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Nationale 2

POULE 2 saison 2024-2025

#603

Pardon, il fallait lire dans mon post : "erreur de frappe" 372 000 € de rembourser avec un déficit à ce jour de 75 000 €.

ALLEZ BUCH  !!!

#604

berniedebuch a écrit :

Pardon, il fallait lire dans mon post : "erreur de frappe" 372 000 € de rembourser avec un déficit à ce jour de 75 000 €.

ALLEZ BUCH  !!!

 A la base le passif était de combien  ? pour un budget de ?

A priori Le plan de redressement n'a pas était respecté  . Pour info une Ste qui ne respecte pas son plan le plan de redressement est systématiquement liquidée.

Aujourd'hui la gestion d'un club c'est comme celle d'une  STE. Les tricheurs faussent les championnats pas de pitié désolé.

 

#605

patice 07  

une société qui ne respecte pas un plan d'appurement , de 2023, est sanctionnée et c'est normal.  

mais sur le budget 2025, quand cette société s'est acquittée des 2/3 de sa dette, qu'elle a déjà remboursé 372 000 € et que les comptes sont débiteurs de 75 000 €, on ne la met pas aux piloris.

ALLEZ BUCH  !!!

#606

berniedebuch a écrit :

patice 07  

une société qui ne respecte pas un plan d'appurement , de 2023, est sanctionnée et c'est normal.  

mais sur le budget 2025, quand cette société s'est acquittée des 2/3 de sa dette, qu'elle a déjà remboursé 372 000 € et que les comptes sont débiteurs de 75 000 €, on ne la met pas aux piloris.

ALLEZ BUCH  !!!

Désolé mais un plan de redressement  il  doit etre  respecter à la lettre , il est établi sur une durée et une somme annuelle à verser à une date précise peut importe le montant deja  versé.

 

#607

Forfait de Lannemezan en espoirs pour me match à Mauléon 

#608

Maule64130 a écrit :

Forfait de Lannemezan en espoirs pour me match à Mauléon 

 

Au vu des derniers évènements du côté du Plateau, est ce dû à une avalanche de blessés en équipe nationale 2 et que les espoirs doivent renforcer et plus assez de joueurs ou plutôt un soucis interne ? 

#609

auwel32 a écrit :
Maule64130 a écrit :

Forfait de Lannemezan en espoirs pour me match à Mauléon 

 

Au vu des derniers évènements du côté du Plateau, est ce dû à une avalanche de blessés en équipe nationale 2 et que les espoirs doivent renforcer et plus assez de joueurs ou plutôt un soucis interne ? 

Malheureusement tout un cumul de divers aléas qui se superposent, tu sais très bien ami Gersois que lorsque tu es dans une saison galère, la moindre blessure ou autre absence est bien plus longue que d'habitude

#610

Campistrous65300 a écrit :
auwel32 a écrit :
Maule64130 a écrit :

Forfait de Lannemezan en espoirs pour me match à Mauléon 

 

Au vu des derniers évènements du côté du Plateau, est ce dû à une avalanche de blessés en équipe nationale 2 et que les espoirs doivent renforcer et plus assez de joueurs ou plutôt un soucis interne ? 

Malheureusement tout un cumul de divers aléas qui se superposent, tu sais très bien ami Gersois que lorsque tu es dans une saison galère, la moindre blessure ou autre absence est bien plus longue que d'habitude

 

J'ose croire oui ….. 

espérons que vous repartiez de plus belle lors de la réception de Niort

#611

Pour le plan de redressement fixé par la fédé, ils ont dit 2 + 3 = 5. Le problème, c'est que nous, on a fait 3 + 2 = 5 pour en arriver au même résultat, mais comme on a désobéi, la fédé nous sanctionne. C'est là que je ne suis pas d'accord !

ALLEZ BUCH  !!!

#612

bonjour

 

17-1.1 - La formation régulation du Conseil de discipline du rugby français, ou la Commission d’appel de la F.F.R. si elle est

saisie, peut décider, sans jamais y être obligé, de la mise en œuvre d’un plan de redressement dans les conditions prévues

au présent article.

L’acceptation du plan de redressement vaut reconnaissance de la situation nette négative et, par conséquent, renonciation

irrévocable à exercer tout recours visant à la contester, quel qu’il soit.

S’il décide de la mise en œuvre d’un plan de redressement, le Conseil de discipline du rugby français, ou la Commission

d’appel de la F.F.R., prononce la rétrogradation en division inférieure mais sursoit à son exécution, en contrepartie de quoi il

prononce, également, une ou plusieurs autres des mesures prévues à l’article 60.

17-1.2 - Le plan de redressement consiste en la réalisation d’un ou plusieurs objectifs financiers, à raison d’un au moins au

titre de chacune des saisons sportives que durera le plan. Ces objectifs peuvent être de toute nature et concerner aussi bien

la situation nette à proprement parler, que l’endettement, et/ou les indemnités kilométriques, et/ou la masse salariale brute

globale et/ou « joueurs », et/ou le résultat comptable.

Le plan de redressement peut être assorti d’une incapacité à participer à des phases finales et/ou à bénéficier d’une accession

sportive, pour une période qui peut excéder sa durée. Il n’est affecté ni par une éventuelle relégation sportive, ni par une

éventuelle accession sportive.

Le plan de redressement ne peut pas excéder six saisons sportives, en ce non compris celle au cours de laquelle il est décidé.

La C.R.C.F. est chargée de suivre l’exécution du plan de redressement et, à ce titre, est seul juge de l’opportunité d’en

solliciter la révision par le Conseil de discipline du rugby français, ou la Commission d’appel de la F.F.R., lequel n’est pas

tenu de faire droit à cette demande. En toutes hypothèses, la C.R.C.F. rend compte de l’exécution du plan de redressement

au Président du Conseil de discipline du rugby français, ou de la Commission d’appel de la F.F.R., sur simple demande.

La révision du plan de redressement ne peut pas avoir pour effet d’en proroger la durée maximale autorisée telle qu’elle est

prévue au présent article.

17-1.3 - Le non-respect de tout ou partie d’un plan de redressement emporte de plein droit et dès le premier manquement,

l’exécution de la mesure de rétrogradation en division inférieure prononcée initialement.

En cas de désaccord sur le respect de tout ou partie d’un plan de redressement, le club concerné dispose d’un délai de

72 heures pour saisir l’organe qui a décidé de la mise en œuvre de ce plan, lequel se prononce alors sur ce point

exclusivement, et ce par une décision prise en premier et dernier ressort dans le cadre d’une procédure qui peut n’être

qu’écrite. Le Président du Conseil de discipline du rugby français, ou celui de la Commission d’appel de la F.F.R., peut rejeter

d’office les demandes manifestement irrecevables ou dénuées de fondement.

Ce délai de 72 heures court à compter du lendemain de la notification du non-respect du plan de redressement. Lorsque

cette notification est expédiée par courriel à l’adresse électronique officielle qui a été attribuée par la F.F.R. au club concerné,

ce délai commence à courir à compter du lendemain de la remise du courriel, y compris si l’expédition a également été faite

par lettre.

ARTICLE 17-2 : PLAN DE RETABLISSEMENT

17-2.1 - La C.R.C.F. si elle n’a pas encore saisi le Conseil de discipline du rugby français, peut décider, sans jamais y être

obligée, de proposer la mise en œuvre d’un plan de rétablissement dans les conditions prévues au présent article.

La mise en œuvre d’un plan de rétablissement est subordonnée à l’accord exprès du Président du club concerné ou de son

délégataire.

L’accord ainsi donné vaut reconnaissance de la situation nette négative et, par conséquent, renonciation à exercer tout

recours visant à la contester, quel qu’il soit. Cet accord est irrévocable et la C.R.C.F. renonce alors à saisir le Conseil de

discipline du rugby français de cette situation nette négative.

17-2.2 - Le plan de rétablissement consiste en la réalisation d’un ou plusieurs objectifs financiers, à raison d’un au moins au

titre de chacune des saisons sportives que durera le plan. Ces objectifs peuvent être de toute nature et concerner aussi bien

la situation nette à proprement parler, que l’endettement, et/ou les indemnités kilométriques, et/ou la masse salariale brute

globale et/ou « joueurs », et/ou le résultat comptable.

16

Le plan de rétablissement peut être assorti d’une incapacité à participer à des phases finales et/ou à bénéficier d’une

accession sportive, pour une période qui peut excéder sa durée. Il n’est affecté ni par une éventuelle relégation sportive, ni

par une éventuelle accession sportive.

Le plan de rétablissement ne peut pas excéder quatre saisons sportives, en ce non compris celle au cours de laquelle il est

décidé.

La C.R.C.F. est chargée de suivre l’exécution du plan de rétablissement et, à ce titre, est seul juge de l’opportunité de le

réviser.

La révision du plan de rétablissement ne peut pas avoir pour effet d’en proroger la durée maximale autorisée telle qu’elle est

prévue au présent article.

17-2.3 - Le non-respect de tout ou partie d’un plan de rétablissement constitue un manquement à l’engagement pris devant

la C.R.C.F.

Il emporte la saisine du Conseil de discipline du rugby français qui, s’il juge que le manquement est établi, prononce la

rétrogradation en division inférieure en raison de la situation nette négative reconnue initialement.

Toutefois et bien que saisi exclusivement du non-respect de tout ou partie du plan de rétablissement, le Conseil de discipline

du rugby français, ou la Commission d’appel de la F.F.R. si elle est saisie, peut décider, sans jamais y être obligé, de la mise

en œuvre d’un plan de redressement dans les conditions prévues à l’article 17-1. Le plan de redressement s’inscrit alors dans

la continuité du plan de rétablissement décidé par la C.R.C.F. dont la durée totale est donc déduite de celle que ne pourra

pas excéder ce plan de redressement.

Dans cette hypothèse, l’acceptation du plan de redressement vaut, plus exactement, reconnaissance du manquement à

l’engagement pris devant la C.R.C.F. et, par conséquent, renonciation irrévocable 

#613

Concernant le RC Bassin Arcachon, je suis désolé pour eux, en particulier les joueurs et bénévoles, et supporters bien sûr ! 

Après, il y a des règlements que tous les clubs doivent respecter, notamment à ce niveau de Nationale, Nationale 2 qui sont 2 divisions juste en dessous du monde pro. 

Justement, il faut se poser ENFIN la question de la viabilité économique donc financière du 3° et donc désormais 4° niveau du championnat de France après le Top 14 et la Pro D2. 

La vraie réflexion est là !!!!! 

Le Top 14 a fait ses preuves : sportivement, économiquement et aussi en terme de diffusions et droits TV. 

La Pro D2 a trouvé son public, même si les matchs ne sont pas tous d'un fort intérêt, à cause de trop peu de montées en Top 14 et de descentes vers la Nationale. Mais les audiences TV et les droits TV permettent à des clubs structurés de vivre correctement. 

La Nationale à 14 clubs ????? qui s'y intéresse vraiment, en dehors des supporters et quelques partenaires locaux et régionaux, pour 2, 3, 4 voire 5 clubs potentiellement capables de monter ET DURER en Pro D2 ? Quels sont les diffuseurs connus ? Y a t il de vrais droits TV ? Non !!!!!!!! Et chaque saison , un club est officiellement (économiquement) relégué avant même la fin des 26 matchs de championnat !!!!! ABERRANT !!!!!!!!!!!!!!

Nous arrivons donc au 4° niveau qu'est la Nationale 2 !!! Droits TV , diffusions, presse nationale écrite (type Midol) ……. ,,,, ????? rien !!!!!!! Pas d'infos, pas de sponsors ou très peu niveau régional. Pire, pas d'affluences dans les stades, en tout cas guère plus que de nombreux clubs de Fédérale 1, qui est désormais devenu la …….5° division !!!!!!

Il faudra revenir à plus de justesse afin que le maillage territorial se réalise, en même temps permette au Bassin d'Arcachon ou d'autres de grandir, de mûrir. 

 

Si la LNR ne veut pas plus de clubs en son sein, c'est à dire 30, ça la regarde !!!! Mais il faut une vraie 3° division Nationale ou le RCBA peut espérer investir, quand en même temps Mauléon et ses 4 000 hab et son budget de 400 000 euros peut arriver à rivaliser et drainer 1 500 spectateurs, quand Lyon/Villeurbanne veut exister pas loin du LOU, quand le CA Lannemezan veut garder ses derbys avec Fleurance et Auch, voire Tarbes, quand Aubenas veut que la Drôme existe aussi à travers elle, quand on est fier que l' US Marmande résiste dans le territoire Lot et Garonnais ou Agen a du mal a revenir au plus au plan nationale, quand Macon connait une saison plus compliquée alors qu'il y a un an, c'était plus simple …….Quand on voit aussi Massy, Bourgoin en Nationale qui rament , quand on voit Langon dont la montée en Nationale était à la fois tellement improbable et tellement belle, etc….etc…..

Il faut donc un vrai championnat de 3° division ou se cotoient à la fois quelques clubs réellement capables de monter en Pro D2, et s'y maintenir, et des clubs à vocation régionale permettant d assoir un territoire, du sud ouest, du sud est , du centre, du centre est, de l'ouest, du nord. Il faut aussi trouver un diffuseur qui y trouve un quelconque intérêt !!! Une chaine comme France 3 Régions le permettrait sans tomber sur un championnat National pléthorique. 

Un championnat National, niveau 3° division englobant les 14 clubs de Nationale et les 24 clubs de Nationale 2 pourrait trouver son public à condition qu'il y ait un intérêt sportif à monter (pour y rester) en Pro D2, un intérêt sportif à jouer une qualification pour des phases finales, un intérêt sportif à ne pas descendre en championnat amateur ( Fed 1 ). Les clubs devront aussi se structurer en termes de stade, d'accueil du public, d'animations.

Voici mes quelques réflexions, sans tirer sur les uns ou les autres !!!

 

CA Lannemezan....on t aime

#614

gilou64 a écrit :

Concernant le RC Bassin Arcachon, je suis désolé pour eux, en particulier les joueurs et bénévoles, et supporters bien sûr ! 

Après, il y a des règlements que tous les clubs doivent respecter, notamment à ce niveau de Nationale, Nationale 2 qui sont 2 divisions juste en dessous du monde pro. 

Justement, il faut se poser ENFIN la question de la viabilité économique donc financière du 3° et donc désormais 4° niveau du championnat de France après le Top 14 et la Pro D2. 

La vraie réflexion est là !!!!! 

Le Top 14 a fait ses preuves : sportivement, économiquement et aussi en terme de diffusions et droits TV. 

La Pro D2 a trouvé son public, même si les matchs ne sont pas tous d'un fort intérêt, à cause de trop peu de montées en Top 14 et de descentes vers la Nationale. Mais les audiences TV et les droits TV permettent à des clubs structurés de vivre correctement. 

La Nationale à 14 clubs ????? qui s'y intéresse vraiment, en dehors des supporters et quelques partenaires locaux et régionaux, pour 2, 3, 4 voire 5 clubs potentiellement capables de monter ET DURER en Pro D2 ? Quels sont les diffuseurs connus ? Y a t il de vrais droits TV ? Non !!!!!!!! Et chaque saison , un club est officiellement (économiquement) relégué avant même la fin des 26 matchs de championnat !!!!! ABERRANT !!!!!!!!!!!!!!

Nous arrivons donc au 4° niveau qu'est la Nationale 2 !!! Droits TV , diffusions, presse nationale écrite (type Midol) ……. ,,,, ????? rien !!!!!!! Pas d'infos, pas de sponsors ou très peu niveau régional. Pire, pas d'affluences dans les stades, en tout cas guère plus que de nombreux clubs de Fédérale 1, qui est désormais devenu la …….5° division !!!!!!

Il faudra revenir à plus de justesse afin que le maillage territorial se réalise, en même temps permette au Bassin d'Arcachon ou d'autres de grandir, de mûrir. 

 

Si la LNR ne veut pas plus de clubs en son sein, c'est à dire 30, ça la regarde !!!! Mais il faut une vraie 3° division Nationale ou le RCBA peut espérer investir, quand en même temps Mauléon et ses 4 000 hab et son budget de 400 000 euros peut arriver à rivaliser et drainer 1 500 spectateurs, quand Lyon/Villeurbanne veut exister pas loin du LOU, quand le CA Lannemezan veut garder ses derbys avec Fleurance et Auch, voire Tarbes, quand Aubenas veut que la Drôme existe aussi à travers elle, quand on est fier que l' US Marmande résiste dans le territoire Lot et Garonnais ou Agen a du mal a revenir au plus au plan nationale, quand Macon connait une saison plus compliquée alors qu'il y a un an, c'était plus simple …….Quand on voit aussi Massy, Bourgoin en Nationale qui rament , quand on voit Langon dont la montée en Nationale était à la fois tellement improbable et tellement belle, etc….etc…..

Il faut donc un vrai championnat de 3° division ou se cotoient à la fois quelques clubs réellement capables de monter en Pro D2, et s'y maintenir, et des clubs à vocation régionale permettant d assoir un territoire, du sud ouest, du sud est , du centre, du centre est, de l'ouest, du nord. Il faut aussi trouver un diffuseur qui y trouve un quelconque intérêt !!! Une chaine comme France 3 Régions le permettrait sans tomber sur un championnat National pléthorique. 

Un championnat National, niveau 3° division englobant les 14 clubs de Nationale et les 24 clubs de Nationale 2 pourrait trouver son public à condition qu'il y ait un intérêt sportif à monter (pour y rester) en Pro D2, un intérêt sportif à jouer une qualification pour des phases finales, un intérêt sportif à ne pas descendre en championnat amateur ( Fed 1 ). Les clubs devront aussi se structurer en termes de stade, d'accueil du public, d'animations.

Voici mes quelques réflexions, sans tirer sur les uns ou les autres !!!

 

moi je pense qu'il faut 2 poules de 14 en Nationale  les 14 actuels + 14 de la nationale 2 ( on diminue les deplacements ) avec un mini championnat qui se termine a 4 contre 4 pour la montée en pro D2 ( chaque clubs jouent 3 matchs les classés 1 de poule joue 2 matchs a la maison  (recette et ca prépare a la proD2) , les autres 1 match , les 2 premiers jouent la finale et montent en PROD2 )  peut etre que là ca interessera une TV  

les 10 clubs restant de nationale 2 redescendent en federale 1 et toute la fédérale 1 passe a des poules de 14 pour jouer plus , donc plus d'argent de recette pour les clubs et pour la federation    

#615

Toutes les idées sont intéressantes mais y a t il vraiment une solution idéale ?

Concernant notre poule cette saison on peut pas se plaindre elle est idéale géographiquement.

Pour l aspect financier les temps sont durs et on se dirige vers une nationale 2 avec des grandes villes style Nantes, Niort, Orléans …….

Sur le plan sportif pour moi c est une réussite car le niveau est supérieur à la F1 et équivalent aux 3 ou 4 dernières équipes de nationale 1 .

Si on pose la question aux joueurs la majorité souhaitent évolués en nationale 2 surtout pas une refonte de F1 !!!!!

Un petit coup de pouce de l état pour financer le sport sans que cela coute très cher serait d augmenter le taux par exemple à 35 % de la défiscalisation des dons aux clubs  pour les particuliers et entreprises quitte a baisser des subventions 

Pour terminer des petits clubs font des miracles comme Mauléon grace à son public, Salles qui a un président en or massif car eux on se demande ou il trouve l argent car économiquement y a pas grand chose et c est pas l affluence qui les aident vraiment pas grand monde au stade.

Arcachon est un peu l exemple de ce qu il faut pas faire pourtant bassin important avec des ressources financières apparemment président qui tient la route mais qui a été certainement berné par des oiseaux de mauvaise augure car la saison dernière le club a fait n importe quoi financièrement  

    

#616

C'est clair hda personne ne veut revenir jouer au niveau moyenas de la fed1 . sportivement ca serait nul

Nationale 2