Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
JauneNoir a écrit :Gadget5863 a écrit :Sur le top 6 les bonnes opérations sont pour Massy,Chambéry et Nice qui malgrés sa défaite prend un bonus qui lui permet de prendre la tête du classement.
La mauvaise opération est pour Albi, Narbonne et Périgueux qui descende, un peu au classement mais, rien n'est joué et demain est un autre jour.
Bon tout ce bon monde se tient en cinq points, une paille, mais attention au relachement.La semaine prochaine, Périgueux reçoit Massy, tout manquement coté Périgoudins serait ……… handicapant, pas rédhibitoire mais pénible.
Même chose dans le bas du classement ou Marcq qui reçoit Bourg ne peut plus se louper à la maison sous peine de gros mal de tête a venir.
Mine de rien les poursuivants reprennent pas mal de point a Périgueux 6 ème et dernier du " taupe 6" soit + 3 pts de repris et Suresnes se détache de la zone rouge et reviend très proche du ventre mou.
Bourg est a 12 points, Rouen et Niort sont a 14 points de Périgueux, en plus d'une grosse défaillance des Périgourdins ou d'un des cinq clubs qui les précédent il faudrait quand même beaucoup de victoires de ces trois équipes pour les voir intégrer le top 6. Si ce n'est pas une mission impossible cela y ressemble beaucoup.
Attention ne pas oublier que Rouen et Bourg ont 1 match en moins puisqu'ils doivent se rencontrer le 03 Avril
donc il manque des points a l'une ou l'autre voir aux deux (2-2)…… si jamais c'est une victoire bonifiée pour une équipe, on réduit de 5 pts le handicap. soit un retour a 7 pts si c'est Bourg qui fait l'exploit en Normandie et 9 si Rouen s'impose à la maison avec B0.
Je pense que devant, il ne va pas falloir se relacher car si ces deux ou trois clubs (en englobant Niort) arrivent a prendre 1,2 ou 3 pts par bloc et que devant ca lambine un peu …………. ca reste jouable, difficile ,mais jouable surtout si devant cela s'echarppe lors des confrontations direct entre top 6 et Bourg et Rouen ont leur joker a jouer.
Dernière modification par Gadget5863 (25/01/2026 01:05:11)
RRCN a écrit :chrismeumeu a écrit :Et moi je dis bravo Massy pour cette victoire qui cloue le bec à Monsieur Aldigé qui considère que la Nationale n'est pas faite pour son club avec des “petites équipe et des mauvais arbitres”.
Déjà 6 défaites pour un club qui devait tout balayer et il faudra encore venir gagner à Chambéry et Albi notamment.
A part cela, le championnat est loin d'avoir délivré la vérité concernant le classement du TOP6, lequel classement change à chaque journée.
Je ne sais pas si ce match “cloue le bec” de JBA. On voit quelque chose d'assez “miraculeux” en ce qui concerne le victoire du RCME, archi dominé, exceptées les 7 premières minutes par une équipe niçoise à 14 pendant 20 minutes. Quasi aucune occasion pour le RCME à part cet essai de pénalité sur le seul ballon porté de cette équipe. Une domination constante de Nice qui a étouffé l'adversaire. Une fin de match lunaire aves cette longue séquence, sans faute, sur la ligne massicoise et pour finir un faux en avant de Rouet vraisemblablement victime d'un en avant volontaire sur le dernier maul qui avait valu auparavant le carton jaune de Lafond. Alors oui comme dirait Aldigé, Nissa est au dessus…mais ne gagne pas. A méditer
Alors pourquoi cette défaite? D'abord le courage admirable du RCME. Ensuite la limite de la tactique d'étouffement niçoise: pas assez de vitesse, notamment devant et une prise de risque trop minimale avec une charnière “de fermeture”. Et aussi un Waisea à coté de la plaque, un Asquini tremblant sur les coups de pieds décisifs. Je ne parle pas de l'arbitrage pour ne pas faire du Aldigé😉
Bah oui, il a parfaitement raison et oh combien clairvoyant Monsieur Aldigé. Ils sont tellement mauvais les Massicois qu'ils sont juste à égalité de points avec Nice avec une défaite en moins !
Je suis évidemment un brin sarcastique (en vrai à peine…Parce que je ne le déteste pas tant que ça Aldigé. J'aime bien que parfois les mecs se montrent un peu irrévérencieux, sortent des discours lénifiants faits de formules prêtes-à-l ‘emploi, ne jouent tout simplement pas à l’humilité feinte !). Cependant, le Pdt de Nice devrait aussi un peu faire son propre travail d'introspection et plus précisément se pencher sur le fait de longues périodes en totale stérilité offensive de ses ouailles. On ne peut plus parler d'accident car ce fut déjà le cas lors de la défaite à Bourg avec une seconde mi-temps vierge de points. Ca fait un peu tache pour un cador. D'ailleurs, si avant l'ouverture du bal, Nice faisait naturellement figure d'épouvantail aux yeux de tous; la compétition avançant, aujourd'hui, favoris ils restent pour la promotion mais n'ont désormais plus cette étiquette d'invincibles. Ca change la nature mm de l'opposition quand les mecs d'en face rentrent sur le pré avec la conviction chevillée au cœur, au corps qu'ILS sont prenables !
MARCFANXV a écrit :RRCN a écrit :chrismeumeu a écrit :Et moi je dis bravo Massy pour cette victoire qui cloue le bec à Monsieur Aldigé qui considère que la Nationale n'est pas faite pour son club avec des “petites équipe et des mauvais arbitres”.
Déjà 6 défaites pour un club qui devait tout balayer et il faudra encore venir gagner à Chambéry et Albi notamment.
A part cela, le championnat est loin d'avoir délivré la vérité concernant le classement du TOP6, lequel classement change à chaque journée.
Je ne sais pas si ce match “cloue le bec” de JBA. On voit quelque chose d'assez “miraculeux” en ce qui concerne le victoire du RCME, archi dominé, exceptées les 7 premières minutes par une équipe niçoise à 14 pendant 20 minutes. Quasi aucune occasion pour le RCME à part cet essai de pénalité sur le seul ballon porté de cette équipe. Une domination constante de Nice qui a étouffé l'adversaire. Une fin de match lunaire aves cette longue séquence, sans faute, sur la ligne massicoise et pour finir un faux en avant de Rouet vraisemblablement victime d'un en avant volontaire sur le dernier maul qui avait valu auparavant le carton jaune de Lafond. Alors oui comme dirait Aldigé, Nissa est au dessus…mais ne gagne pas. A méditer
Alors pourquoi cette défaite? D'abord le courage admirable du RCME. Ensuite la limite de la tactique d'étouffement niçoise: pas assez de vitesse, notamment devant et une prise de risque trop minimale avec une charnière “de fermeture”. Et aussi un Waisea à coté de la plaque, un Asquini tremblant sur les coups de pieds décisifs. Je ne parle pas de l'arbitrage pour ne pas faire du Aldigé😉
Bah oui, il a parfaitement raison et oh combien clairvoyant Monsieur Aldigé. Ils sont tellement mauvais les Massicois qu'ils sont juste à égalité de points avec Nice avec une défaite en moins !
Je suis évidemment un brin sarcastique (en vrai à peine…Parce que je ne le déteste pas tant que ça Aldigé. J'aime bien que parfois les mecs se montrent un peu irrévérencieux, sortent des discours lénifiants faits de formules prêtes-à-l ‘emploi, ne jouent tout simplement pas à l’humilité feinte !). Cependant, le Pdt de Nice devrait aussi un peu faire son propre travail d'introspection et plus précisément se pencher sur le fait de longues périodes en totale stérilité offensive de ses ouailles. On ne peut plus parler d'accident car ce fut déjà le cas lors de la défaite à Bourg avec une seconde mi-temps vierge de points. Ca fait un peu tache pour un cador. D'ailleurs, si avant l'ouverture du bal, Nice faisait naturellement figure d'épouvantail aux yeux de tous; la compétition avançant, aujourd'hui, favoris ils restent pour la promotion mais n'ont désormais plus cette étiquette d'invincibles. Ca change la nature mm de l'opposition quand les mecs d'en face rentrent sur le pré avec la conviction chevillée au cœur, au corps qu'ILS sont prenables !
Parfaitement exact MARCFAN. Nissa rugby a bien compris qu'il y a des “spécificités” au championnat de nationale comparé à la proD2 par exemple…mai ils ne savent pas s'en dépêtrer. Chaque confrontation contre des morts de faim a été une difficulté pour Nissa Rugby. Je passe sur l'arbitrage qui pose un problème générique réel mais dès que l'adversaire met de la hargne, ça devient un problème. Pour moi un effectif certes expérimenté mais trop vieux. Pas vraiment d'alternative non plus à la charnière titulaire (pas jeune non plus). Derrière ce n'est pas assez tranchant, au centre en particulier. Bien sur que sur le match de samedi j'ai le sentiment que Massy est inférieur…mais ils gagnent. D'accord avec toi pour dire qu'à Nice il faut arrêter de pleurer et trouver les solutions aux problèmes de la nationale, et vite maintenant
Pour moi ( qui voyais Nice rouler sur le championnat vu les CV recrutés…………) le paradoxe niçois réside dans l'incapacité à maîtriser les matches alors que leur effectif est constitué de vieux briscards ayant tous une TRES grosse expérience et à des niveaux bien supérieurs à celui de la Nationale……………surement un complexe de supériorité aussi , mais à mon avis , au moment des matches couperets , ils sauront répondre présents !!!!
Dernière modification par Picard10 - Girard15 (25/01/2026 20:03:01)
Picard10 - Girard15 a écrit :Pour moi ( qui voyait Nice rouler sur le championnat vu les CV recrutés…………) le paradoxe niçois réside dans l'incapacité à maîtriser les matches alors que leur effectif est constitué de vieux briscards ayant tous une TRES grosse expérience et à des niveaux bien supérieurs à celui de la Nationale……………surement un complexe de supériorité aussi , mais à mon avis , au moment des matches couperets , ils sauront répondre présents !!!!
Comme toi, en regardant l'effectif , "je me suis des le début, Nice ca va piquer" mais bon on ne peut pas tout gagner et la encore je te rejoinds sur les matchs couperets, l'expérience , le nombre de matchs “délicats” déja joués par les joueurs doivent servir dans ces rencontres souvent atypique qui demande de gatder ses nerfs et parfois de savoir faire le dos rond.
Bien sur qu'il y a aussi l'eggo et iln'est pas rare de voir le gars le plus expérimenté dégouipiller face a un jeunot trop ….. irrespectueux😉
Je viens de jeter un oeil (rassurez vous, je le récupérerais) au classement général et :
Sur RR on annonce Massy - Nice 13 - 10 mais avec un message ARRET et le score est en rouge ????????
Sur le site FFR compétition, il n'y a pas de resultat ?????????
Y aurait il eu une réclamation, un fait dejeu, une décision du référé ou des référés voir du référent FFR ??????????
Gadget5863 a écrit :Picard10 - Girard15 a écrit :Pour moi ( qui voyait Nice rouler sur le championnat vu les CV recrutés…………) le paradoxe niçois réside dans l'incapacité à maîtriser les matches alors que leur effectif est constitué de vieux briscards ayant tous une TRES grosse expérience et à des niveaux bien supérieurs à celui de la Nationale……………surement un complexe de supériorité aussi , mais à mon avis , au moment des matches couperets , ils sauront répondre présents !!!!
Comme toi, en regardant l'effectif , "je me suis des le début, Nice ca va piquer" mais bon on ne peut pas tout gagner et la encore je te rejoinds sur les matchs couperets, l'expérience , le nombre de matchs “délicats” déja joués par les joueurs doivent servir dans ces rencontres souvent atypique qui demande de gatder ses nerfs et parfois de savoir faire le dos rond.
Bien sur qu'il y a aussi l'eggo et iln'est pas rare de voir le gars le plus expérimenté dégouipiller face a un jeunot trop ….. irrespectueux😉
Je viens de regarder en replay Massy/Nice !
Ce que je peux dire : Oui Nice à d'excellents joueurs à de nombreux postes, et c'est une équipe de galactique, mais pour moi ils ne jouent pas en équipe !
Alors que Massy leur a montré que le rugby est tout simplement un jeu d'équipe, et que chaque joueur est prêt à mourir sur le terrain pour son copain !
De ce fait je pense que si cette équipe de Nice n'arrive pas à mettre en place ce “collectif nécessaire” à ce sport avant les phases finales, je ne suis pas persuadé qu'ils roulent sur tout le monde dans les phases finales
Il reste 9 journées de phase qualificative et de belles confrontations encore a venir
R = Reception …………. sur fond gris reception d'un top6
D = Déplacement …….sur fond gris déplacement chez un top6
Périgueux va recevoir 4 équipe du top6 😮
Nice 2 et un déplacement à Albi
Massy a est peut être celui qui a le tableau final le plus …… facile
Le 3 Avril, Rouen recevra Bourg
Bourg,Rouen et Niort qui ne sont pas encore sorti de la bagarre semblent pouvoir jouer le rôle de “régulateurs outsiders” voir d'arbitres en jouant 5 top6
| en J17 | Club | J 18 | J 19 | J 20 | J 21 | J 22 | J 23 | J 24 | J 25 | J 26 |
| 1 | Nice | R = Niort (9) | D=Chambé. | R=Rouen | D=Sures. | R=Bourg | D=Marcq | R=Narbo | D=Albi | R=Rennes |
| 2 | Massy | D = Périgueux(6) | R=Bourgoin | R=Tarbes | D=Niort | R=Chambé | D=Rouen | R=Sures. | D=Bourg | R=Marcq |
| 3 | Chambéry | D= Rennes (12) | R=Nice | D=Peri. | R=Bourgoin | D=Massy | R=Niort | R=Tarbes | D=Rouen | R=Sures. |
| 4 | Albi | R = Rouen (8) | D=Sures. | R=Bourg | D=Marcq | R=Narbo | D=Tarbes | D=Rennes | R=Nice | D=Péri. |
| 5 | Narbonne | R = Suresnes (10) | D= Bourg | R=Marcq | N=Tarbes | D=Albi | R=Rennes | D=Nice | R=Péri | D=Bourgoin |
| 6 | Périgueux | R = Massy (2) | D=Niort | R=Chambé | D=Rouen | R=Sures. | D=Bourg | R=Marcq | R=Narbo | R=Albi |
Dernière modification par Gadget5863 (Hier 14:36:03)
Effectivement le match Massy-Nice n'a pas été validé par la FFR, alors qu'est ce que la pleurnicheuse Aldigé a demandé comme réclamation ! Vous allez voir qu'il va pleurer aussi si son stade n'est pas choisi pour la finale, d'ailleurs un stade de cette capacité est totalement ridicule, Verchère serait très bien pour la finale. Nice à une belle équipe, agréable à les voir jouer, les intervenants supporters de Nice sur ce forum sont excellent je tiens à le précisé, rien contre eux, mais cette purge de président je ne peux pas me le voir, ce petit frustré d'avoir échoué la saison dernière en ProD2, pourtant il est habitué à couler les clubs, allez demander aux Basques. Il a toujours la famille Gave derrière lui ! Papy Gave est ces pseudos cours d'économie sur You Tube, à la limite du wokisme ! Bref espérons que ça ne finisse pas injustice, Massy mérite sa victoire, point barre !
Sur le match de Massy je pense qu'il y'a certainement des sanctions disciplinaires ont voit sur la fin de match certain joueur de NICE parler avec l'officiel puis après accrochage entre le 9 ou 11 de Massy et le 19 de Nice l'arbitre reste en retrait et attend bien la fin de l'échauffourée avant de quitter le pré……
Dernière modification par Abbf (Hier 13:34:39)
Crusaders a écrit :Effectivement le match Massy-Nice n'a pas été validé par la FFR, alors qu'est ce que la pleurnicheuse Aldigé a demandé comme réclamation ! Vous allez voir qu'il va pleurer aussi si son stade n'est pas choisi pour la finale, d'ailleurs un stade de cette capacité est totalement ridicule, Verchère serait très bien pour la finale. Nice à une belle équipe, agréable à les voir jouer, les intervenants supporters de Nice sur ce forum sont excellent je tiens à le précisé, rien contre eux, mais cette purge de président je ne peux pas me le voir, ce petit frustré d'avoir échoué la saison dernière en ProD2, pourtant il est habitué à couler les clubs, allez demander aux Basques. Il a toujours la famille Gave derrière lui ! Papy Gave est ces pseudos cours d'économie sur You Tube, à la limite du wokisme ! Bref espérons que ça ne finisse pas injustice, Massy mérite sa victoire, point barre !
Attention Crusaders le papy gave qui soutient JBA est Louis Vincent Gave, le frère de Charles Gave qui parle d'économie sur you tube😉
Je comprends ton énervement sur JBA et son mode d'expression. Après comme je l'ai déjà dit c'est à l'image de ce rugby professionnel. Je ne vois pas trop les raisons d'invalider le match
Abbf a écrit :Sur le match de Massy je pense qu'il y'a certainement des sanctions disciplinaires ont voit sur la fin de match certain joueur de NICE parler avec l'officiel puis après accrochage entre le 9 ou 11 de Massy et le 19 de Nice l'arbitre reste en retrait et attend bien la fin de l'échauffourée avant de quitter le pré……
Il y a eu des chicaneries tout le match. Pas de quoi fouetter un chat. Le propre d'un match tendu et serré
RRCN a écrit :Abbf a écrit :Sur le match de Massy je pense qu'il y'a certainement des sanctions disciplinaires ont voit sur la fin de match certain joueur de NICE parler avec l'officiel puis après accrochage entre le 9 ou 11 de Massy et le 19 de Nice l'arbitre reste en retrait et attend bien la fin de l'échauffourée avant de quitter le pré……
Il y a eu des chicaneries tout le match. Pas de quoi fouetter un chat. Le propre d'un match tendu et serré
D'après des potos de Massy, il y a eu altercation entre des joueurs et le talon de Massy serait plus ou moins en cause donc ……. enquète.
Apparrement le match était fini donc le score devrait être entérriné mais le référé FFR a fait un rapport comportement .Il y aura surement des sanctions, de quels ordres, on verra.
Bref, pas de réélles incidences ………… pour le moment
Dernière modification par Gadget5863 (Hier 14:33:43)
La finale sauce poulet :
https://c.leprogres.fr/sport/2026/01/28/nationale-la-finale-du-championnat-aura-lieu-a-bourg-en-bresse-en-mai-prochain