Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

saison 2025 /2026 poule 1

Belle solidarité & courage de l'USTours à Issoire, j'ai serré les fesses jusqu'au bout, victoire 15/16. Merci à Issoire pour la qualité de la retransmission.

S16ZE a écrit :

Belle solidarité & courage de l'USTours à Issoire, j'ai serré les fesses jusqu'au bout, victoire 15/16. Merci à Issoire pour la qualité de la retransmission.

Quelle bonne et belle et heureuse nouvelle que cette victoire à l'extérieur ; qui plus est chez un favori ! Je n'ai pas vu le match car j'étais aux champignons. Apparemment il y a eu une grosse défense des "Tourangeaux". Si mes souvenirs sont bons, la saison dernière l'équipe avait la meilleure défense et la meilleure attaque toutes poules confondues. Ça veut donc dire - même si la saison débute seulement - que le schéma du coach fonctionne. Bravo donc aux gars et au coach et au staff. Oubliés sont les ragots !

Cependant, faut pas s'enflammer car Tours va devenir l'équipe à battre et, prochain match, c'est Limoges qui viendra en trouble-fête.

Alors ça pour une surprise ! Fopadéconner, tu croyais vraiment à ton match nul ? Tu peux dévoiler ton coin à champi maintenant ;-)

Issoire un peu comme contre Peyrehorade (la météo ?) ? Trop dans l'émotion après l'hommage sympa au coup d'envoi à leur ex-Castelpontin ? Ou trop à chercher le BO absolument (cf les pénalités mettables pas tentées) ?

En tout cas, un premier essai presque sans forcer comme à l'entraînement sur pénaltouche pour les locaux, mais ensuite ça n'enchaîne pas vraiment et c'est même Tours qui marque un essai en jouant avec variété et surtout sans complexes. 2ème essai d'Issoire juste avant la mi-temps histoire de passer en tête 12-10 mais ça ne devait pas vraiment être ce qui était prévu (ni pour les uns ni pour les autres ?!).

Bon, on se dit qu'avec le vent en 2ème mi-temps, ça va bien finir pas craquer chez les visiteurs du 37, peut-être à la rigueur en attendant jusqu'à l'heure de jeu s'il le faut… mais les minutes passent, et toujours une maladresse ou un grain de sable qui font que Tours la joue “chewing-gum sous la godasse", sans pour autant jouer dégueulasse (le genre 27 chandelles ou pick and go à gogo vous voyez ?).

Et puis il reste un quart d'heure… toujours pas ?

Et puis il reste 10 minutes… c'est déjà bien côté tourangeau d'être dans les clous du BD !

Et puis il reste 5 minutes… oulala on passe devant avec une pénalité lointaine ras la barre !

Et puis… bah quand ça veut pas, ça veut pas côté mauves et noirs : en-avant digne des plus grosses performances de nos Jaunards ces derniers temps et fin du match avec grosse joie compréhensible côté orange et bleus.

Merci au club d'Issoire pour la retransmission. Remarque pour la personne qu'on entend ronchonner après l'arbitrage sur la dernière touche : c'est vrai qu'en direct ça peut prêter à confusion mais grâce à la retransmission, en regardant ça de près, on se rend compte qu'au moins un des lifteurs d'Issoire est trop pressé de faire le maul et laisse un peu tomber de trop haut son sauteur qui atterrit à la renverse, d'où une transmission hasardeuse derrière et l'en-avant final, mais pour le sauteur tourangeau c'est la même chose, il se casse la binette sans pour autant agripper son camarade de virevolte, on se demande même si c'est pas l'issoirien qui le déséquilibre au final. Bref, de manière générale, l'arbitre a par ailleurs sifflé les en-avants de passe de la même manière des deux côtés, n'en déplaise à certains qui s'attendraient à un coup de sifflet dans la seconde qui suit. Et oui, il lui faut un peu de temps pour siffler aussi pour voir s'il y a un avantage ou une faute supplémentaire derrière (Issoire a d'ailleurs eu une pénalité comme ça : le tourangeau fait en-avant mais derrière garde la balle au sol donc ça fait pénalité pour Issoire et pas juste simple mêlée). Enfin, il est compréhensible que les locaux n'étaient pas sereins quand ça commençait à rouspéter contre l'arbitrage en tribunes plus le match avançait.

Côté Tours, comme je ne connais pas trop les nouveaux de vue ou de loin c'est difficile de les identifier sur le petit écran et donc de suivre leurs performances individuelles mais on peut dire que le 5 et le 1er pilier droit vont faire du bien en tonnage, j'espère qu'ils auront plus d'une mi-temps dans les jambes à l'avenir. Les arrières ont l'air de bien s'entendre et ont plutôt bien utilisé le jeu au pied. La touche a plutôt bien fonctionné. Bon après, la mêlée, grosse pensée pour le pilier droit de la 2ème mi-temps qui devrait se rappeler de son premier match en France… Mazette la crêpe… mais plein de bonne volonté dans le jeu. Coaching tôt mais adapté à la situation, le score parle pour lui, bien vu !

En Espoirs, en revanche pas photo, on voit la différence entre une équipe vice-championne de France, bien huilée et rodée, et une équipe toute neuve qui a encore besoin de se régler, mais ça donne une bonne idée de ce vers quoi tendre à l'avenir. Les tourangeaux ont subi pas mal les impacts et eu des trous en défense mais auront quand même marqué 3 essais et au final n'ont pas démérité du tout.

Bon retour à tout ce beau monde qui doit avoir la banane encore dans le car à l'heure qu'il est j'imagine (il fait trop nuit pour admirer le Puy-de-Dôme au retour, dommage, oh et puis ils s'en foutent sans doute…). Pas d'enflammade, la route est encore longue avec un effectif pas encore complet, il y a d'autres gros bras à essayer de titiller et il ne semble pas y avoir de victime expiatoire pour l'instant (Courbevoie a eu 2 déplacements de suite). Donc joie ce jour, et on verra ensuite contre Limoges.

Pas trop inquiet pour Issoire non plus car c'est une équipe quand même dense et homogène (difficile d'en ressortir un du lot, c'est peut-être ça en fait ? ah si un ailier bien véloce mais bien rattrapé in-extremis à chaque fois) mais quand ça va être un peu plus huilé, gare ! Issoire viendra pour se rattraper dans le bourbier de Tonnellé en janvier je crois. Blagounette pour finir : au moins Tours n'a pas interrompu leur série d'invincibilité à domicile (rooo ;-) )

Dans les autres matchs, Floirac confirme son statut de favori et Saint-Médard aussi en allant taper fort à St-Malo, certes promu mais d'un niveau proche de Tours en Féd2.

Merci Castelfab pour le debriefing. Super intéressant. Et oui, je croyais fort en une grosse performance à Issoire. Y'en aura d'autres ! Mais attention de ne pas prendre le boulard.

Pour les champignons, je préfère donner le numéro de mon épouse plutôt que mes spots.😉😎 En fait je ne connais même pas par cœur son num.

Dernière modification par Fopadéconner (14/09/2025 21:10:16)

Beauvais - Floirac : 1 - 4 malheureusement Floirac paraît trop costaud pour l'instant

Saint Médard en Jalles - Sarcelles : 4 -0 Les locaux semblent supérieurs

Bassin d'Arcachon - Saint Malo : 4 - 0 même constat il y a de beaux restes apparemment à Arcachon

Barbezieux Jonzac - Gujan Mestras : 4 - 0 je ne suis pas très original je rejoue les mêmes résultats

Tours - Limoges : 4 - 0 Tours va t'il continuer sur sa lancée ?

Issoire - Courbevoie : 5 - 0 match du rachat après leur surprenante défaite

Beauvais - Floirac : 0 - 5 rouleau compresseur

Saint Médard en Jalles - Sarcelles : 5 -0 ça devrait dérouler pour Saint Med

Bassin d'Arcachon - Saint Malo : 4 - 0 RCBA avec le coeur tjrs

Barbezieux Jonzac - Gujan Mestras : 2 - 2  Du mal à me prononcer BJ a un gros pack mais semble être décevant d'après les commentaires 

Tours - Limoges : 4 - 0 Très partagé sur ce match car Tours a montré des belles choses, très belles choese même avec le coeur, mais le combat du weekend dernier a laissé des traces physiques + une mêlée qui se fait plier par contre Limoges très belle équipe un peu comme tours léger. Donc à voir je mets Tours car domicile.

Issoire - Courbevoie : 5 - 0 j'ai bien regardé Issoire Tours sur youtube, il y a bcp bcp de qualité à Issoire devant comme derrière, hâte de voir le choc avec Floirac (d'ailleurs chapeau au filmeur quel régale de voir un match de Fed 1 avec ce niveau de qualité)

Mt ubj Gujan : 11/11 

Les charentais très pénalisés, déjà 3 cartons à 0…. GM sanctionné seulement 2 fois en 1 ère mt

Match sympa cependant 

Victoire UBJ   33/11 avec BO….. GJ n'a pas existé en 2 ème mt…

rcba sous deux facettes une première mi-temps maitrisée, avec un bonus assez facilement acquis, et après les citrons, l'équipe a du mal à sortir proprement de son camp, rend beaucoup de ballon, les rouages grincent un peu, mais ils ont su remettre la machine en route pour marquer avant le sifflet et garder ce bonus, quatre  beaux essais, une belle maitrise de la mêlée , une défense en place, et des ballons aux ailes qui marquent

Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or.

Sur le classement de la fédération Arcachon aurait 7 points à la place de 10 ( retrait de 3points ?) alors que le reste des équipes de la poule ont reçu les 2 points administratifs 

oui c'est cela nous avons pris 5 points de retrait suite à notre demande de redressement 

Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or.

Floirac : Issoire => 4 - 0 match très serré

Sarcelles : Bassin d'Arcachon => 0 - 4 RCBA en forme, vont-ils tenir + le long déplacement

Saint Malo : Barbezieux Jonzac => 0-4 BJ très costaud devant et dense face au promu, qui lui cherche une première victoire, aura la rage à domicile 

Gujan Mestras : Tours => 0-4 Tours peut a l'orgueil le remporter après sa frustration du match contre Limoges, mais pas sûr du tout, on a vu nos limites en termes d'effectif devant lors de nos trois premières rencontres, peu de profondeur pour faire tourner

Limoges : Courbevoie => 5-0 Limoges, car Courbich semble faible en ce début de championnat

Beauvais : Saint Médard en Jalles => 4 - 0 Difficile aussi car ce weekend on a les 4 meilleures équipes qui se rencontrent, donc à voir, j'aurais mis Saint Med en victoire mais le déplacement va peut être jouer en faveur de Beauvais 

USTyoung a écrit :

Floirac : Issoire => 4 - 0 match très serré

Sarcelles : Bassin d'Arcachon => 0 - 4 RCBA en forme, vont-ils tenir + le long déplacement

Saint Malo : Barbezieux Jonzac => 0-4 BJ très costaud devant et dense face au promu, qui lui cherche une première victoire, aura la rage à domicile 

Gujan Mestras : Tours => 0-4 Tours peut a l'orgueil le remporter après sa frustration du match contre Limoges, mais pas sûr du tout, on a vu nos limites en termes d'effectif devant lors de nos trois premières rencontres, peu de profondeur pour faire tourner

Limoges : Courbevoie => 5-0 Limoges, car Courbich semble faible en ce début de championnat

Beauvais : Saint Médard en Jalles => 4 - 0 Difficile aussi car ce weekend on a les 4 meilleures équipes qui se rencontrent, donc à voir, j'aurais mis Saint Med en victoire mais le déplacement va peut être jouer en faveur de Beauvais 

Floirac : Issoire => 4 - 1 Les Bordelais doivent déjà se rattraper des points perdus à Beauvais. Je vois Issoire ramener 1 point du déplacement.

Sarcelles : Bassin d'Arcachon => 4-0 Le déplacement aura-il raison de l'équipe du Bassin? C'est le moment pour Sarcelles de lancer sa saison. 

Saint Malo : Barbezieux Jonzac => 4-1 Idem pour Barbezieux concernant le déplacement, et pour St Malo, lancer également sa saison.

Gujan Mestras : Tours => 1-4 Tours solide sur ses bases en gagnant aussi à l'extérieur. 

Limoges : Courbevoie => 5-0 Courbevoie pas invité pour le moment

Beauvais : Saint Médard en Jalles => 4 - 1  Quatrième match à domicile en 4 match pour Beauvais, qui doivent prendre un max de points qui vont compter lors des 4 derniers matchs à l'extérieur de la saisons. 

Mando a écrit :

Floirac hormis deux ans un peu différent, a un modèle basé sur un recrutement costaud qui lui permet d'avoir une accélération du projet ….. Fédérale trois , deux c'est comme ça que cela a fonctionné !!!!

Cette année ils reviennent à ce choix , 5 octobre ou pas , ils apparaissent au dessus !!!! 

Ce n'est pas les premiers a faire comme cela , sauf soucis , ils seront équipés plus que tous , même Issoire ! Tant mieux pour eux

Y a des messages qu'on aime bien garder en tête..  Même Issoire…

Floirac 22 Issoire 23..

Fédérale 1