Nationale

Nationale 2025-2026

Je me pose beaucoup de questions sur les instances qui valident les comptes de ces clubs !!Comment ne peuvent-ils pas connaître la situation exactement et valider leur départ en nationale ?

rugbydisparu a écrit :

Je me pose beaucoup de questions sur les instances qui valident les comptes de ces clubs !!Comment ne peuvent-ils pas connaître la situation exactement et valider leur départ en nationale ?

………………sauf erreur de ma part , les situations comptables sont établies ou validées par diverses personnes et échelons……………il y a le comptable , au dessus un DAF , puis un Expert comptable puis des Commissaires aux comptes et enfin l'organe de contrôle de la fédé…………..et tout le monde donne son accord sans ciller ???????????

C'est quand même particulier le cas de Niort, ville moyenne de 60.000h et agglo de 120.000, mais 4ème place financière de France derrière Paris, Lyon et Lille, avec de plus des entreprises qui ne connaissent pas la crise (assurances et mutuelles) et avec une solide culture sportive 😕

……………le sport dit ‘’ pro'' n'a peut être pas sa place ds cette ville !!!……….après les footeux des Chmois , les rugbymen…….( même si les salaires étaient surement modestes….)

J'aimerais que ce soir un responsable de la FFR, que se soit POULIGNY ou autres prennent la parole dans l'émission Mag Rugby de Rugbyrama, et nous disent vraiment ce qu'ils comptent mettre en place pour cette division que soit pour aider à structurer les clubs, l'accompagnement ou les contrôle financier. OUI MONSIEUR GRILL, il n'a pas que le XV de France et le tournoi des 6 Nations hein !!!!! Alors sortez nous des actions concrètes, il n'a pas que le champagne et les petits fours de Murrayfield, hein !!!! Il y a aussi une centaine de personnes au chômage avec le Stado et Niort et oui vous en êtes indirectement mais quand même responsable de votre je m'en foutisme de cette division !!!! hein !!! Là on frôle les 18% de chômeur dans cette division, et encore on est pas aller fouiller les contrats sur la côte d'azur…Parce que ça on va en reparler ! Mais à la fin !!!!!

Autre problème soulevé la le sponsoring doit être fait des le début du championnat et pas qu'une promesse de don on est pas au téléthon!!!

Le modèle économique de Niort si je résume en gros sponsor qui promet mais qui ne tiens pas son engagement pour une certaine raison et qui coule tout un club y'en a qui n'ont pas de figure…… 

Crusaders a écrit :

J'aimerais que ce soir un responsable de la FFR, que se soit POULIGNY ou autres prennent la parole dans l'émission Mag Rugby de Rugbyrama, et nous disent vraiment ce qu'ils comptent mettre en place pour cette division que soit pour aider à structurer les clubs, l'accompagnement ou les contrôle financier. OUI MONSIEUR GRILL, il n'a pas que le XV de France et le tournoi des 6 Nations hein !!!!! Alors sortez nous des actions concrètes, il n'a pas que le champagne et les petits fours de Murrayfield, hein !!!! Il y a aussi une centaine de personnes au chômage avec le Stado et Niort et oui vous en êtes indirectement mais quand même responsable de votre je m'en foutisme de cette division !!!! hein !!! Là on frôle les 18% de chômeur dans cette division, et encore on est pas aller fouiller les contrats sur la côte d'azur…Parce que ça on va en reparler ! Mais à la fin !!!!!

Ah crusaders que tu me plait de lire ce qui ce passe avec les fameux contrat du coté de Nice …….

J'allais évoqué le sujet d'ailleur dans pas longtemps

Abbf a écrit :

Autre problème soulevé la le sponsoring doit être fait des le début du championnat et pas qu'une promesse de don on est pas au téléthon!!!

Le modèle économique de Niort si je résume en gros sponsor qui promet mais qui ne tiens pas son engagement pour une certaine raison et qui coule tout un club y'en a qui n'ont pas de figure…… 

Le club a démenti cette info comme quoi un sponsor principal aurait lâché 

il vaut mieux 400 petits partenaires ( fiables et réguliers……..) que 5 gros et 150 ……………..encore faut - il que le tissus économique local s'y prête………

TheBarge a écrit :
Olivier a écrit :

Bon, ben, un ex-club de N2 rétrogradé en F3.

Oui, Arcachon a priori si j'ai bien suivi. Mais qui est surpris ? L'A2R ne remplit pas pleinement sa fonction…

D'ailleurs, sur ce point, je me permets de répondre à ton message sur l'autre topic de la Nationale (que je reproduis ci-après pour que personne ne perde le fil) :

Olivier a écrit :
TheBarge a écrit :

Le VÉRITABLE problème de la Nationale (et de la N2 et de la F1…) c'est le CONTRÔLE DE GESTION INSUFFISANT, pas les formats des compétitions.

Tu te trompes sur ce point. Le problème n'est pas le contrôle, les analyses de documents sont systématiques. Sauf que derrière, les sanctions ne suivent pas. Pour quelles raisons ? Je ne sais pas, mais on peut émettre des hypothèses sur le fait de “protéger”, de “copinage”, de stratégie électorale.

Pourtant le règlement est clair. Un club en difficulté doit se voir proposer un plan d'accompagnement (déficit léger) ou de redressement (risque de faillite). 

Ce qui était bien dans l'idée est devenu une routine des clubs. On transforme un plan d'accompagnement en plan de redressement et on négocie alors que le règlement est clair. Tu ne respectes pas ton plan, t'es rétrogradé. 

C'est pour ça que je pense que la rétrogradation de Bourg n'est pas anodine, et n'est pas seulement sur des problèmes de jeu d'écriture. C'est pour ça que la liquidation de Tarbes n'est pas une surprise. Et on n'en a pas fini. JE vous rappelle que le président de Marcq en Baroeul a organisé une collecte. Mais pour combien de temps ? Post covid, Albi a fait part de ses difficultés financières, Nice a le record de faillites successives en rugby, Chambéry, Narbonne ou encore Rouen ont aussi connu par le passé (plus ou moins lointain certes) des problèmes financiers. 

L'organisation des divisions nationales posent plusieurs problèmes : le resserrement sportif qui nécessite une grande compétitivité et donc plus de moyens pour mieux recruter. Des distances accrues pour lesquelles ils faut déplacer 30 personnes au minimum, parfois partir la veille.

Les clubs n'ont pas eu beaucoup de temps pour se préparer à ça et on n'a pas réussi à créer un modèle économique pérenne.

Donc, les rétrogradations et faillites vont surement continuer. Il n'y a pas de réforme prévue pour la saison prochaine, mais je pense que l'on ne va plus avoir assez de clubs pour alimenter des championnats qui nécessitent au moins 2 millions d'euros pour jouer le maintien.

Tu sais bien qu'on ne partage pas le même point de vue à ce sujet.

Cependant, moi je veux bien reconnaître que le format de la compétition peut, en partie mais de façon subsidiaire, “inciter” les dirigeants à faire n'importe quoi.

Mais la réalité, et le point central, c'est que la CRCF de l'A2R n'opère pas de contrôle A PRIORI (en exigeant des garanties, comme le fait la CCCP de l'A2R au niveau professionnel) et se contente de constater les dégâts a posteriori uniquement. Alors, oui, tu as raison, les contrôles et analyses des documents financiers sont systématiques, mais tout se fait une fois que le mal est fait et n'est plus rattrapable… et on se retrouve dans des situations où des clubs sont multi-rétrogradés ou, pire, liquidés, parce qu'on laisse faire n'importe quoi aux dirigeants alors que les situations auraient pu être anticipées (limitation de masse salariale, refus de recrutements…). 

Et puis, tu sais très bien que ces rétrogradations financières et autres dépôts de bilan ne datent ni de la Nationale ni de la poule Elite, ils existaient déjà dans ta sacro-sainte F1 à 48 clubs. 

MOI PRESIDENT DE LA COMMISSION DES COMPETITIONS FEDERALES, je prends deux mesures :

• Modification des règlements pour permettre à la CRCF de l'A2R d'exiger des garanties au démarrage de la saison, sous peine d'encadrement de masse salariale et/ou d'interdiction de recrutement, voire retraits de points préventifs. Politiquement, il faut impulser une plus grande rigueur/exigence/sévérité, appelez ça comme vous voulez, pour responsabiliser les dirigeants de clubs. Il faut leur faire comprendre qu'ils ne prennent pas la tête d'un joujou, mais de clubs parfois centenaires avec des histoires riches et des supporters à respecter ;
  • Poursuites systématiques en faute de gestion des dirigeants qui entraînent une liquidation de leur club, le name and shame y'a que ça qui fait réfléchir les dirigeants.

Rien qu'avec ça, je mets ma main à couper, ma chemise et ma maison que les liquidations se feront rares.

Et c'est pas une poule à 14,16 ou une division à 32 ou 48 qui y changera quelque chose.

Et donc, voilà NIORT, nouvel exemple du laxisme de la CRCF de l'A2R.

Quand on lit le communiqué du club, il n'est pas difficile de comprendre que les dirigeants sont partis sur un prévisionnel bien trop optimiste en termes de partenariat privé (en comptant les œufs dans le cul de la poule certainement) et qu'ils n'ont pas pu suivre derrière.

Et quand le club a présenté son prévisionnel en avril 2025, ajusté suite à la montée acquise en mai, l'A2R n'a rien trouvé à dire et a laissé faire.

Voilà le résultat.

MV15 a écrit :
Abbf a écrit :

Sait tu si la conférence de presse sera diffuser sur un site??

Pour répondre a toute mes interrogations

Abbf a écrit :
Crusaders a écrit :

Ah crusaders que tu me plait de lire ce qui ce passe avec les fameux contrat du coté de Nice …….

J'allais évoqué le sujet d'ailleur dans pas longtemps

Il me semble que le problème vient du haut aussi. On voit une inflation conséquente en top 14 et proD2 qui alimente le gap énorme avec la nationale (voir la branlée magistrale prise par le SOC en match d'accession l'an dernier). Ainsi pour les clubs de nationale qui ambitionnent une montée il faut anticiper et avoir un effectif proche de celui de proD2 et bien entendu cela a des conséquences sur les autres clubs de nationale qui veulent simplement exister dans cette division. C'est ensuite la course aux bonnes et mauvaises idées, sans s'appesantir spécialement sur tel ou tel aspect géographique, genre chasse à Nice comme cela semble se pratiquer ici.  

Abbf a écrit :
MV15 a écrit :
Abbf a écrit :

Sait tu si la conférence de presse sera diffuser sur un site??

Pour répondre a toute mes interrogations

Non je ne sais pas, peut être sur leurs réseaux sociaux s'il y a encore quelqu'un pour les gérer ….

Nationale