Fédérale 3

Fédérale 3 2025/2026

Signal a écrit :

Bonjour,

Pour moi c'est MIMIZAN qui monte en Fédérale 3. Pour les points 1-2 et 3 du règlement les équipes n'ont pas été opposes entre elles

Point 4 du règlement Goal average sur l'ensemble des rencontres . MIMIZAN  

Pour moi les points terrain ne concerne que les matchs aller et retour en phases finale

341-1 - « Points terrain » 341-1.1 - Compétitions concernées : toutes les compétitions fédérales et les compétitions régionales selon la règlementation des Ligues Régionales a) Il est attribué à chaque équipe, à l’issue d’un match de phase préliminaire, d’un match de phase qualificative ou à l’issue des deux matches « aller » et « retour » d’une phase finale (exemple : ¼ ou ½ finales de 1ère Division fédérale) de l’une de ces compétitions, le nombre de points, dits « points terrain » suivants : - 4 points pour match gagné. - 2 points pour match nul. - 0 point pour match perdu

ARTICLE 343 – CLASSEMENT LORSQUE DEUX OU PLUSIEURS EQUIPES SONT A EGALITE Si deux ou plusieurs équipes (d'une même poule ou de même rang dans des poules différentes ou ayant disputé un même niveau de phase finale) se trouvent à égalité, leur classement sera établi en tenant compte des facteurs ci-après, considérés dans l'ordre, l'examen de l'un d'eux n'étant à effectuer que si celui qui le précède n'a pas permis ce classement.

343-1 - Pour les groupements Professionnels Il sera fait application du Règlement de la L.N.R.

343-2 - Pour les autres compétitions

1- Nombre de points « terrain » (voir art. 341) obtenus sur l'ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes concernées par le cas d’égalité.

2- Goal-average sur l’ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes concernées par le cas d’égalité

3- Plus grande différence entre le nombre d'essais marqués et concédés sur l'ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes restant concernées.

4- Goal-average sur l’ensemble des rencontres.

* Deux places sont attribuées aux associations les mieux classées à l’issue de la phase finale de Régionale 1 et qui n’accèdent pas directement en Fédérale 3. En cas d’égalité de même rang (exemple : ¼ de finalistes), les équipes seront départagées, dans un premier temps selon le nombre de « points terrain » obtenus sur la phase considérée, puis par application de l’article 343-2 des Règlements Généraux de la FFR. En cas de remplacement d’une association (refus d’accession, rétrogradation, exclusion, etc.), l’article 344 

Voici l'article sur la FFR concernant les accessions à la fédérale 3, de ce que je comprend le 1er critère est bien les points terrains sur la phase finale entière puis ensuite viendrait le Goal Average donc pour moi ce serait bien La Vallée du Gapeau

Ah ! Si un article PDF (peut être mal rédigé) prévaut sur un Règlement….. Alors 

Signal a écrit :

Ah ! Si un article PDF (peut être mal rédigé) prévaut sur un Règlement….. Alors 

l'article des règlement généraux en question à été pensée pour des équipes s'étant affrontés et/ ou ayant était dans la même poule, faire prévaloir les points terrains je rapelle que le règlement étant général il y a toujours possibilité de prendre une disposition spéciale pour y déroger là c'est le cas et c'est assez clair 

le reglement est claire, ca doit etre la vallée du Gapeau (si ils l'acceptent) 

si tout autre décision est prise par la fédé nombreux sont ceux qui pourrait aller jusqu'au tribunal pour faire valoir leurs droit

car sur les 7, mimizan est 7eme.

pourquoi allé ajouter au reglement ceci : En cas d’égalité de même rang (exemple : ¼ de finalistes), les équipes seront départagées, dans un premier temps selon le nombre de « points terrain » obtenus sur la phase considérée, puis par application de l’article 343-2 des Règlements Généraux de la FFR.

si c'est pour appliquer directement l'article  343-2 des Règlements Généraux de la FFR.

Alors Mimizan serait 7eme en comptant 2 points donc match nul Lors des seizième de finale pour une victoire au final après prolongation au tirs au but 

Pourtant ils ont gagné le match !

cracks a écrit :

Salut  

Je pense que c’est acté  pour le Gapeau

https://www.facebook.com/photo/?fbid=1278140237230723&set=a.249121770132580&locale=fr_FR

En effet. C'était une question de jour pour la fedé qui attendait que les clubs acceptent cette monté. Le règlement a bien ete compris au final ça c'est joué au goal-average entre la vallée du gapeau, Pessac et Garches Vaucresson tout trois a 9 points terrain sur les 3 matchs de phase finale.

La vallée du gapeau +11

Pessac +9

GV -4

Salut à tous, je débarque ici mais je suis le rugby fédéral depuis quelques temps
Je lis vos messages sur les montées/descentes et franchement... on dirait une partie de mikado. A peine t as fini de trier les relégués que t’as déjà 2 clubs liquidés, un autre repêché, 3 qui montent "parce qu’il faut bien remplir"… un vrai casse‑tête, un peu comme sur https://www.paris-sportifs-afrique.com/, où chaque saison le classement bouge au gré des bonus, des cotes recalculées et des classements réajustés.
Ca fait quand même réfléchir sur l’état du rugby amateur. C’est plus un championnat, c’est un bricolage chaque saison. La Fédé colle des rustines, les clubs tombent comme des mouches ou montent sans vraiment l’avoir prévu. Y a une vraie fatigue non?
Et le pire, c’est que derrière t’as des poules qui tiennent plus sur la carte que sur le niveau. Faut faire rentrer tout ça dans des cases géographiques sauf que c’est devenu impossible. Les mecs vont faire 400 bornes pour jouer un club qui a été rétrogradé pour dettes mais repêché parce qu’un autre a coulé. Surréaliste

Et pour les clubs qui montent de R1, certains vont être à l’agonie dès novembre. Tu montes, tu perds 10 cadres, tu prends 50 pions tous les dimanches, et en avril tu pries pour pas te faire envoyer en R2…

Dernière modification par christian346 (25/06/2025 08:54:06)

christian346 a écrit :

Salut à tous, je débarque ici mais je suis le rugby fédéral depuis quelques temps
Je lis vos messages sur les montées/descentes et franchement... on dirait une partie de mikado. A peine t as fini de trier les relégués que t’as déjà 2 clubs liquidés, un autre repêché, 3 qui montent "parce qu’il faut bien remplir"
Ca fait quand même réfléchir sur l’état du rugby amateur. C’est plus un championnat, c’est un bricolage chaque saison. La Fédé colle des rustines, les clubs tombent comme des mouches ou montent sans vraiment l’avoir prévu. Y a une vraie fatigue non?
Et le pire, c’est que derrière t’as des poules qui tiennent plus sur la carte que sur le niveau. Faut faire rentrer tout ça dans des cases géographiques sauf que c’est devenu impossible. Les mecs vont faire 400 bornes pour jouer un club qui a été rétrogradé pour dettes mais repêché parce qu’un autre a coulé. Surréaliste

Et pour les clubs qui montent de R1, certains vont être à l’agonie dès novembre. Tu montes, tu perds 10 cadres, tu prends 50 pions tous les dimanches, et en avril tu pries pour pas te faire envoyer en R2…

Plutôt d'accord avec vous, beaucoup de clubs ont de plus en plus de mal pour aligner deux équipes complètes notamment en F3 et R1 …

les nombres de montés revient au même qu'avant la réduction ou plutôt le retour à la normale coté f3 les clubs en difficulté sont souvent les clubs dont la f3 bas de tableau est le plafond après tu as aussi le sujet des club d'au dessus qui vive au dessus de leur moyens mais ça tu en auras toujours quelle que soit la pyramides des championats et ça touche tout les sports en plus les temps sont durs économiquement quand il vont réformer en haut pour de nouveau élargir ça va mécaniquement en faire redescendre certains en régional mais en soit je ne partage pas spécialement votre pessimisme sur le sujet au moins la techenique de repêchés les clubs déjà a ce niveau permet d'éviter un maximum les promotions de clubs qui ne serait pas prêts

observateur19 a écrit :

les nombres de montés revient au même qu'avant la réduction ou plutôt le retour à la normale coté f3 les clubs en difficulté sont souvent les clubs dont la f3 bas de tableau est le plafond après tu as aussi le sujet des club d'au dessus qui vive au dessus de leur moyens mais ça tu en auras toujours quelle que soit la pyramides des championats et ça touche tout les sports en plus les temps sont durs économiquement quand il vont réformer en haut pour de nouveau élargir ça va mécaniquement en faire redescendre certains en régional mais en soit je ne partage pas spécialement votre pessimisme sur le sujet au moins la techenique de repêchés les clubs déjà a ce niveau permet d'éviter un maximum les promotions de clubs qui ne serait pas prêts

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas être trop pessimiste, mais pour bien connaître la F3 je peux t'assurer qu'il y a beaucoup de clubs qui sont en difficulté plus ou moins importante niveau quantité d'effectif, regarde sur la FFR les feuilles de matchs d'excellence B pour voir à quelle point il est de plus en plus difficile d'avoir des équipes complètes sans joueurs qui doublent..

LR2580 a écrit :
observateur19 a écrit :

Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas être trop pessimiste, mais pour bien connaître la F3 je peux t'assurer qu'il y a beaucoup de clubs qui sont en difficulté plus ou moins importante niveau quantité d'effectif, regarde sur la FFR les feuilles de matchs d'excellence B pour voir à quelle point il est de plus en plus difficile d'avoir des équipes complètes sans joueurs qui doublent..

je remarque surtout que depuis qu'il y a moins de santions la dessus tu a aussi beaucoup de clubs qui s'en désinteresse et font vraiment le minimum il est vrai que les joueurs font moins d'efforts mais tu as aussi des clubs qui s'en foute complètement et ça pourri l'ambiance je peux te citer le cas d'un club de f2 par chez moi qui a fait un forfait en b alors qu'il devait avoir au alentours de 70 joueurs pouvant jouer en séniors  

Je vous donne un premier aperçu des poules possibles de F3. 

Poule 1: Nord

Lille Iris - Stade Villeneuvois Lille - Arras - Amiens - Clichy -  Montesson Chatou - Soissons - Paris XO Rugby - Boulogne Billancourt - Clamart

Poule 2: Centre - Nord

Gretz Tournan Ozoir - Orléans la Source - Orsay - Chablis - Sancerre  - Saint Léger les Vignes - Issoudun - RC Paris XV - Pithiviers - USO Massif Central

Poule 3: Nord -Est

Strasbourg - Sucy en brie - Illkirch - Colmar - Pontault Combault - Metz  - Nancy - Epernay - Aulnay sous bois - Haguenau

Poule 4: Est 

Montchanin - Couches - Viriat - Annecy le Vieux - Genlis - Pontarlier - Beaune - Dole - Bellegarde Coupy - Montceau les Mines

Poule 5: Auvergne-Rhône

Montluçon - Rc Rhodia - Le Puy en Velay - Meyzieu - Thiers - Clermont Aubière - Guéret - Vichy - Tarare - Ampuis

Poule 6: Rhône-Alpes

Saint Marcel L'isle d'Abeau - Seyssins - Vizille - La Motte Servolex - Beaurepaire - Rives Renage - Tournon Tain - Bassin de Crussol - Chateauneuf Saint Marcel

Poule 7: Sud Est

Veore XV - Digne - Vallée du Gapeau - Le Mourillon - Valréas - Saint Saturnin les Avignon - SMUC - Marseille - Saint Raphael Frejus - Draguignan

Poule 8: Languedoc

Corbieres XV - Jacou - Pamiers - Millas - Sigean - Rivesaltes - Elne - ES Catalane - Vendres Lespignan - Sète

Poule 9: Midi 

Tournefeuille - Mauvezin - Saint Affrique - Moissac - Nègrepelisse - La Saudrune - Vallée du Girou - Lévezou Ségala - La Salvetat - Saint Juéry

Poule 10: Pyrénées

Cazères - Argelès Gazost - Les Baronnies - Vic en Bigorre - Castelnau Magnoac - Arudy - Gan - Laruns - Miélan Mirande - Pouyastruc

Poule 11: Sud Ouest 

Bizanos - Hendaye - Bardos - Saint Palais - Sévignacq - Capbreton Hossegor - Cote Landes - Hagetmau - Saint Sever - Saint Paul les Dax

Poule 12:  Cœur Gascon

Nerac - Biscarosse - Léognan - Nogaro - Aire sur Adour - Fumel - Pont Du Casse - Gradignan - Riscle - Bon Encontre

Poule 13: Limousin - Cantal - Lot

Arpajon - Isle - Juillac Objat - Argentat - Figeac - Saint Cere - Saint Flour - Saint Cernin - Naves - Pompadour

Poule 14: Nord Aquitaine

Puilboreau - Ste Foy La Grande - Cadaujac - Le Bugue - Royan - Nontron - Rochefort - Blaye - Saint Astier Neuvic - Saintes

Poule 15: Ouest

Poitiers - Parthenay - Plouzané - Saint Nazaire - Trignac - Auray - Quimper - Lorient - Bruz -Saint Herblain

Poule 16 Nord Ouest

Pont Audemer - Honfleur - Blois - Vendôme - Le Mans - Sain Sébastien Basse Goulaine - Angers - XV Erdre - Bernay - Lisieux

Dernière modification par rugby-quercy (05/06/2025 23:20:45)

Fédérale 3