Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Oui enfin, il n'y a pas de championnat de métropole et de championnat de clocher.
Il y a un championnat de N2 qui regroupe des équipes différentes et qui n'a donc pas vocation à traiter les clubs différemment une fois qu'ils ont tous accepté de jouer en N2.
Et pour les pluriactifs et autres étudiants tout ça, Nantes a géré cela l'an dernier avec quelques difficultés parfois. Les espoirs sont partis à Genève à 19 je crois en raclant le fond de l'effectif parce qu'ils jouaient l dimanche dans l'après-midi avec des examens à la fac le lundi à 8h pour beaucoup d'entre eux.
Et honnêtement, j'attends de voir si les 3 présidents oseraient mettre leur menace de forfait à exécution. Et si un match de N2 contre une équipe lointaine n'attire que 300 personnes, le souci n'est sans doute pas à chercher dans la distance entre protagonistes. Encire un fois l'an dernier le stade de Nantes sonnait quasi plein pour recevoir Nîmes, Bédarrides, Aubenas (que des beaux derbys quoi)
La roue tourne d'une année à l'autre
Nota : pour le post précédent, la formule de ligue des champions est illisible et inintéressante pour moi. Je reste nostalgique des matchs de mon enfance avec de l'enjeu, cad aller/retour avec tirage au sort intégral.
Dernière modification par Francheflair (04/07/2025 08:01:38)
Ravachol a écrit :Ce communiqué officiel est de bon sens……ou plutôt serait de bon sens si la Nationale 2 n'était pas ce qu'elle est, un fourre-tout inextricable oû sont censés cohabiter des clubs purement amateurs, des clubs semi-pros (pluriactifs) et des clubs pratiquement pros.
La FFR a donné le bâton pour se faire battre en reculant la prise de décision sur la fusion des clubs de Nationale et Nationale 2, une décision qui était de la première urgence et qui pourtant a été relèguée au second plan.
Où en sont aujourd'hui les clubs qui se sont battus pour la création d'une Nationale “préparatoire à la ProD2” ? Ils en sont toujours à se contempler le nombril en végétant dans “leur” Nationale, les Narbonne, les Bourg, les Albi…..
Le passage de l'amateurisme au professionnalisme n'est pas sportif, il est économique : tant que la FFR n'en sera pas convaincue rien ne fonctionnera correctement.
Alors bonne chance aux clubs signataires de ce communiqué, ils ont du panache même si les Mousquetaires ont maintenant donné leur nom à une épicerie.
Entièrement d'accord !
Le problème, ce ne sont pas tant les poules que la nationale 2 dans sa configuration actuelle (et, plus largement, l'ensemble de la pyramide).
Qu'on le veuille ou non, et quelle que soit la dénomination qu'on lui donne, la nationale 2 aujourd'hui, c'est le 4e niveau de pratique du rugby français. Or, dans aucun autre sport collectif en France, ce 4e niveau ne se compose seulement de 24 équipes réparties sur l'ensemble du territoire (foot : 48 clubs, hand : 72, basket : 56). La F1, 5e niveau de pratique, 48 équipes seulement, et un magnifique Saint-Malo/Issoire à venir la saison prochaine … Or, le rugby est le sport qui déplace le plus de monde (1ère + Espoirs) pour des coûts de transports qui explosent depuis quelques années. Autrement dit, le sport qui suppose le plus de frais de déplacements est celui qui en impose le plus à des niveaux de pratique de 4e et 5e niveau.
La FFR et certains clubs se gargarisent de championnats “tremplins” vers le monde pro. La réalité, c'est qu'à l'exception de quelques projets économiquement solides (Orléans ou Nantes par exemple), c'est que la N2 est composé de clubs qui ne sont pas calibrés pour le formule de championnat qui leur est proposé. Idem en F1 d'ailleurs pour certains clubs. La N2 impose à des clubs qui jusqu'à récemment constituaient le ventre mou de la F1 à 48 (et à l'époque répartis en 4 poules beaucoup plus homogènes géographiquement) des déplacements très lointains, extrêmement onéreux, et face auquel le club n'est pas prêt. Idem en F1, aujourd'hui composée de clubs de l'ancienne F2 à 96 et calibrés pour celle-ci, à qui l'on demande dorénavant pour certains d'entre eux de traverser le pays.
Bref, il me semble urgent de travailler sur l'architecture de la pyramide, et notamment - a minima - à l'articulation N1 - N2 - F1, car la formule actuelle, à court/moyen terme, ne me semble pas pouvoir perdurer …
Ravachol a écrit :Ce communiqué officiel est de bon sens……ou plutôt serait de bon sens si la Nationale 2 n'était pas ce qu'elle est, un fourre-tout inextricable oû sont censés cohabiter des clubs purement amateurs, des clubs semi-pros (pluriactifs) et des clubs pratiquement pros.
La FFR a donné le bâton pour se faire battre en reculant la prise de décision sur la fusion des clubs de Nationale et Nationale 2, une décision qui était de la première urgence et qui pourtant a été relèguée au second plan.
Où en sont aujourd'hui les clubs qui se sont battus pour la création d'une Nationale “préparatoire à la ProD2” ? Ils en sont toujours à se contempler le nombril en végétant dans “leur” Nationale, les Narbonne, les Bourg, les Albi…..
Le passage de l'amateurisme au professionnalisme n'est pas sportif, il est économique : tant que la FFR n'en sera pas convaincue rien ne fonctionnera correctement.
Alors bonne chance aux clubs signataires de ce communiqué, ils ont du panache même si les Mousquetaires ont maintenant donné leur nom à une épicerie.
Et bien maintenant on se retrouve avec ce merdier (Nationale / Nationale 2) à cause du nombrilisme et du militantisme de quelques présidents de gros clubs pros au milieu d'amateurs, au milieu des années 2010, et qui ne voulaient jouer qu'entre eux, pour n'avoir QUE des affiches, pour ne plus devoir être obligés d'infliger des 94-0 à des sans-dents (Nevers-Mauléon de mémoire) et au nom de la sacro-sainte division préparatoire etc etc….Bref, le mirage du monde pro…
La nationale 2 à sa place dans l'organisation du championnat de France pour préparer les clubs au professionnalisme. Le seul problème on le voit c'est le nombre de clubs. la Nationale 2 devrait compter 14 clubs comme la Nationale. A vouloir contenter tout le monde on crée de poules de 12. Et là patatras l'économie se confronte au réel.
Ce matin je tombe de ma chaise.
Pour ma part, je trouve la réaction des 3 clubs absolument INDÉCENTE.
Je suis navré, mais quand on s’engage dans une division Nationale (tout aussi amateure qu’elle puisse être dans sa «philosophie », mais personne n’y croit honnêtement et surtout pas moi), on le fait en connaissance de cause et on assume son « ambition » sportive. Ou alors on repart dans les divisions fédérales pour s’assurer des derbys.
Et pour le discours et les arguments tendant à nous faire croire que tout est amateur dans ces clubs, faudrait voir à faire preuve d’honnêteté et de cohérence et peut être arreter de balancer des sommes à 4 chiffres aux joueurs avant d’avoir budgété des déplacements en bus.
Vraiment je suis totalement choqué de ces communiqués. On n’a pas entendu Rennes et Nantes l’an passé pour bien pire.
Qu’ils mettent leurs menaces de forfaits à exécution, ils retrouveront la F1 et les derbys.
A bon entendeur.
64pau a écrit :La nationale 2 à sa place dans l'organisation du championnat de France pour préparer les clubs au professionnalisme. Le seul problème on le voit c'est le nombre de clubs. la Nationale 2 devrait compter 14 clubs comme la Nationale. A vouloir contenter tout le monde on crée de poules de 12. Et là patatras l'économie se confronte au réel.
Le problème c'est aussi que ces 2 divisions (Nat/Nat 2) ne sont que des “sas” de passage vers d'autres divisions, à l'instar des National et National 2 en football, pas des vrais championnat: l'objectif n'est que la montée et le bouclier y est accessoire; En football, ces divisions sont un mouroir ou il ne faut pas s'attarder car les problèmes sont les mêmes, statut pro/semi-pro, pas de droits TV, gros déplacements….La fédérale 1 à 4x12 était très bien, j'ai toujours été sur la ligne d'Olivier sur ce sujet
TheBarge a écrit :Ce matin je tombe de ma chaise.
Pour ma part, je trouve la réaction des 3 clubs absolument INDÉCENTE.
Je suis navré, mais quand on s’engage dans une division Nationale (tout aussi amateure qu’elle puisse être dans sa «philosophie », mais personne n’y croit honnêtement et surtout pas moi), on le fait en connaissance de cause et on assume son « ambition » sportive. Ou alors on repart dans les divisions fédérales pour s’assurer des derbys.
Et pour le discours et les arguments tendant à nous faire croire que tout est amateur dans ces clubs, faudrait voir à faire preuve d’honnêteté et de cohérence et peut être arreter de balancer des sommes à 4 chiffres aux joueurs avant d’avoir budgété des déplacements en bus.
Vraiment je suis totalement choqué de ces communiqués. On n’a pas entendu Rennes et Nantes l’an passé pour bien pire.
Qu’ils mettent leurs menaces de forfaits à exécution, ils retrouveront la F1 et les derbys.
A bon entendeur.
Sur le fond tu as raison, mais arrêtons de comparer des Rennes/Nantes et Lannemezan/Fleurance
Ils sont dans le même championnat donc la comparaison a du sens
Les budgets et structures n'ont absolument rien à avoir…Bref
Ok mais si on doit faire un championnat avec des équipes qui ont toutes les mêmes budgets et les mêmes infrastructures, on va multiplier les niveaux
En espérant que des clubs du nord ou de l'est n'aient pas le même budget que des équipes du sud ouest
s'agissant d'auch c'est surprenant ils visent la nationale et ils était à l'est il y a 2 ans ils n'avaient pas aimés mais n'avaient pas fait un tel cirque est-ce une manière de tenter d'économiser 3 sous et de se faire bien voir des clubs voisins quant aux 2 autres leur place est en F1 rennes nautes ou même graulhet (qui est davantage comparable à ces 2 là ) n'a pas fait tout ce flan en plus la fédé a fait au mieux en leur donnant 2 ou 3 derbys . De toute façon cette formule n'est ni fait ni à faire
Dernière modification par observateur19 (04/07/2025 10:41:49)
En résumé les clubs de ex Armagnac Bigorre CAL, ASF, RCA avec 8 déplacements au bout de la France ont été baise par la mafia Basque avec leur tête l ami Etchevery qui a bien gardé tous ses amis des clubs de l'Aquitaine dans la même poule !
Monsieur Etcheverry , soyez correct , reprenez vous , Mauléon serait il ravi de la poule de l'est et pourquoi n' avez vous pris aucun club proche de chez vous tu es con ou basque ?
Dernière modification par NEBOUZAN (04/07/2025 11:33:33)
HDA a écrit :En résumé les clubs de ex Armagnac Bigorre CAL, ASF, RCA avec 8 déplacements au bout de la France ont été baise par la mafia Basque avec leur tête l ami Etchevery qui a bien gardé tous ses amis des clubs de l'Aquitaine dans la même poule !
en mettant dans ladite poule orléans nantes et drancy pour un oeil neutre comme moi je trouve que ça équillibre largement