Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Nationale 2025-2026

Chambéry - Rouen, Terminé a Chambéry et même si le SOC a tremblé, il s'impose une fois de plus au CSS victoire dans la douleur car Rouen était venu pour montrer les muscles et cela a bien failli payer.La dernière pénalité de Chambéry figera le score et pourtant à la 78 ème c'est Rouen qui pousse sur la ligne des 5 mètres de Chambéry pendant deux bonnes minutes et une dernière faute de Rouen, une pénalité pour Chambéry qui va donner lieux a un dernier “léger” accrochage entre joueur , donc pénalité, touche et c'est terminé 23 - 18 bd pour Rouen . 2 essais partout, 1 jaune de chaque coté, Rouen pouvait prétendre au nul mais Rouen se contentera d'un bd.  4-1

Jaunenoir, Chambéry n'est pas tombé, il a failli trébucher mais la défense à pris le dessus Bravo.

Niort - Suresnes. Niort a douté , peut être mais, Niort n'a pas manqué le coche et empoche les quatre points de la victoire, Suresnes a joué, mais s'incline.

Niort qui a su profiter de sa bonne première mi-temps pour passer 2 essais et prendre de l'air au score 17 - 8 aux citrons 2 essais à 1 .

Il faudra attendre la 65 ‘ pour voir d’autres essais car entre temps, a part des pénalités, pas grand chose a se mettre sous la dent. Score final 32 -21  4 essais à 2 , 2 jaunes pour Niort et 1 pour Suresnes.  4-0

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Gadget5863 a écrit :

Massy - Bourg.Une première mi-temps plutôt partagée et Bourg qui resiste bien devant Massy pas trop percutant.C'est Bourg qui va rentrer aux vestiaires avec l'avantage au score. 6 -9 il faudra attendre la 45 ème pourvoir Massy prendre l'avantage et appuyer sur l'accélérateur pour inscrire deux essais coup sur coup et distancer Bourg qui semble avoir pris un coup sur la tête mais,non, Bourg se redresse,met la main sur le ballon et pousse sur la ligne de Massy, 1,2, 3 fois et enfin, Bourg passe la ligne et met un essai qui permet d'envisager un bd en fin de match.Ce bd sera obtenu à la 82' par une pénalité lointaine de Massip qui passe le score à 26 - 19 2 essais à 1, un jaune pour Bourg .Dommage que Massip est pas été dans ses meilleurs jours car je trouve qu'il a quelque peu cassé des actions en jouant des passes au pied et que dire du stratége en 10 que de mauvais choix, 'erreur de jugement, de pied mal venus la aussi alors qu'il y avait autre chose a faire en ecartant encore un peu mais, heureusement la dernière pénalité (longue) rachéte , si besoin, et offre un bd à Bourg. 4-1

Chambéry Rouen 4/1

Toute petite victoire du Soc dans tous les sens du terme. Plus la saison avance, plus je suis inquiet pour les chambériens qui fournissent des prestations de moins en moins abouties, dorénavant même a domicile les matchs deviennent compliqués. Cette après midi on avait l'impression de voir les jaunes et noirs évoluer a l'extérieur. Le stadium est encore imprenable, mais pour combien de temps????

Gadget5863 a écrit :

Chambéry - Rouen, Terminé a Chambéry et même si le SOC a tremblé, il s'impose une fois de plus au CSS victoire dans la douleur car Rouen était venu pour montrer les muscles et cela a bien failli payer.La dernière pénalité de Chambéry figera le score et pourtant à la 78 ème c'est Rouen qui pousse sur la ligne des 5 mètres de Chambéry pendant deux bonnes minutes et une dernière faute de Rouen, une pénalité pour Chambéry qui va donner lieux a un dernier “léger” accrochage entre joueur , donc pénalité, touche et c'est terminé 23 - 18 bd pour Rouen . 2 essais partout, 1 jaune de chaque coté, Rouen pouvait prétendre au nul mais Rouen se contentera d'un bd.  4-1

Jaunenoir, Chambéry n'est pas tombé, il a failli trébucher mais la défense à pris le dessus Bravo.

Niort - Suresnes. Niort a douté , peut être mais, Niort n'a pas manqué le coche et empoche les quatre points de la victoire, Suresnes a joué, mais s'incline.

Niort qui a su profiter de sa bonne première mi-temps pour passer 2 essais et prendre de l'air au score 17 - 8 aux citrons 2 essais à 1 .

Il faudra attendre la 65 ‘ pour voir d’autres essais car entre temps, a part des pénalités, pas grand chose a se mettre sous la dent. Score final 32 -21  4 essais à 2 , 2 jaunes pour Niort et 1 pour Suresnes.  4-0

Ton pronostic était exact (4/1) mon cher Gadget. Je viens d'exprimer mon ressenti dans un commentaire. Les prestations fournies par le Soc me semble bien en dessous du standard pour un club qui vise la montée. 

JauneNoir a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Ton pronostic était exact (4/1) mon cher Gadget. Je viens d'exprimer mon ressenti dans un commentaire. Les prestations fournies par le Soc me semble bien en dessous du standard pour un club qui vise la montée. 

Je dirais que Chambéry a su gagner “moche” mais attention, Rouen n'était pas la en sparring partner et Chambéry a du sortir un autre registre à la maison pour briser les élans Rouennais et ca c'est un bon signe d'addaptation.Oui, le SOC n' a pas été irréprochable, ni comme a son habitude percutant à la maison mais l'essentiel , surtout contre des équipes "concurrentes au PO (en effet je pense que Rouen va se servir de ce match pour enclencher la remontada) est fait , victoire pas volée, pas facile mais pas volée.😉 

La pause arrive a point nommée, sur une victoire, pour reposer et revitalliser le groupe.

Dernière modification par Gadget5863 (22/11/2025 17:17:06)

Nice qui candidate au lieu de la finale avec… l'Allianz Riviera ???

D'un côté ce serait sympa qu'une telle enceinte sportive accueille nos modestes équipes de Nationale. Mais justement 35 000 places pour un championnat avec une moyenne d'à peine 3 000 spectateurs, est-ce raisonnable ? Ne serait-ce pas un peu “bling-bling”. Même pour les joueurs je pense qu'il est plus galvanisant de jouer dans un stade de 5 000 ou 10 000 places mais qui fait guichet fermé avec ses supporters regroupés plutôt qu'un grand stade avec les gens éparpillés…

Personnellement je pense qu'un stade comme celui de Bourg-en-Bresse serait idéal, structurellement il peut recevoir ce type d'événements et vu la trajectoire du club cette saison (avec tout le respect) il ne risquerait pas d'y avoir de problèmes d'équité.

Dernière modification par orange11 (22/11/2025 17:22:10)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

Gadget5863 a écrit :
JauneNoir a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Je dirais que Chambéry a su gagner “moche” mais attention, Rouen n'était pas la en sparring partner et Chambéry a du sortir un autre registre à la maison pour briser les élans Rouennais et ca c'est un bon signe d'addaptation.Oui, le SOC n' a pas été irréprochable, ni comme a son habitude percutant à la maison mais l'essentiel , surtout contre des équipes "concurrentes au PO (en effet je pense que Rouen va se servir de ce match pour enclencher la remontada) est fait , victoire pas volée, pas facile mais pas volée.😉 

La pause arrive a point nommée, sur une victoire, pour reposer et revitalliser le groupe.

Certes l'essentiel ce sont les 4 points!! même en gagnant moche. La victoire n'est pas volée, mais le contenu proposé est très très insuffisant pour ne pas dire très très décevant. Nous serons rapidement fixés sur les réelles capacités des chambériens après les deux prochaines journées a Suresnes et a Bourg. 

Jaune Noir, tou t à fait d'accord avec toi, sur ce 3e bloc, le SOC montre une baisse de régime avec des choix de jeu qui prêtent à interrogation. Je pense que les 2 semaines de repos vont faire du bien car il faut au moins gagner un des 2 prochains matchs. Maintenant, Rouen devait bien se réveiller un jour et c'est arrivé aujourd'hui face à une équipe du SOC qui n'a peut être pas en ce moment les moyens de jouer le jeu “toute attaque”.

Les 4 points auraient pu se transformer en défaite; donc ne faisons pas la fine bouche.

orange11 a écrit :

Nice qui candidate au lieu de la finale avec… l'Allianz Riviera ???

D'un côté ce serait sympa qu'une telle enceinte sportive accueille nos modestes équipes de Nationale. Mais justement 35 000 places pour un championnat avec une moyenne d'à peine 3 000 spectateurs, est-ce raisonnable ? Ne serait-ce pas un peu “bling-bling”. Même pour les joueurs je pense qu'il est plus galvanisant de jouer dans un stade de 5 000 ou 10 000 places mais qui fait guichet fermé avec ses supporters regroupés plutôt qu'un grand stade avec les gens éparpillés…

Personnellement je pense qu'un stade comme celui de Bourg-en-Bresse serait idéal, structurellement il peut recevoir ce type d'événements et vu la trajectoire du club cette saison (avec tout le respect) il ne risquerait pas d'y avoir de problèmes d'équité.

Ce qui est inquiétant c'est que la FFR persiste a chercher des stades pour la finale dans le championnat Nationale.L'année dernière beaucoup , dont moi, on soulevait le problème de l'équité du terrai alors que Narbonne, club retenu pour acceuillir la finale étant encore en course pour le jouer cette finale.

Les clubs qui ont postulé sont l'Olympique Marcquois, Massy, Rennes, Périgueux, Albi, Chambéry, Nice, Bourg-en-Bresse et Niort .Il y en 5 qui ont de fortes chances de se retrouver en PO et mêmeNiort peut à l'heure actuelle y prétendre.

Le risque pris l'année dernière avec Narbonne risque de se reproduire.La fédé se défend en atgant qu'il faut choisir tôt car cela ne s'organise pas du jour au lendemain,je le concoit mais, question, pourquoi garder cette “consanguinité” en ne proposant qu'au club du de ce même championnat.

Il y a des choix,des décisions qui restent ………. incompréhensible.

Par exemple un Nice - Périgueux  en finale à l'Allianz Riviera je ne vous raconte pas le débat et pire si c'est Chambéry qui s'y recolle.

Même en choisissant Marcq, Rennes, Bourg-en-Bresse voir Niort, si le risque de les retrouver en finale semble infime, il y a tout de même cette possibilité de les retrouver en finale ……….. CQFD ……..

Dernière modification par Gadget5863 (22/11/2025 17:40:46)

Orange11, comme toi je trouve excessif de jouer la finale dans un stade de 30000 places; cela serait même préjudiciable à Nice. Par contre, le choix d'un stade tel que celui de Bourg me semble pertinent avec une taille raisonnable et un public qui aime le rugby même avec son club en difficulté

chrismeumeu a écrit :

Orange11, comme toi je trouve excessif de jouer la finale dans un stade de 30000 places; cela serait même préjudiciable à Nice. Par contre, le choix d'un stade tel que celui de Bourg me semble pertinent avec une taille raisonnable et un public qui aime le rugby même avec son club en difficulté

Oui se serait plus judicieux sauf si la finale c'est Bourg - Narbonne …………. je ne sais pas ce que dirais Orange11 😉

Dernière modification par Gadget5863 (22/11/2025 17:46:41)

chrismeumeu a écrit :

Jaune Noir, tou t à fait d'accord avec toi, sur ce 3e bloc, le SOC montre une baisse de régime avec des choix de jeu qui prêtent à interrogation. Je pense que les 2 semaines de repos vont faire du bien car il faut au moins gagner un des 2 prochains matchs. Maintenant, Rouen devait bien se réveiller un jour et c'est arrivé aujourd'hui face à une équipe du SOC qui n'a peut être pas en ce moment les moyens de jouer le jeu “toute attaque”.

Les 4 points auraient pu se transformer en défaite; donc ne faisons pas la fine bouche.

C'est vrai il ne faut pas faire la fine bouche, une victoire c'est 4 points pris et c'est le principal. Je reconnais qu'il est plus facile pour un simple supporter que suis, de commenter, que être au charbon sur le terrain. Il faut noter que le top 6 est de plus en plus serré cette saison avec Albi et Massy qui ont haussé leur performance, Narbonne et Périgueux toujours aussi costauds et bien présents. enfin nos chambériens qui malgré un pack à mon sens un peu moins imperial font globalement bonne figure. Je mets Nice a part, qui j'en reste persuadé sortira en tête après la 26 ème journée.

Gadget5863 a écrit :
chrismeumeu a écrit :

Oui se serait plus judicieux sauf si la finale c'est Bourg - Narbonne …………. je ne sais pas ce que dirais Orange11 😉

Dans tous les cas peu importe où sera la finale, une vague orange et noire déferlera dessus si nous y sommes ahah ! Et vu les saisons précédentes j'en mettrais pas ma main à couper… Enfin voyons déjà ce soir ce dont nous sommes capables contre le CAP.

Dernière modification par orange11 (22/11/2025 18:18:31)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

chrismeumeu a écrit :

Salut chrismeu ,effectivement pour aller dans ton sens , il y a deux ans finale au Chambéry Savoie Stadium 5 000 PLACES  NICE/ NARBONNE ; le stade n'affichait pas complet, mais pas mal de monde (remplissage au ¾ ) et une belle ambiance à dominante orange et noir ; 

pour ce qui est du match de cet après midi Chambéry contre Rouen , j'ai surtout vu de surprenant visiteurs ( au regard de leur début de saison )qui se sont élévés au niveau et qui aurait pu s'imposer au final ( coup d'éclat ou confirmation à venir ….on verra ); 

pour moi Chambéry est au niveau du top 4 …..la saison est encore longue …..mais déjà se profile à  nouveau deux déplacements  en suivant ….pas simple ; belle soirée à tous ;

Dernière modification par philou73 (22/11/2025 18:52:25)

Le Racing Club Narbonnais a clarifié sa position concernant l’accueil de la finale de Nationale cette saison : « Par cohérence, il y a très peu de chance que nous soyons choisis », confie un représentant du club, précisant qu’aucun dossier n’a été déposé pour organiser l’événement au Parc des Sports. Cette annonce met un terme aux spéculations autour d’une possible candidature de Narbonne, qui préfère se concentrer sur sa préparation sportive et ses objectifs sur le terrain plutôt que de gérer les contraintes logistiques et financières liées à l’organisation d’une finale. Pour le club, l’heure est avant tout à la performance et à la cohésion de l’équipe, tout en laissant la porte ouverte à d’autres villes et structures capables d’accueillir ce rendez-vous majeur de la Nationale. Les supporters et observateurs du championnat suivront avec attention les décisions de la Fédération et des instances organisatrices pour savoir où se déroulera cette finale tant attendue. #RugbyNationale #RacingClubNarbonnais #FinaleNationale #RugbyFrance #Rugby2025 #ParcDesSports #RugbyFans #NationaleRugby #RugbyCompetition #RugbyNews #RugbyEvents

Peut être une image de texte

Nationale