Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Olivier a écrit :Je me pose quand même la question sur les règles. Certains disent qu'il ne doit pas y avoir de joueurs en tribunes. Pourtant, il y a bon nombre de stades où les remplaçants sont en tribunes. car pas suffisamment de places sur le banc.
Ensuite, bien sûr que les joueurs ne doivent pas sortir du terrain pour en découdre. Quant aux propos racistes, s'il y a lieu, et je l'ai vu dans d'autres sports, notamment au basket, le coach a appelé ses joueurs, ils sont allés voir l'arbitre et ont dit qu'ils arrêtaient le match et qu'une plainte serait déposée. T'inquiète pas que les arbitres quand ils entendent ça, ils font le nécessaire. ET puis même si on te met match perdu, les sorties dans les médias font beaucoup de mal aux clubs responsables des insultes et ENORMEMENT de bien aux clubs victimes qui trouvent soutien et encouragement autour d'eux.
La violence ne résout absolument rien, bien au contraire. Va expliquer aux gamins des deux clubs et à leurs parents maintenant ce qu'il s'est passé…
de ce que je sais sur la regle tu peux mettre des remplacants en tribune mais il doit y avoire une zone dediée pour eux
Ce match entre Bergerac et Casteljaloux nous reconcilie avec le rugby ! deux belles equipes un public nombreux des chants un beau spectacle ! La direction de L USB peut etre fiere de cette equipe L Humilite la responsabilite ont permis la montee en F1 !L USB sera elle dans la poule avec le fco ,?
quelques joueurs seraient les bienvenus au FCO!
Une belle journee ou la rencontre avec ce numero 9 anglais ami de joueurs de la section paloise m a permis d ecouter attentivement un expose sur le RUGBY D EVITEVEMENT
Selon le règlement (p 10) :
supolo a écrit :Ce match entre Bergerac et Casteljaloux nous reconcilie avec le rugby ! deux belles equipes un public nombreux des chants un beau spectacle ! La direction de L USB peut etre fiere de cette equipe L Humilite la responsabilite ont permis la montee en F1 !L USB sera elle dans la poule avec le fco ,?
quelques joueurs seraient les bienvenus au FCO!
Une belle journee ou la rencontre avec ce numero 9 anglais ami de joueurs de la section paloise m a permis d ecouter attentivement un expose sur le RUGBY D EVITEVEMENT
Et L ' équipe de Casteljaloux ? quelle impression vous a t' elle fait ?
Casteljaloux a domine les debats au debut du match puis a subi en conquete en defense et a encaiisse de nombreux essais L USB a quelques joueurs au dessus ! A Casteljaloux j ai remarque le 15 un coup de pied enorme un bon collectif mais a l exterieur c est toujours complique !
Bonjour à tous et en particulier à Mr Olivier,
Personne ici ne justifie de tel acte de violence ayant pu avoir lieu et c'est très grave.
J'étais présent (mais pas du bon côte du stade pour voir ce qu'il s'est passé en tribune). En revanche je me suis amusé à lire les commentaires des deux communiqués sur Facebook et j'ai pu également voir des photos du stade sur différents commentaires.
1. La femme du joueur ne se trouvait pas dans la tribune à ce moment précis. Elle l'exprime elle même dans des commentaires sur Facebook.
2. Sur les photos nous voyons clairement que aucun supporter piscenois ne se trouvait à cet endroit de la Tribune (le violet se différenciant bien du rouge, c'est facile à voir). D'ailleurs on voit le numéro 9, la tête en sang, redescendre de la tribune sans sa femme ni son enfant (soit disant agressés).
3. Si il est raciste de traiter les piscenois de rats (à travers une célèbre chanson des supporters du PSG), c'est triste. Cependant, les supporters ayant chanté ce chant l'ont également chanté à l'égard du Servette (quelques saisons auparavant) et de Monaco (il y a 15j).. Était-ce donc spécifiquement dédié aux joueurs de Pezenas ? J'en doute.
4. Pour avoir été longtemps du côté de la buvette sous la tribune (donc à l'opposé des altercations) mais à environ 15m des femmes de joueuses de Pezenas, je peux pas laisser admettre qu'elles subissaient des menaces voir même des actes violents.. ou alors j'avais le dos tourné mais ca aurait fait du bruit.. Par contre je peux affirmer qu'elles étaient très virulentes à l'encontre des joueurs d'Annecy avec de nombreux noms d'oiseaux (Bizarrement les joueurs annéciens qui se faisaient chambrer ne sont pas aller frapper ces charmantes demoiselles) et elles sont mêmes venus s'agripper au tunnel à la mi temps du match pour continuer.
Durant la 3e mi temps, certains joueurs m'ont même affirmé qu'ils avaient été bien reçu à Pezenas par la majorité des supporters sauf ces fameuses “Piscenoises”
5. D'ailleurs elles étaient encore au stade à la fin du match, assises sur le terrain ou au milieu des supporters, pendant que les joueurs des deux équipes se douchaient, sans le moindre incidents. et HEUREUSEMENT.
Il se pose donc la question de savoir POURQUOI le n°9 de Pezenas est monté en tribune ? Voulait-il en découdre avec les supporters suite à des chambrages ?
Pourquoi n'est-il pas retourné avec les autres remplaçants dans l'en-but ?
J'aimerai bien savoir ce qui s'est réellement passé dans les tribunes…
Pour rappel, les personnes assurant la sécurité sont intervenus malheureusement ce sont des bénévoles qui n'ont pas les réflexes d'agent de sécurité professionnel.. Il est difficile pour eux d'anticiper de tel comportement. Et je pense que c'est le cas pour de nombreux clubs en Fédérale (idem pour Pezenas, voir les vidéos sur réseaux sociaux). Comment peuvent-ils empêcher une équipe de monter en tribune ? Leur rôle est avant-tout d'assurer la sécurité des joueurs, des officiels et de l'aire de jeu ?
Comment peut-on disqualifier Annecy ? Alors que les joueurs n'ont rien à se reprocher ?
Sinon il suffit de mener au score, aller dans le tribunes et puis vous éliminer votre adversaire…
Dans tous les cas, bon rétablissement au joueur de Pezenas et aux supporters blessés.
J'espère ne plus jamais revivre ce genre de situation
Place aux décisions des instances de la FFR et également de la justice. Les responsables aussi bien Annéciens que Piscenois doivent être sanctionnés.
Oval'Gates a écrit :Comment peut-on disqualifier Annecy ? Alors que les joueurs n'ont rien à se reprocher ?
Sinon il suffit de mener au score, aller dans le tribunes et puis vous éliminer votre adversaire…
Le club est malheureusement (ou heureusement) aussi responsable de ses supporters. Un jet d'objet est répréhensible de même que des comportements violent (voir règlement ffr-titre V p31 - la fed2 c'est groupe 3 pour les sanctions financières).
Quand on lit l'encadré ci-dessus on réalise que Pezenas risque très gros (jusqu'à la relégation) et Annecy aussi si des spectateurs n'ont pas fait que se défendre… et que les officiels l'ont noté dans leur rapport.
Les supporters doivent comprendre que leur comportement peut avoir aussi des répercutions sur le club et les joueurs. Il y a donc un travail “d'éducation” en amont à faire auprès du public et des parents (ça commence dès les écoles de rugby)… on a beau regretter des incidents je trouve quand même que le rugby s'en sort pas trop mal de ce côté là même si ça reste fragile par moment et que j'ai l'impression (mais c'est un sentiment tout à fait personnel) que les incidents en tribune deviennent de plus en plus fréquents. Et là il faut rester humble à mon avis parce qu'aucun club n'est à l’abri de tomber sur des c. un jour ou l'autre.
supolo a écrit :Une belle journee ou la rencontre avec ce numero 9 anglais ami de joueurs de la section paloise m a permis d ecouter attentivement un expose sur le RUGBY D EVITEVEMENT
Ça ça devait être franchement sympa à voir/écouter.
Oval'Gates a écrit :3. Si il est raciste de traiter les piscenois de rats (à travers une célèbre chanson des supporters du PSG), c'est triste. Cependant, les supporters ayant chanté ce chant l'ont également chanté à l'égard du Servette (quelques saisons auparavant) et de Monaco (il y a 15j).. Était-ce donc spécifiquement dédié aux joueurs de Pezenas ? J'en doute.
Ce chant est juste nauséabond… Peut être pas raciste mais nauséabond.😕
Pour info l'original :
Dans la boue y'a des rats
Dans les égouts les rats
Ils sont partout les rats
Ce sont les Marseillais
Je trouve qu'il y a bien mieux à faire pour supporter son équipe que d'insulter l'adversaire. Pour moi ce chant n'a rien à faire en tribune. Qui plus est lors d'un évènement sportif ou de nombreuses équipes de jeunes étaient conviées (puisqu'il me semble qu'Annecy organisait en parallèle un évènement avec des jeunes).
Dernière modification par AD2T (03/06/2025 16:42:03)
Olivier a écrit :La vidéo n'est pas recevable pour la FFR. Il faut que ce soit une vidéo officielle (TV, diffuseur…)
Inexact
Zociro a écrit :Olivier a écrit :La vidéo n'est pas recevable pour la FFR. Il faut que ce soit une vidéo officielle (TV, diffuseur…)
Inexact
Alors ça a changé, parce que pour qu'une vidéo soit recevable, il fallait qu'elle soit dans son intégralité (c'est à dire match filmé dans la continuité) ou bien transmise par un media et ce afin d'éviter tout montage tendancieux.
J'interviens en passant
On ne peut pas appeler cette grosse merde un chant.
Si j'ai bien compris ça a déjà eu lieu alors qui entend et ne fait rien puisque ça continue ?
Dirigeants, délégué, arbitre, joueurs spectateurs ?
Chacun a la possibilité de dire stop
Olivier a écrit :Zociro a écrit :Olivier a écrit :La vidéo n'est pas recevable pour la FFR. Il faut que ce soit une vidéo officielle (TV, diffuseur…)
Inexact
Alors ça a changé, parce que pour qu'une vidéo soit recevable, il fallait qu'elle soit dans son intégralité (c'est à dire match filmé dans la continuité) ou bien transmise par un media et ce afin d'éviter tout montage tendancieux.
Salut
Oui tu peux donner une vidéo à la demande des officiels et/ou du club si noté sur la FdM (ou réclamation signée par les 2 parties).
Ce qui peux te permettre de disculper des fois un joueur accusé à tord (j’ai déjà eu le cas).
Dans ce cas là je pense que les joueurs Piscénois filmés et surement notés seront grandement sanctionnés individuellement (en dehors d’autres sanctions club) !
hautjurarugby a écrit :J'interviens en passant
On ne peut pas appeler cette grosse merde un chant.
Si j'ai bien compris ça a déjà eu lieu alors qui entend et ne fait rien puisque ça continue ?
Dirigeants, délégué, arbitre, joueurs spectateurs ?
Chacun a la possibilité de dire stop
Salut +10.000
Présidents , Entraineurs aussi