Crusaders a écrit :C'est Olivier qui gère ce site et qui à écrit le Post de ce jour “ bilan catastrophique de la saison….et blablabla… ”
Est ce que son constat est juste oui, ses solutions non ! il faut revenir en arrière, en arrière….Toujours le même discours, à croire qu'il est un envoyé de Grill et toute sa clique d'incompétent. Il y a que ça qui marche et patati patata, revenir à l'ancienne formule, toujours le même discours encore et encore…..Dans la vie il faut savoir trouver des solutions pour progresser et évoluer !
Les seules et uniques responsables sont les dirigeants irresponsables et incompétent qui ont fait couler les clubs cités !!! Quand on a pas de pognon, on en invente pas et on joue pas avec des billets de Monopoly. Et les instances dirigeantes ont qu'a mettre en place des protocoles de contrôle stricte sur un club qui souhaite évoluer dans ces divisions. A ce que je sache des clubs comme Vienne en étant amateur s'en sorte car il ne font pas de folie et c'est un mec qui à peine 35 ans qui dirige le club, alors désolé si certains dirigeants sexagénaires à la bedaine bien rempli ont fait n'importe quoi avec leur club et ont créer leur mort.
Ok revenons alors à l'ancienne formule, avec des clubs Pro et ses 7 millions de budget comme Nice et de bons vieux clubs amateurs qui peineront à arriver au millions d'€. Je me gosse d'avance sur certains matchs, avec des mêlées qui seront injouable, car il n'y aura rien en face. J'espère que la fédération prendra en charge les frais d'hospitalisations des joueurs des petits clubs qui au bout de 8 matchs devront déclarer forfait car plus assez de joueurs sur certaines lignes avec des impactes trop rudes, car oui c'est bien ce qu'il arrivera, à l'image de Cognac il y a 3 ans. Il y a un monde abyssale en terme de puissance entre les premiers de la Nationale et les 6 ou 7ème de la Nationale 2, et vous voudriez les regrouper, et ba ok allons y qu'à ne cela ne tienne !!!! Roulez vieillesse….
On a bien compris que Grill voulait un championnat de Nationale 2 et Nationale avec des petits clubs de village et sauver de bon vieux bastions du sud ouest qui quoi que l'on en dit ne reviendrons jamais au plus haut niveau. Comment ce mec a t il pu être réélu, surtout avec l'ardoise qu'il laisse lui et son administration à la FFR.
Bref la FFR quelque soit la solution choisie ( pour pas faire de vague évidemment et pas trop donner de travail à A2R ) seront responsable d'un bon retour en arrière et une accélération d'une forme de ligue fermé des 30 clubs pro de la LNR. Quand au Espoirs qui évidemment suivront ces nouvelles formules, je n'en parle même pas, alors là une régression puissance 10 pour tout les clubs. Oui Orange 11 ou JauneNoir ou autres que le meilleur gagne sur cette fin de saison et je vous souhaite de vite vous casser de cette division tant que vous le pouvez. Bon Lundi à tous !
C'est très décousu comme argumentation, la faute à tout le monde, surtout à la gouvernance actuelle, faut pas revenir en arrière, il faut trouver des solutions.
Alors merci de dire que c'est Florian Grill qui m'envoie. Si lui ou l'un de ses collaborateurs te lis (la bise Xavi), ils vont bien se marrer.
Bon reprenons, en 2000, la FFR, suite au succès de la professionnalisation décide de créer la Promotion Nationale avec cette idée de resserrer l'élite. 1 an après on oublie tout. Pourquoi en 2020 on est revenu là-dessus. Parce que une grosse gaffe a été commise avec les remplaçants de Thierry Murie qui ont voulu promouvoir sans rétrograder.
Fédérale 1 à 60 clubs, 5 poules sans réfléchir et donc en 3 semaines, on se dit, ben tient on fait la Pro D3. AUCUNE analyse de marché, aucune stratégie de développement, rien nada, juste 5 clubs qui gueulaient qui ont obtenu gain de cause et foutu en l'air un système qui commençait à retrouver son équilibre pyramidale, financier et sportif. On. est allé quand même cherché le 17ème pour compléter la poule parce que des clubs ne voulaient pas y aller.
Tu n'en sais rien s'il y a un monde abyssal entre la Nationale et la Nationale 2, rien de rien. Langon a terminé huitième national en N2. Ils sont champions de N2 avec un budget de 950 000 euros. Cette année, ils ont tapé, Périgueux 2 fois, Massy, Carcassonne, Bourgoin, mais il est vrai qu'ils terminent sur les rotules faute de moyens. Ils prennent des bonus contre les “gros” de la poule.
Ce que je vois, c'est que les clubs tirent la langue financièrement, TOUS et ça ne va faire qu'empirer parce qu'il faut survivre pour les partenaires, pour les équipes jeunes, pour le rôle social dans la ville. ET donc c'est de la spéculation,
Le problème c'est que lorsqu'il n'y aura plus personne pour jouer en Nationale entre ceux qui vont encore disparaitre et ceux qui ne voudront pas prendre la place par peur de se retrouver dans le cimetière des éléphants.
Et il y a un autre argument, et pas des moindre. Avec une fédérale 1 à 48 clubs, c'étaient plus de 1500 joueurs qui participaient à la D3. Aujourd'hui, on en a à peine 500. On a créé un goulot d'étranglement et paupérisé les joueurs semi-pros.
Grill ne veut pas un championnat de N2 avec des petits clubs, il a regardé la gueule de la pyramide et s'est bien rendu compte que j'avais raison (il a probablement lu le document que je lui ai transmis ainsi qu'au VP en charge des compétitions).
On a un vrai enjeu dans les saisons à venir. Eviter que les juniors et cadets n'arrêtent le rugby. Quand on ne leur donne pas la possibilité de jouer à leur niveau, faute de place, ils vont voir ailleurs.
ET je suis entièrement d'accord sur le fait que l'on reverse les espoirs dans les championnats fédéraux, tout comme il faut reverser les réserves de F2 et F3 en séries régionales avec des ententes au niveau des clubs satellites des clubs fédéraux. On aura plus de 500 équipes en plus pour renforcer les championnats régionaux, avec plus de derbys, moins de kilomètres et donc moins de forfaits.