :
Pour la saison prochaine, dois-je bloquer Noël et le jour de l'An en prévision de matchs de mon équipe favorite ?
Je vous pose cette question puisque cette année, nous avons eu un match pour la Toussaint et un pour Pâques ... Je me suis dit que c'était peut-être la nouvelle tradition : jouer au rugby les jours de fêtes.
Je l'avoue : j'aime beaucoup passer mon dimanche au stade, de 8h à 20h. On y passe de super moments même si on bosse dur ... C'est sûr que chercher le ballon dans le regroupement, c'est tout aussi sympa que chercher des oeufs dans le jardin.
Et en plus ça m'évite de me coltiner ma belle-mère tout le dimanche … alors y a du bon .😉
Mais à un m'ment donné, comme dirait l'autre, y a embouteillage dans l'agenda, et mon conjoint et mes enfants commencent à se demander si le rugby n'est pas une excuse pour fuir la maison (bon ya p'têtre du vrai mais chut faut pas le dire 😜).
Et je ne suis surement pas la seule. Les bénévoles - et les joueurs - ne sont pas une ressource inépuisable. Et s'ils font vivre les clubs, ils ont aussi le droit de pouvoir partager les fêtes familiales en famille.
Et même pour le club, les matches les jours de fête sont une perte sèche : qui dit moins de bénévoles, dit moins de recettes (moins de repas d'avant match possibles, moins de buvette, etc) et plus de galère pour ceux qui restent.
Ca veut dire aussi moins de public … Surtout qu'en fin de saison, on est sur de belles journées où on pourrait amener du monde au stade, qui reste tard et qui consomme (et vous le savez : les finances des clubs ont bien besoin de ça).
Je crois que les bénévoles, les joueurs et les clubs méritent un calendrier qui respectent ces moments précieux en famille. Et je suis sûre que vous en êtes conscient.
Alors cher Président, si vous pouviez faire un petit effort pour le calendrier de la la saison prochaine, ce s'rait pas de refus ... .
(A moins évidemment que la FFR ait prévu une distribution de subventions par les cloches le matin de Pâques. Auquel cas on veut bien faire un effort et ramasser les billets à 4 pattes sous les brins d'herbe de la pelouse qu'on a fort belle par chez nous 😀).
Bien à vous, cher président …
Une dévouée bénévole