Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Nationale 2025-2026

Belle bataille des 6… On va suivre ça de notre canapé jusqu'à pourquoi pas accueillir la finale…

Si les équipes du top 6 qui reçoivent la semaine prochaine arrivent à l'emporter sur leur terre et que Narbonne et Périgueux réussissent des coups à l'extérieur, on pourrait se retrouver avec 6 équipes devant qui se tiennent en 2 ou 3 pts, soit même pas le nombre de point pour une victoire, du jamais vu et ultra passionnant. 

Oyé oyé forumeuses et forumeurs, j'ai besoin de vos lumières.

Le match Narbonne - Chambéry a bien était gagné par Chambéry 15 - 20 3 essais à Zéro ……. jusqu'a la je sais que j'ai juste mais les classements m'interpelles, que se soit RR ou FFR  compétition, les deux annonces Chambéry 54 pts ………. en J16 

Alors qu'en J 15 Chambéry était annoncé avec 50 pts  donc si je ne m'abuse (docteur) 50 (J15) + 4 (victoire J16) + 1 (bonus offensif J16) = 55 pts et non 54 pts ….. ou alors comme Narbonne prend le bd, le BO ne compte pas ?????

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Gadget5863 a écrit :

Le match Narbonne - Chambéry a bien était gagné par Chambéry 15 - 20 3 essais à Zéro ……. jusqu'a la je sais que j'ai juste mais les classements m'interpelles, que se soit RR ou FFR  compétition, les deux annonces Chambéry 54 pts ………. en J16 

Alors qu'en J 15 Chambéry était annoncé avec 50 pts  donc si je ne m'abuse (docteur) 50 (J15) + 4 (victoire J16) + 1 (bonus offensif J16) = 55 pts et non 54 pts ….. ou alors comme Narbonne prend le bd, le BO ne compte pas ?????

Oh mon Gadget, faut arrêter la picole dans la Nièvre, Chambéry était à 49, donc 49 + 5 = 54, attention, attention tu fatigues là…Je sais qu'avec Nevers c'est les montagnes russes en ce moment mais quand même 😉😀😀😜

Crusaders a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Oh mon Gadget, faut arrêter la picole dans la Nièvre, Chambéry était à 49, donc 49 + 5 = 54, attention, attention tu fatigues là…Je sais qu'avec Nevers c'est les montagnes russes en ce moment mais quand même 😉😀😀😜

Alors sur RR il y avait un bug parce que en J15

https://www.rugbyrama.fr/resultats/rugby/nationale/classements/12329/journee-15

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Gadget5863 a écrit :
Crusaders a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Alors sur RR il y avait un bug parce que en J15

https://www.rugbyrama.fr/resultats/rugby/nationale/classements/12329/journee-15

Bonsoir Gadget. Le Soc a glané 40 points avec 10 victoire plus 10 bonus (5 offensif s et 5 défensifs) = 50 points plus les 4 attribués par la fédé à toutes les équipes, le compte est bon a 54 points. Apparemment dans le classement RR après la Journée 15, le nombre de points pour le Soc était erroné, soit rassuré c'est pas “ la picole” comme le dit notre ami Crusaders.

Dernière modification par JauneNoir (19/01/2026 22:01:08)

-  " La convention FFR/LNR acte un changement sportif majeur entre la Pro D2 (deuxième division française) et la Nationale (3e division). L’accord prévoit le retour à deux montées et deux descentes directes entre Nationale et Pro D2 à partir de la saison 2027-2028.

- Ultime changement à venir lors de la saison 2027-2028 de Nationale : le passage à 16 clubs au lieu de 14 actuellement avec la mise en place du système de quotas de JIFF (nombre minimum de joueurs issus de la formation française) comme il est appliqué en Top 14 ou Pro D2 " .

https://www.sudradio.fr/sud-radio/rugby-ce-quil-faut-retenir-de-la-nouvelle-convention-commune-entre-la-ffr-et-la-lnr?fbclid=IwY2xjawPcM9tleHRuA2FlbQIxMABicmlkETBOQUZ1aFE3SGlmU3FDOTZ0c3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHn4dvFGxrhZ_gjDqCUll9IcHhcxqBNWIsoC5FUQ6tA_cVSFlgxgibkptKRAC_aem_eFcMTNtj16A6B4fG2Uctsg

Ok pour les décisions pour 2027/2028, mais il reste une dernière chose opaque, quelqu'un a t-il la réponse, est ce que cela signifie que la saison prochaine nous jouerons le championnat avec aucune descente, ou est-ce qu'il y aura toujours 2 descentes et la monté des 4 demi-finaliste de nationale 2 sous réserve éligibilité ?

Crusaders a écrit :

Ok pour les décisions pour 2027/2028, mais il reste une dernière chose opaque, quelqu'un a t-il la réponse, est ce que cela signifie que la saison prochaine nous jouerons le championnat avec aucune descente, ou est-ce qu'il y aura toujours 2 descentes et la monté des 4 demi-finaliste de nationale 2 sous réserve éligibilité ?

Pas encore acté vote le 4 février 

Abbf a écrit :
Crusaders a écrit :

Faire monter 4 clubs de N2 serai de la folie, aussi bien sportivement que financièrement. De toutes façons, une nationale a 16 clubs avec 30 matchs a jouer c'est du grand n'importe quoi, mais bon a la FFR ils sont excellents dans ce domaine.

Dernière modification par JauneNoir (20/01/2026 17:46:08)

JauneNoir a écrit :
Abbf a écrit :
Crusaders a écrit :

Faire monter 4 clubs de N2 serai de la folie, aussi sportivement que financièrement. De toutes façons, une nationale a 16 clubs avec 30 matchs a jouer c'est du grand n'importe quoi, mais bon a la FFR ils sont excellents dans ce domaine.

Il y aura juste un calendrier calquer sur la ProD2, et fini les coupures d'1 mois lors des fêtes. Mais surtout ce que je retiens c'est les JIFF, là clairement la nationale va passer encore dans une autre dimension, et ça va obliger les clubs à développer leur formation et à faire monter des jeunes, mais surtout, enfin des indemnités en cas de départs de ces jeunes à l'échelon supérieur, fini le pillage gratos. Pour exemple les espoirs de mon clubs sont actuellement second, le week-end dernier ils ont infligé un 26 à 0 au Espoirs de Soyaux Angoulème, et à priori beaucoup de clubs du niveau supérieur regarde ça de très près, alors ça fait chier de les voir partir gratos, ça au moins ça va se calmer. Ca va faire rentrer de la caillasse sinon. Après est-ce que les clubs avec petit budget auront aussi les moyens de développer les jeunes en abondant un peu plus l'Asso du club, pas sûr, mais à contrario ce sera pas mal pour les bassins emblématique ou le rugby est une religion de se rémunérer après avoir formé un gamin, à titre perso je trouve ça gagnant gagnant pour tout le monde concernant l'instauration des JIFF en 3ème division. Après 4 matchs dilués sur 52 semaines, c'est pas la mère à boire non plu, tout les clubs sont Pro aujourd'hui et certains clubs n'utilisent jamais certains joueurs. Bref pour moi c'est une avancé. Vous imaginez quand même que si ces règles avaient été déjà misent en place, Montauban serait peut être entrain de galérer en Nationale et non en TOP14, le rugby ça peut aller très vite, ou alors être très très long. Bref affaire à suivre

Dernière modification par Crusaders (20/01/2026 16:54:12)

Crusaders a écrit :
JauneNoir a écrit :
Abbf a écrit :

Faire monter 4 clubs de N2 serai de la folie, aussi sportivement que financièrement. De toutes façons, une nationale a 16 clubs avec 30 matchs a jouer c'est du grand n'importe quoi, mais bon a la FFR ils sont excellents dans ce domaine.

Il y aura juste un calendrier calquer sur la ProD2, et fini les coupures d'1 mois lors des fêtes. Mais surtout ce que je retiens c'est les JIFF, là clairement la nationale va passer encore dans une autre dimension, et ça va obliger les clubs à développer leur formation et à faire monter des jeunes, mais surtout, enfin des indemnités en cas de départs de ces jeunes à l'échelon supérieur, fini le pillage gratos. Pour exemple les espoirs de mon clubs sont actuellement second, le week-end dernier ils ont infligé un 26 à 0 au Espoirs de Soyaux Angoulème, et à priori beaucoup de clubs du niveau supérieur regarde ça de très près, alors ça fait chier de les voir partir gratos, ça au moins ça va se calmer. Ca va faire rentrer de la caillasse sinon. Après est-ce que les clubs avec petit budget auront aussi les moyens de développer les jeunes en abondant un peu plus l'Asso du club, pas sûr, mais à contrario ce sera pas mal pour les bassins emblématique ou le rugby est une religion de se rémunérer après avoir formé un gamin, à titre perso je trouve ça gagnant gagnant pour tout le monde concernant l'instauration des JIFF en 3ème division. Après 4 matchs dilués sur 52 semaines, c'est pas la mère à boire non plu, tout les clubs sont Pro aujourd'hui et certains clubs n'utilisent jamais certains joueurs. Bref pour moi c'est une avancé. Vous imaginez quand même que si ces règles avaient été déjà misent en place, Montauban serait peut être entrain de galérer en Nationale et non en TOP14, le rugby ça peut aller très vite, ou alors être très très long. Bref affaire à suivre

Depuis quasiment la création de la nationale nous sommes nombreux a déplorer les conséquences catastrophiques pour les clubs qui se mettent en danger financièrement en voulant a tout prix participer à ce championnat sans avoir l'épaisseur financière nécessaire. Cette réforme risque d'amplifier cet aspect négatif. A propos, début décembre le président de Marcq en Baroeul lancait un appel pour trouver très rapidement des fonds qui semblaient faire défaut pour assurer la pérennité du club nordiste. Depuis, plus aucune info, l'OMR a t'il trouver la solution ou s'achemine t'on vers un scénario semblable à celui que l'on a connu avec Hyères?

Aldigé interwiew dans le mag rugby de la semaine. Je dis tout de suite quitte à me faire bannir de ce site. Un mec avec un boulard innommable, condescendant, qui traite les arbitres de cette division de merde, une nationale faible, Rennes ouais une petite équipe et j'en passe et des meilleurs. On est les meilleurs sur ça et ça…Etc Alors oui ce mec me donne la gerbe. Je supporterais n'importe quels autres équipes des 5 en phase finale. Et allez Massy Vendredi soir ! Et allez Narbonne, Chambéry, Albi, Périgueux !

Crusaders a écrit :
JauneNoir a écrit :
Abbf a écrit :

Pour moi, le positif c'est la suppression des access-match. On discute, ergote, focalise bcp sur le nombre de participants à telle ou autre division pour trouver le “juste équilibre”. C'est d'évidence une gageure que de satisfaire tout le monde. A fortiori à l'échelon 3 lieu de rencontre entre les rugby's amateurs et pro et où, surtout, les modèles sont très disparates, quand aux étages supérieurs l'œcuménique “tout pour la finance” prévaut.

D'évidence, cette division devrait être le reflet de la politique de formation. Aux niveaux du dessus, tout s'achète, tout se vend. En Nat, il y a encore une (petite) marge de manœuvre pour développer une politique “non-universelle”.

Mais bon, au-delà du format, le levier “taux d'interpénétration” entre les Championnats est à mon sens sous-employé. Plus de descentes, plus de montées entre les 3 premières divisions qq-part mm si ça peut paraître contre-intuitif agirait comme un garde fou. 

Ma vision ce serait 12-14-24 (en deux poules évidemment). Un ⅓ de renouvellement entre Top12 et Prod2 avec 4 descentes (8 qualifiés, 4 qui descendent). Presque un ⅓ de renouvellement entre Prod2 et Nat avec 4 descentes itou (8 qualifiés, 4 qui descendent). E Nat 8 qualifiés par Poule (on croise sur match sec en 8èmes) et 4 “qualifiés” en Play-down qui jouent le maintien là aussi en croisant les Poules (les mieux classés recevant) avant de désigner les deux relégués.

L'avantage d'un tel système, c'est qu'il en serait fini des ventre-mou, des matchs escamotés ou comptant pour du beurre et surtout que RIEN ne garanti le maintien dans la division. Régulièrement des “grosses écuries” qui se ratent sur une saison iraient goûter aux étages du dessous. A l'inverse des équipes qui se situent aux confins de deux divisions iraient goûter à la promotion plus régulièrement afin de bétonner leur projet. Une descente ne serait plus une “catastrophe industrielle” puisque devenant le quotidien de bcp y compris parfois des “gros”.  Un fort renouvellement en terme d'affiches permet aussi de “booster” la promotion de toutes les divisions.

J'ai parfaitement conscience que ma vision du truc est un peu utopique dans le sens où, chacun ancré dans sa division craint comme la peste d'en être éjecté. Pourtant ça me paraît être la voie de la sagesse tant sportivement qu'économiquement. Oui, mm sur le volet économique ! Parce que dépenser sans compter garantirait moi encore qu'aujourd'hui le maintien dans une division Et une promotion moins encore qu'aujourd'hui ne donnerait de garanties d'y rester longtemps.

Nationale