Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Je pense qu’il est dur d´évaluer le niveau d´une Poule par rapport aux autres
Cette éternelle guerre des niveaux n’amène pas grand chose
La poule sud est plus homogène à mon avis tandis qu’en poule Nord les prétendants sont déjà connus
Enfin l’an dernier le champion AURA venait de la poule Auvergne
oué mais ta vu en auvergne gene champanelle qui monte est 2ieme
en ardeche marsanne qui monte 2ième
et ozon ki fai un gro parcourt en r2 en arrive pa a gagné c ke la poule est plus dur
vous rhoniste69 vous avait remi grosso donc la poule ait plus solide avec des ancien pro
En regardant rapidement la chose, il est vrai que dans la poule D/A, lorsque l'on voit Marsanne 2e ou 3e, on peut se poser des questions, alors que c'est un promu. Mais si on fouille un peu et que l'on regarde leur recrutement à l'été 2024, puis leur saison 2024/2025 en R2 et enfin leur recrutement à l'été 2025, on commence un peu à comprendre les choses.
Ils recrutent des mecs du niveau au dessus (R1, F3 et peut-être encore au dessus, je ne me souviens pas exactement), ils font une saison de fou en R2 (avec un effectif niveau R1 milieu/ bas de tableau), malheureusement pour eux, ils se loupent en finale face à Privas mais parviennent tout de même à monter. Cet été, ils recrutent encore intelligemment, peaufinent leur effectif sachant qu'il y avait déjà un très bon noyau de bon niveau. Du coup, ils arrivent en R1 sans complexes, quand ils le peuvent, mettent en place un jeu agréable et ça paye. Je ne dis pas qu'ils finiront forcément sur le podium mais je ne les vois pas terminer au delà de la 5e place.
Donc pour conclure, Marsanne 3e n'est pas signe d'une poule faible, c'est simplement signe d'un club qui a su recruter depuis 2 ans pour ne pas être en queue de peloton toute l'année en R1. Alors je regarde moins l'effectif de leur réserve, mais elle tourne très bien aussi (2e je crois) donc ça peut être gage d'une jeunesse issue du centre de formation qui a aussi le niveau.
Dernière modification par Damien 26 (30/10/2025 14:27:27)
le niveau de l'année précédente ne veux rien dire
en 2022 meximieux est champion PH et monte donc en honneur entre temps rebaptisé R1
l'année suivante mex est 3eme de poule et s'impose chez le second en demi puis perd de pas tant que ca en finale contre le 4eme. qui sera lui ensuite, champion R1 aura
Pat, pour mémmo,c quoi les modalités de qualif par secteur ?
Je me souviens de numéro un qualifié direct pour finale mais les autres ?
C'est juste une demi 2 vs 3 ou ça concerne 2,3,4,5 sur deux tours ???
Merci d'avance.
Je me permet de repondre
le 1er direct en finale
2e et 3e barrage chez mieux classé ( vainqueur en finale le perdant barrage pour determiné niveau du champ france 9e ou 10 PO ou 5e6e promotion)
4e et 5e finale R1 Promotion ( sans possibilité de montée)
Les 5 premiers de chaque poule qualifiés en championnat de france 10 niveau Play off et 10 en promotion
les vainqueurs de secteur ¼ Ligue montent et barrage ( 2 tours ) entre les perdants des ¼ pour determiner la 5e montée en fed 3
rugby tout terrain 26 a écrit :Je me permet de repondre
le 1er direct en finale
2e et 3e barrage chez mieux classé ( vainqueur en finale le perdant barrage pour determiné niveau du champ france 9e ou 10 PO ou 5e6e promotion)
Les 5 premiers de chaque poule qualifiés en championnat de france 10 niveau Play off et 10 en promotion
les vainqueurs de secteur ¼ Ligue montent et barrage ( 2 tours ) entre les perdants des ¼ pour determiner la 5e montée en fed 3
C'est bien ça
Le 1er de poule chaque poule est a un match de la montée
Les 2 et 3 jouent un barrage ou huitieme AURA pour reafronter le 1er.
Finalement les 8 finalistes de secteur (les 1er et les vainqueurs des huitièmes) sont qualifiés en championnat de France.
Les vainqueurs des ¼ sont qualifié en demi et montent.
Les 4 perdants s'affronte en barrage pour aller chercher la 5eme place pour la fed 3.
Ils seront classés de 1 a 8 pour le championnat de France .
Les perdants des huitièmes s'affrontent en barrage.
Les 2 vainqueurs sont 9 et 10 en championnat de France.
Les 2 perdants sont 5 et 6 en championnat de France PROMOTION.
les 4eme et 5eme de poule jouent les ¼ de promotions.
Les 4 vainqueurs jouent demi puis finale et sont classés de 1 a 4 et les perdants sont classés de 7 a 10
pat11 a écrit :rugby tout terrain 26 a écrit :Je me permet de repondre
le 1er direct en finale
C'est bien ça
Le 1er de poule chaque poule est a un match de la montée
Les 2 et 3 jouent un barrage ou huitieme AURA pour reafronter le 1er.
Finalement les 8 finalistes de secteur (les 1er et les vainqueurs des huitièmes) sont qualifiés en championnat de France.
Les vainqueurs des ¼ sont qualifié en demi et montent.
Les 4 perdants s'affronte en barrage pour aller chercher la 5eme place pour la fed 3.
Ils seront classés de 1 a 8 pour le championnat de France .
Les perdants des huitièmes s'affrontent en barrage.
Les 2 vainqueurs sont 9 et 10 en championnat de France.
Les 2 perdants sont 5 et 6 en championnat de France PROMOTION.
les 4eme et 5eme de poule jouent les ¼ de promotions.
Les 4 vainqueurs jouent demi puis finale et sont classés de 1 a 4 et les perdants sont classés de 7 a 10
Le gaz qui alimente l'usine il est fourni par Vlad ou Donald ?
Bon, ma question est, puisque c'était l'objet d'un débat intrafamilial : Est-ce qu'un 4ème de poule, à l'instar de ces dernières années (Thiers, Viriat) peut théoriquement monter en fed 3 ?
Je crois comprendre que non via la ligue ?
Mais est-il qualifié championnat de France ?
alors non par la ligue et non par le championnat de france
vu que le 4eme ainsi que le 5eme jouent les ¼ de finale (promotion)
puis demi et finale promotion.
même si ils sont champion de france promotion, ils seront la saison suivante en R1
pour récapituler
donc la grosse difference avec l'an passée
- qualifie seulement 5 équipe par poule sur 10 au lieu de 8
mais aussi
les équipes classées 1 2 ou 3 font quoi qu'il arrive un championnat de France (R1 ou promotion R1)
les équipes classées 4 ou 5 font toutes le championnat promotion R1
alors que l'an dernier, un 1er de poule qui aurait raté sont 1/8 puis raté son barrage finissait sa saison fin avril debut mai alors qu'une équipe classées 8/10 pouvait faire un championnat de France.
alors ca pénalise le bas de classement, ca fait aussi que certains deja maintenu mathématiquement mais trop loin pour accrocher une qualif pourront laisser filé la fin de saison. par contre d'un autre coté sa récompense le haut de tableau et évite le drame d'un match de phase finale raté qui gâche une saison.
techniquement même si c'est pas arrivé, on pouvait tres bien se retrouver avec tout les 1 et 2 numero 2 aout et avec les 3 4 et 2 autres numero 2 en championnat de France, mais aussi avec les 5 et 6 sauf 2 éliminés et let 7 et 8 de poule en promotion. ca pourrait laisser penser que finir en haut du classement est inutile.
enfin a mon avis ca va relever le “niveau” de nos représentant en “promotion" car sans les dénigrés si un 7 ou 8 accroche les phases finale en ayant plus de défaite au compteur que de victoire c'est pas forcement super mérité.
pat11 a écrit :donc la grosse difference avec l'an passée
mais aussi
les équipes classées 1 2 ou 3 font quoi qu'il arrive un championnat de France (R1 ou promotion R1)
alors que l'an dernier, un 1er de poule qui aurait raté sont 1/8 puis raté son barrage finissait sa saison fin avril debut mai alors qu'une équipe classées 8/10 pouvait faire un championnat de France.
alors ca pénalise le bas de classement, ca fait aussi que certains deja maintenu mathématiquement mais trop loin pour accrocher une qualif pourront laisser filé la fin de saison. par contre d'un autre coté sa récompense le haut de tableau et évite le drame d'un match de phase finale raté qui gâche une saison.
techniquement même si c'est pas arrivé, on pouvait tres bien se retrouver avec tout les 1 et 2 numero 2 aout et avec les 3 4 et 2 autres numero 2 en championnat de France, mais aussi avec les 5 et 6 sauf 2 éliminés et let 7 et 8 de poule en promotion. ca pourrait laisser penser que finir en haut du classement est inutile.
enfin a mon avis ca va relever le “niveau” de nos représentant en “promotion" car sans les dénigrés si un 7 ou 8 accroche les phases finale en ayant plus de défaite au compteur que de victoire c'est pas forcement super mérité.
Je trouve ce nouveau reglement totalement idiot. Surtout, ce qui est encore plus compliqué à comprendre, c est pourquoi il ne s applique qu en R1 ? et pas en R2 et R3 si il est si bien pour nos chers élus du comité…
Alors certes le champ de France de promotion R1 sera peut etre plus relevé (et encore ça reste à voir), mais le comité visiblement ne se soucie pas des 5 équipes sur 10 qui à partir de mars n auront plus rien à jouer. Comment garder les joueurs concernés jusqu à la saison suivante qui reprendra fin septembre ??? On dit que le rugby masculin perd des licenciés, mais avec des reglements comme celui là on marche sur la tete
Fidji_01 a écrit :pat11 a écrit :donc la grosse difference avec l'an passée
mais aussi
Je trouve ce nouveau reglement totalement idiot. Surtout, ce qui est encore plus compliqué à comprendre, c est pourquoi il ne s applique qu en R1 ? et pas en R2 et R3 si il est si bien pour nos chers élus du comité…
Alors certes le champ de France de promotion R1 sera peut etre plus relevé (et encore ça reste à voir), mais le comité visiblement ne se soucie pas des 5 équipes sur 10 qui à partir de mars n auront plus rien à jouer. Comment garder les joueurs concernés jusqu à la saison suivante qui reprendra fin septembre ??? On dit que le rugby masculin perd des licenciés, mais avec des reglements comme celui là on marche sur la tete
Je suis d'accord. Le “sel” de notre sport ce sont les phases finales. J'entends les phases finales estampillées championnat de France ou championnat régional. Le reste on peut bien l'appeler comme on veut, ça reste des consolantes et encore…J'en parle d'autant plus aisément que es qualité de joueur, les seules phases finales que j'ai pu jouer il y a trrrrrrès longtemps, ce sont des phases finales du challenge feu dit “ de l'Amitié” et que ça ne me laisse pas particulièrement un souvenir impérissable ! Bref, n'importe quel joueur qui jouera un match de phase finale de promotion sait que c'est juste pour prolonger les a-midi printaniers avé les copaings !
De surcroît, avec le jeu des éventuelles qualifs des réserves avec des unes non-qualifiées pour les “vrais” championnats, ça risque mm de biaiser voire tronquer les phases finales non-seulement des B avec la sur-participation d'équipiers uns qui resteraient éligibles mais aussi les phases finales de promotion ! Les uns mixant les équipes, les autres privilégiant plus l'une que l'autre…Bref, on se retrouverait avec deux phases finales qui ne seraient pas forcément le reflet des forces de chacun.
En % la R1 est LE championnat qui propose le moins de sésames pour jouer des phases finales de championnat de France ! Quand je vois que les championnats Fédéraux proposent 50 % de qualifiés, je me dits que le traitement des sans-dents laisse un tantinet à désirer…La logique devrait être à l'exact inverse, c'est à dire qualifier un maximum d'équipes. Mm si ça n'est que pour un w-end, c'est autrement mobilisateur pour l'année suivante que 2 ou 3 tours d'une compétition bis!!!!
Notre sport, n'est pas statistiquement un sport “ à surprises” (au Foot, un 20ème peut battre un premier sur un match, qui ose imaginer que le 6ème de Prod2 puisse battre le Stade Toulousain ????).
N'est-ce pas le dénaturer que de vouloir le rendre “ science encore plus exacte”, que de vouloir “nécessairement” donner la prime à la performance sur la durée ? Qu'est-ce qui le justifie de le faire au-delà du raisonnable ?
Si une équipe qui a dominé la saison régulière se plante sur un match décisif on peut aussi le comprendre comme étant le fait qu'elle a tout simplement mal préparé l'échéance décisive en s'installant dans une forme de confort !Quelle savait aborder les matchs faciles, pas forcément quand c'est plus tendu…
Q-q part, “sur privilégier” ceux qui ont le lead sur la saison régulière, c'est aussi donner la prime au “surarmement” en amont !
Dernière chose, pour ce qui est des promus ces dernières années et sortis en quatrièmes de Poule, Viriat est aujourd'hui en position de qualifiable, Pays de Thiers qui avait mal démarré est allé pas plus tard qu'hier gagner à l'extérieur chez un concurrent au maintien. Ca signifie qu'on ne parle pas de “sous-promus”…
je te rejoins sur les promus, cela ne signifie pas que l'équipe va servir de souffre douleurs.
Mex l'a prouvé, saint Genis aussi en manquant la qualif a la derniere journée lors de sa 1ere saison en R1
et bien d'autre encore.
pour les phases finales j'entend vos arguments, et je comprends aussi ceux qui trouve qu'un 8eme d'une poule de 10 n'a rien a faire en championnat de France. il ne faut pas oublier qu'avec le jeu des montées descentes avec la Fed3 un 8eme de poule peu descendre en R2, alors imaginons un 8eme de poule qui est condamné mais qui par magie du rugby et de ses phases finales finissent champion de France Promotion. ca pourrait faire tache a la ligue. même si c'est tres peu probable.
enfin j'ai connu bien des phases finales comme joueurs et un peu moins comme coach dans ma courte carrière d'entraineur. par contre toutes celles que j'ai connu c'etait a l'époque le 1er et le second qui allait en championnat de France, il n'y avait pas de 3eme 4eme 5eme qualifié. il existait plusieurs coupe des foins (sud est, aura, lyonnais) pour ceux la. et malgré vos arguments qui sont tout a fait valable et entendable, il y avait quand même un coté “mérite” d'aller en championnat de France, et ceux qui ratait le coche se donnait l'année suivante pour ne pas rater le bus.
car oui les phases finales c'est le ce qu'il y a de meilleur, quand tu y as gouté, tu ne penses qu'a y retourner. je me souviens encore de chaque match de championnat de France que j'ai gagné ou perdu.