Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale 2

A quoi sert la Nationale 2

#1

C'est un curieux championnat que celui de Nationale 2 !

A l'approche de la phase finale l'atmosphère n'est pas vraiment à la fête mais oscille plutôt entre interrogation, inquiétude et désintérêt.

On entend : “on ne veut pas monter pour prendre des roustes”,

On entend : “on ne veut pas monter, on n'a pas le budget”

On entend : “on ne veut pas monter, on est bien où on est”

On entend : “on ne veut pas prendre un redressement sur le coin de la gueule”

Etc……

Donc dans cette division, on ne joue pas pour monter mais pour ne pas descendre.

C'est le monde à l'envers, ce n'est plus la Nationale 2, c'est la Paradoxale.

A se demander si ceux qui ont pondu le projet de Nationale 2 n'avaient pas pour seul but que celui d'exister ?

A se demander si les présidents qui ont voté le projet étaient à jeûn ?

Et surtout à se demander combien de temps elle durera……….

Dernière modification par Ravachol (11/04/2024 17:36:05)

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#2

A mon avis la nationale 2 pourrai être une bonne formule., mais sûrement pas sous la forme de deux poules de 12. Un championnat a 14 clubs serai plus cohérent. C'est vrai que le problème  des déplacements sur tout le territoire risquent de coûter  très chers aux clubs . Sujet bien complexe mais le retour a une fédérale a 48 clubs , comme certains le souhaitent ne me semble pas une solution.  A voir les saisons prochaines.

Dernière modification par JauneNoir (11/04/2024 18:01:09)

#3

Des clubs qui veulent monter en Nat 1 il y en a, et certains planifient leur effort sur plusieurs saisons, ce qui est plutôt louable. Ils ne sont pas forcément candidats ce jour mais le seront. Pour les autres des opportunités qui se présentent (comme Vienne l'an passé) ne se refuse pas forcément. Pour d'autres enfin ce qui semblent faire peur c'est la différence de budgets entre les plus riches de nat1 et eux. Il est légitime pour eux de s'interroger.

Mais quand on interroge les dirigeants des clubs de nat2 ils sont pour l'essentiel emballés par les 2 saisons qu'ils viennent de vivre et la qualité des oppositions présentées. C'est une donnée qu'il faut prendre en compte. Ils ne veulent pas revenir à l'ancienne fed1 (voir les articles sur le mag sport)

Pour résoudre ce qui te parait discordant dans le système actuel je pense qu'il convient davantage de regarder vers le haut que vers le bas: c'est l'accroissement du nombre d'équipes en prod2 et en nat1, qui en accueillant les meilleurs de nat2 permettrait de conserver la qualité entrevue sur ces 2 dernières saisons au niveau de ces équipes, plutôt que de vouloir les reverser en fed1 sans toucher aux 2 niveaux supérieurs. C'est pour la prod2 une vieille question et une attente de beaucoup. C'est aussi une nécessité pour la nat1 qui est arrivée bancale à 14 entre 16 au-dessus et 48 en dessous. J'imagine très bien une prod2 à 24 suivie d'une nationale à 24 également. (soit +18 clubs sur les 24 de la nat2).

Certains ont plaisanté quand j'ai mis cette proposition il y a qq semaines au motif que la pyramide aurait une drôle d'allure. Mais qu'est-ce qu'une pyramide? Et qu'est-ce qu'une bonne organisation des divisions sinon un système où la division du dessous compte au moins plus d'équipes que la divisions du dessus. Quand au foot on a 20 puis 20 (pas cette année pour des raisons spécifiques) c'est encore une pyramide, elle ne dénote pas. Et je préfère voir: 14-24-24-48 que 14-16-14-24-48. ça quand même plus de gueule.

#4

Je suis pour la nationale 2 sans aucun problème, elle est d un meilleur niveau que la F1 on voit la différence ( je suis un club de F1 et N2 )

Economiquement c est compliqué faut pas le caché à cause des déplacements notamment, il faut mettre les espoirs en lever de rideau et faire 2 poules les plus géographiques possibles ! Impératif !

Aujourd hui je vois pas des clubs pros ou semi pro comme Rennes, Marc en Bareille, Metro , Nimes….jouer en F1 aucun interet et surtout dangereux pour les joueurs adverses

 

#5

Concernant les espoirs je suis pour qu'ils suivent l'équipe 1 ere , déjà on divise le budget bus par 2 , ensuite elle reste intégrée au groupe , l'objectif est quand même de pouvoir faire monter des jeunes espoirs en 1 ère même en nationale 2 ( chez nous cette année plusieurs joueurs espoirs ont fait des matchs complet en nationale et ça fait plaisir ) 

Enfin je vous rejoins sur le niveau en natiole 2 , je le trouve interressant, en France on aime bien râler mais au final on y retourne 😜  

Allez le RCBA

#6

HDA a écrit :

Je suis pour la nationale 2 sans aucun problème, elle est d un meilleur niveau que la F1 on voit la différence ( je suis un club de F1 et N2 )…..

On peut le voir comme ça….. quoi que….

En poule 1 de N2 , deux promus de F1 dans les 4 premières places, dont le premier.

Donc la différence ne saute pas aux yeux.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#7

J'ai écouté l'interview de Florian Grill qui confirme ce que l'on avait décelé avec Thierry Murie à l'époque. Ce ne sont pas les frais de déplacement qui plombent les clubs, mais bien la masse salariale.

Je ne sais pas pourquoi les supporteurs de Nationale et Nationale 2 continuent à croire à ces formules inadaptées au rugby fédéral, mais l'élite amateur doit mailler le territoire avec 4 poules de douze. Il y aura des derbys, plus de déplacements de supporteurs et donc des partenaires surement plus impliqués.

En prenant la Nationale, La N2 et le haut de la F1, on aurait un championnat homogène et surtout on rétablirait un équilibre en F2 et F3 où les répercussions de ces deux divisions supplémentaires ont été catastrophiques. 

Enfin dans l'idéal, il faudrait élargir la Pro D2 pour les 5 ou 6 clubs de Nationale qui ont les moyens d'y figurer.

#8

Salles a surfé sur une réussite exceptionnelle sur la vague de l'année précédente, beaucoup de réussite et un buteur très régulier, pour Langon équipe plus complète avec un paquet expérimenté, une bonne paire de demis.

est-ce que cela peut s'inscrire dans la durée je ne sais pas , jouer sur l'affect et ne pas avoir trop de blessés c'est plus délicat dans le temps, je pense qu'il y avait trois ou quatre équipes au dessus de salles mais leur régularité, le peu d'absents, la prise de confiance avec un très beau début les a mis sur des rails , on ne peut que les  féliciter, maintenant ils ont déjoué tous les pronostics, vont-ils continuer à surprendre ?

il n' y avait jamais trop d'écart entre les équipes de la poule 1, seuls des faits de matchs, de la réussite, et aussi (même si ce n'est pas politiquement correct à dire) un arbitrage à plusieurs vitesses qui font basculer des matchs (pas que pour mon club mais en général)

Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or.

#9

Olivier a écrit :

J'ai écouté l'interview de Florian Grill qui confirme ce que l'on avait décelé avec Thierry Murie à l'époque. Ce ne sont pas les frais de déplacement qui plombent les clubs, mais bien la masse salariale.

Je ne sais pas pourquoi les supporteurs de Nationale et Nationale 2 continuent à croire à ces formules inadaptées au rugby fédéral, mais l'élite amateur doit mailler le territoire avec 4 poules de douze. Il y aura des derbys, plus de déplacements de supporteurs et donc des partenaires surement plus impliqués.

En prenant la Nationale, La N2 et le haut de la F1, on aurait un championnat homogène et surtout on rétablirait un équilibre en F2 et F3 où les répercussions de ces deux divisions supplémentaires ont été catastrophiques. 

Enfin dans l'idéal, il faudrait élargir la Pro D2 pour les 5 ou 6 clubs de Nationale qui ont les moyens d'y figurer.

Je partage cet avis sur l'organisation des compétitions avec la création de 4 poules géographiques de 12 concernant le 3ème échelon du rugby français. Réunir l'ensemble des clubs de Nationale et Nationale 2 soit 28 clubs en rajoutant les 10 équipes de F1 les plus performantes et solides.

Il faut néanmoins mettre en place des garde-fous bien plus élevés concernant la partie budgétaire et financière car c'est du très grand n'importe quoi sans compter que cela fausse la réalité des championnats envers les clubs qui respectent les règles. Il faut impérativement des changements d'ampleur à ce niveau avec des contrôles plus fréquents et plus approfondis associés à des sanctions plus sévères envers les contrevenants.

 

 

 

 

Dernière modification par Le druide (13/04/2024 11:01:11)

Peu après jadis, bien avant maintenant, quand hier était demain et aujourd'hui encore à naître...

#10

Entièrement d'accord, avec le Covid, la FFR a fermé les yeux sur beaucoup de choses.

#11

Olivier a écrit :

Entièrement d'accord, avec le Covid, la FFR a fermé les yeux sur beaucoup de choses.

C'est sans doute Véran qui leur avait expliqué que le masque se mettait sur les yeux, pas sur la bouche.

Nul n'est parfait.

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#12

Je ne comprends pas trop la logique de certains qui prône une pro D2 et une nationale a 24 clubs.  Forcément en 2 poules de douze sinon ou alors on joue 46 matchs avant les phases finales. Beau casse tête pour faire deux poules équilibrées géographiquement sans parler de l'écart de budgets. Alors oui si l'objetif est de faire une pyramide esthétique cela se tient mais pour le reste quel intérêt ? Avec un rugby qui se professionnalise enore  plus  d'année en année, la solution avec 14 clubs en top 14, 14 en pro D2 ,14 en nationale et 14 en nationale  2 va finir par s'imposer a l'avenir. Faire monter au niveau supérieur des clubs qui n'ont ni les moyens financiers ni les structures nécessaires est contre productif pour tout le monde. La réalité financière s'impose même si l'on peut le regretter et être nostalgique  des années 70 où il y avait 64 clubs en 1 ère division. Eh oui je suis vieux j'ai connu cette époque.

Dernière modification par JauneNoir (13/04/2024 17:10:53)

#13

C'est quoi la réalité financière ? Tu te base sur quels chiffres pour avancer ton propos ? Parce qu'avec les chiffres que j'ai et le bordel qui a été foutu en créant la nationale, puis la nationale 2, on a suffisamment de clubs pour une Pro D2 à 2x12. Il y a des clubs de Nationale 2 qui sont très proches des budgets de Pro D2 et qui ont les structures pour y aller.  

#14

Olivier a écrit :

C'est quoi la réalité financière ? Tu te base sur quels chiffres pour avancer ton propos ? Parce qu'avec les chiffres que j'ai et le bordel qui a été foutu en créant la nationale, puis la nationale 2, on a suffisamment de clubs pour une Pro D2 à 2x12. Il y a des clubs de Nationale 2 qui sont très proches des budgets de Pro D2 et qui ont les structures pour y aller.  

j’aimerais bien savoir quel club de nationale 2 possède les infrastructures et le budget d’un club de prod2 

Nationale 2