Petit retour sur Cahors - Tours, visionné grâce à l'UST (et merci à Basile à la réalisation/commentaires).
C'était effectivement très serré comme on pouvait s'y attendre et la pièce est tombée du “mauvais” côté pour l'UST.
J'avais émis une crainte en cas de match serré contre Bergerac, mais l'opportunisme et la “caisse” physique de l'UST avait permis de prendre le large pour s'assurer une course en tête de moins en moins stressante. Même l'entraîneur tourangeau avait reconnu que le score était sévère pour Bergerac. J'en profite pour dire que je n'ai pas forcément bien compris ni comment ni pourquoi on pouvait lire dans la presse que Tours faisait figure de favori ? Ça fait des années qu'on sait que le classement national n'est en rien révélateur d'une poule à l'autre, et quand on regarde la poule de Tours, une bonne moitié n'était pas équipée pour inquiéter les premiers de la poule 8 alors que dans d'autres poules c'est plus compliqué et dense. Alors oui il y a eu quelques individualités dans les recrues mais il y avait aussi des absents, et pas mal de joueurs sont des joueurs qui ont vu plus haut et qui sont estampillés “retour aux sources”. Bref, ça me fait penser un peu à “il y a les vaillants Gaulois contre les riches Romains”, c'est de bonne guerre pour se motiver et se gargariser un peu après coup, mais pas très vrai à mon avis pour le coup.
En fait, ce scénario du "match serré" est arrivé là contre Cahors, et on a senti un peu d'agacement sur des petites fautes, certaines sanctionnées par des cartons. Ce qui n'avait jusqu'alors pas été préjudiciable en poule ou en début de phases finales l'a été en demi-finale. Encore que 12-10 à la mi-temps, c'était assez conforme à la 1ère mi-temps. Pour moi le tournant, c'est en début de 2ème mi-temps, avec un temps fort tourangeau dans les 22 m cadurciens, et peut-être que l'angle de vue de la caméra est trompeur mais je crois voir un bleu ciel bien bien bien avancé sur la ligne défensive par rapport à ses camarades d'à côté (je doute que la moitié de la ligne défensive soit 2 m à la bourre derrière), évidemment il plaque le porteur et Cahors récupère une pénalité sur le ruck et peut se dégager sans dommage. En cas d'essai de l'UST ça peut faire un mini-break, et ça peut commencer à ressembler drôlement au match de Bergerac. Au final, quelques temps après, l'arrière de Tours prend même un jaune comme quoi il aurait volleyé le ballon volontairement alors que c'est quand même pas hyper net vu qu'il est en train de plaquer, et a fortiori on est dans les 40 m de Cahors donc pour l'annihilation d'action d'essai on a encore de quoi voir venir… Et à la fin, la pénalité de la gagne fait suite à une perte de balle un peu surprenante de l'ailier tourangeau (suspicion de plaquage haut en direct ?) en amont de l'action. Bon, c'est juste ces deux-trois phases qui grattent un peu mais ça suffit parfois à faire des petites différences. Sinon, il y a eu pas mal de maladresses de part et d'autre quand même, à la main comme au pied (11 points ratés par Tours mais disons en réalité 5 ou 6 de raisonnablement engrangeable, et aussi une pénalité quasiment en face et pas loin pour Cahors mais ratée). Sans doute de la pression sur les buteurs, ce qu'on peut comprendre même si c'est au plus mauvais moment.
Une équipe de Cahors très homogène, qui s'accroche effectivement bien en défense, qui impulse plutôt bien derrière et a trouvé des solutions en poussant un peu au pied. Tours a eu du mal en mêlée fermée comme face à Bergerac (point à corriger absolument pour la Féd1 !) et quelques grains de sable qui venaient enrayer le jeu habituel. Au final, 2 essais à 2, si c'est Tours qui passe y a pas grand chose à redire, mais c'est Cahors, et c'est mérité aussi. Bravo à eux et bonne chance en finale mais je vois Vinay bien lancé malgré tout, on verra.
En tout cas bonne nouvelle pour le 63 qui va recevoir au moins deux finales : Féd2 à Issoire et Féd3 à Riom.
Pour l'US Tours, fin un peu amère de ce que je crois comprendre, mais oublions cette amertume du verre vide à 5% et réjouissons nous du verre plein à 95% avec un nouvel entraîneur pour un jeu plaisant à voir, des recrues apparemment bien intégrées formant une équipe stable à renforcer pour l'an prochain, une première place de poule bien acquise avec l'objectif "montée" rempli sans trop trembler. Une belle finale Rennes-Niort à Tonnellé aussi. Des points à améliorer évidemment mais je pense que l'entraîneur est bien lucide sur tout ça.
Bon été à l'UST.