Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Finale : P15 qui semble supérieur mais de pas grand chose
Petite finale : Garches pour leur dynamique des derniers matchs malgré leur défaite en demi
Réserve : Orsay car difficile de prédire une défaite à une équipe invaincu
Bilan : Saison ratée pour XO …
GARCHES - PARIS XO : 27-33 (10-19)
A 1 minute de la fédéral 3 !
Que c’est dur ce matin. Le sport peut nous faire vivre des émotions assez extraordinaires, dans la joie et dans la désillusion et hier c’est malheureusement la seconde émotion que nous, les Garchois, avons connu.
Avant tout, Paris XO est une très belle équipe, courageuse devant et extrêmement forte derrière (peut être la meilleure de R1, ou en tous les cas aussi forte que les finalistes), bravo à eux pour cette victoire qu’ils avaient en main après 50 minutes. Ils réussissent à l’arracher à la dernière seconde.
Pour le match, la première période fut dominée en possession par Garches sans se payer assez, marquant un essai et une pénalité et en loupant deux autres quand les parisiens sur quelques attaques extrêmement bien réalisées, marquaient 3 essais (dont un à 15 contre 14).
Nous prenons un carton jaune en fin de mi-temps et nous savons que la reprise va être dure mais nous savons aussi que notre banc est fort et que le travail de sape devant peut nous permettre de revenir. Malheureusement, Paris XO marque un quatrième essai et ils passent à 10-26. C’est à ce moment là que nous décidons de faire entrer le banc et il va totalement inverser le match. Nous marquons un essai à la 55ème puis nous réalisons une interception par notre 10 à la 67ème et nous nous retrouvons à deux points. Et là, nous sentons que le match peut être gagné. On se lance dans la bataille est à la 75ème minute, on récupère une pénalité que l’on marque et nous passons devant (27-26). Reste à tenir 4 minutes mais sur une dernière touche, nous perdons la balle et après plus de 2 minutes de combat dans notre camp, Paris XO marque l’essai de la victoire.
Du côté parisien, c’est la joie immense qui envahit le côté de la pelouse quand les soldats rouges restent au sol, épuisés et anéantis de tristesse.
Je voudrais féliciter les soldats rouges. Nous étions à 1 minute de l’objectif de notre cycle, monter en Fédérale 3. Cette équipe jouait encore en R2, il y a deux ans. L’apprentissage est long car nous sommes des besogneux, nous travaillons dures. Nous retournerons au travail justement l’année prochaine pour réussir nos objectifs. En attendant, place au France pour les deux équipes. Cela va nous permettre de soigner les maux.
Bravo à Paris15 qui a fait un match de très très bon niveau hier et qui est champion. Le projet porté par de très bons coachs et un sacré groupe a montré que le travail paie après la désillusion de l’année dernière. Un exemple à suivre…
Dernière modification par Jon le scottish (28/04/2025 21:26:32)
Bonjour à tous,
Lundi matin contrasté pour le CA Orsay Rugby Club.
Enivrée par la victoire de la Réserve qui a fêté ce titre tout au long de la journée et abattu par la défaite de l'équipe première qui avait toutes les cartes en mains pour gagner cette finale.
La reserve d'Orsay a de grandes chances d'aller loin dans ces phases finales au vue de l'état d'esprit, de l'envie et de la solidarité des joueurs. Toujours invaincu, cette saison est magnifique. Que la magie perdure encore.
Bravo à P15 pour sa victoire, très belle équipe, j'espère que nous nous retrouvons en phase finale France pour une revanche ^^.
Le match de Garches/Paris XO a tenu toutes ses promesses et le dénouement est très cruel. Bravo à XO pour sa montée et je pense qu'on retrouvera Garches l'année prochaine pour jouer encore une fois la montée.
Bonjour à tous,
Quel week-end, mes amis !
Côté réserve, pas vraiment de surprise… Dommage, j’aurais nettement préféré une affiche Gargenville vs Orsay, plutôt que ce XO. Cela dit, félicitations à la réserve d’Orsay pour leur prestation.
Concernant la montée en Fédérale 3, on a eu droit à un vrai match tendu jusqu'à la fin, ça valait son pesant de cacahuètes. XO, a su décrocher la montée. Espérons maintenant qu’ils n’aient pas de nouveau souci administratif pour, cette fois.
Et alors cette finale… déjà que dire du comportement des supporters d'Orsay… pas à la hauteur.
Franchement, je ne donnais pas cher du RCPXV avant le coup d’envoi. Mais je dois admettre qu’ils ont sorti un match très solide. Leur paquet d’avants, qui ne paye pas de mine ,a dominé celui d’Orsay ... Peut-être qu’Orsay est arrivé trop beau … et l’a payé cher.
On a vu une équipe soudée, concentrée, qui a tenu bon même dans les moments difficiles. En face, au fil du match, ça s’est peu à peu délité. Mention spéciale pour numéro 4, plus prompt à râler qu’à se remettre dans le match, il vient du XO, non ?
En tout cas, un grand bravo au RCPXV pour cette montée bien méritée. Espérons qu’ils garderont leur humilité… comme l'amical du bar.
Quel week-end, franchement… Des matchs de dingue, que ce soit pour la montée ou pour les finales. On en a pris plein les yeux.
D’accord avec toi Teddy, je reste persuadé qu’on aurait pu avoir encore mieux en réserve. Gargenville auraient tellement mérité d’avoir sa chance.
Une finale en réserve contre Orsay, ça aurait eu une autre gueule à mon avis.
Merci la Ligue…
Concernant le match pour la montée en Fédérale 3 qui a tourné en défaveur de Garches, j’ai vraiment été impressionné par ces vaillants Garchois.
Rien à dire sur l’engagement et leur détermination, ils n'ont rien lâché !
Ils regretteront surtout leur première mi-temps, où leur nette domination n’a pas empêché XO de planter sur leurs rares incursions dans les 22 rouge et blanc.
Petite question au passage : quelqu’un sait jusqu’où ils doivent aller aux France pour espérer encore monter ? 8e ? Quart ?
Merci à ceux qui ont l’info. En tout cas je leur souhaite, ils le mériteraient !
Et cette finale, justement… Quelle ambiance !
Les supporters des Jaunes et Noirs ont mis le feu comme l'année dernière (sans se prendre de climatisation cette fois-ci). Franchement, respect. Et sans insultes (oui, je pense aux quelques supporters d’Orsay qui ont cru bon de reprendre un chant bien connu des fervents de l’OM… Même si c’était bon enfant, on n’a pas besoin de ça. 😉)
Sur le terrain, je ne m’attendais pas du tout à ce scénario.
Mais force est de constater que les Parisiens ont pris une sacrée revanche sur la saison passée.
Et je le dis clairement : je pense pas qu’Orsay soit arrivé trop beau. Ils sont juste tombés sur une équipe sûre de ses forces et déterminée.
Et avec ce mélange d’envie et de revanche dans les tripes… voilà ce que ça donne. Portés par un public en fusion, avec des chants qui, m’a-t-on rapporté, résonnaient déjà dès l’échauffement, ils ont trouvé ce petit supplément d’âme qui fait parfois basculer une finale.
Espérons maintenant que les Parisiens ne prendront pas le boulard, comme on leur a parfois accoutumé, et qu’ils nous offriront leur meilleur pendant les Championnats de France, car franchement, cette équipe-là (comme celle d’Orsay, qui sera revancharde) peut aller loin et faire briller notre région.
Bon, j'ai hésité avant de mettre ce film des phases finales IDF réalisé par un de nos joueurs.
C'est un moment de vie de groupe. Ca montre aussi des défauts, des choses que l'on aurait fait surement autrement. Néanmoins, ça rappellera à chacun un peu de son histoire avec ce beau sport.
Je félicite encore chaleureusement Paris XV qui était bien la meilleure équipe de R1 en IDF cette année ;-)
Et Félicitation encore à Paris XO pour sa victoire de dimanche.
Bon visionnage au sein du RCGV : https://www.youtube.com/embed/zPZeqhiX_Pw
Nous avons de la chance d'avoir des représentants en IDF qui peuvent aller loin cette année. J'espère qu'ils ne se rencontreront pas trop tôt pour vivre chacun une longue aventure hors des sentiers de notre région.
La R1 s'est réellement densifiée. J'espère juste qu'elle ne tombera pas dans les travers de l'argent et du recrutement à gogo en dépits de la formation. Malheureusement quand j'entends chaque fin d'année des clubs appelés des joueurs en parlant d'indemnités et de l'ambition de monter en F3 (parfois sans avoir la structure qui va avec : edr, pole jeune) ca fait peur !!
Garches montre le chemin a emprunter. Une cohérence réserve-première, une formation qui tourne bien et des progrès chaque année. J'ai visionné le reportage et il n'y a pas de honte à le partager. Ils sont beaux ces moments de club amateur. L'interprétation des discours feront toujours parler les rabat joies. Moi j'y vois un club qui commence à avoir des ambitions justifiées, une bande de copains formés au club et des entraineurs passionnés.
J'entends souvent des personnes utilisées la notion de grosse tête. Je pense que l'interprétation d'un club adverse est complétement faussée.
Paris XV n'a pas la grosse tête et ne la prendra pas. Ils sont descendus après s'être bien battu en F3 toute la saison. Ils ont fait preuve de résilience avec deux années à dominer ce championnat pour finalement atteindre leur objectif. Ils ont un groupe de joueur jeune, pour une bonne partie formés au club. L'avenir est prometteur et la structure du club mérite d'être en F3.
Orsay a réussi à ne pas couler après une descente administrative. Il sont réussi à garder les vrais amoureux de ce club et le club se reconstruit plus sainement. Tant mieux pour eux et j'espère qu'ils ne commettront pas les mêmes erreurs que dans le passé en voulant remonter en f2 trop rapidement.
Paris XO est un cas à part. J'avoue ne pas être fan de ce genre de club qui se construit autour d'une équipe sénior. Ils ont le mérité d'avoir un sacré groupe de joueurs qui ont gagné la montée sur le terrain.
GARCHES B – MONT SAINT AIGNAN B : 45-17 (31-10)
Une mi-temps au top puis un beau brouillon !
Pour le départ de nos phases finales, notre réserve se déplaçait à Mantes la Jolie pour jouer contre l’équipe championne de Normandie. Notre équipe qui avait réussi à être dans le dernier carré l’année dernière se devait de réussir son entrée dans la compétition après 5 semaines d’arrêt.
Et ils prirent le match par le bon bout en réalisant une très bonne première mi-temps, prenant de vitesse par 4 fois l’équipe normande pour aller à dame. Les joueurs de Normandie qui n’avaient perdu qu’une fois de l’année réussir à marquer un essai en force mais n’arrive pas vraiment à prendre de vitesse notre défense.
Si la messe n’était pas encore dite à la mi-temps, les coachs garchois firent de nombreux changements durant le premier quart d’heure de la seconde mi-temps afin de donner du temps de jeu aux 23 joueurs. Malheureusement, la mayonnaise sera plus dure à prendre. Le jeu Garchois va s’accompagner de nombreuses scories évitables comme par exemple notre « Castagne » national qui en tant que demi, va avoir l’idée de se prendre pour son 3 en faisant un pick and go de toute beauté devant la ligne oubliant un 5 contre 1 qui lui était encore plus beau…Résultat, marche arrière toute !!
Une belle victoire quand même pour le premier tour qui lance bien notre saison du France. Un autre niveau d’adversité va arriver pour notre équipe qui va jouer une équipe de Corrèze. Va falloir être plus costaud sur 80 min. La Une, elle, part à Rouen pour jouer Lisieux / Honfleur, dernier finaliste de Normandie.
Petit coup de gueule, je trouve ça anormal que pour le match Orsay - Mont Saint Aignan, aucun lieu ne soit trouver à 3 jours de la rencontre…
lakilldelyvette a écrit :Petit coup de gueule, je trouve ça anormal que pour le match Orsay - Mont Saint Aignan, aucun lieu ne soit trouver à 3 jours de la rencontre…
Les Mureaux
GARCHES A – LISIEUX/HONFLEUR A : 31-14 (26-0)
Double face !!!
3 semaines après son dernier match, notre première retourner au combat à Rouen contre le premier de poule de Normandie. Nous voulions proposer du jeu en cette après midi ensoleillée. Et l’équipe va réciter son jeu à la perfection durant 25-30 minutes en ne laissant pas souffler l’équipe normande et lui infliger un 26-0. On se dit que l’équipe est en place mais à partir de ce moment-là, elle arrête de jouer. Les normands commencent à prendre le contrôle de la balle, et quand nous la récupérons, nous la rendons trop vite. Nous marquons au retour des citrons, un magnifique essai (31-0) puis nous nous retrouvons à 13 contre 15 pour accumulation de fautes. Nous prenons 2 essais en 5 minutes (31-14) et le reste de la mi-temps sera assez brouillonne. Deux visages vraiment différents pour notre équipe en 80 minutes. Il faudra être beaucoup plus régulier pour espérer passer le tour suivant contre Joué-les-Tours
GARCHES B – JUILLAC OBJAT B : 43-39 (13-17)
La réserve était à Saint Florent sur Cher pour son 16ème de finale contre les Corréziens de Juillac Objat. Notre réserve va dominer les débats durant les 20 premières minutes amenant le score à (17-0). Puis la deuxième partie de mi-temps va être pour les sudistes, marquant 2 essais (17-14). Le score à la mi-temps. La seconde mi-temps les attaques vont prendre le pas sur les défenses et il va y avoir un vrai ping-pong d’essais, chaque équipe prenant plusieurs fois le score. A la 72eme nous nous retrouvons à +11 au classement mais l’équipe va encaisser deux essais coup sur coup, faisant craindre le pire (38-39), mais le dernier mot reviendra aux garchois avec un essai de Gainet qui s’arrache pour marquer (43-39). Superbe victoire. Dimanche prochain, ça sera la belle entre Cergy et les Garchois.
Dernière modification par Jon le scottish (19/05/2025 15:40:25)
Pour les play-downs cela ne ressemble plus à rien. Déjà il y a eu un changement en cours entre Houilles (initialement prévu en play downs) et Chevreuse (qui a remplacé Houilles). Ce qui est étrange c'est que Houilles avait fini bien mieux classé que Chevreuse. Bref la Ligue s'est bien emmêlé les pinceaux avec ses classements visiblement.
Je viens également de voir que Gargenville ne s'est pas déplacé au Red Star. Du coup l'étoile rouge récupère une victoire sur tapis vert. Sûrement un acte de protestation légitime de la part de Gargenville maintenant attention car, s'il décide de boycotter la phase de play-downs dans son intégralité, il y a risque de forfait général et donc de rétrogradation en R2. Ce qui serait à mon avis contre-productif. Si quelqu'un peut nous éclairer la dessus ?
lebarjo93 a écrit :Pour les play-downs cela ne ressemble plus à rien. Déjà il y a eu un changement en cours entre Houilles (initialement prévu en play downs) et Chevreuse (qui a remplacé Houilles). Ce qui est étrange c'est que Houilles avait fini bien mieux classé que Chevreuse. Bref la Ligue s'est bien emmêlé les pinceaux avec ses classements visiblement.
Je viens également de voir que Gargenville ne s'est pas déplacé au Red Star. Du coup l'étoile rouge récupère une victoire sur tapis vert. Sûrement un acte de protestation légitime de la part de Gargenville maintenant attention car, s'il décide de boycotter la phase de play-downs dans son intégralité, il y a risque de forfait général et donc de rétrogradation en R2. Ce qui serait à mon avis contre-productif. Si quelqu'un peut nous éclairer la dessus ?
Gargenville finira de toute façon 1ere de sa poule de play down. Elle n'a rien à gagner , ni à perdre dans cette phase. Elle va probablement être encore forfait contre Marcousis. Elle aura économisé 2 déplacements en car. Par contre pour ne pas être forfait général elle recevra bien l'équipe du Parisis.
Après concernant cette phase de play down, c'est vraiment n'importe quoi. les poules auront changé 3 fois, dont la dernière fois après le début de cette phase. Les poules ne sont pas composées avec la méthode du serpent pourtant mentionnée dans le règlement du championnat.
La poule 1 est composée de 5 équipes dont 2 sont en forfait général ! Dans la poule 2, Seul pour l'instant Gargenville ne joue pas le jeu…
Heureusement pour la ligue, on connait déjà les 3 équipes qui descendent en R2 : Bobigny, Le Chesnay et le red star, ça leur évitera des recours.
GARCHES A – JOUE LES TOURS A : 26-20 (18-10)
Rdv dans la banlieue d’Orléans pour le 16ème de finale R1 contre Joué les tours.
Le match commence très bien pour nous car nous tenons la balle et à chaque erreur de l’équipe adverse, nous marquons des points pour nous voir arriver vers la 15ème minutes avec 15 points d’avances. Ce démarrage sur les chapeaux de roues place notre équipe sur les bons rails. Mais l’équipe adverses commence prendre le contrôle de la balle et sur enchainement de plusieurs temps de jeu dans nos 22 métrés, ils réduisent la marque et enchainent quelques minutes après avec une pénalité (15-10). Durant cette période, nous préférons essayer de marquer deux essais plutôt de taper des pénalités assez faciles. C’était sans compter sur l’agressivité retrouvée des gars de la banlieue de Tours. On a une troisième pénalité que nous prenons juste avant les citrons pour accentuer notre marque à 18-10.
Le retour des citrons et les changements n’apportent pas de suite des résultats escomptés. On prend 10 points en 13minutes et nos adversaires passent devant nous (18-20). C’est à ce moment là que nous décidons enfin à réagir et en quelques minutes nous inversons la tendance avec un essai et une pénalité (26-10). Durant les 20 dernières minutes, nous allons avoir (les deux équipes) des situations de marque mais plus rien ne sera marqué. On passe en 8ème. Nous sommes coutent car le groupe était rajeuni et on a été très solidaire. Il faudra être beaucoup plus consistant néanmoins dimanche prochain contre Orsay.
GARCHES B – CERGY B : 25-19 (12-12)
Gros match de notre réserve qui a réussi à venir à bout de la solide équipe de Cergy. Beaucoup plus lourde que nous. Le match fut très serré. Les Garchois vont être les seuls à marqués durant la dernière demi-heure par deux pénalités qui font permettre aux hommes du capitaine CASTAGNE de passer pour la seconde année consécutive en ¼ de finale du championnat de France qui se jouera dans deux semaines contre Orleans la Source.
Nous sommes le seul groupe avec Mimizan à être encore en lice sur les deux compétitions R1 et réserve R1 (je n’ai pas regardé le challenge). Franchement ce groupe est un groupe de malades. Ultra compet. Il se transforme quand les phases finales arrivent. C’est un grand plaisir de travailler avec eux.